Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#91 Message par cuillère » mardi 16 janvier 2018 à 17:55

Bonjour
Pourquoi est-tu intéressé par les altérations sensorielles, stp ?
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: synesthésie

#92 Message par Tugdual » mercredi 17 janvier 2018 à 22:16

Un petit dossier sur Podcast-Science :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#93 Message par Kreude » vendredi 19 janvier 2018 à 23:44

Merci Azeann d'avoir partagé ton vécu :) !
De la même façon, avec un vêtement si quelque chose frotte ma peau ça va vite me gêner... Par ailleurs, il y a des sensations liés au toucher qui me "dégoûte" (genre envie de vomir parfois..) comme par exemple un ongle cassé qui se prend dans une maille de laine ou textile du genre, ou encore la sensation de la laine entre mes dents comme lorsqu'on a un vêtement qui défait un peu et qu'une fibre se retrouve malencontreusement dans notre bouche.
Y'a t'il un vêtement qui permet d'atténuer, voir de faire disparaître toutes ces sensations, ou elles sont là, quelque soit le vêtement porté ?

cuillère :
Bonjour
Pourquoi est-tu intéressé par les altérations sensorielles, stp ?
C'est un aspect de l'autisme que je n'ai découvert que très récemment (lors d'une conférence de Josef Schovanec). Je n'ai pas beaucoup d'éléments dessus, et encore moins du côté de ce que peuvent ressentir les personnes qui en ont. Du coup, je cherche à comprendre comment sont ressenties ces altérations, pour essayer de mieux comprendre les personnes concernées.
Certains points concernant mon intérêt pour le sujet sont expliqués ici.

En espérant que cela réponde à ta question :) !
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthési

#94 Message par Cha » samedi 20 janvier 2018 à 11:56

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai des particularités sensorielles aussi. D'un point de vue visuels je suis très sensible à la lumière et, vivant dans le sud je porte des lunettes de soleil toute l'année ou presque. J'en met aussi dans les magasins pour réduire la lumière est comme astuce pour pouvoir fermer les yeux quand trop de détails, flash lumineux etc... Par contre je ne sais pas si c'est lié mais quand il fait une luminosité vraiment sombre (je me rappelle d'hivers belges...), je me sens plus fatigué et je la que de motivation pour entreprendre quoi que se soit (on m'avait parlé de luminotherapie à faire à ce moment là... Mais face à une lampe de luminotherapie j'ai envie de sortir mes lunettes :-p). Ça me pose quelques soucis avec les écrans pour regarder un films par exemple au bout de 20 minute, une demie heures max je bloque et les images apparaissent en saccadés. Bref j'aime pas et souvent j'écoute les films plus que je ne le regarde. Ça me permet de faire plein de choses à la fois. Mais en contre partie quand mon compagnon a eu envie de voir star wars au cinéma en 3D (j'aime bien l'univers de star wears et j'ai vu/écouter tous les autres films hein), j'en ai un peu moins profité ;-).

Pour les sons j'entends tout très bien, j'ai l'impression fort, mais surtout tout est au même niveau et je dois me débrouiller pour filtrer ce qui est important ou pas (bruit du frigo, télé, conversation, radiateur, vent...) Plus je suis fatiguée moins j'y arrive et je peux buguer en écoutant quelqu'un parler et n'entendre que les sons sans pouvoir y donner un sens. Je peux meme repèrer les mêmes sons plusieurs fois ou dans ma tête ou à voix haute sans que ca n'y change rien , il me faut du visuel pour que mon cerveau se remette en route. Par contre l'avantage c'est que n'entend de très loin, et on ne peux pas trop marmonner derrière mon dos. J'ai aussi tendance à entendre les chansons en séparants les différents rythmes/instruments et les paroles (sauf si c'est dans une langue que je ne parle pas, dans ce cas la voix devient juste un instrument). Du coup pour que j'aime il faut que tous les rythme et les instruments me plaisent ET que là chansons se soit pas trop niaise. Mais sinon au quotidien avec ou des bouchons ou un casque ça va.

Pour le sensoriel/toucher il y a certaine texture que je ne supporte pas de porter. Globalement tout ce qui gratte ou fair de l'électricité statique. Apres si je vais dans un endroit où je sais que je ne serais pas à l'aise (foule, bruits, risque de me faire effleurer) je vais porter des vêtements serrants (au moins dessous), sinon plutot ample. Mais toujours symétrique (impossible de porter un haut avec une seul manche ou d'autres trucs fantaisiste du genre). Sinon je n'aime pas faire faire toucher mais c'est plus que je ressens une gêne, pas forcément une douleur, pendant longtemps apres le contact. Et oui mes effleurement répéter son par contre très très très désagréable. Par contre avec mon compagnon tout ce passe très bien de ce côté là, je suis très réactive et rapidement du coup :

Au niveau goût, pas trop de problème, mes particularités alimentaires sont plus du à la texture des aliènent qu'à leur goût.

Pour l'odorat, il semble être plus développer que la moyenne mais ça ne me gêne pas.

Pour la douleur ça dépend. En regle general je ne la sens pas ou peu. Ou juste un flash de douleur que mon cerveau éteins aussitôt. Sauf si la douleur est trop forte. Là par exemple en ce moment j'ai une entorse du genoux, une de la cheville et un déchirement osseux. Habituellement avec des entorses je marche sans probleme mais là la douleur m'a littéralement rendu dingue. Par contre je peux prendre les plats dans le four sans problème... Bon pas longtemps sinon ma peau cloque quand même...

Au niveau proprioception (je ne sais pas si c'est vraiment la bonne catégorie) j'ai une particularité assez contraignante, si le paysage autour de moi est serré (gorges, tunel, rue étroite, couloir...) et que soudain ça s'élargit j'ai des vertiges (sans tomber, juste le paysage qui tourne). Pas forcément gênant au quotidien sauf si on habite dans une région montagneuse ou qu'on conduit...

Apres quand je l'explique les gens ont souvent un élan de pitie alors qu'au final je le vis (heureusement) plutot bien. La fatigue me rend moins capable de les supporter mais une retraite dans un lieu sombre et silencieux et ça va mieux.
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: synesthésie

#95 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 12:17

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la synesthésie, mais quand on me demande d'expliquer un mot, j'ai une image qui me vient en tête mettant en scène ledit mot, si bien que je ne sais expliquer un mot sans donner d'exemple.

Et dans certaines discussions, les mots sont "traduits" en émotion, en sentiment, ou avec une intensité, une force.

Par exemple, dans les faits, "ce n'est pas bon" c'est exactement la même chose que "c'est mauvais", mais pour moi la deuxième phrase sera bien plus négative que la première et je ne vais pas les considérer comme similaire.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#96 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 12:50

J'ai toujours été hypersensible, même bébé.

Une anecdote qui a toujours fait sourire ma famille, c'est qu'à 5 semaines, après avoir passé 3 semaines à l'hôpital pour une maladie neurologique (et que les médecins disaient à mes parents que je ressortais à l'état de "nouveau-né" sur le plan du développement), ils m'ont acheté une lolette qui n'avait pas la forme de celle donnée à l'hôpital (lolette ronde en pédiatrie, contre forme anatomique achetée). Je l'ai aussitôt recrachée et ils ont pu me racheter une lolette à l'identique.

Sinon, même en étant malentendante, je suis extrêmement sensible au bruit, j'entends des bruits que la plupart des gens n'entendent pas et je me sens vite agressée par certains sons.

Niveau alimentation, on n'en parle pas. Jusqu'en milieu de primaire, c'était la guerre à pratiquement chaque repas et même si c'est toujours difficile pour les goûts ou les textures, je me suis un peu calmée et j'ai élargi le nombre de plats que j'aime.

Et quand il fallait vérifier mes réflexes chez le médecin, ils n'ont jamais pu me tester la plante du pied sans s'y reprendre à une dizaine de fois et à finir par me tenir le pied parce que dès que je voyais la pointe du marteau se tourner vers mois, je ressentais physiquement son contact et retirais mon pied à vitesse grand V.

J'ai aussi souvent des démangeaisons à cause des étiquettes ou les pulls en laine sont pratiquement importables pour moi.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#97 Message par bézèdach44 » samedi 20 janvier 2018 à 18:55

Anthea a écrit : Par exemple, dans les faits, "ce n'est pas bon" c'est exactement la même chose que "c'est mauvais", mais pour moi la deuxième phrase sera bien plus négative que la première et je ne vais pas les considérer comme similaire.
Pareil, mais je pense que c'est le cas pour tout le monde. Dire "c'est mauvais" a une reelle connotation négative, dire "ce n'est pas bon" c'est beaucoup moins fort
Autiste.

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: synesthésie

#98 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 19:01

Je ne mettrai pas ma main à couper quand je vois comment la majorité des gens utilisent les mots dans de mauvais contextes. M'enfin, c'est peut-être juste moi qui pinaille en recherchant les termes les plus exacts à ce qu'on souhaite dire.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#99 Message par Kreude » dimanche 21 janvier 2018 à 22:18

Cha, merci pour ton témoignage détaillé ! Cela donne une idée claire de ce que tu peux vivre avec ces hypersensibilités. Je suis ravis de lire que tu vis plutôt bien toute ces particularités sensorielles :D.
Sauf si la douleur est trop forte. Là par exemple en ce moment j'ai une entorse du genoux, une de la cheville et un déchirement osseux. Habituellement avec des entorses je marche sans probleme mais là la douleur m'a littéralement rendu dingue.
Y'a t'il un élément qui fait que la douleur a été ressentie de cette manière, contrairement aux précédentes fois ?

Merci Anthea d'avoir partagé ton expérience :) !
Sinon, même en étant malentendante, je suis extrêmement sensible au bruit, j'entends des bruits que la plupart des gens n'entendent pas et je me sens vite agressée par certains sons.
Ces bruits que la plupart n'entendent pas font-ils partis d'une catégorie de son ?
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#100 Message par Cha » dimanche 21 janvier 2018 à 22:38

Kreude a écrit :Cha, merci pour ton témoignage détaillé ! Cela donne une idée claire de ce que tu peux vivre avec ces hypersensibilités. Je suis ravis de lire que tu vis plutôt bien toute ces particularités sensorielles :D.
Sauf si la douleur est trop forte. Là par exemple en ce moment j'ai une entorse du genoux, une de la cheville et un déchirement osseux. Habituellement avec des entorses je marche sans probleme mais là la douleur m'a littéralement rendu dingue.
Y'a t'il un élément qui fait que la douleur a été ressentie de cette manière, contrairement aux précédentes fois ?
Je dirais que c'est une douleur trop intense (j'ai ressenti des éclairs de douleurs et ca me paralyser littéralement physiquement et intellectuellement). Je dois arriver à faire abstraction ou ne pas sentir en dessous d'un certains seuil. Peut être aussi que le fait de ne pas sentir la douleur habituellement me fait sur-réagir quand j'ai mal. Bon après il semble d'après les médecins qu'effectivement "ca fait très mal".
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#101 Message par Kreude » dimanche 21 janvier 2018 à 22:41

Cha, merci de la précision :mryellow: !
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#102 Message par Azeann » lundi 22 janvier 2018 à 11:07

Y'a t'il un vêtement qui permet d'atténuer, voir de faire disparaître toutes ces sensations, ou elles sont là, quelque soit le vêtement porté ?
En règle générale, quand je dois m'acheter des vêtements, je touche le vêtement et si la texture ne m'est pas désagréable je vais le regarder de plus près. Je n'ai pas les vêtements avec plusieurs textures, avec des perles ou boutons. Je n'aime que les choses simples et qu'est ce que c'est compliqué à trouver... La plupart du temps ma mère ne supportait pas m'accompagner acheter des vêtements car je suis très difficile.

En lisant d'autres commentaires, cela me rappelle d'autres choses. Parfois quand je marche un peu trop longtemps, ma vision est comme altérée je ne saurais pas l'expliquer. C'est comme les images d'illusions d'optique et j'ai parfois la tête qui tourne. Je ne sais pas si c'est comme pour Cha et ses proprioceptions.
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#103 Message par cuillère » lundi 22 janvier 2018 à 18:30

Kreude a écrit :
cuillère :
Bonjour
Pourquoi est-tu intéressé par les altérations sensorielles, stp ?
C'est un aspect de l'autisme que je n'ai découvert que très récemment (lors d'une conférence de Josef Schovanec). Je n'ai pas beaucoup d'éléments dessus, et encore moins du côté de ce que peuvent ressentir les personnes qui en ont. Du coup, je cherche à comprendre comment sont ressenties ces altérations, pour essayer de mieux comprendre les personnes concernées.
Certains points concernant mon intérêt pour le sujet sont expliqués ici.

En espérant que cela réponde à ta question :) !
Ok

Du coup, tu pourrais nous montrer comment tu t'inspires de l'autisme et de l'altération sensorielle en montrant quelques dessins sur le forum.

Pour répondre à ta question, la synesthésie dans l'autisme est un cliché. La faute à la médiatisation d'une minuscule poignée de personnes autistes synesthètes""" de génie""".

P.S : La synesthésie et l'autisme ne sont pas incompatibles pour autant, et apparemment ceux qui vivent avec la synesthésie ressentent beaucoup le besoin d'en parler (du moins je pense )
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: synesthésie

#104 Message par Freija » samedi 27 janvier 2018 à 2:48

Salut !

Je ne sais pas si je suis Asperger mais je fais également de la synesthésie.

Essentiellement des graphèmes (j'en avais plein de cahiers jeune) et aussi de la musique - pas les notes seules - pour des harmonies ou des sons.
Je crois que je fais aussi de la "personnification" en même temps que de la couleur avec les chiffres, cela donne ce qui suit :
" 0 : fou (gris), 1 : juste (blanc), 2 : sympathique (bleu), 3 : menteur (rose), 4 : tatillon (vert), 5 : intrépide (jaune), 6 : frivole (rouge), 7 : sage (bleu clair), 8 : consciencieux (violet), 9 : simplet (orange). "

Je fais aussi un peu de synesthésie avec les goûts mais je visualise une forme géométrique, parfois en 3D : " Caramel : rond, Café : trapèze, Chou : polygone, Chips : triangle, Chataîgne : losange ... etc. "
Je ne sais pas si c'est de la synesthésie car cela ne me fait pas cela avec tous les aliments.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#105 Message par Kreude » lundi 29 janvier 2018 à 1:00

Azeann, merci d'avoir apporté ces précisions :) !

cuillère :
Du coup, tu pourrais nous montrer comment tu t'inspires de l'autisme et de l'altération sensorielle en montrant quelques dessins sur le forum.
C'est une chose que j'aimerais faire bien faire, mais il me faut encore un peu de temps avant de finir les projets en cours ^-^'.
Pour répondre à ta question, la synesthésie dans l'autisme est un cliché. La faute à la médiatisation d'une minuscule poignée de personnes autistes synesthètes""" de génie""".
Merci d'avoir clarifié ce point :).
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Répondre