Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Le plus difficile à supporter c'est

Vêtements
28
23%
Lunettes
8
7%
Masques
16
13%
Casques
12
10%
Écouteurs/Bouchons/Prothèses auditives
10
8%
Appareil/Prothèses dentaires
9
8%
Chapeaux/Casquettes
10
8%
Bijoux/Colliers/Boucles d'oreilles/racelets/montres
15
13%
Autres...
12
10%
 
Nombre total de votes : 120

Message
Auteur
Petite_rose
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 9:01

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#16 Message par Petite_rose » samedi 1 octobre 2016 à 11:46

Je reviens avec mes questions :) mais ne sachant pas encore si je suis aspie ou pas... je voudrais savoir si ces choses là sont considérés comme des sensibilité au toucher (est-ce le degré de gêne qui compte ?)

- Etiquette des vêtements
- Certaines matière comme la laine
- Je ne SUPPORTE PAS d'avoir des vêtements mouillés ou humides, ça me rend littéralement folle
- Quand je suis fatiguée, je ne supporte pas qu'on me touche, un câlin de mon copain peut m'énerver et je peux l'envoyer.......... dur à comprendre pour lui et pourtant je ne fais pas exprès, je me sens vraiment irritée :| et il me le reproche... je le comprends, mais je ne peux pas m'en empêcher.
- Il y a certaines personnes (je ne sais pas pourquoi), je ne supporte aucun contact trop proches avec elles... pourtant ces gens m'aiment bien, (ils sont rares, ça m'arrive avec 2 ou 3 personnes), mais je ne SUPPORTE PAS qu'elles me touchent. Je leurs fait la bise très vite et sinon ça m'énerve.
- Je ne supporte pas avoir quelque chose de collant sur les doigts, il faut que je rince rapidement, sinon ça m'énerve

rien d'autre ne me vient en tête en pour l'instant :)
En attente rdv CRA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#17 Message par Manichéenne » samedi 1 octobre 2016 à 13:53

Oui, ce sont des hypersensibilités au toucher. J'ai les mêmes. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Petite_rose
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 9:01

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#18 Message par Petite_rose » samedi 1 octobre 2016 à 14:06

Oh purée !! Les mêmes ?? Comme ça fait du bien de lire ça :)
En attente rdv CRA

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#19 Message par Djinpa » samedi 1 octobre 2016 à 15:41

Salicorne a écrit :Pour les femmes, ça aurait pu être :
  • le maquillage (en particulier sur les cils, les paupières et sur les lèvres)
  • les robes et les jupes (l’inconfort des jambes qui se touchent)
  • les collants (qui n'arrêtent pas de glisser à longueur de journée)
  • les soutiens-gorge (en particulier avec armatures)
  • la dentelle (gratte-gratte)
  • les petits nœuds (qui forment des bosses sous les vêtements)
  • les découpes étranges (qui laissent passer le froid en des endroits incongrus)
Bref, je ne suis pas diagnostiquée, mais je m'habille comme un homme. :mrgreen:
je ne me maquille jamais, je ne supporte pas crèmes anti UV( me sentir collante, avec le vent qui ne fait plus le même effet sur ma peau quand elle est "protégée", ni les sticks à lèvres antigerçures.
vêtements: rien , le plus souvent possible. quand j'étais jeune, avant d'habiter en couple, mon premier réflexe en rentrant chez moi était de mettre le chauffage à fond, et de me dépiauter. Ca me faisait une note de chauffage pharamineuse, j'en étais consciente, et c'était un choix assumé. Mes meilleures vacances ont été dans un club naturiste familial, que j'ai fréquenté quelques années, dont le souvenir le plus marquant était... l'exaspération de devoir me rhabiller lorsque je sortais du club!!! c'est en écrivant ce message que je me rends compte que çà en dit long sur le stress permanent que je dois ressentir avec les habits...
habits aujourd'hui: en fait, je viens de comprendre que j'ai progressivement adapté ma garde robe: aucun col roulé, aucun foulard, aucun col ras, aucun collier.
soutien gorge uniquement en situation sociale quand c'est indispensable. pourtant j'ai des seins xxl, mais ca ne me dérange absolument pas de les laisser libres. mais ça me dérange énormément de porter un soutien gorge- il y a deux ans je suis tombée sur un site internet pour l'abandon du soutien gorge, qui m'a décomplexée: je ne suis donc pas seule!
culottes : j'ai dû abandonner il y a quelques années, ca glisse, ca roulotte sur les bords.. leggings coton à la place.
collants: bof... ca me rappelle une anecdote : je ne supportais tellement pas les collants de laine, que ca m'a poussée à faire une des seules bêtises de mon enfance: ayant vu ma mère trier les vieux collants et jeter à la poubelle ceux qui avaient des trous, je 'étais relevée la nuit suivante pour taillader ceux qui restaient aux ciseaux -dont j'avais repéré la place avant de me coucher!.... ....
aucune ceinture
le moins possible de pantalons
jamais de chaussettes
la même paire de Reefs depuis deux ans, toute l'année.
qu'est-ce qui reste?? des robes amples, fluides, et un leggings, des ree toute l'années.. des châles en polaire en hiver, par dessus.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#20 Message par Nanar02 » samedi 1 octobre 2016 à 21:50

Moi c'est la laine, les élastiques chevilles ou poignées, les étiquettes.
Avec les poils qui servent d'isolant j'ai pu mettre des jeans ou autres pantalons, sinon c'était la crise assurée car seul les pantalons en velours côtelés étaient correctes.
Rien autour du cou, la cravate est une torture
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#21 Message par Jul » dimanche 30 octobre 2016 à 23:50

Salicorne a écrit :[*]les robes et les jupes (l’inconfort des jambes qui se touchent)
Il y a une mode féminine de pantalons effet robe (et de shorts effet jupe).

http://i.f1g.fr/media/ext/1900x1900/mad ... oto-26.jpg
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#22 Message par piedsboueux » lundi 31 octobre 2016 à 6:23

Les chaussures et les vêtements épais et flottants ont été le plus gros problème de la vie. Cela a influencé au moins à 50% le non-choix de mon lieu de vie pour pouvoir marcher pieds nus. Marcher pieds nus doit se faire tout le temps, il n'est pas possible d'alterner la marche avec chaussure une saison (se désadapter) et la marche pieds nu une autre (ça met trop de temps à refaire la semelle), en raison de la couche cornée à entretenir et des blessures très longues à guérir en cas de port de chaussures prolongés (fissures profonde dans la couche cornée, décollement de bout de peau).
Pour aborder la société (un journaliste ou un responsable d'instance administrative dans ses bureau, ou passer à la télé, je met des tongues)
(là où je vis il reste le problème du bruit et des protection auditives souvent nécéssaires tôt le matin car l'île de la Réunion est touristique, je supporte la mousse expansive dans les oreilles durant 3h/jour environ)

Dans un partage de sensualité, il est primordial pour moi d'avoir des contacts forts, enveloppants et appuyés avec des étreintes contenantes. L'intermédiaire qui est proposé dans tout type de "soin" ou d'échange avec ou non la sexualité conventionnelle est très difficile à supporter sauf si c'est accompagné d'étreintes globales fortes.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#23 Message par EnHans » lundi 31 octobre 2016 à 8:06

Je choisis, tous les soirs, les vêtements qu'il portera le lendemain. Ça lui laisse du temps pour se concentrer sur autre chose (temps de cerveau disponible comme pour le fondateur de facebook !). Si on lui laissait le choix, ça pourrait prendre des plombes. Il a des sensibilités surprenantes qu'on mettrait facilement sur le compte du caprice s'il n'était pas diagnostiqué. C'est un aspect de l'autisme difficile à appréhender pour nous.
Il ne supporte pas les étiquettes, les nouveaux vêtements (parce qu'il se demande toujours s'il va être ennuyé et parce qu'il n'aime pas le changement tout simplement), il n'aime pas les chaussettes trop hautes mais les courtes non plus, quand les manches d'un tee shirt long sont plus courtes que le pull, le k-way qui sert les poignets, les casquettes, le bonnet le gratte mais on ne lui donne pas le choix... etc. Il y a tellement de détails, tous ne me reviennent pas à l'esprit. C'est difficile également avec son lit... Il faut que les bords du matelas (un grand 140*190) touchent parfaitement les murs, qu'il soit bordé/serré parfaitement. Il ne tolère aucun millimètre d'écart, c'est incroyable ! Difficile les soirs où on n'est pas d'humeur...
Lui non plus n'aime pas qu'on le touche, il repousse violemment son frère, très sociable, pour qui c'est un geste naturel de poser sa tête sur l'épaule par ex.
Modifié en dernier par EnHans le lundi 31 octobre 2016 à 14:20, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#24 Message par Samfelsouth » lundi 31 octobre 2016 à 13:18

Je m'habille tous les jours pareil :!: :!: :!:

La base : 1 jean (j'en ai 2 que je supporte - d'ailleurs l'un de 2 ne ressemble plus à rien et c'est un drame) et 1 TS de geek en coton (dont j'ai soigneusement enlevé les étiquettes, mais l'avantage des boutiques de geek en ligne c'est que beaucoup n'ont pas d'étiquettes au cou, la marque est imprimée :bravo: )
Selon les saisons, je rajoute 1 chemise en jean (lavée 15 fois avant :crazy: ) ou 1 gilet en polaire douce par dessus.
L'été, le jean peut être remplacé par 1 bermuda.

J'ai 3 paires de chaussures : des birkenstock pour l'été, des converse pour les mi-saisons et des Doc pour le reste.

Voilà la totalité de ma garde-robe :roll:

Je ne supporte aucune paire de lunettes, c'est une torture pour moi, heureusement que j'ai une bonne vue et que mon sang berbère (je suppose) fait que je ne crains pas la luminosité du soleil, sinon je ne sais pas comment je ferais :innocent:

En revanche, j'ai très souvent la tête couverte. Casquette gavroche l'hiver, chapeau style Stetson l'été. Je me sens beaucoup mieux ainsi.
Plutôt protégé.e, moins hypersensible, j'ai aussi moins souvent mal à la tête quand je porte un chapeau :innocent:

Jamais aucun maquillage, j'ai des copains queers qui se maquillent mais entre mon hypersensibilité et mon agenrisme :naugty:

Je ne supporte quasiment pas les bijoux. Je porte 2 petites bagues qui ont beaucoup de valeur à mes yeux et un pendentif - grigri que je ne peux supporter que parce que je le porte avec un cordon en cuir. Sinon les chaines en métal (quelque soit le métal me font l'effet d'une brûlure)

Voilà en gros :roll:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#25 Message par piedsboueux » lundi 31 octobre 2016 à 13:40

il n'aime pas les chaussettes trop hautes mais les courtes non plus,
j'avais dans l'enfance trouvé quelque chose de révolutionnaire pour tolérer les chaussettes: les enrouler en boudin de sorte que ça se tienne, le boudin faisant élastique du coup. Cela a fait partit des aspects vestimentaires anormaux qui ont installé le rejet social et les brimades.
Il fallait des vêtements moulants comme la mode strar treck. ça allait à une époque, mais a fini par ne pas être à la mode.
Les tentatives de vivre avec des sandales ont également posé d'énorme problèmes de scolarité, et ainsi de suite pour des détails similaires: pantalons non élastiques les seuls admis socialement, les autres élastiques qui font "plouc". (entre autre de la galaxie des motifs de rejets social et de souffrance incomprise) jusqu'à que j'ajuste mon cadre de vie pour ne plus avoir à gérer cela.
Oui, les contraintes vestimentaires sont peut être une des plus importantes..
Enfin il faut voir la partie frustration et angoisse.

Un fort stress endogène se fixe dessus, et aggrave ces hypersensibilité sensorielles. À la base, je propose le constat que c'est une affaire de frustration de sensualité dans les câlins (besoin de contenance, de serrage et de portage non assouvi), d'autant plus que en tant que personne différente sur le plan sensorielle, le début de vie a été privé de ce qu'il fallait pour se sentir vivre durant de tels échanges: la compatibilité sensorielle pour une communion affective et sensorielle avec ses proches et ses parents.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#26 Message par EnHans » lundi 31 octobre 2016 à 14:39

Il ne les enroule pas mais il les plie ou les rabat. Les sandales, il les porte à l'anglaise, avec des chaussettes ! Je suis fan, moi aussi je le fais au plus grand désarroi de mon épouse !! Il a une attitude générale très british de toute façon, il est flegmatique !
Un enfant diag en 2012

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#27 Message par Rem 82 » lundi 31 octobre 2016 à 22:08

Samfelsouth a écrit : Je ne supporte aucune paire de lunettes, c'est une torture pour moi, heureusement que j'ai une bonne vue et que mon sang berbère (je suppose) fait que je ne crains pas la luminosité du soleil, sinon je ne sais pas comment je ferais :innocent:
Au moins je ne suis pas seul ! :roll:

Les lunettes de soleil je ne les supporte que si je suis assis face au soleil pour pas avoir mal aux yeux mais avec cette impression d'avoir un écran devant , mais en marchant je les retire vite (ça dépend des montures ils m'en faudrait des fines légères) et je met plutôt ma casquette pour éviter d'avoir mal à la tête...

Le soleil en ce moment est pénible puisqu'il reste bas et est éblouissant le soir surtout et assez tôt. Problème qu'on rencontre pas en été jusqu'a 20h puisque il reste assez haut pour que la visière de ma casquette garde mes yeux à l'ombre. Malgré les fortes chaleurs.

Je suis hypersensible modéré à la lumière (très sombre lorsque c'est gris ou bien à l'ombre et aveuglé lorsque le soleil est face à moi surtout le soir ! :crazy: )

Pareil pour le bruit et les bouchons et casques. Je préfère encaisser le bruit que de sentir ces choses sur mes oreilles ... mais parfois je concesse ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#28 Message par Samfelsouth » lundi 31 octobre 2016 à 22:22

Rem 82 a écrit :Les lunettes de soleil je ne les supporte que si je suis assis face au soleil pour pas avoir mal aux yeux mais avec cette impression d'avoir un écran devant , mais en marchant je les retire vite (ça dépend des montures ils m'en faudrait des fines légères) et je met plutôt ma casquette pour éviter d'avoir mal à la tête...

Le soleil en ce moment est pénible puisqu'il reste bas et est éblouissant le soir surtout et assez tôt. Problème qu'on rencontre pas en été jusqu'a 20h puisque il reste assez haut pour que la visière de ma casquette garde mes yeux à l'ombre. Malgré les fortes chaleurs.
Aucune lumière naturelle (même le soleil dans le désert ou à la montagne ou en conduisant) ne me provoque d'hypersensibilités.
En revanche, certaines lumières artificielles me donnent l'impression qu'on m'arrache les yeux :crazy:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#29 Message par freeshost » lundi 31 octobre 2016 à 22:26

Samfelsouth a écrit :En revanche, certaines lumières artificielles me donnent l'impression qu'on m'arrache les yeux :crazy:
Arrachez-moi les yeux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#30 Message par Samfelsouth » lundi 31 octobre 2016 à 22:27

Mickaël a écrit :il n'aime pas les chaussettes trop hautes mais les courtes non plus,
Ah la hauteur des chaussettes ! Comme je comprends ton fils !
Quand je trouve des chaussettes de la bonne hauteur, j'en achète facilement 1 dizaine de paires :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Répondre