Confiance en soi / Estime de soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#61 Message par le jean moulant » lundi 17 juillet 2017 à 21:28

Tu parleras comme tu en as l'habitude. :D
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#62 Message par freeshost » lundi 17 juillet 2017 à 21:36

J'ai l'habitude de m'adapter. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#63 Message par le jean moulant » mardi 18 juillet 2017 à 12:04

20170703_165140.jpg
freeshost a écrit :J'ai l'habitude de m'adapter. :mrgreen:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#64 Message par misty » samedi 9 septembre 2017 à 15:14

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#65 Message par rainbow » samedi 9 septembre 2017 à 16:24

Je viens justement de la regarder... et je n'ai pas les « au moins 8 personnes » évoquées à 2:54... ;-)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#66 Message par Calme » samedi 9 septembre 2017 à 17:01

Je pense que ces personnes peuvent aussi être des référents absents (pas au sens linguistique).
Une des formes d'intimité la plus grande qui soit est la lecture, car l'on communique d'esprit à esprit indépendamment de l'espace, du temps, etc.
Je ne parle pas de modèles, de figures tutélaires, mais de proches par la pensée qui nous enseignent et nous interrogent.

Il s'agit d'un dialogue, d'estime à estime qui est possible dès lors qu'on prend quelque recul sur soi.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#67 Message par misty » samedi 9 septembre 2017 à 18:02

Calme a écrit :Je pense que ces personnes peuvent aussi être des référents absents (pas au sens linguistique).
Une des formes d'intimité la plus grande qui soit est la lecture, car l'on communique d'esprit à esprit indépendamment de l'espace, du temps, etc.
Je ne parle pas de modèles, de figures tutélaires, mais de proches par la pensée qui nous enseignent et nous interrogent.
Je me suis dit un peu la même chose après visionnage de la vidéo (je ne pense pas non plus avoir les 8 personnes "requises" :? ). J'ai souvent ressenti une proximité si importante avec certains artistes et écrivains que c'est un peu effectivement comme s'ils étaient là à m'encourager au quotidien (l'un des plus considérables dans mon "paysage perso" étant C.Bukowski, ça me laisse de la marge de manoeuvre...beaucoup...Image)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#68 Message par lepton » dimanche 10 septembre 2017 à 11:01

Merci pour la vidéo... :wink:
Pareil, les huit personnes, c'est mort pour moi.
Ah oui, le chat, il compte peut-être pour une personne? :mryellow:

Je commence à comprendre certaines choses. Je me sentirais peut-être mieux si je passais mes ambitions de "sois parfait" à "sois un tabouret".
Quoiqu'un tabouret, ça porte du poids sur ses épaules.
Y'a peut-être un intermédiaire entre le tabouret et la perfection?
Mais un tabouret... ça peut être parfait, non?
Arf, c'est compliqué tout ça... :crazy:

Sérieusement, je vais me commander ce bouquin.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#69 Message par Lilas » dimanche 10 septembre 2017 à 11:11

Il ne faut pas dénigrer les tabourets, il y en de très perfectionnés : pivotants, à hauteur réglable...
Moi je pense qu'il ne faut pas se limiter et viser le haut de gamme du tabouret.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#70 Message par philigram » dimanche 10 septembre 2017 à 11:15

Pareil, 8 personnes ... je vais les trouver où ? Et 8 personnes bienfaisantes d'un coup, ça existe ?
Internet ça compte ?

Je pense qu'être valoriser, complimenté, flatté, aimé est indispensable à son estime.
Et c'est un cercle vicieux. Moins tu as d'estime, plus les critiques négatives sont lourdes et difficiles à remonter. Et quand personne n'est là pour les compenser, c'est une chute sans fin.
Les lectures, personnages je n'y crois pas du tout. Il faut un minimum d'estime pour s'auto-estimer et pouvoir se remonter !

"L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !",
et comment juger son estime, sans estime ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#71 Message par Calme » dimanche 10 septembre 2017 à 14:09

Les lectures, personnages je n'y crois pas du tout. Il faut un minimum d'estime pour s'auto-estimer et pouvoir se remonter !
Non. Est-ce un non aussi dénué de sens que celui que tu opposes à l'expression de nos ressentis ?
Ne pas croire, certes. Mais faut-il toujours s'arrêter à ses croyances pour appréhender le monde ? Notre propre ignorance doit-elle être la mesure de toute chose ?
Il s'agit d'arrogance, et qu'on ne voit pas là d'attaque. Si j'y fais référence, c'est parce que l'arrogance est justement ce qui empêche l'humble estime de soi qui n'est pas un délire égotique.
L'arrogance nous enchaîne à nos croyances, au confort douillet des heurs et des malheurs pourvus qu'ils soient connus, à l'idée que l'on a de nous-même du fait qu'un masque superflu à force de s'y habituer nous paraît plus vrai que nous sommes et qu'on dit personnalité.

Les huit, dont il est question, sont que le résumé grossier d'une observation. Il ne s'agit pas de mesure comptable, rangeons nos doigts et nos bouliers. Ces huit, autrement, seraient des consommables dont il nous faudrait disposer sous peine, autrement, de n'être pas bien équipés. Non. Et huit dont on ne disposerait pas seraient huit sur l'absence desquels ne resterait plus qu'à pleurer. Non.

L'estime de soi n'est pas une échelle objective qu'il faudrait gravir et dont les traverses seraient la mesure graduée des malheurs et des joies.
Il n'y a rien à descendre, rien à remonter. S'estimer, ce n'est pas se donner quelque valeur d'après le mouvement des taux d'une bourse à la vie, c'est assumer d'être et d'exister, sans quoi le rapport à autrui n'est que jeu et fumée.
Il s'agit de présence, sans jugement par vis-à-vis.
Modifié en dernier par Calme le dimanche 10 septembre 2017 à 14:41, modifié 2 fois.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#72 Message par philigram » dimanche 10 septembre 2017 à 14:37

Je généralise par facilité mais je ne suis pas suffisamment idiot pour croire que ce que je suis ou fais ou vis peut s'appliquer à tout le monde. C'est un abus de langage. Je reconnais que cela n'est ni logique, ni bien exprimé et est abusif. C'est implicite.

Qui peut croire détenir la vérité à part un idiot ? Donc tu me prends pour un idiot et tu as peut-être raison.
Ce genre de remarque, Calme, est exactement ce qui me descend et me fait perdre pied dans mon estime.

Je peux aussi dire que je ne crois pas en Dieu. Si je ne dis pas ce qui suit, c'est que j'ai l'espoir de ne pas être pris pour sombre imbécile ...
L'implicite est donc : ça ne prouve pas que Dieu existe ou qu'il n'existe pas et je peux reconnaître que certains ont besoin d'y croire et que cela leur est bénéfique.
Modifié en dernier par philigram le dimanche 10 septembre 2017 à 14:47, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#73 Message par Calme » dimanche 10 septembre 2017 à 14:44

Aucun, rapport. Mais je dois y aller, le vent se lève ! . . . il faut tenter de vivre !
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#74 Message par philigram » dimanche 10 septembre 2017 à 14:49

Calme a écrit :
Les lectures, personnages je n'y crois pas du tout. Il faut un minimum d'estime pour s'auto-estimer et pouvoir se remonter !
Non. Est-ce un non aussi dénué de sens que celui que tu opposes à l'expression de nos ressentis ?
Ne pas croire, certes. Mais faut-il toujours s'arrêter à ses croyances pour appréhender le monde ? Notre propre ignorance doit-elle être la mesure de toute chose ?
Il s'agit d'arrogance, et qu'on ne voit pas là d'attaque.
Je réponds à cela uniquement.
J'ai effacé ma première intervention car je me suis mal exprimé.

Je généralise par facilité mais je ne suis pas suffisamment idiot pour croire que ce que je suis ou fais ou vis peut s'appliquer à tout le monde. C'est un abus de langage. Je reconnais que cela n'est ni logique, ni bien exprimé et est abusif. C'est implicite.

Qui peut croire détenir la vérité à part un idiot ? Donc tu me prends pour un idiot et tu as peut-être raison.
Ce genre de remarque, Calme, est exactement ce qui me descend et me fait perdre pied dans mon estime.

Je peux aussi dire que je ne crois pas en Dieu. Si je ne dis pas ce qui suit, c'est que j'ai l'espoir de ne pas être pris pour sombre imbécile ...
L'implicite est donc : ça ne prouve pas que Dieu existe ou qu'il n'existe pas et je peux reconnaître que certains ont besoin d'y croire et que cela leur est bénéfique.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#75 Message par MrsJack » dimanche 10 septembre 2017 à 14:54

Pareil, 8 personnes ... je vais les trouver où ? Et 8 personnes bienfaisantes d'un coup, ça existe ?
Internet ça compte ?
Il faut proposer en rencontre IRL ici. "Atelier confiance en soi" :mrgreen:

8 personnes bienveillantes je peux en trouver (assez facilement) dans mon entourage, les mettre ensemble dans un même endroit en même temps me paraît plus compliqué c'est vrai.
Je pense qu'être valoriser, complimenté, flatté, aimé est indispensable à son estime.
Et c'est un cercle vicieux. Moins tu as d'estime, plus les critiques négatives sont lourdes et difficiles à remonter. Et quand personne n'est là pour les compenser, c'est une chute sans fin.
C'est une idée comme ça : j'ai l'impression que (comme beaucoup d'autres choses) c'est plus efficace quand on est enfants.
Plus on est âgé, plus les cicatrices du passé sont difficiles à effacer.
Il suffit d'une première expérience traumatisante pour que toutes celles qui suivent soient occultées, même quand elles sont bonnes.
Et je ne sais pas si c'est vraiment efficace de dire à un adulte à quel point il est brillant et utile, si toute son enfance il a entendu qu'il était nul et inutile. :(

Je trouve que vos avatars se ressemblent Calme/Philigram. Ça me perturbe. :mryellow:
Lilas a écrit :e faut pas dénigrer les tabourets, il y en de très perfectionnés : pivotants, à hauteur réglable...
Moi je pense qu'il ne faut pas se limiter et viser le haut de gamme du tabouret.
:lol:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre