TCC = Thérapie comportementale et cognitive

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#76 Message par Benoit » vendredi 30 mars 2018 à 18:20

Je vais pas laisser passer un "à condition de" qui n'a rien à faire là dans ton intervention.

Ca n'est pas grave d'être autiste et de ne rien trouver de positif dans les TCC, pas plus que le contraire.

Prétendre que tous les autistes peuvent tirer bénéfice de toutes les TCC "à condition de" c'est nier la diversité des profils, des conditions, des individus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#77 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 18:22

En tout cas, j'ai parfois vécu de petits miracles relationnels en employant cette méthode. Même si je reste realiste sur la quantité d'effort que ça me demande. Et donc probablement que ce ne soit pas naturel comme mode de communication.
Enfin voilà, chacun son truc !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#78 Message par Lilette » vendredi 30 mars 2018 à 18:23

*serre les dents* ...
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#79 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 18:24

Il a peut être pas à faire pour toi. Mais il a faire pour moi. Si tu las mal vécu, j'en suis désolée.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#80 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 18:26

Donc je réponds à l'auteur de ce message. Puis ce que le sujet l'intéresse lui. Chacun son truc.
Depuis enfant, j'ai l'obsession d'avoir les bons mots. Même si c'est pas vraiment un domaine où je suis douée. Et c'est comme ça !
Alors j'aime pas beaucoup vos remarques agressives.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#81 Message par Benoit » vendredi 30 mars 2018 à 18:27

Etant donné qu'on arrive (enfin !) à un moment où les TCC vont être massivement proposés, il faut simplement rappeler que ça n 'est qu'un outil parmi d'autres.

Les personnes qui ont des voies d'amélioration en terme de "comportement" peuvent en tirer profit.

Les personnes qui ont des grosses difficultés d'affirmation de soi peuvent au contraire se faire maltraiter par des professionnels, surtout ceux qui sont mal formés ou inexpérimentés.

Etc.

Et réagir quand on se fait titiller n'est pas un trouble du comportement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#82 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 18:32

'et réagir quand on se fait titiller n'est pas un trouble du comportement' je suis archi d'accord !
Mais la cerise sur le gâteau c'est de savoir le dire.Enfin, je dis ça sans doute parce que c'est un intérêt tenace depuis toujours !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#83 Message par Lilette » vendredi 30 mars 2018 à 18:37

Benoit a écrit :Etant donné qu'on arrive (enfin !) à un moment où les TCC vont être massivement proposés, il faut simplement rappeler que ça n 'est qu'un outil parmi d'autres.

Les personnes qui ont des voies d'amélioration en terme de "comportement" peuvent en tirer profit.

Les personnes qui ont des grosses difficultés d'affirmation de soi peuvent au contraire se faire maltraiter par des professionnels, surtout ceux qui sont mal formés ou inexpérimentés.

Etc.

Et réagir quand on se fait titiller n'est pas un trouble du comportement.
Je plussoie.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#84 Message par misty » vendredi 30 mars 2018 à 18:54

Benoit a écrit :Je vais pas laisser passer un "à condition de" qui n'a rien à faire là dans ton intervention.

Ca n'est pas grave d'être autiste et de ne rien trouver de positif dans les TCC, pas plus que le contraire.

Prétendre que tous les autistes peuvent tirer bénéfice de toutes les TCC "à condition de" c'est nier la diversité des profils, des conditions, des individus.
Benoit enfin, tu n'as pas encore compris que si on en est là c'est parce qu'on a pas envie, en fait? Tu n'as pas lu le Pr Delion? C'est la base quand même: tu ne "reconnais pas l'autre", pourquoi tu ferais des efforts? :mrgreen:

A part ça je suis une TCC depuis un moment, avant ça je me suis ultra-documentée (on ne me fait pas mettre les pieds en thérapie comme ça :mryellow: ) donc si ça peut aider j'essaierai de venir expliquer un peu.
Là je suis sur un sujet qui me prend beaucoup d'énergie et de temps ailleurs, j'ai eu une semaine bien olympique et il me reste 2 neurones pour le weekend... Je me le note et si tu veux V4V je te donnerais quelques infos. Mais plus tard, juste :mrgreen:
Modifié en dernier par misty le vendredi 30 mars 2018 à 21:45, modifié 2 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#85 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 18:58

Vous ne pensez pas que c'est un sujet d'interet qui peut ne pas intéresser ? La communication ?
Je pensais que oui moi. Que ça n'interessait pas forcément tout le monde. Et je me pense que ça doit interesser certaines personnes ici. Puisque c'est un lieu de communication
Et je me pense aussi que selon l'état dans lequel on est on n'a pas envie de faire des efforts.

Ça vous arrivé de poser des questions avant de balancer des sarcasmes passifs agressifs ?

Parce que figurez vous que face je vous lis. Je vous ressens. Et j'en prends plein la gueule.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#86 Message par Lilette » vendredi 30 mars 2018 à 19:14

Parce que figurez vous que face je vous lis. Je vous ressens. Et j'en prends plein la gueule.
Figure toi que c'est réciproque.
Dingue !
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#87 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 19:16

Ok. J'entends.
Alors qu'est ce que tu me proposes ?
Franchement vu que y'a des choses qui te blessent, j'aimerais comprendre.
Modifié en dernier par Anahata le vendredi 30 mars 2018 à 19:20, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#88 Message par Anahata » vendredi 30 mars 2018 à 19:21

Ben propose puisque tu as l'air de savoir comment. 'faire attention à mes propos, dingue !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#89 Message par V4V » vendredi 30 mars 2018 à 20:19

misty a écrit : je suis une TCC depuis un moment, avant ça je me suis ultra-documentée (on ne me fait pas mettre les pieds en thérapie comme ça :mryellow: ) donc si ça peut aider j'essaierai de venir expliquer un peu.
Là je suis sur un sujet qui me prend beaucoup d'énergie et de temps ailleurs, j'ai eu une semaine bien olympique et il me reste 2 neurones pour le weekend... Je me le note et si tu veux V4V je te donnerais quelques infos. Mais plus tard, juste :mrgreen:


Bien sûr que cela m'intéresse ! J'attends de te lire avec impatience. :bravo:
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#90 Message par jpeg » vendredi 30 mars 2018 à 22:02

Oui je tiens plein de blog, mais j'avais écrit ça au cas où, cela reste très basique:

https://psychoconseil.wordpress.com/201 ... ementales/
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Répondre