Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Le plus difficile à supporter c'est

Vêtements
28
23%
Lunettes
8
7%
Masques
16
13%
Casques
12
10%
Écouteurs/Bouchons/Prothèses auditives
10
8%
Appareil/Prothèses dentaires
9
8%
Chapeaux/Casquettes
10
8%
Bijoux/Colliers/Boucles d'oreilles/racelets/montres
15
13%
Autres...
12
10%
 
Nombre total de votes : 120

Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#1 Message par Rem 82 » samedi 5 mars 2016 à 20:09

Comme pour la lumière , l'hypersensibilité au toucher est un gros problème notamment pour supporter des objets courants notamment :

- Vêtements (Notamment les cols , manches ...)
- Lunettes (Vue/Soleil/Repos)
- Masques (Pour le ski , protection lors de séances UV comme dans mon cas , pour bricoler...)
- Casques (Audio , antibruit ...)
- Écouteurs (MP3 , téléphone ...) ou boules quies.
- Capuches/Casquettes/Chapeaux

J'ai du oublier des choses... :roll:

Quelle est votre tolérance de ce côté la ?
Modifié en dernier par Rem 82 le dimanche 6 mars 2016 à 8:21, modifié 2 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#2 Message par Manichéenne » samedi 5 mars 2016 à 20:55

C'est un de mes plus gros soucis sensoriel au quotidien. Une intolérance dont j'étais parfaitement consciente depuis toujours, celle-ci, pas moyen de minimiser.

Je ne porte pas certaines matières (laine, jeans, certains synthétiques). Pas de cols roulés ni rien qui touche le cou. Pas de manche mi-longues, trois-quarts, etc, je ne supporte pas d'avoir un contact plus appuyé à ces niveaux.
Pas de capuches, casquettes, chapeau. Ni de mèche de cheveux derrière les oreilles ou qui reste dans le t-shirt, c'est vraiment insupportable.

Je ne supporte pas qu'on me touche si ce n'est pas prévu. Même si c'est prévu, certains contacts sont douloureux (effleurements...), il faut savoir doser le contact et éviter certaines zones quand je suis fatiguée. Le pire je crois, ce sont les gens qui mettent la main sur l'épaule.

Pas de crèmes de beauté, fond de teint ou autre. La sensation gluante pendant des heures, très peu pour moi.

Je me tapote avec les serviettes de bain pour me sécher, je ne frotte jamais.
Le jet de douche ne doit pas être trop fort sinon ça me fait mal.

Les lunettes, on s'y fait. Sauf avec les casques audio, certains appuient trop sur les branches.
J'ai horreur d'avoir quelque chose dans les oreilles, mais là aussi j'espère m'y faire dans une certaine mesure (genre 1 ou 2h par jour), parce que ça me semble plus raisonnable que de me passer de mes écouteurs à réduction de bruit.

A côté de ça, je suis peu sensible à la douleur physique. Allez comprendre. :roll:

Quant à gérer, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire de toute façon. Je doute qu'on trouve de nombreuses astuces comme pour les autres sensibilités. A part éviter...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#3 Message par freeshost » dimanche 6 mars 2016 à 0:01

Comme je n'ai pas d'hypersensibilité au toucher, je n'ai pas trop à gérer.

Enfin, j'ai certaines sensibilités que je ne qualifierais pas de "hyper" mais de spécifiques :

- l'étiquette dans le slip, le col, ne me gêne pas,
- pas de problème pour serrer la main ou le toucher de joues,
- le bisou français ne me gênerait pas ; malheureusement, il semble que, dans pas mal de cultures, il s'agisse de quelque chose de relativement exclusif et/ou qui se mérite ; tout comme le câlin, j'aurais préféré qu'il se partageât à discrétion,
- pas de problème pour les tapettes dans le dos, les bousculades, être serrés dans la foule du concert ou du bus,
- j'aime bien rester emmitouflé dans le duvet, [imaginez si l'on pouvait éternellement éveillé sans devoir aller aux toilettes, sans devoir aller manger ou faire le ménage, ... :mrgreen: Et le duvet n'a pas d'attentes, ne se plaint pas. :lol: ]
- ...

Ce qui précède vaut dès le moment où je ne suppose pas de mauvaises intentions de la personne qui "touche". Cela dépend beaucoup du contexte de mon interprétation de celui-ci. Bon, dans mon cas, j'ai la chance de ne pas être parano' et/ou anxieux.

Ce qui me "stresse"/non-repose en le toucher :

- je suis pas mal chatouilleux, (sous les aisselles notamment)
- je suis parfois plus chatouilleux à d'autres parties du corps, mais je ne saurais pas dire quels facteurs favorisent cette sensibilité-réaction chez moi,
- toucher des pointes arrondies de la plante des pieds m'est agréable,
- en ce qui concerne les aiguilles, les compas et autres objets pointus, je ne saurais dire ; ça fait longtemps que je n'ai pas fait l'expérience,
- bon, en ce qui concerne les piqûres d'orties, d'abeilles, de guêpes, je suis comme la plupart des personnes : ça fait mal, ça peut démanger, mais sans plus,
- ...

Bon. comme j'aime bien les câlins sans engagement (tel un bébé :lol: ) et le duvet, le risque est que je "m'endorme" (y compris dans les bras d'autrui :lol: ). Mais bon, je garde conscience que je ne dois pas oublier le reste (la maudite paperasse et les osties d'factures, cuisinier et me nourrir, faire la lessive, préparer les cours, trinquer avec les chums, etc.).

Autre nuance, en ce qui concerne le toucher avec autrui (du simple serrage de main au câlin), je n'établis pas de contact physique tant que je ne suis pas sûr que l'autre personne est consentante. Du coup, avec les personnes non autistes qui expriment leur accord de manière non verbale (avec le langage non verbal, que je ne comprendrais pas forcément), cela peut être problématique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#4 Message par -Nora- » dimanche 6 mars 2016 à 0:03

Spoiler :  : 
Pourquoi "boucles d'oreille (pour les femmes)" ?

Les hommes n'ont pas le droit d'en porter ?
DSL mais la théorie des genres a le don de me donner des boutons.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#5 Message par freeshost » dimanche 6 mars 2016 à 0:10

Ouais, il existe des hommes qui portent des boucles perçantes (et pas seulement aux oreilles) comme il existe des femmes qui n'en portent pas.

Ouais, cette tendance à vouloir donner un genre (masculin ou féminin) à toute activité, à tout attribut, à tout habitus, est très tentante car simpliste.

Je me rapproche de la théorie queer (et d'un certain féminisme, par compensation face à une certaine "phallocratie" ; voyez comme Freud a influencé le vocable :lol: ). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#6 Message par Daredevil » dimanche 6 mars 2016 à 0:25

Pas vu le topic :P
Spoiler :  : 
Moi je suis frileux donc toujours couvert. Le froid me paralyse.
(Je trouve marrant le parallèle avec steve austin)
Certains frottements / carresses m'irritent ou me chatouillent., mes surcouches de vêtements (2 mini) me protègent.
J'ai l'impression que mes mains savent mieux que moi ce qu'il faut faire, qu'elles ont une sensibilité propre. Je sens plus que je ne vois ce qu'il faut faire.
Je ne supporte pas mes doigts frippés par l'eau.
Une hypersensibilité sûre ?
Je ne supporte pas qu'on me tire les cheveux. :twisted:

:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#7 Message par freeshost » dimanche 6 mars 2016 à 0:30

Bon, il est vrai que je n'aime pas vraiment les trucs dans la bouche. Mais c'est plus une affaire de goût (et de réflexe nauséeux) que de toucher.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#8 Message par Rem 82 » dimanche 6 mars 2016 à 8:21

-Nora- a écrit :
Spoiler :  : 
Pourquoi "boucles d'oreille (pour les femmes)" ?

Les hommes n'ont pas le droit d'en porter ?
DSL mais la théorie des genres a le don de me donner des boutons.
Détail rectifié ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#9 Message par Salicorne » dimanche 6 mars 2016 à 13:04

Pour les femmes, ça aurait pu être :
  • le maquillage (en particulier sur les cils, les paupières et sur les lèvres)
  • les robes et les jupes (l’inconfort des jambes qui se touchent)
  • les collants (qui n'arrêtent pas de glisser à longueur de journée)
  • les soutiens-gorge (en particulier avec armatures)
  • la dentelle (gratte-gratte)
  • les petits nœuds (qui forment des bosses sous les vêtements)
  • les découpes étranges (qui laissent passer le froid en des endroits incongrus)
Bref, je ne suis pas diagnostiquée, mais je m'habille comme un homme. :mrgreen:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#10 Message par L'espion du coin » dimanche 6 mars 2016 à 14:43

De manière générale, je déteste avoir les mains sales...
Après avoir serré la main de quelqu'un, si je peux, je me les lave... (au savon et à l'eau, et au pire, au produit vaisselle ou au shampooing... )

Quand je transpire des mains, aussi...

C'est une habitude que j'ai prise, je crois, avec le dessin...
Il fallait que j'aie les mains propres pour dessiner, et également pour l'accordéon et le piano, parce que c'est avec les mains que l'on en joue... !

Le truc, c'est qu'entre la phase où tu transpires des mains et celle où tu as les mains mouillées à l'eau et au savon, pour dessiner, faut viser entre les deux, et ça, c'est terrible... : en été, ça dure pas des masses... !
:mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#11 Message par bézèdach44 » dimanche 6 mars 2016 à 15:44

Moi je deteste qu'on me touche. Surtout quand on me previent pas. Mais même si on me prévient, ou que je sais que je vais être touchée, c'est dur aussi. Par exemple la fouille au stade, est un moment assez terrible à passer (et qui finit souvent pas bien :mryellow: )
Sinon je deteste avoir les mains sales, je me les laves très souvent, et de manière systématique après avoir touché une poubelle, après avoir été au toilette etc.
Je supporte pas aussi de devoir mettre de la crème, que ce soit sur les mains ou sur le visage. C'est vraiment quelque chose de terrible, surtout que comme je bosse au soleil l'été j'ai pas le choix que de mettre de la crème solaire mais c'est vraiment dur :(
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#12 Message par freeshost » dimanche 6 mars 2016 à 21:01

Salicorne a écrit :Bref, je ne suis pas diagnostiquée, mais je m'habille comme un homme. :mrgreen:
Tu t'habilles comme tu veux : ni homme ni femme, bien au contraire. :mrgreen:

Attends que je tâte, attends que je me hâte. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
snake78
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 à 11:26

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#13 Message par snake78 » vendredi 11 mars 2016 à 0:31

Vetements, casques, ecouteurs, masque. J'avoue que tout cela est penible. Personnellement j'ai trouvé une solution : je passe mes vacances dans un club naturiste à camper. Là je suis à l'aise et j'ai observé que la tolérance était plus grande dans ce genre d'endroit :-)
Diag SA officiel : OK
Martien : OK
Rigel : j'arrive :crazy:

Callisto
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 13 mars 2016 à 15:28

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#14 Message par Callisto » mardi 15 mars 2016 à 16:43

Je n'ai plus d'hypersensibilité au toucher mais je ne porte jamais de jean parce-que je ne supporte pas le contact avec les rivets sur la peau.Et je ne porte jamais de chemise.Je préfère les pulls ou les t-shirt a manche longue.Ça dépend du temps qu'il fait.Quand je m'habille,je privilegie le confort personnel a mon apparence.Je pense que ça doit être le cas de pas mal d'Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#15 Message par Rem 82 » mardi 15 mars 2016 à 19:17

Moi j'ai toujours du mal avec les lunettes de soleil mais la paire actuelle est agréable à supporter même si je n'arrive a y faire abstraction à 100%... mais au moins je ne plissé plus les yeux dans des zones de forte luminosité et je peux virer la tête vers le haut sans problème ... mais en regardant ou je met les pieds si je suis en train de marcher...

Les écouteurs j'ai horreur de ca mais je pense à travailleurs cela en m'achetant un lecteur MP3 d'ici Juillet/Août. Au moins dans la rue j'entendais pas les moteurs de voitures et tout ce stress de la vie urbaine.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre