Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#46 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 18:42

Rem 82 a écrit :Chacun ses goûts ! ;)

Je parie que c'est toi qui a dessinée ce qui représente ton avatar ! 8) Et même que c'est toi qui est dessinée ! :mryellow:

Je me trompe ? :P
Oui, c'est divers, c'est ça qui est bien !

Alors... Manqué ! Non, c'est moi de dos, juste en photo. Le machin dans la nuque c'est un tatouage, j'ai pas les yeux derrières la tête pour avoir dessiné ça. J'ai eu fait un genre d'autoportrait sous un forme un peu manga, en dessin graphique, par contre.

Donc oui, tu t'es (un peu) trompé, mais tu as à moitié juste aussi ! ^^
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#47 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 18:45

Manichéenne a écrit :Pour ceux qui sont concernés, la synesthésie c'est plutôt une bizarrerie sans conséquence, un avantage ou une gêne ?
Il n'y a jamais un coté positif sans un côté négatif. Ca peu aider sur le plan de la mémoire, mais ca déconcentre énormément selon le moment, comment ca apparaît, et tout ce qui suit sur la concentration ! Mais il y a d'énorme éffet positif, aussi. Ca va dépendre de l'humeur, ou l'on aimerait juste avoir la tête qui ''travaille'' moins sur tout ce qui l'entoure. Mais ca apporte de bonne chose, surtout quand on est de meilleur humeur. Je pense que vivre sans ressentir toute ses petites informations rendraient les choses creuses, plates et sans sens !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#48 Message par Manichéenne » jeudi 9 février 2017 à 18:48

Rem, tu as d'autres synesthésies que les dates ? J'ai du mal à voir comment ça peut pourrir la vie. Par contre je comprends que ça puisse être un avantage, ça doit aider à les retenir.
J'ai du mal à imaginer les synesthésies des autres, mais je trouve ça passionnant.

Je ne dirai par contre pas que c'est un avantage en général, je ne vois absolument pas l'intérêt que j'ai à entendre les mouvements. Par contre j'aimerai bien un peu de silence, j'aimerai que ça ne soit pas une cacophonie horrible d'assister à une audition en période de Noël alors qu'il y a une guirlande lumineuse dans la salle (les lumières qui clignotent font du bruit).
Selon mes synesthésies, elles sont inutiles, un léger avantage, ou vraiment pénibles.
Voir les mots que j'entends ne me gêne pas, et ne sert à rien. Associer des couleurs/formes aux gens me permet de retenir beaucoup plus d'informations sur mes interlocuteurs. Le mouvement qui génère du son me dérange en général.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#49 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 18:49

Alexia.D a écrit :
Rem 82 a écrit :Chacun ses goûts ! ;)

Je parie que c'est toi qui a dessinée ce qui représente ton avatar ! 8) Et même que c'est toi qui est dessinée ! :mryellow:

Je me trompe ? :P
Oui, c'est divers, c'est ça qui est bien !

Alors... Manqué ! Non, c'est moi de dos, juste en photo. Le machin dans la nuque c'est un tatouage, j'ai pas les yeux derrières la tête pour avoir dessiné ça. J'ai eu fait un genre d'autoportrait sous un forme un peu manga, en dessin graphique, par contre.

Donc oui, tu t'es (un peu) trompé, mais tu as à moitié juste aussi ! ^^
En tous cas sacrée retouche ! :bravo: Comme si c'était toi qui t'était peinte ! 8)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#50 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 18:53

Manichéenne a écrit :Rem, tu as d'autres synesthésies que les dates ? J'ai du mal à voir comment ça peut pourrir la vie. Par contre je comprends que ça puisse être un avantage, ça doit aider à les retenir.
J'ai du mal à imaginer les synesthésies des autres, mais je trouve ça passionnant.

Je ne dirai par contre pas que c'est un avantage en général, je ne vois absolument pas l'intérêt que j'ai à entendre les mouvements. Par contre j'aimerai bien un peu de silence, j'aimerai que ça ne soit pas une cacophonie horrible d'assister à une audition en période de Noël alors qu'il y a une guirlande lumineuse dans la salle (les lumières qui clignotent font du bruit).
Selon mes synesthésies, elles sont inutiles, un léger avantage, ou vraiment pénibles.
Voir les mots que j'entends ne me gêne pas, et ne sert à rien. Associer des couleurs/formes aux gens me permet de retenir beaucoup plus d'informations sur mes interlocuteurs. Le mouvement qui génère du son me dérange en général.
Evidemment qu'il n'y a pas que les dates ! ^^

Voici une liste (non exhaustive) :
- Chiffres , nombres
- Lettres , mots , phrases
- Formes , figures géométriques
- Graphiques
- Couleurs
- Musiques et sons
- Dates (on en à parlés)
- Odeurs
- Goût
- Au toucher
- Le physique des gens aussi
- Etc ...

;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#51 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 18:56


En tous cas sacrée retouche ! :bravo: Comme si c'était toi qui t'était peinte ! 8)
Ah bon ? Bah merci. J'avais juste flouté autour et concentré la couleur sur la tête.
La photographie, c'est pas mal !

Naaan. Se peindre soi-même ca fait peur. :P

(J'ai vu entre-temps ton message qui parle de la synesthésie, les gens t'inspire des couleurs aussi ? Tu peux les rallier à la forme géométrique, rapport au sons, lettre, et à une texture , par exemple ?
Le 2 c'est l'odeur du citron. Le 4 c'est la porte d'entré quand elle est glacé, du bout des doigts.
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#52 Message par bézèdach44 » jeudi 9 février 2017 à 19:16

Manichéenne a écrit :Pour ceux qui sont concernés, la synesthésie c'est plutôt une bizarrerie sans conséquence, un avantage ou une gêne ?
La plupart du temps, pour moi c'est un gros avantage. Par exemple, comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin d'avoir d'agenda, j'ai tout mes RDV, mes concerts, les choses que j'ai à faire, qui apparaissent automatiquement devant mes yeux, et ça pour toute l'année :D Pour la musique aussi, la synesthésie des partition m'aide à retenir les morceaux facilement. Par conte, quand je "découvre" une nouvelle synesthesie, c'est souvent assez compliqué pour moi, le temps que j'apprenne à "la dompter". Par exemple, quand j'ai commencé à apprendre le solfège, et notamment la lecture de notes, ça m'a complètement perturbé car au final, je ne voyais pas des points sur des lignes, mais un paysage, et j'étais donc incapable de décrypter ce paysage... il m'a fallu beaucoup de temps pour apprendre que telle note, je la voyait comme ça.
Après c'est vrai que ça peut aussi nuire à la concentration, quand je suis entrain de "regarder" une date (dans le vide du coup ^^) j'ai du mal à entendre si on m'appelle, ou à réagir, je peux rester longtemps à contempler mes dates.
Autiste.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: synesthésie

#53 Message par Aby » jeudi 9 février 2017 à 21:36

Je trouve la synesthésie assez fascinante mais j'ai du mal à me l'imaginer. J'ai lu quelque part qu'il y avait plus de 150 formes de synesthésies différentes et que beaucoup de synesthètes pensaient que tout le monde fonctionnait comme eux avant de découvrir leur synesthésie.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#54 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 21:43

Aby a écrit :Je trouve la synesthésie assez fascinante mais j'ai du mal à me l'imaginer. J'ai lu quelque part qu'il y avait plus de 150 formes de synesthésies différentes et que beaucoup de synesthètes pensaient que tout le monde fonctionnait comme eux avant de découvrir leur synesthésie.

C'est ce qui m'est arriver : je pensais que tout le monde faisait les associations. Tout bête, à l'école primaire, je reproduisais les calendrier de tête, Lundi est rouge, victime parce que premier jour de la semaine, relié au chiffre 1 et à la lettre A, doux comme le coton au toucher ''avec la tête'', cousin du Dimanche parce qu'il est orange, Mardi est vert et bruyant, relié au chiffre 7, chiffre épineux, sombre et méchant. Mercredi est relié au chiffre 34, il est bleu, prétentieux. Jeudi et jaune, jeune, muet, relié au chiffre 2 (le 2 a le goût du citron), rond jaune, le Vendredi est violet terne, timide, il n'aime pas le Mercredi. Samedi est mauve, il est électrique et fêtard, et Dimanche... Bah Dimanche est ce que le 2 est à sa forme géométrique : un grain de riz orange penché sur la gauche.

Ca a toujours été logique, c'est quelque chose de... Un claquement de doigt, et ca vient tout seul sans que tu ne te rendes compte !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#55 Message par bézèdach44 » jeudi 9 février 2017 à 21:52

Aby a écrit :Je trouve la synesthésie assez fascinante mais j'ai du mal à me l'imaginer. J'ai lu quelque part qu'il y avait plus de 150 formes de synesthésies différentes et que beaucoup de synesthètes pensaient que tout le monde fonctionnait comme eux avant de découvrir leur synesthésie.
Oui exactement, je ne savais que ce n'était "pas normal" de fonctionner comme ça, je m'en suis rendu compte qu'il n'y a quelques années.
Autiste.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: synesthésie

#56 Message par Aby » jeudi 9 février 2017 à 23:06

Alexia.D a écrit :Lundi est rouge, victime parce que premier jour de la semaine, relié au chiffre 1 et à la lettre A, doux comme le coton au toucher ''avec la tête'', cousin du Dimanche parce qu'il est orange, Mardi est vert et bruyant, relié au chiffre 7, chiffre épineux, sombre et méchant. Mercredi est relié au chiffre 34, il est bleu, prétentieux. Jeudi et jaune, jeune, muet, relié au chiffre 2 (le 2 a le goût du citron), rond jaune, le Vendredi est violet terne, timide, il n'aime pas le Mercredi. Samedi est mauve, il est électrique et fêtard, et Dimanche... Bah Dimanche est ce que le 2 est à sa forme géométrique : un grain de riz orange penché sur la gauche.
C'est assez incroyable ; je trouve que cela a un côté assez poètique, c'est le mot qui me vient à l'esprit ; (je suis sûre que mon ptit homme dirait que c'est un phénomène "surnaturel" :) parce qu'en ce moment, il se demande, pour toutes les choses qu'il ne comprend pas, si ce ne sont pas des phénomènes surnaturels. :lol: )
bézèdach44 a écrit :Oui exactement, je ne savais que ce n'était "pas normal" de fonctionner comme ça, je m'en suis rendu compte qu'il n'y a quelques années.
ça doit faire assez bizarre de se rendre compte du jour au lendemain qu'on a une telle particularité.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#57 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 23:13

C'est assez incroyable ; je trouve que cela a un côté assez poètique, c'est le mot qui me vient à l'esprit ; (je suis sûre que mon ptit homme dirait que c'est un phénomène "surnaturel" :) parce qu'en ce moment, il se demande, pour toutes les choses qu'il ne comprend pas, si ce ne sont pas des phénomènes surnaturels. :lol: )
Oh, oui ca un quelque chose de poétique. On pourrait presque en écrire un livre. ^^ Là ou c'est plus flagrant, c'est en rencontrant des gens : selon la couleur qu'ils m'inspire, j'apprend d'eux plusieurs traits de caractère, qui se sont avéré vrais par catégorie (il y en a qui sont bleu, ils sont posé et très réfléchis, calme), ceux qui sont orange sont plutôt exubérant et veulent tout savoir. Il y a plusieurs types de ressenti, certains, je sens s'ils ont quelque chose en tête, ou s'il on quelque chose qui toucherait leur santé mental ou physique... C'est instantané, et je pensais tellement que tout le monde le ressentais, jusqu'au moment ou tu en parles et ou te rends compte que ce n'est pas réciproque, c'est donc pas facile d'expliquer le pourquoi du comment. Je connais une fille, elle m'a semblé Indigo, elle ressemble à la lettre M, sont chiffre c'est le 38 et le 34, et le 54, sa forme géométrique est un rond bleu foncé, et je connais son caractère aussitôt (-: Ca m'aide à sélectionner les gens à qui on peu parler un minimum, ceux à qui on ne eu pas parler du tout, et ceux avec qui tu peux t'étaler un peu plus pour une conversation banales.
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: synesthésie

#58 Message par Aby » jeudi 9 février 2017 à 23:58

J'ai vraiment découvert ce qu'était la synesthésie il y a deux ans avec "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet.
Sûr qu'il y aurait un livre à écrire, penses y ! :)
Alexia.D a écrit :Là ou c'est plus flagrant, c'est en rencontrant des gens : selon la couleur qu'ils m'inspire, j'apprend d'eux plusieurs traits de caractère, qui se sont avéré vrais par catégorie (il y en a qui sont bleu, ils sont posé et très réfléchis, calme), ceux qui sont orange sont plutôt exubérant et veulent tout savoir. Il y a plusieurs types de ressenti, certains, je sens s'ils ont quelque chose en tête, ou s'il on quelque chose qui toucherait leur santé mental ou physique... C'est instantané, et je pensais tellement que tout le monde le ressentais, jusqu'au moment ou tu en parles et ou te rends compte que ce n'est pas réciproque, c'est donc pas facile d'expliquer le pourquoi du comment. Je connais une fille, elle m'a semblé Indigo, elle ressemble à la lettre M, sont chiffre c'est le 38 et le 34, et le 54, sa forme géométrique est un rond bleu foncé, et je connais son caractère aussitôt (-: Ca m'aide à sélectionner les gens à qui on peu parler un minimum, ceux à qui on ne eu pas parler du tout, et ceux avec qui tu peux t'étaler un peu plus pour une conversation banales.
ça m'épate vraiment, c'est extra ordinaire, il faut bien l'avouer ! et en plus, si cela peut t'aider à cerner les gens que tu rencontres, c'est un avantage non négligeable. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#59 Message par Alexia.D » vendredi 10 février 2017 à 0:13

Aby a écrit :J'ai vraiment découvert ce qu'était la synesthésie il y a deux ans avec "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet.
Sûr qu'il y aurait un livre à écrire, penses y ! :)
Je pense que c'est envisageable, j'écris beaucoup. Auquel cas j'approfondirais plus de chose, en découpant en plusieurs parties, c'est important pour s'y retrouver ! D'ailleurs je pourrais le titrer : Je suis née un jour rouge :P

J'ai lu le bouquin aussi, tout récemment. C'est épatant, la seule chose que je regrette c'est qu'il parle d'un phénomène (surprenant, c'est vrai), mais qu'il ne parle pas par exemple du ressenti moral et physique en tant Qu'Asperger, sans parler de synesthésie, dans la vie de tout les jours, comment faire, comment vit-il tel ou tel chose. Il manquerait un zeste de ''Pour tout le monde'', parce que tout les Asperger n'ont pas de synesthésie, tout comme des non-Asperger font de la synesthésie. Du coup j'ai trouvé qu'on a plus l'impression de lire un bouquin sur une expérience ultra-personnel, sans être autiste Asperger. Je trouve que sont livre, c'est comme une orange : on a la peau, on a pas ce qu'il y a exactement dedans. Même si ca reste fascinant à lire. Par exemple, dans la vie de tout les jours, j'ai l'impression de rêver, de ne jamais être matérialisé là ou je marche, des fois je perds l'équilibre, j'ai un équivalant de dix-huit bleus. Si je vois quelqu'un (je reconnait cette personne, pas de problème pour retenir les visages), au supermarché à gauche, il n'est pas question de trouver cette personne dans le supermarché à droite, parce que la logique, c'est qu'une fois que je l'ai vu à gauche, qu'il reste à gauche, car là est sa place, et il ne faut pas que les lumières extérieurs soit allumé, sinon les lumières sur-brille sur les voitures (rétro-viseur, pare-brise, portières, le pire, c'est sur les voiture grises et rouges). Par exemple quand on me disait (plus petite, par contre) d'aller chercher quelque chose sur la table : eh bien quand j'étais chez quelqu'un, je cherchais la pièce de ma maison, avec notre table personnelle. J'étais stupéfaite et angoissé parce que j'avais l'impression qu'on m'avait déplacé de mon cube habituelle (chez moi), pour m'emmener dans un univers parallèle ou je n'avais rien à faire et ou je me perdais, en plus des associations de couleurs et de textures etc. Il me manquerait un point de ressenti personnel, un quelque chose de plus humain. Mais je chipote. Parce qu'il est surprenant à lire. C'est beau les associations de couleur et de sens.
ça m'épate vraiment, c'est extra ordinaire, il faut bien l'avouer ! et en plus, si cela peut t'aider à cerner les gens que tu rencontres, c'est un avantage non négligeable. :)
Oui ca aide beaucoup, c'est là ou ca m'aide le plus !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: synesthésie

#60 Message par Flower » vendredi 10 février 2017 à 16:13

J'avais une copine synesthète à un moment qui me disait que ses musiques préférées étaient les musiques sucrées. :mrgreen:
Moi-même je ne suis pas concernée, mais l'idée qu'une musique puisse avoir un goût ou une couleur ne me paraît pas tellement étrange. J'ai plus de mal avec l'idée que les personnes puissent avoir une couleur ou une forme géométrique. (Mais du coup je suis curieuse de savoir quelle couleur on m'associerait. :wink: )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre