Confiance en soi / Estime de soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#91 Message par philigram » dimanche 10 septembre 2017 à 20:20

J'ai des traits plutôt fin, et je n'ai pas le profil du gros macho, ni la mentalité. C'est ça que ma tante soulignait surement. Elle avait des filles qui à 13 ans, sortaient et surement plus vierge.
Je sais tout cela aujourd'hui. Je sais que ma tante n'est pas un modèle d'intelligence. Mais enfant, tu n'analyses pas comme cela.
Bien-sur qu'aujourd'hui je ne me pose pas ce genre de questions, à savoir homo ou pas, et si je ne fais pas viril, ça ne me gène pas.
Mais c'est la répétition de dénigrements sans contre partie, ni soutien des parents qui détruit l'estime.
Et puis en effet ça dépend des gens. Je suis hypersensible et ça ne date pas d'hier. Donc j'ai pris cher !

Enfant, on grossit tout aussi et parfois une phrase reste gravée. Ma mère m'a dit que je chantais faux. Depuis cette fois, j'ai arrêté de chanter. Même en classe de musique je refusais même si devait être viré de cours. Une seul fois un prof m'a demandé de rester après le cours et de venir lui chanter à l'oreille.
Il a fallu mes 30 ans pour que je rechante. Et j'ai pas mal de défauts, en chant, mais pas la justesse.
De même quant un parent répète sans cesse : arrête de rire, tu as l'air bête ... tu finis par le croire.
Pour les psy que j'ai vu il est clair que j'ai été victime de maltraitance. Moi, je ne sais pas. Les parents ont cru bien faire, j'espère. Bon, mon père reste persuadé qu'il faut cogner (ceinture, baffes ...) pour élever les enfants et "tenir" sa femme (s'il faut la cogner aussi). Il ne changera pas.

C'est bien plus l'envie de m'aimer que de séduire qui je cherche. L'un découle de l'autre. Pour séduire, il faut s'aimer.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#92 Message par MrsJack » dimanche 10 septembre 2017 à 21:02

Je ne me souviens plus à quel âge j'ai commencé à comprendre ce qu'était réellement les gens de mon entourage.
Quand ai-je compris que ma mère avait un problème mental ? Que mon père avait un complexe d'infériorité et qu'il était insidieusement en train de me le transmettre ? Que ma tante la plus généreuse était une saloperie qui achetait l'affection de son prochain avec de l'argent ?
Je n'en sais trop rien... Sans doute à l'adolescence, à peu près à la même période où j'ai compris tout le reste : que je pouvais gueuler plus fort que ma "meilleure amie" et que je n'étais pas son larbin, que j'étais plus moche que les autres filles, que j'étais en décalage psychologiquement avec les autres (pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui), que la religion c'était du n'importe quoi, que les gens étaient de majoritairement faux-culs, indignes de confiance, et que ceux qui ne l'étaient pas étaient fragiles...
philigram a écrit :Mais c'est la répétition de dénigrements sans contre partie, ni soutien des parents qui détruit l'estime.
Et puis en effet ça dépend des gens. Je suis hypersensible et ça ne date pas d'hier. Donc j'ai pris cher !
Tu peux être hypersensible et savoir relativiser, du moins apprendre à te protéger d'une partie de ces attaques. Le problème c'est que quand tu es enfant, en effet, tu n'as pas encore fait cet apprentissage.

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais en voilà un bon exemple à propos d'enfance et de confiance en soi.
Spoiler :  : 
Dans ma famille j'ai une paire de faux-jumeaux, un garçon et une fille. La fille a un gros manque de confiance en elle. Bien sûr, il y a le tempérament naturel de la gamine qui doit jouer, mais avec mon père on est persuadé que son manque de confiance en elle est lié à la façon dont elle a été élevée, et en partie l'attitude de ma grand mère et de ma mère qui étaient toujours à favoriser le garçon, avec des petites piques bien désagréables du genre : "Ah oui ils sont brillants, enfin surtout V. (garçon), parce que M. (la fille) il faut reconnaître qu'elle est un peu plus lente..."
Après, remplacez le mot "lente" par d'autres adjectifs du même genre, répété pendant des années. A chaque fois, on ne disait pas qu'elle était nulle mais qu'elle était "moins bien que son frère".
Voilà pourquoi j'ai toujours été soulagée d'être fille unique et de ne pas avoir à vivre la même chose qu'elle vu l'attitude de ma mère.
Peut être que mon père et moi on en a fait une montagne parce ce que ça nous choquait alors que ce n'était pas grand chose... Par contre il y a aussi le fait qu'elle s'est identifiée à sa mère tandis que son frère s'est identifié à son père, or sa mère est très fragile. Elle a peur du monde extérieur, elle a eu une enfance malheureuse et elle manque aussi de confiance en elle.
C'est bien plus l'envie de m'aimer que de séduire qui je cherche. L'un découle de l'autre. Pour séduire, il faut s'aimer.
Je pense que le mécanisme peut marcher dans les deux sens, c'est selon les personnalités.
J'ai plusieurs exemples en tête de femmes qui tentent toujours de séduire un maximum d'hommes (et d'autres femmes aussi parfois) pour se sentir aimer. Elles ne s'aiment pas particulièrement et ont besoin que les autres les aiment à leur place pour compenser.
Mais c'est vrai que la séduction implique d'avoir identifié tes points forts et tes points faibles. En théorie, tu mets tes atouts en avant et tu caches tes défauts (ou tu les retournes à ton avantage, comme dans la pub meetic où les gros maladroits trouvent finalement l'âme sœur parce que l'autre trouve ça attendrissant/rigolo).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#93 Message par misty » lundi 11 septembre 2017 à 12:31

philigram a écrit :Pareil, 8 personnes ... je vais les trouver où ? Et 8 personnes bienfaisantes d'un coup, ça existe ?
La question que je me pose surtout, c'est comment faire si on considère que, même en ayant ces 8 personnes, elles sont forcément elle-mêmes le "jouet" d'émotions, expériences, et humeurs qui peuvent interférer dans la vision qu'elles ont d'elles et des autres (ou alors ces 8 personnes sont des Bouddhas, ce qui me paraît encore plus compliqué à rassembler autour de soi :mrgreen: )

C'est l'avantage que je vois au support lecture et/ou (auto)biographies de personnes dont on se sent proche. Ca ne change rien pour nous, ni dans notre vision qu'on a de nous-mêmes mais ça peut changer les choses qu'on projette pour soi, et ramener à des échelles de valeurs un peu plus saines (il est prouvé que notre société et ses valeurs sont un peu une "usine à malades mentaux", les psychologues et philosophes sont assez unanimes... :? ).
Quand tu lis des pensées ou visions de la vie de quelqu'un qui t'inspire, cette personne ne te compare pas et ne te juge pas. Elle te pousse juste à devenir la meilleure version de toi-même que tu as le potentiel de devenir, en t'inspirant et jouant un rôle de moteur.
Quand ton entourage ne sait que minimiser ce que tu fais de bien, dramatiser la moindre de tes erreurs et te comparer à X ou Y dont ils ne savent rien mais qui a couru 10 bornes dimanche, lui, alors que toi tu en as fait 8, je pense que c'est un facteur équilibrant essentiel.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#94 Message par philigram » lundi 11 septembre 2017 à 16:07

Oui Misty, je comprends mieux. En fait, Calme a le don de complexifier les choses simples et ce ton me perd un peu.
Je comprends, en effet, que lire ou écouter quelqu'un, reconnu, admiré ou considéré, peut aider. Et j'ai eu l'occasion en effet de le constater.
Par contre, je ne pense pas que ça marche, pour moi, s'il s'agit de fiction. Il me faut me raccrocher à une réalité.
Sur le plan des idées, de l'intelligence, d'une opinion, je peux surement améliorer mon estime. Par exemple, si je comprends la physique quantique.

Mais il y a des failles difficiles à combler : la culture, le physique.
Calme, par exemple, est une personne écrasante pour moi. Il n'y peut rien, mais sa culture me renvoit à mon absence de culture. Sa prose me renvoit à mes difficultés d'écriture.
C'est plus de l'ordre du complexe, mais ça entâche largement mon estime. Je ne sais pas comment me libérer de cela, via les lectures ou témoignages.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#95 Message par Pupuce » lundi 11 septembre 2017 à 16:32

.............................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:15, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#96 Message par misty » lundi 11 septembre 2017 à 18:01

philigram a écrit :Par contre, je ne pense pas que ça marche, pour moi, s'il s'agit de fiction. Il me faut me raccrocher à une réalité.
C'est pareil pour moi, c'est pour ça que je parlais de biographies, autobiographies ou témoignages de gens qui ont existé (qu'ils soient peintres, écrivains, philosophes...)
Je note tout de même une exception concernant certains livres de SF: là je suis en train de lire "la horde du contrevent", je me prends une "claque" toutes les 2 pages et il viendra sûrement se rajouter à la liste des ouvrages qui m'ont aidée voire sauvée. Bien sûr, tout dépend du moment où on lit certains livres et du contexte dans lequel on se trouve, mais là c'est clair que ça "rentre profond"...
Calme, par exemple, est une personne écrasante pour moi. Il n'y peut rien, mais sa culture me renvoit à mon absence de culture. Sa prose me renvoit à mes difficultés d'écriture.
C'est plus de l'ordre du complexe, mais ça entâche largement mon estime. Je ne sais pas comment me libérer de cela, via les lectures ou témoignages.
C'est une question d'estime de soi, je crois :mryellow:
Il m'arrive régulièrement de recevoir des réflexions comme quoi les gens se sentent bêtes quand je parle de mes passions (pareil, à cause de ma "culture", ma réflexion ou mes analyses) et même si je sais que ce n'est pas intentionnel ça me blesse beaucoup. En plus, je ne comprends souvent pas, étant donné que la majorité de mes connaissances et compétences ne me servent à rien et que ça vient de gens qui se débrouillent extrêmement bien dans la vie (ce qui est très loin d'être mon cas :? )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#97 Message par MrsJack » lundi 11 septembre 2017 à 19:25

Misty a écrit :Je note tout de même une exception concernant certains livres de SF: là je suis en train de lire "la horde du contrevent", je me prends une "claque" toutes les 2 pages et il viendra sûrement se rajouter à la liste des ouvrages qui m'ont aidée voire sauvée. Bien sûr, tout dépend du moment où on lit certains livres et du contexte dans lequel on se trouve, mais là c'est clair que ça "rentre profond"...
Tu as réussi à me faire googlé "La Horde du Contrevent".
Je suis tout à fait d'accord, les livres (et aussi les films, les dessins animés et certains jeux-vidéos) peuvent participer à améliorer l'estime de soi, et j'approuve aussi le fait que toutes les œuvres ne sont pas efficaces dans tous les contextes.

Misty a écrit :Il m'arrive régulièrement de recevoir des réflexions comme quoi les gens se sentent bêtes quand je parle de mes passions (pareil, à cause de ma "culture", ma réflexion ou mes analyses) et même si je sais que ce n'est pas intentionnel ça me blesse beaucoup. En plus, je ne comprends souvent pas, étant donné que la majorité de mes connaissances et compétences ne me servent à rien et que ça vient de gens qui se débrouillent extrêmement bien dans la vie (ce qui est très loin d'être mon cas :? )
Cela m'évoque une rencontre ou plutôt une retrouvaille de cette été.
C'est une fille, qui vient d'entrer en Master, et qui se sent hyper complexée par rapport aux autres (dont moi). Elle m'expliquait qu'elle n'était pas du tout sûre d'elle et qu'elle se sentait minable à côté de nous autres... D'un point de vue professionnel et intellectuel je précise.
Je n'ai rien pu lui dire pour la consoler tellement je trouvais son impression absurde.
Je maitrise mon sujet mais ça s'arrête là, je ne suis pas un cador dans mon domaine, et c'est le temps, l'expérience, surtout qui m'a donné mes compétences. Pareil pour mes collègues, sur lesquels je pose d'ailleurs un oeil critique. Ils ont tous leurs failles et pour la plupart elles se voient facilement.
De mon point de vue, rien ne la différencie de nous autres, à part sa peur d'être nulle, son manque de confiance en elle.
Alors à part lui dire qu'elle a fait du bon boulot, je ne vois pas ce qu'on peut lui dire d'autre pour l'aider.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#98 Message par Calme » mercredi 13 septembre 2017 à 3:37

Lilas a écrit :
MrsJack a écrit :Je trouve que vos avatars se ressemblent Calme/Philigram. Ça me perturbe. :mryellow:
Idem, j'ai cru au départ que c'était une seule personne qui débattait avec elle-même. :crazy:
Ce n'est rien que de cela, au fond.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#99 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 8:19

Calme a écrit :
Lilas a écrit :
MrsJack a écrit :Je trouve que vos avatars se ressemblent Calme/Philigram. Ça me perturbe. :mryellow:
Idem, j'ai cru au départ que c'était une seule personne qui débattait avec elle-même. :crazy:
Ce n'est rien que de cela, au fond.
Je ne comprends pas la phrase ... décidément, j'ai un gros problème avec ta prose !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#100 Message par Philippe_m » mercredi 13 septembre 2017 à 10:07

On croit être dans le dialogue, mais véritablement, ce n'est qu'un simple monologue
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#101 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Philippe_m a écrit :On croit être dans le dialogue, mais véritablement, ce n'est qu'un simple monologue
C'est peut-être cela mon problème avec Calme. Il est dans le monologue plus que dans le partage. Une piste peut-être en effet.
Je ne dénigre pas, j'essaye de comprendre pourquoi je n'arrive pas à saisir ce qu'il écrit, qui il est.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#102 Message par Calme » mercredi 13 septembre 2017 à 13:34

Bon, je ne suis pas suffisamment en forme pour discuter.
À quoi bon chercher à comprendre qui je suis ? Et qu'est-ce que tu cherches à comprendre ?
À part te servir de mes écrits comme support à ta complainte, qu'y a-t-il vraiment ?
On peut analyser les choses avec une vue courte, ainsi qu'il est fait plus haut, et se satisfaire d'une pensée toute faite pour déblatérer des formules et des incantations, certes, mais à quoi bon ?

Le ton qui te messied tant, imagines-tu un instant que je puisse l'avoir autrement que pour te causer du tort et raviver tes blessures ?
Je n'ai pas peur de me tromper, voilà pourquoi je ne me perds pas en détours. Non que j'imagine détenir une vérité supérieure, mais justement parce que je ne crains pas d'être contredit, de changer de paradigme du jour au lendemain. Ce que j'écris je le pense, pour l'avoir médité véritablement, aussi l'exprimé-je avec assurance et sincérité.
L'image que tu te fais de moi valide la représentation que tu te fais de toi-même. En ce sens, quand nous discutons, tu dialogues avec toi-même et l'échange est impossible.

Et si j'avais grandi dans des conditions plus hostiles que celles que tu décris quand tu parles de ton enfance ? C'est certainement le cas. Qu'en conclure ? Rien. J'accepte et t'invite à faire de même.
Les choses son complexes et j'ai certainement eu plus de chance à certains égards, toi à d'autres, c'est très bien.

C'est tout pour moi, la tête dans le coton, les mains douloureuses, je n'ai pas pu faire mieux.

Il s'est passé quelque chose, c'est une chance, saisissons-la.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#103 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 13:53

J'efface, car ça semble trop con, ce que j'ai dit, comme l'a démontré Pupuce, qui a raison.
Ca ne va pas aujourd'hui.
Modifié en dernier par philigram le mercredi 13 septembre 2017 à 14:49, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#104 Message par Pupuce » mercredi 13 septembre 2017 à 14:36

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 16:04, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#105 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 14:55

Tu as raison sur toute la ligne. Je suis incapable même de lire. Il faudrait juste que j'accepte de recevoir des leçons et ne pas prendre ça comme des corrections ou des fessés :hotcry:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre