TCC = Thérapie comportementale et cognitive

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Técécékézako ?

#31 Message par Bloat » vendredi 1 septembre 2017 à 0:52

Pour paraphraser Sartre, « le handicap, c'est les autres » :mryellow:

En fait je ne suis pas sûr de vouloir progresser parce que je ne suis pas convaincu que le mode de fonctionnement des NT soit un « progrès ». Partant de là, pourquoi faire des efforts :?: Car ça n'a pas l'air d'être aussi simple que d'avaler une potion magique...

En plus certains de mes comportements me gênaient beaucoup avant le diagnostic mais maintenant que je comprends qu'ils sont simplement la manifestation de mon mode de fonctionnement et non une maladie (It's not a bug, it's a feature!), je commence à les accepter voire les apprécier et à m'aimer comme ça, avec mes particularités. M'accepter et m'aimer ainsi est un processus long de recomposition et de reconstruction de ma perception de moi-même que j'entame à peine alors quand je lis certains aspies ici qui disent avoir perdu des traits de leur personnalité suite aux TCC, ça me fait un peu peur...
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#32 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 1:08

Les tcc ça m'a aidé à me poser et voir ce qui m'agitait. Ça m'a permis de mettre en place des techniques pour me sentir mieux. Respiration. L'attention portée un corps fait qu'on se rend compte parfois de l'ecart qui existait entre soi et un état serein.
L'affirmation de soi permet de se poser et de mettre des mots sur nos besoins. Elle nous apprend à les dire d'une manière acceptée et de mettre en place des compromis. Tout ça mérite du temps. Mais au moins on se retrouve. Elle permet de parler le même langage. Même si les besoins et attentes sont différents.
C'est le même langage lorsque je dis : je me sens mal à l'aise lorsque tu fais cela..(exemple : bruxisme) le son me fait peur au point de croire que tu te casses les dents. Je sais que tu as l'habitude de le faire et que tu le fais parce que ça t'apaise mais serait il possible d'attendre que je m'éclipse de la pièce de temps en temps ? Situation, révélation de soi, compréhension empathique, recherche de compromis.
C'est de l'a communication non violente. Et ça aide vachement.
Je préfère largement faire l'effort d'une communication pas naturelle et voir le calme retrouvé que de pas savoir dire les choses et creuser le fossé.
Et en toute honnêteté, étant ultravulnerable aux mots, je bénis celui qui me parle comme ça !!!

Y'a plein de techniques aussi pour gérer les émotions... La technique du meilleur ami : faire comme si notre histoire arrivait à un ami, et chercher ce qu'on lui dirait pour le réconforter. C'est un cadeau qu'on se fait tout seul ça. C'est un exercice comme un autre mais plutôt du genre salvateur.....
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#33 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 15:17

Merci de donner ces précisions, c'est exactement là qu'est le soucis pour moi.

Je fais partie comme je pense les autres membres du thread des adultes diagnostiqués tardivement ce qui implique trois points :
- (relativement) invisibilité, la seule personne qui souffre de ma situation c'est moi, ni mes proches ni mes employeurs ou du moins pas a un niveau relevant d'un signalement quelconque.
- stratégies de contournement : bah oui, en plusieurs dizaines d'années, j'ai appris comment marche le monde et les gens, pas de la façon "habituelle" mais c'est comme ça, et je ne vais pas le désapprendre.
- parcours de diagnostic : avec ce qui précède, il faut vraiment etre sacrément au bout du rouleau et avoir exploré toutes les alternatives pour se rendre à l'idée qu'on va rechercher un diagnostic autistique, surtout si on a une "aversion scientifique" pour les sciences molles.

La plupart de ces trucs & astuces reviennent en fait à expliquer à une victime au bout du rouleau qu'on va lui apprendre des techniques miracles pour continuer à supporter.
Spoiler :  : 
C'est pas cà qu'elle demande.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#34 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 17:38

Bonjour Benoît, j vais avoir besoins d'un soutien explicatif :)
En quoi faut il ne pas en profiter du coup?(des tcc)
D'ailleurs, c'est peut être pas ce que tu cherchais à expliquer..
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#35 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 17:46

Seva a écrit :Bonjour Benoît, j vais avoir besoins d'un soutien explicatif :)
En quoi faut il ne pas en profiter du coup?(des tcc)
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en profiter, j'essaie d'expliquer pourquoi certaines personnes n'en tireront aucun bénéfice parce que :
- elles ont déjà développé/appri d'autres techniques de "survie en milieu neurotypique"
- elles ont survécu de nombreuses années dans ce milieu
- elles sont au bout du rouleau / de l'impasse et attendent "du changement".

Pour ces personnes là, leur proposer (ton exemple) des techniques visant à repousser (ad vitam aeternam?) le changement d'entourage qu'elles (et souvent elles seules) jugent nécessaire et indispensable, eh bien c'est au mieux contre-productif.
Je ne dis pas qu'il n'est pas important d'avoir des mécaniques de défense, de mieux-être, simplement que ce n'est plus la priorité ni l'urgence pour ces personnes.

Ca n'empêche absolument d'autres personnes dans d'autres situations (y compris non autistes) d'en tirer un bénéfice (même si je trouve cela affreusement cher sans prise en charge, et qu'il y a des alternatives moins cher et/ou plus ludiques comme le théatre).

Mais le tout TCC tel qu'il est pratiqué au Québec et dans les "recommandations" post-diagnostic, c'est à mon avis une très mauvaise chose, qui évite d'aborder la question de l'intégration des autistes de façon globale. (cad en y impliquant les non autistes, y compris ceux "qui ne voient pas le problème" quand un proche ou collaborateur autiste est en situation d'extrème souffrance).

J'espère que c'est clair comme ça.

Eta: Dit autrement en tldr, même si c'est une très mauvaise analogie sur ce forum, on peut rapprocher ça de la psychanalyse, il faut être entre adultes consentants pour que ça ait un intérêt et avoir un diagnostic autistique n'implique pas qu'on va être receptif à une TCC.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#36 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 18:20

Mon expérience est d'avoir été au bout du rouleau. C'est dans ces circonstances, qu'on m'a proposé les tcc. Dans mon idées, il fallait les adapter. Je trouvais que ça ne resolvait pas tout. Loin de là. En revanche, c'est l'une des étapes une fois 'acquises' expérimentées qui m'ont permis de pousser les recherches vers un autre diagnostique. Mais être au bout du rouleau et recevoir ça, ce fut une bonne étape pour le retour sur soi. Et donc d'apaisement par un sentiment de confiance regagné en quelques circonstances. Tout ça est comme une performance de chaque instant. Mais ça m'a aidée. Maintenant ce qui m'aide, c'est le calme, le rationnement du temps passé avec les autres, le silence, les horaires, la régularité . J'ai tellement explosé les limites que je ne savais plus où j'en étais, ni ce un pouvait me faire plaisir, ni comment me sentir bien.
Modifié en dernier par Anahata le vendredi 1 septembre 2017 à 18:24, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#37 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 18:23

Eh bien moi ça ne m'a pas aidé du tout, ça a plutôt contribué à m'empêcher de développer le projet de "rupture" dont j'ai besoin.

Comme quoi, il est intéressant de partager les points de vue.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#38 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 18:25

J'ai rajouté des trucs à mon post. Sorry.
Oui je comprends l'idée. Sauf que moi j'avais décidé la rupture. J'en pouvais plus. Alors j'avais du temps. On m'a proposé ça.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#39 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 18:34

Je vois ça. :mrgreen:
On approche du HS, mais de mon côté je ne suis pas vraiment un fan de toute cette aspiration à l'organisation, la régularité, etc...

En tant qu'autiste, je sais qu'avec du temps libre et une centaine de photo, je vais avoir tendance à crééer des dossiers, tout vouloir repertorier, organiser, etc... mais en fait je ne suis pas sûr d'en avoir vraiment besoin.

Mais clairement, mon problème principal est dans la relation avec les neurotypiques non constructifs, et la gestion des conflits associés, et là dedans ils refusent de s'impliquer, y compris s'ils ont la preuve noir sur blanc de ce qu'ils se passe.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#40 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 18:39

Pardon mais on s'en fiche de savoir si c'est l'action ou autre d'en avoir besoin. Ce qui est sûr c'est que t'as besoin d'être dans cet état. :) (oui j'ai appris à jongler et m'adapter au jargon tcc) yen a qu'un qui ment pas, c'est le corps.
Pour les conflits chaud patate chaud bouillant!!!!! :crazy:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#41 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 18:47

Je suis pas sur de suivre le HS, mais si c'est la question de l'état neurologique où me met le fait de faire du "classement", je pense pouvoir y arriver d'autres manières en "rangeant" d'autres trucs. (c'est peut être plus facile avec un boulot comme le mien, où il y a beaucoup de "trucs à organiser", même dans ma tête).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#42 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 18:54

Oui probablement, pourvu qu'on vienne pas tinterrompre toutes les deux secondes pour réadapter l'organisation de la matinée, pourvu que tu n'aies pas à travailler avec du blabla qui couvre ta réflexion. Voilà. C'est tout. Moi c'est comme ça que je me sentirais bien. Et surtout que le truc que je classe me donne envie de le faire.
En fait je me sens autonome sur un travail mais faut que les conditions soient réunies quoi !!
En fait les besoins c'est une affaire de conditions environnementales :) comme ça tu pourras faire pousser ta jolies plante médicinale de ta signature :))
Modifié en dernier par Anahata le vendredi 1 septembre 2017 à 19:01, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#43 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 19:00

Là tu joues dans mon jardin, je ne vois pas ce que suivre une TCC changera au fait de travailler dans un environnement bruyant, d'être interrompu ou quoi.

Un discours sur l'efficacité économique d'une personne performante (indépendamment de son autiste) dans des bonnes conditions me semble plus approprié. (Et à ma connaissance, ça non plus ils ne le proposent pas).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Técécékézako ?

#44 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 19:04

Ah pour moi rien, c ne change rien.
Mais pour parler à d'autres si. Si on apprend à se connaître on est moins fatigué moins agressif, on trouve mieux ses mots et la tcc c'est la plan de communication. Voilà l'affaire est dans le sac et on peut revenir au classement lol
En fait tcc sert à exercer un contrôle sur la bonne qualité des conditions environnementales. Avec de bons outils on évite certaines guerres, on se conforte dans sa tranquillité je ne vois que ça comme but.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Técécékézako ?

#45 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 19:09

Ah non, comme tu l'expliques, la TCC permet de gérer/supporter de mauvaises conditions.

Je te garantis que si tu arrives à persuader quelqu'un de te mettre dans de meilleures conditions (de travail en l'espèce) te feras économiser des cuillères, et la plupart du temps gagner de l'argent à tout le monde.

Le seul coût pour une entreprise, c'est que ça "dérange" les mid-managers dans leur confort de petit chefs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre