Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Le plus difficile à supporter c'est

Vêtements
28
23%
Lunettes
8
7%
Masques
16
13%
Casques
12
10%
Écouteurs/Bouchons/Prothèses auditives
10
8%
Appareil/Prothèses dentaires
9
8%
Chapeaux/Casquettes
10
8%
Bijoux/Colliers/Boucles d'oreilles/racelets/montres
15
13%
Autres...
12
10%
 
Nombre total de votes : 120

Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#31 Message par Rem 82 » lundi 31 octobre 2016 à 22:32

Samfelsouth a écrit :
Rem 82 a écrit :Les lunettes de soleil je ne les supporte que si je suis assis face au soleil pour pas avoir mal aux yeux mais avec cette impression d'avoir un écran devant , mais en marchant je les retire vite (ça dépend des montures ils m'en faudrait des fines légères) et je met plutôt ma casquette pour éviter d'avoir mal à la tête...

Le soleil en ce moment est pénible puisqu'il reste bas et est éblouissant le soir surtout et assez tôt. Problème qu'on rencontre pas en été jusqu'a 20h puisque il reste assez haut pour que la visière de ma casquette garde mes yeux à l'ombre. Malgré les fortes chaleurs.
Aucune lumière naturelle (même le soleil dans le désert ou à la montagne ou en conduisant) ne me provoque d'hypersensibilités.
En revanche, certaines lumières artificielles me donnent l'impression qu'on m'arrache les yeux :crazy:
J'avais lancé un sondage à ce propos. :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#32 Message par Samfelsouth » lundi 31 octobre 2016 à 22:36

Rem 82 a écrit :
Samfelsouth a écrit :
Rem 82 a écrit :Les lunettes de soleil je ne les supporte que si je suis assis face au soleil pour pas avoir mal aux yeux mais avec cette impression d'avoir un écran devant , mais en marchant je les retire vite (ça dépend des montures ils m'en faudrait des fines légères) et je met plutôt ma casquette pour éviter d'avoir mal à la tête...

Le soleil en ce moment est pénible puisqu'il reste bas et est éblouissant le soir surtout et assez tôt. Problème qu'on rencontre pas en été jusqu'a 20h puisque il reste assez haut pour que la visière de ma casquette garde mes yeux à l'ombre. Malgré les fortes chaleurs.
Aucune lumière naturelle (même le soleil dans le désert ou à la montagne ou en conduisant) ne me provoque d'hypersensibilités.
En revanche, certaines lumières artificielles me donnent l'impression qu'on m'arrache les yeux :crazy:
J'avais lancé un sondage à ce propos. :wink:
Rémy et ses sondages :D

Je l'avais vu mais je n'avais pas su quoi répondre en raison des différences entre lumière naturelle et lumière artificielle que j'explique au-dessus :innocent:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#33 Message par Lilette » mardi 1 novembre 2016 à 10:19

Samfelsouth a écrit :
Mickaël a écrit :il n'aime pas les chaussettes trop hautes mais les courtes non plus,
Ah la hauteur des chaussettes ! Comme je comprends ton fils !
Quand je trouve des chaussettes de la bonne hauteur, j'en achète facilement 1 dizaine de paires :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Moi c'était la sensation provoquée par la différence entre l'élastique de ma petite culotte et la taille de mes pantalons qui me faisaient péter un plomb plus jeune !
Je faisais de ces crises ...
Comme ma mère m'achetait des pantalons taille haute (quelle horreur ces trucs là !), je sentais à la fois l'élastique de ma culotte ET la taille du pantalon, en même temps, pétage de câble assuré !
J'ai béni le jour où j'ai pu m'acheter mes pantalons moi-même !
(Par contre ma mère faisait beaucoup de couture à l'époque, du coup elle me faisait des pantalons fuseaux, et ça c'était le bonheur :love: )
(et les bodys re :love: des trucs qui collent/serrent, c'est maintenant que je comprends pkoi j'aimais ça !).
TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#34 Message par EnHans » mardi 1 novembre 2016 à 13:27

"je sentais à la fois l'élastique de ma culotte ET la taille du pantalon, en même temps, "
C'est intéressant et ça me permet de comprendre. A vrai dire, il ne m'explique jamais clairement pourquoi ça l'énerve, il ne sait pas pourquoi. Je crois qu'il ne comprend pas trop encore ce qui lui arrive. Idem, il déteste le pantalon trop haut, il le porte sur les hanches et le tee shirt en dehors du pantalon "pour qu'il soit libre et pas enfermé" (sic).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#35 Message par Samfelsouth » mardi 1 novembre 2016 à 14:07

Lilette a écrit : Moi c'était la sensation provoquée par la différence entre l'élastique de ma petite culotte et la taille de mes pantalons qui me faisaient péter un plomb plus jeune !
Je faisais de ces crises ...
Comme ma mère m'achetait des pantalons taille haute (quelle horreur ces trucs là !), je sentais à la fois l'élastique de ma culotte ET la taille du pantalon, en même temps, pétage de câble assuré !
J'ai béni le jour où j'ai pu m'acheter mes pantalons moi-même !
(Par contre ma mère faisait beaucoup de couture à l'époque, du coup elle me faisait des pantalons fuseaux, et ça c'était le bonheur :love: )
(et les bodys re :love: des trucs qui collent/serrent, c'est maintenant que je comprends pkoi j'aimais ça !).
Tu me rappelles des moments d'intenses souffrances enfantines que je ne comprenais pas :(
Je ne supporte que les slip à large bande (type freegun) et qui ne serrent pas les fesses/cuisses.
En revanche, tu ne me feras jamais mettre un collant ou un fuseau ! Quelle horreur ! Quand j'ai fait des expéditions où pour des raisons thermiques j'ai été obligé.e de porter des sous-vêtements thermiques justement (de ce genre http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equi ... ant-w.html) je les avais achetés 2 tailles trop grandes (quitte à perdre en efficacité) pour supporter.
Toujours dans les domaines des sous-vêtements, je ne supporte pas les soutiens-gorge. Heureusement je n'en ai pas vraiment besoin ( :roll: ), en hiver, je n'en porte pas, l'été, je porte des brassières de sport.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#36 Message par Lilette » mardi 1 novembre 2016 à 19:20

Samfelsouth a écrit :
Lilette a écrit : Moi c'était la sensation provoquée par la différence entre l'élastique de ma petite culotte et la taille de mes pantalons qui me faisaient péter un plomb plus jeune !
Je faisais de ces crises ...
Comme ma mère m'achetait des pantalons taille haute (quelle horreur ces trucs là !), je sentais à la fois l'élastique de ma culotte ET la taille du pantalon, en même temps, pétage de câble assuré !
J'ai béni le jour où j'ai pu m'acheter mes pantalons moi-même !
(Par contre ma mère faisait beaucoup de couture à l'époque, du coup elle me faisait des pantalons fuseaux, et ça c'était le bonheur :love: )
(et les bodys re :love: des trucs qui collent/serrent, c'est maintenant que je comprends pkoi j'aimais ça !).
Tu me rappelles des moments d'intenses souffrances enfantines que je ne comprenais pas :(
Je ne supporte que les slip à large bande (type freegun) et qui ne serrent pas les fesses/cuisses.
En revanche, tu ne me feras jamais mettre un collant ou un fuseau ! Quelle horreur ! Quand j'ai fait des expéditions où pour des raisons thermiques j'ai été obligé.e de porter des sous-vêtements thermiques justement (de ce genre http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equi ... ant-w.html) je les avais achetés 2 tailles trop grandes (quitte à perdre en efficacité) pour supporter.
Toujours dans les domaines des sous-vêtements, je ne supporte pas les soutiens-gorge. Heureusement je n'en ai pas vraiment besoin ( :roll: ), en hiver, je n'en porte pas, l'été, je porte des brassières de sport.
Héhé :)

J'aime bien les collants moi, mais pareil, la taille ne doit pas monter trop haut, sinon beurk !
Et pareil j'ai beaucoup de mal avec les soutifs, en général je les enlèves directement dès que j'arrive chez moi.
TSA.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#37 Message par AsperGuerre » mardi 1 novembre 2016 à 19:23

SOUTIEN GORGES. Par dessus tout. C'te torture :mrgreen:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#38 Message par Lia » mercredi 2 novembre 2016 à 11:50

Je déteste par dessus tout les vêtements humides....et quant je dis humide c est même 0,0001% d humidité. Parce qu a voir nous n avons pas la même notion d humide.
Ma pauvre maman
-"mais non lia c est pas humide c est sec".
En fesant pleins de sons d exaspération et de dégout et en chouinant
-" Tu déconnes! !!! C est humide!!! C est sec ça? C est sec ça! Touche! Touche!!! mais touche!!! Ahhh je deteste je déteste je deteste!!!!
Mon conjoint mets parfois des débardeur à moitié mouillé....je suis obig de M énerver sur lui tellement ça me .....brrrrRRrrr

Je supporte pas que quelqu'un que je connais pas me touche ( j ai des bonnes joues c était un calvaires petites avrc tout ces gens qui vous les pinces!!!) Je suis pas fan des rapprochement physique sauf si c est mon conjoint ou si je l.l'ai décidée ( j ai un formation d estheticienne et j adore masser)
Ça me dérange pas de faire la bise sauf certaines personnes je sais pas pourquoi c est épidermique .

Je supporte pas un plis dans les chaussettes.
Les nouvelles chaussures me font des cloques.
Certains tissus si je transpire me font de l eczéma

Les étiquettes je les enleve sinon je finis toute irritée.
Sinon quant j aime toucher une texture j adore toucher longtemps...ça me fait partir dans mes rêverie
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#39 Message par Samfelsouth » mercredi 2 novembre 2016 à 16:17

Lia a écrit :Les étiquettes je les enleve sinon je finis toute irritée.
Les étiquettes peuvent me donner l'impression qu'on m'enfonce de minuscules aiguilles sous la peau façon supplice chinois (j'avais vu un film d'espionnage où un agent se faisait torturer par le contre-espionnage chinois de cette façon, j'avais immédiatement fait le rapprochement :o )
Quand j'étais gosse, ma mère n'enlevait pas les étiquettes (elle ne prenait pas du tout au sérieux mes hypersens). Je les coupais avec mes ciseaux de classe. J'avais beau m'appliquer de toutes forces, j'ai troué un nombre de vêtements considérables. J'arrivais à le cacher à ma mère mais que de moqueries à l'école ... :cry:
Lia a écrit :Sinon quant j aime toucher une texture j adore toucher longtemps...ça me fait partir dans mes rêverie
Oui ! :love:
Certaines textures sont des outils de détente ou de rêverie ou de fidgeting :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#40 Message par Lia » mercredi 2 novembre 2016 à 18:10

Samfelsouth a écrit :
Lia a écrit :Les étiquettes je les enleve sinon je finis toute irritée.
Les étiquettes peuvent me donner l'impression qu'on m'enfonce de minuscules aiguilles sous la peau façon supplice chinois (j'avais vu un film d'espionnage où un agent se faisait torturer par le contre-espionnage chinois de cette façon, j'avais immédiatement fait le rapprochement :o )
Quand j'étais gosse, ma mère n'enlevait pas les étiquettes (elle ne prenait pas du tout au sérieux mes hypersens). Je les coupais avec mes ciseaux de classe. J'avais beau m'appliquer de toutes forces, j'ai troué un nombre de vêtements considérables. J'arrivais à le cacher à ma mère mais que de moqueries à l'école ... :cry:
Lia a écrit :Sinon quant j aime toucher une texture j adore toucher longtemps...ça me fait partir dans mes rêverie
Oui ! :love:
Certaines textures sont des outils de détente ou de rêverie ou de fidgeting :wink:
Voui moi ça finis en eczéma parfois le frottement des étiquettes ou alors les soutiens gorges aussi je peux finis irritée sur les côté ou dans le dos...

Y a des jours je rentre chez moi comme un dragon, je M arrache les fringues je vire les chaussure en secouant les pieds pour qu ils partent ( c est pas hyper pratique et ça énervé encore plus parce que de 1 ça marche pas et de 2 parce que c est pas vachement logique) et en lançant des " ahhh putain de... putains de..."
:roll:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#41 Message par Lia » mercredi 2 novembre 2016 à 18:11

Le pire c est que je pense pas à couper les étiquettes qui m ennuie... j oublie et j oublie le vêtement. ...
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#42 Message par Samfelsouth » mercredi 2 novembre 2016 à 21:40

Lia a écrit :Le pire c est que je pense pas à couper les étiquettes qui m ennuie... j oublie et j oublie le vêtement. ...
Mais il ne faut pas les couper et prendre le risque d’abîmer le vêtement ! Il existe un petit outil magique : Le découd vite !
Dès que je ramène un vêtement neuf chez moi (1 ou 2 fois / an maximum), je m'en sers et c'est fini !
Ca m'a changé la vie :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#43 Message par Lia » jeudi 3 novembre 2016 à 9:05

Oui il faudrait que je me fasse des mémoires.
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Comment gérez vous la sensibilité au toucher ?

#44 Message par Maisie » jeudi 3 novembre 2016 à 13:12

Aaaah! ça me fait super du bien de vous lire sur ce sujet :mryellow:
enfin, je ne suis pas toute seule, j'en parle jamais et je pense que c'est la principale cause de beaucoup de crises

-pour moi les collants, les fuseaux, les jean slim, tout ce qui serre est insupportable mais en même temps je suis hypersensible au froid donc pas de vêtements trop amples sinon ça fait des courants d'air :evil:
-j'ai un jean que j'adore et que j'ai piqué à mon conjoint je le trouve mieux coupé que pour les femmes, malheureusement il commence à fatiguer
-j'ai aussi tendance à m'habiller toujours pareil
-petite, j'habitais à Lyon (35-40°C l'été) je ne supportais pas que ma peau ne soit pas couverte, donc chaussettes hautes dans les sandales, deux t-shirts superposés
-le soutif une horreur et j'ai enfin trouvé un modèle qui me convient sans baleine ni rien, je n'achète que celui-ci et surtout sans dentelle
- uniquement du coton pour les culottes (hautes, genre petit bateau) et pour les t-shirts
-je ne supporte pas les chemises, uniquement des t-shirts
- je ne supporte RIEN d'humide ou mouillé, et vu que j'ai un problème de transpiration excessive principalement lié aux interactions et au stress, c'est l'enfer. J'ai finalement opté pour des T-shirt techniques qui sèchent plus vite mais ils sont en synthétique... les seuls que je supporte sont de marque Suisse et coûtent vraiment cher :(
- je porte principalement des pantalons, ou alors sarouels ou jupes très longues mais je n'aime pas que mes cuisses entre en contact l'une avec l'autre
- côté chaussures, j'adore marcher pieds nus mais j'ai la peau hyper fragile donc Birkenstock l'été et barefoot l'hiver, mais apparemment les barefoot liés à ma laxité musculaire et ligamentaire seraient la cause de mes douleurs actuelles (sesamoîdopathie) donc on m'a conseillé les vivo barefoot avec des orthèses, je ne supporte pas les grosses semelles épaisses.
- les chaussures neuves me font systématiquement des ampoules
- ah les chaussettes! je pourrais écrire un livre sur les chaussettes et la composition et le problème de la couture
- et malheureusement, maintenant l'été je dois porter des chaussettes de contention, la torture, ça me met d'une humeur de chien dès le matin... mais c'est ça ou bien des douleurs qui me réveillent la nuit donc :? et encore, le médecin m'a dit qu'il faudrait passer aux bas de contention et là ce n'est pas possible du tout :naugty:

ce sont ces particularités liées aux vêtement qui ont fait que j'ai commencé la couture et le tricot :mryellow: . Mais le problème reste quand même de trouver la bonne texture.

-aucun parfum ni maquillage, la crème solaire c'est l'enfer, ça me brûle.
- pendant un temps je me fabriquais moi-même mes crèmes hydratantes car malheureusement j'ai la peau fragile et très sèche, mais j'ai arrêté par manque de temps, donc je teste différents produits, mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne question texture et odeur, peut-être qu'il faudrait que je m'y remette. On m'a parlé de l'aloé vera en gel, j'en ai commandé, je vais tester :)
-le déodorant a été difficile à trouver et encore ils ont changé la formule il y a quelque temps et donc il a un léger parfum maintenant :( Est-ce que quelqu'un connaitrait un deo stick sans parfum? je suis preneuse :D
-je me lave très très souvent les mains, je ne supporte pas le visqueux, le collant, le gluant.
-je ne supporte rien dans les oreilles, ce qui m'a vallut des bouchons quand j'étais enfant et donc des lavements :evil:

coté contact physique,
- je déteste la coutume de la bise pour les femmes
- je ne supporte pas que l'on me touche de façon imprévisible, les transports en communs ou les files d'attente, c'est no way.
- même quand c'est convenu : médecin, dentiste, etc, c'est douloureux et je sursaute
- c'est comme pas mal d'entre vous, pour ce qui est de l'affection, il faut que ce soit franc et enveloppant, appuyé, pas de chatouille ou caresse, ça peut me déclencher une crise. Côté sexualité, il a fallut être inventive avec mon conjoint.
- côté "hygiène féminine" comme on dit, le cauchemar entre les protège slip ou serviettes ou tampons, j'ai même essayé la cup mais rien à faire, insupportable. Le mieux, la pillule en continu : plus de règles et plus de carence en fer :bravo:

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Hannah@SRBR@13
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 7 août 2021 à 17:01

TSA et hypersensibilité au toucher

#45 Message par Hannah@SRBR@13 » samedi 7 août 2021 à 22:03

Modération (Curiouser) : Fusion d'un message unique à un sujet existant

Hello tout le monde,

Pour ceux et celles qui sont concernées, comment gérez vous, ou comment avez vous gérer ce problème ?
Dans mon cas, je ne supporte pas du tout être touchée, que ce soit de la part d'inconnus (bon j'ai envie de dire que c'est surement tout le monde) mais c'est aussi le cas de mes proches, familles, collègues ou même par mes ex (c'est d'ailleurs en parti pour ca que c'est des ex).
Bref, dans mes activités professionnelles, je suis emmener à toucher les gens (patients/victimes) mais je suis en extrême difficultés dans ma nouvelle pratique pro.
Lors des cas pratiques, des ateliers ou des mises en situations professionnelles, je dois être victime, et donc être touchée.
J'essaie de prendre au maximum sur moi, mais j'angoisse d'avance à l'approche de mon stage ou les mises en situation sont très nombreuses.
Est ce que la thérapie peut aider à gérer cela ?
Je commence a désespérer à l'idée de ne jamais supporter ca, alors que ca parait être un bien être pour la plupart des gens :shock:
Diagnostiquée TSA le 07 aout 2021 par un médecin psychiatre

Répondre