Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: synesthésie

#16 Message par misty » vendredi 19 février 2016 à 14:31

Perso je "vois" la musique, il y a des formes et des nuances (je ne dirais pas couleurs, la perception des couleurs me semble être autre chose mais j'ai du mal à l'expliquer clairement) qui défilent.
Parfois même j'ai l'impression qu'elle est en relief, avec une structure "cubique", surtout le piano (genre les morceaux de Michel Berger, ça me fait voir des trucs phénoménaux).
Je me demande souvent si certains musiciens sont synesthèses ou pas tant certaines musiques me semblent beaucoup plus "riches visuellement" que d'autres. Thom Yorke est synesthèse "officiel", mais je me pose aussi la question pour Bjork par exemple.

Je "vois" aussi les mots quand quelqu'un les prononce (je n'ai jamais eu moins que 20/20 en dictée :mryellow: ), mais je ne sais pas si c'est dû à la synesthésie ou à une "mémoire photographique" qui amène l'image enregistrée au préalable.

Concernant votre "débat" je pense perso que le manque de clarté là-dessus est dû notamment à 2 choses:
1/ la synesthésie me paraît clairement sous-estimée dans la population non-autiste, particulièrement chez les musiciens où elle serait beaucoup plus répandue que ce qui est admis pour le moment. La raison est simple: quand c'est quelque chose qu'on a toujours connu, il est difficile de concevoir que tout le monde ne "voit" pas la musique. Perso, c'est lors d'une discussion avec un copain de l'époque qui était ingénieur du son que j'ai appris que c'était une particularité que tout le monde n'a pas. Autrement dit, on ne peut pas savoir si on est synesthèse tant qu'on n'a pas entendu parler de synesthésie. Et c'est un sujet peu commun encore, sauf dans certains "milieux" comme celui de l'autisme.

2/ le fait de lier systématiquement 2 sens (c'est la définition) me semble tout à fait à même de créer/entraîner des traits autistiques chez des gens qui ne sont pourtant pas autistes. Niveau concentration, ça occupe beaucoup "d'espace cerveau" et peut donner l'impression que la personne est coupée des autres alors qu'elle est juste envahie par ses sens.

Même si je pense qu'effectivement la proportion est plus importante chez les autistes, le fait que la synesthésie soit très peu connue/étudiée hors autisme me semble à même créer des interrogations... :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#17 Message par Manichéenne » vendredi 19 février 2016 à 18:10

Georges-André a écrit :ouais, enfin vu que ce n'est pas systématique, on peut pas faire un raccourci synesthésie=autisme, ce que beaucoup semblent faire, en particulier à cause des médias qui aiment les raccourcis.
Certes, mais tu fais aussi un raccourci quand tu dis que ça n'a "rien à voir".


Question un peu bizarre peut-être : vous faites clairement la distinction entre synesthésie et pensée non verbale ?
Vu qu'à la base la synesthésie est censée être entre deux sens, mais quand dans plusieurs exemples on trouve un lien entre un sens et un "concept" (jours de la semaine, personnes...), ça me semble flou.
La lecture de "je suis né un jour bleu" m'a vraiment fait me poser des questions, j'ai eu l'impression qu'il dépassait largement le cadre de la synesthésie lorsqu'il parle de sa manière de penser, mais je n'ai pas trouvé de distinction claire entre les deux.
Je n'arrive pas moi-même à comprendre s'il s'agit de l'un ou de l'autre quand je visualise une probabilité ou que j'associe des formes/couleurs/textures a des gens, des groupes, des concepts moraux...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: synesthésie

#18 Message par misty » vendredi 19 février 2016 à 19:51

Question un peu bizarre peut-être : vous faites clairement la distinction entre synesthésie et pensée non verbale ?
Clairement non. C'est pour ça que la seule synesthésie que j'évoque c'est celle avec la musique (parce que je sais qu'elle a un réel déclencheur) mais je fais les mêmes associations que toi, surtout avec des couleurs. C'est beaucoup trop flou comme frontière pour moi et franchement, ça ne me préoccupe pas plus que ça... Mais je partage ton interrogation :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: synesthésie

#19 Message par Athéna » samedi 20 février 2016 à 8:59

@Misty: pour l'orthographe dans mon cas, c'est une mémoire photographique car je suis passée de "la plus nulle de la classe en orthographe" à "je ne fais aucune faute sans connaitre une seule règle de grammaire".
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: synesthésie

#20 Message par Mariemento » samedi 20 février 2016 à 11:56

Je ne sais pas si c'est de la synesthésie, mais je "vois" les odeurs (particulièrement les mauvaises odeurs qui sont vertes sous forme de nappes) et je "ressens" les bruits (comme des coups, plus ou moins fort).
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: synesthésie

#21 Message par misty » samedi 20 février 2016 à 12:42

Athéna a écrit :@Misty: pour l'orthographe dans mon cas, c'est une mémoire photographique car je suis passée de "la plus nulle de la classe en orthographe" à "je ne fais aucune faute sans connaitre une seule règle de grammaire".
C'est ce que je me dis aussi "mémoire photographique", mais en fait je n'ai jamais été nulle en orthographe, c'est ça qui est bizarre... Plusieurs de mes instits s'étaient posé la question là-dessus (ils étaient bluffés) mais aucun n'a donné de réponse... L'histoire de ma vie quoi: des questions à n'en plus finir... mais 0 réponse :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: synesthésie

#22 Message par à fond » samedi 20 février 2016 à 22:35

À propos des frontières un peu floues
(Je vais peut être dériver sur un autre sujet)

Je me demande si on n'a pas créé des démarcations un peu artificielles entre les autistes, les neurotypiques. J'avais entendu une psychologue parler d'une zone grise (comprendre floue j'imagine) entre certaines personnes à haut potentiel et certaines personnes autistes. Avec comme idée sousjacente qu'on ne sait pas bien où s'arrête l'un et où commence l'autre.

Pour en revenir au sujet, si la synesthésie n'est pas un critère de diagnostic ne pourrait-elle pas être une piste vers l'hypothèse d'un fontionnement neurologique au moins atypique ?

En tout cas quand j'en parle, j'ai toujours la même réaction de surprise avec un peu d'ironie pas loin, donc j'en parle de moins en moins...

Je n'ai encore jamais rencontré de personne synesthete autre que dans ma famille et ça manque je trouve...
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: synesthésie

#23 Message par Loup » samedi 20 février 2016 à 23:12

Il me semble que c'est peu étudié comme domaine... :innocent:
D'où le côté flou de la définition en elle-même. Les médecins et chercheurs ont l'air déjà de peu s'accorder entre eux sur la question, comme beaucoup de particularités dans le domaine des différences neurologiques, troubles, et autres.

Je pense que tout ceci va beaucoup évoluer sur les prochaines années. Enfin, j'espère.

Pour la différence entre autisme et hpi, tu trouveras quelques sujets sur ça sur le forum, il y a tout de même quelques distinctions à faire, même si au premier abord, il y a des similitudes plus ou moins fortes avec le haut du spectre. Les hpi sont loin d'avoir tous des traits autistiques.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: synesthésie

#24 Message par Daredevil » samedi 20 février 2016 à 23:35

Les mois sont sur un cadran d'horloge, le moi de décembre est à 5 heures. Le cadran n'est pas plat. Mais orienté, j'arrive pas à le décrire avec des degrés d'orientation. Hop image
Spoiler : horloge des mois : 
L'horloge des mois dans le bon sens
L'horloge des mois dans le bon sens
Horloge-Bodet-Profil.jpg (26.89 Kio) Vu 1429 fois
(J'ai vraiment l'impression que c'est normal...)
Pas de psychanalyse hein :wink:
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: synesthésie

#25 Message par à fond » vendredi 26 février 2016 à 21:26

Dans "Le cerveau d'Hugo" ils expliquent la profusion de neurones et de connexions lorsquon est bébé puis le tri neuronal vers 4 ans avec l'élimination des cellules "inutiles"

Avec l'idée que dans l'autisme le tri nense fait pas de la même manière d'où la persistance de certaines connexions qui, si j'ai bien compris, pourraient expliquer des phénomènes comme la synesthésie
Alors que chez les neurotypiques ces connexions disparaissent

Donc sans être forcément autiste, on n'est plus tout à fait neurotypique non plus ???
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: synesthésie

#26 Message par Daredevil » samedi 27 février 2016 à 0:04

à fond a écrit : vers 4 ans avec l'élimination des cellules "inutiles"
Alors que chez les neurotypiques ces connexions disparaissent

Donc sans être forcément autiste, on n'est plus tout à fait neurotypique non plus ???
Ces cellules ne devaient pas être totalement inutiles :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Synesthésie sur les 5 sens

#27 Message par Alexia.D » samedi 4 février 2017 à 0:58

Aloha ! (:

J'aurai une petite question toute pointue à vous poser : Est-ce que parmi vous, parmi les diagnostiqués (ou auto diagnostiqué), vous avez cette aptitude, qui repose sur l'alliage de la couleur sur un mot, un son, une langue, un objet, les dates, les jours de la semaine, les aliments, les pays, ou les gens ? Par exemple, est ce que vous liez instantanément (prenons le chiffre 4), à un caractère bleu foncé, sous forme géométrique losange bleu roi, tout relié, relié à une lettre et à un paysage, relié à la texture qu'il donne, à un son révélateur, à la personnalité du chiffre 4, à la texture qu'il pourrait avoir en bouche ou si l'on le touchait avec la tête ou les doigts, à la température de celui-ci ?

Avez-vous aussi, par exemple, une compétence ou plusieurs compétences que vous avez acquis plus vite, jusqu'à un stade très haut ? Quelque chose que vous auriez acquis instantanément ?

Ou quoi que ce soit qui se rapprocherait de cela ?
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#28 Message par Manichéenne » samedi 4 février 2017 à 9:09

J'ai fusionné les sujets, ça permet de trouver quelques témoignages supplémentaires. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Synesthésie sur les 5 sens

#29 Message par bézèdach44 » samedi 4 février 2017 à 11:12

Alexia.D a écrit : J'aurai une petite question toute pointue à vous poser : Est-ce que parmi vous, parmi les diagnostiqués (ou auto diagnostiqué), vous avez cette aptitude, qui repose sur l'alliage de la couleur sur un mot, un son, une langue, un objet, les dates, les jours de la semaine, les aliments, les pays, ou les gens ?
Même si j'ai surement déjà répondu dans ce sujet, je vais te répondre comme ça tu n 'auras pas à lire toutes les pages du sujet.
J'ai une synesthésie des dates, c'est celle qui est la plus forte. Je perçois chaque jour de la semaine, du mois, de l'année, dans l'espace, de manière visuelle et colorée. Il m'est donc très facile de tout retenir en ce qui concerne les dates (je n'ai pas d'agenda, car je retiens tous mes RDVs, tout ce que je dois faire, tout les anniversaire qu'il y a telle date à telle heure etc). Quand j'étais petite, au sport étude, on me demandais toujours "est ce que ce jour là on est dispo ? Est ce que cette semaine là on a stage ? Quand est ce que commence telle compète" :lol: Je suis aussi capable de dire que tel date correspond à tel jour (par exemple 4 février 1995 -> samedi), puisque je vois tout le calendrier depuis environ l'an 1700 jusqu'à 2300 (je peux aller plus loin mais ça me demande plus de temps).

Sinon, chaque chiffre à une couleur, pariel pour les lettre et les mots qui ont des couleurs ou des formes, mais c'est moins précis que pour les dates, qui sont pour moi extremement concrètes. Pareil pour les notes d'une partition, au final je ne lis pas vraiment des points sur des lignes mais des paysages colorés en 3D (ce qui m'aide énormément à retenir les morceaux).
La musique aussi, je la ressens en textures.
Autiste.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#30 Message par Rem 82 » samedi 4 février 2017 à 19:31

Bienvenue Alexia ! :D

Et ... JOYEUX ANNIVERSAIRE ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre