Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Le plus difficile à supporter c'est

Vêtements
28
23%
Lunettes
8
7%
Masques
16
13%
Casques
12
10%
Écouteurs/Bouchons/Prothèses auditives
10
8%
Appareil/Prothèses dentaires
9
8%
Chapeaux/Casquettes
10
8%
Bijoux/Colliers/Boucles d'oreilles/racelets/montres
15
13%
Autres...
12
10%
 
Nombre total de votes : 120

Message
Auteur
Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#46 Message par Sarah Pâquerette » samedi 17 septembre 2022 à 19:21

Bonjour,
J'ai une question sur la sensibilité au toucher dans son versant agréable. J'ai parcouru le fil de discussion et ce sont les choses désagréables qui semblent surtout évoquées. Est-ce que certain.e.s d'entre vous peuvent être gêné.e.s par des réactions de toucher agréable non-sollicitées ? Par exemple, et c'est peut-être un peu intime, une réactivité sensuelle aux vêtements ou autre dans un contexte qui ne s'y prête pas, ce qui est je pense le cas de beaucoup de contextes.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#47 Message par Artemisia69 » dimanche 18 septembre 2022 à 7:34

Sarah Pâquerette a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 19:21 Est-ce que certain.e.s d'entre vous peuvent être gêné.e.s par des réactions de toucher agréable non-sollicitées ? Par exemple, et c'est peut-être un peu intime, une réactivité sensuelle aux vêtements ou autre dans un contexte qui ne s'y prête pas, ce qui est je pense le cas de beaucoup de contextes.
Oui... Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier :wink: J'ai eu soudain très envie de tripoter le pull d'une personne que j'ai croisée sur un parking, parce qu'il me paraissait de la texture exacte que j'allais adorer, et j'ai vraiment dû me raisonner (aucun scénar alambiqué n'aurait pu justifier que je fasse ça...) :roll:

Mais quand le vêtement est sur un(e) proche je ne me gêne pas, je demande si je peux et en général ça les fait sourire, c'est une petite excentricité assez innocente somme toute
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#48 Message par Sarah Pâquerette » dimanche 18 septembre 2022 à 8:06

Artemisia69 a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 7:34
Oui... Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier :wink: J'ai eu soudain très envie de tripoter le pull d'une personne que j'ai croisée sur un parking, parce qu'il me paraissait de la texture exacte que j'allais adorer, et j'ai vraiment dû me raisonner (aucun scénar alambiqué n'aurait pu justifier que je fasse ça...) :roll:

Mais quand le vêtement est sur un(e) proche je ne me gêne pas, je demande si je peux et en général ça les fait sourire, c'est une petite excentricité assez innocente somme toute
Merci beaucoup pour cette réponse. :-)
Ma question portait davantage sur la gêne occasionnée par un contact trop agréable de vêtement ou autre sur soi, je m'excuse de m'être mal exprimée.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#49 Message par freeshost » dimanche 18 septembre 2022 à 11:26

Ça te chatouille ? Ça te met en branle le système nerveux ?

Artemisia69, tu peux lui demander "t'as acheté où ton pull ? je veux le même !" :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#50 Message par Sarah Pâquerette » dimanche 18 septembre 2022 à 12:31

freeshost a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 11:26 Ça te chatouille ? Ça te met en branle le système nerveux ?

Artemisia69, tu peux lui demander "t'as acheté où ton pull ? je veux le même !" :mrgreen:
Je pose la question des contacts trop agréables, car je ne vois que des témoignages sur ceux désagréables...
N'étant pas diagnostiquée, je n'apporte pas d'expérience personnelle. ;-)
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#51 Message par freeshost » dimanche 18 septembre 2022 à 12:40

Bon, pour ma part, ça ne me gêne pas du moment que je garde le contrôle de moi-même. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#52 Message par Sarah Pâquerette » lundi 19 septembre 2022 à 11:24

freeshost a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 12:40 Bon, pour ma part, ça ne me gêne pas du moment que je garde le contrôle de moi-même. :)
Merci pour ce témoignage.
Je m'interroge sur le "coût" du contrôle et de la protection aux hypersensibilités du toucher, car il n'est pas possible de s'en protéger avec des bouchons d'oreilles ou des lunettes de soleil.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#53 Message par freeshost » lundi 19 septembre 2022 à 19:45

Si je ne bouge pas, je ferme les yeux et pratique la respiration carrée (utile aussi pour reprendre son calme dans diverses situations de stress). :)

La gestion et le contrôle de sa respiration peut être utile pour beaucoup de choses. :P

Autrement, s'éloigner de la source d'excitation ou de stress. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#54 Message par Sarah Pâquerette » lundi 19 septembre 2022 à 20:00

freeshost a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 19:45 Si je ne bouge pas, je ferme les yeux et pratique la respiration carrée (utile aussi pour reprendre son calme dans diverses situations de stress). :)

La gestion et le contrôle de sa respiration peut être utile pour beaucoup de choses. :P

Autrement, s'éloigner de la source d'excitation ou de stress. :)
Merci beaucoup pour ton témoignage. :-)
Pré-diagnostic TSA août 2022

Shmouel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 23 novembre 2021 à 13:57

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#55 Message par Shmouel » mardi 20 septembre 2022 à 6:40

Sarah Pâquerette a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 19:21 Est-ce que certain.e.s d'entre vous peuvent être gêné.e.s par des réactions de toucher agréable non-sollicitées ? Par exemple, et c'est peut-être un peu intime, une réactivité sensuelle aux vêtements ou autre dans un contexte qui ne s'y prête pas, ce qui est je pense le cas de beaucoup de contextes.
Oui : j'aime toucher les cheveux. Pour ce qui est des miens, pas de problème, mais j'ai souvent du mal à résister à l'impulsion de toucher ceux de mon interlocuteur. Je n'ai jamais eu de geste déplacé, mais je suis obligé de faire attention. C'est parfois très gênant.
TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué par un psychiatre libéral.

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#56 Message par Sarah Pâquerette » mardi 20 septembre 2022 à 10:22

Shmouel a écrit : mardi 20 septembre 2022 à 6:40
Sarah Pâquerette a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 19:21 Est-ce que certain.e.s d'entre vous peuvent être gêné.e.s par des réactions de toucher agréable non-sollicitées ? Par exemple, et c'est peut-être un peu intime, une réactivité sensuelle aux vêtements ou autre dans un contexte qui ne s'y prête pas, ce qui est je pense le cas de beaucoup de contextes.
Oui : j'aime toucher les cheveux. Pour ce qui est des miens, pas de problème, mais j'ai souvent du mal à résister à l'impulsion de toucher ceux de mon interlocuteur. Je n'ai jamais eu de geste déplacé, mais je suis obligé de faire attention. C'est parfois très gênant.
Merci pour ton témoignage.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Anilec
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 2 mai 2022 à 1:34

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#57 Message par Anilec » mercredi 28 septembre 2022 à 0:56

Alors, pas mal de choses à dire...
Il y a le fait de toucher quelqu'un/quelque chose et le fait d'être touchée. Dans les deux cas, son lot de contraintes.

Je suis pas quelqu'un de spécialement tactile.
Je suis naturellement affectueuse et caline avec mes proches (parents/fratrie spécifiquement). Bon, j'ai peut être dut prendre une ou deux fois une très bonne copine dans mes bras, chose rarissime (je dois vraiment estimer la personne pour casser cette barrière parce qu'en dehors du cercle familial, je touche personne et inversement, on ne me touche pas.) :naugty:

En ce qui concerne le fait de toucher quelque chose/être en contact avec quelque chose + le niveau de sensibilité que ça implique, là, ça se complique. Il y a des textures, des tissus, des surfaces qui me sont tout simplement insupportables.
La liste des choses/textures que j'ai du mal à toucher est excessivement longue, alors je vais me contenter d'énumérer tout ce qui touche aux vêtements, aux tissus et à l'habillement.

Dans mes souvenirs de petite fille, c'était très difficile de m'habiller et c'était une bataille constante avec ma mère chaque matins avant l'école.
Je ne pouvais pas porter de jeans, ni de chaussures basses. Il ne fallait surtout pas que je sente l'arrière de la chaussure frotter derrière mon talon, donc je portais que des bottes ou des chaussures en toile. Il me fallait des pantalons en coton (ou autres matières plus amples et légères) avec une taille très haute, au dessus des hanches.

Aujourd'hui, en tant qu'adulte...bah, j'aime toujours pas le jean. C'est une matière qui me fait grincer des dents. Je me suis fais violence en grandissant et le port d'un jean ou de vêtements en jean est devenu un peu plus supportable, disons. Je le sens surtout au niveau de la taille et des tibias, j'ai l'impression que c'est encore plus sensible à ces endroits là :crazy:
Au niveau des chaussures, même choses. J'ai horreur des chaussures en cuir, très solides et qui tapent derrière la cheville, mais je me suis forcée à en porter et je m'y suis, disons, habituée. Il y a des jours avec, et des jours sans.

Cela dit, il y a des tissus et des vêtements spécifiques que j'adore et qui me font vraiment me sentir bien : la maille (très douce et qui réchauffe bien), les pulls oversized, les t-shirt très larges et très épais (de chantier/d'usine), les pantalons evasés, les tennis/converses, etc. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus sexy MAIS c'est rassurant et réconfortant :D
Pré-diagnostic Asperger/TDAH > Mai 2021
En attente du CRA et du Pôle TDAH pour validation définitive

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6970
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#58 Message par Lilas » mercredi 28 septembre 2022 à 11:30

Bonjour Cee et bienvenue sur ce forum.
Une petite présentation dans la section dédiée serait appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#59 Message par freeshost » mercredi 28 septembre 2022 à 18:50

Bienvenue ! Cee !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Anilec
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 2 mai 2022 à 1:34

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#60 Message par Anilec » mercredi 28 septembre 2022 à 21:46

Lilas a écrit : mercredi 28 septembre 2022 à 11:30 Bonjour Cee et bienvenue sur ce forum.
Une petite présentation dans la section dédiée serait appréciée.
Bonsoir, merci !
Je m'en occupe de suite.
freeshost a écrit : mercredi 28 septembre 2022 à 18:50 Bienvenue ! Cee !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Bonsoir, merci pour les liens :D
Pré-diagnostic Asperger/TDAH > Mai 2021
En attente du CRA et du Pôle TDAH pour validation définitive

Répondre