Page 1 sur 9

Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Posté : jeudi 11 février 2016 à 18:13
par à fond
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Quelqu'un a-t-il des particularités synesthésiques par ici ?
Moi je vois les voyelles (graphèmes) et les chiffres en couleur.

Sinon, je ne sais pas où poser cette question : est ce que l'on peut avoir des particularités sensorielles sans pour autant être autiste ?

Re: synesthésie

Posté : jeudi 11 février 2016 à 18:32
par WinstonWolfe
Les particularités sensorielles ne sont pas exclusives à l'autisme, d'ailleurs elles ne font pas partie des symptômes de bases (la triade autistique), même si elles sont fréquentes chez les autistes.

Bref, on peut être autiste sans avoir de particularités sensorielles, ou avoir des particularités sensorielles sans être autiste.

Re: synesthésie

Posté : jeudi 11 février 2016 à 19:25
par bézèdach44
Oui moi je suis synesthète aussi. Je vois les jours en couleur, la musique en paysage et inverse (paysage en musique), le nom des notes en couleur et le plus "présent" "concret" (ce que je vois vraiment le "mieux"), c'est les jours (lundi, mardi... mais aussi les dates 1, 2, 31...), les mois, les années, comme un grand calendrier qui défile devant mes yeux. Du coup je connais tous les jours liés à quelles dates, je me souviens de tous mes RDVs, tout ce que j'ai de prévu, tout mon emploi du temps, j'ai pas besoin d'avoir d'agenda quoi tout est dans ma tete (et tous mes souvenirs aussi, je peux dire quel jour c'était etc...) :lol:

Re: synesthésie

Posté : jeudi 11 février 2016 à 19:56
par Daredevil
Je ne crois pas que ce soit de la synesthésie : je perçois le temps horaire (horloge), calendaire (mois, année), hebdomadaire (lundi au dimanche) en nuance lumineuse (sombre, clair, foncé).

"My two cents" :roll:

Re: synesthésie

Posté : jeudi 11 février 2016 à 20:04
par Manichéenne
Enfant, je voyais les lettres en couleur, mais c'est passé.
je vois parfois des couleurs/mouvements pour des musiques.
Les mouvements produisent des sons : j'entends les gifs animés, et certains de mes mouvements de main.
Je vois les mots que j'entends.

Re: synesthésie

Posté : vendredi 12 février 2016 à 17:40
par à fond
C'est génial !
Et vous avez essayé de compser des musiques à partir de ce vous entendez ?

Re: synesthésie

Posté : samedi 13 février 2016 à 20:03
par bézèdach44
à fond a écrit :C'est génial !
Et vous avez essayé de compser des musiques à partir de ce vous entendez ?
Oui moi je compose pas mal, y'en a quelques une sur youtube et bientot un EP à venir :) https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Vy6crGpG65

Re: synesthésie

Posté : jeudi 18 février 2016 à 19:08
par Ædeleah
Je suis très fortement synesthète, je perçois les sons en couleur, au point que s'il y a du brouhaha, je ne vois plus rien. Je perçois également les graphèmes en couleur, ce qui m'a parfois posé des problèmes de lecture. Je perçois les nombres en couleurs et en textures. Je perçois les odeurs comme des goûts. Je perçois le temps comme de l'espace. Aucune de ces synesthésies n'est particulièrement rare d'après la psy, mais leur manifestation serait particulièrement intense chez moi. Les synesthésies seraient plus fréquentes chez les autistes que dans la population normale mais il y a de nombreux synesthètes qui ne sotn pas du tout autistes.

Re: synesthésie

Posté : jeudi 18 février 2016 à 21:56
par à fond
Lorsque j'ai parlé de synesthésie une collègue m'a conseillé de consulter pour un diagnostic de tsa...
C'est la première fois que j'ai envisagé cette éventualité.

C'est l'inverse pour la lecture : je pense que cela m'a sûrement aidée car je ne vois que les voyelles et les groupes vocaliques (ou, on, etc.) en couleur, donc les mots sont clairement décomposés. La seule petite difficulté dont je me souvienne c'était au moment d'apprendre les couleurs en anglais (white en rouge presque noir, black en jaune clair presque blanc, green en marron...) ou en espagnol (azul en jaune et rose, rojo en bleu, verde toujours en marron, etc.)

Parfois je mets du temps à comprendre les jeux de mots basés sur des similitudes phonologiques parce que l'orthographe apparaît instantanément dans ma tête et empêche de genre de confusion : j'ai l'impression d'être obligée de me déprogrammer pour fonctionner en mode phonétique (auditif donc) alors que naturellement je pense en images et en mots écrits.

Re: synesthésie

Posté : jeudi 18 février 2016 à 22:32
par Loup
Daredevil a écrit :Je ne crois pas que ce soit de la synesthésie : je perçois le temps horaire (horloge), calendaire (mois, année), hebdomadaire (lundi au dimanche) en nuance lumineuse (sombre, clair, foncé).

"My two cents" :roll:
Ça en est. :wink:

Synesthète également.
Son/image, et image/son, principalement. J'avais produit un travail de recherche artistique dessus, commencé à travailler sur des notations et partitions. J'ai d'ailleurs envie de m'y remettre.
Manichéenne a écrit :Les mouvements produisent des sons : j'entends les gifs animés, et certains de mes mouvements de main.
Je vois les mots que j'entends.
Ça ressemble à ce que je vis! :D
Je suis très très sensible aux mouvements, certains m'apaisent.
à fond a écrit : Sinon, je ne sais pas où poser cette question : est ce que l'on peut avoir des particularités sensorielles sans pour autant être autiste ?
Oui bien sûr, l'hypersensibilité existe également seule.

Re: synesthésie

Posté : jeudi 18 février 2016 à 23:17
par Daredevil
Spoiler : aparté : 
@Loup
J'avais définitivement écarté la synesthésie puisque j'ai tendance à ne pas imaginer les couleurs et leurs nuances. Ça m'en bouche un coin :roll:
Ca me rappelle un de mes poèmes préférés :)
(De mémoire)
Si j'avais les tissus brodés des cieux
de lumière, d'or et d'argent
Les tissus bleus, les pâles et les sombres
De lumière, d'ombre et pénombre...

Re: synesthésie

Posté : vendredi 19 février 2016 à 0:44
par Georges-André
La synesthésie n'a rien à avoir avec l'autisme, plein de gens sont synesthètes sans être autistes, et inversement.
Ma femme est synesthète (elle est un peu aspie sur les bords, mais n'a pas été diagnostiquée) ; sa soeur l'est aussi, elle n'est pas du tout autiste. Moi je suis aspie, et je suis pas synesthète.

C'est un peu chiant que certains associent la synesthésie avec l'autisme. Hier soir, je regardais une interview de Daniel Tammet, et le présentateur (qui n'y connaît rien) semblait penser que le fait de voir les lettres en couleur etc était un des éléments liés à l'autisme, de même que le don du "calcul mental" (enfin c'est pas vraiment du calcul, disons la faculté de donner des résultats justes sans calculer!). Alors que ça n'a rien à voir, ce sont des choses différentes.

Re: synesthésie

Posté : vendredi 19 février 2016 à 9:04
par Manichéenne
Inexact. Il y a trois fois plus de synesthètes chez les autistes que dans le reste de la population. Même si on peut tout à fait être l'un sans l'autre, il y a bien un lien.

Re: synesthésie

Posté : vendredi 19 février 2016 à 9:07
par Athéna
j'associe la musique à des couleurs, des images, des formes. C'est plus ou moins fort et pas systématique.

Les lettres et les chiffres surtout ont leur caractère et une esthétique.

Re: synesthésie

Posté : vendredi 19 février 2016 à 13:41
par Georges-André
Inexact. Il y a trois fois plus de synesthètes chez les autistes que dans le reste de la population. Même si on peut tout à fait être l'un sans l'autre, il y a bien un lien.
ouais, enfin vu que ce n'est pas systématique, on peut pas faire un raccourci synesthésie=autisme, ce que beaucoup semblent faire, en particulier à cause des médias qui aiment les raccourcis.