TCC = Thérapie comportementale et cognitive

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#106 Message par freeshost » jeudi 5 avril 2018 à 12:47

Ah ! Okay... dans le canton de Vaud en Suisse, il y a l'association Bénévolat Vaud qui met à disposition gratuitement (avec réservation à l'avance) ses locaux lausannois, par exemple. Donc, pour certaines discussions, on va là-bas.

Parfois, pour certaines rencontres, nous allons chez une personne Asperger (quand nous ne sommes pas trop nombreux).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#107 Message par lepton » jeudi 5 avril 2018 à 14:06

Pour moi, la TCC a donné des résultats très positifs, mais avec beaucoup de temps, de persévérance, et d’argent. Il m’a fallu 6 mois à raison de deux séances par mois pour en tirer des bénéfices. J’ai failli arrêter après quelques séances en pensant que ça ne servait à rien, mais ça aurait été dommage…

On a surtout travaillé sur mes blocages / paniques lors de certaines situations sociales imprévues ou inhabituelles : paralysie si un inconnu me parle dans la rue ou au supermarché, crises de panique avant de faire les courses (voire pendant…), ou si je vais dans un endroit inhabituel…

Perso, mes séances m’ont permis de me rendre compte que je gérais relativement bien les situations sur le moment, mais que mon cerveau reconstituait une image désastreuse de l’interaction dans les minutes qui suivent, créant de la peur et de l’appréhension pour les interactions similaires ultérieures.

Le truc, c’est de noter (d’abord mentalement, puis sur un papier) le contexte, ce qu’il s’est dit, les émotions ressenties, les manifestations physiques, leur intensité. Et cela juste après l’interaction, pas 1 h après.

Chaque petite victoire crée un semblant de confiance en soi, et en amène une autre, qui donne encore un peu plus de confiance. Le fameux renforcement positif…

Le top, c’est d’arriver à se trouver dans une démarche de défi, avec des objectifs réalisables.
Ça peut paraître ridicule, mais mon psychologue a réussi à me faire traverser un rayon de supermarché en demandant aux gens de pousser leur chariot s’il me gênait. Tout en analysant la réaction des gens, et en constatant que j’y arrive, et que ça ne se passe finalement pas si mal. Ce qui pour moi a été une très grosse victoire et m’a donné confiance en mes capacités.
J’aurais été complètement incapable de le faire il y a quelques mois.

De même, si on vient me parler au rayon légumes pour me dire que les tomates sont trop chères (pourquoi diable les gens ont ce besoin de discuter au rayon légumes ???), je m’en sors bien, parce que je me suis rendu compte que je ne m’en sortais pas si mal les fois précédentes.


Mon psychologue m’a aussi appris quelques techniques de méditation, à pratiquer pour attaquer (plus ou moins) sereinement les situations délicates.

Résultat, cela fait longtemps que je n’ai pas fait de crise de panique en faisant les courses, et je ne prends plus d’anxiolytiques juste avant.

Je parle du supermarché parce que c’est l’endroit où j’ai le plus de chance d’avoir des problèmes, mais même en dehors de ce contexte je me sens beaucoup plus en confiance.
Il y a quelque semaines, je me suis pris la tête avec une personne dans le train pour une histoire de réservation de places. Auparavant ça m’aurait anéanti, mais là je m’en suis tellement bien sorti, que je me suis senti très ben après. J’étais tellement excité que j’ai soûlé ma femme toute la soirée avec ça.

Bref, on crée un sentiment de confiance qui donne le courage d’affronter d’autres situations à problème. Et chaque victoire redonne encore un peu plus de confiance…



Quant au déroulement d’une séance :
On évoque les faits marquants survenus depuis la séance précédente. On discute de la manière dont on a abordé les situations, les ressentis avant, pendant et après… Le psychologue fait constater ce qui a été positif, et les progrès réalisés. Il donne des explications sur ce qui n'a pas été compris pendant les interactions. Il donne quelques trucs et astuces pour mieux aborder la même situation dans l’avenir…
On fait quelques exercices de méditation. Typiquement, dérouler le film d'une interaction passée en se plaçant en pleine conscience. Pendant la méditation, le psychologue nous fait constater nos ressentis, mais on les perçoit avec un certain détachement, sans que les émotions nous envahissent. C'est génial, la pleine conscience...

En fin de séance, il donne un peu de travail, quelques exercices, jusqu’à la prochaine séance.

Ah oui, sans oublier le fameux chèque de 50€, indispensable au bien-être du thérapeute... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#108 Message par Zebra3 » dimanche 8 avril 2018 à 1:31

@Misty : C’était en effet de la curiosité, pas une demande de justification :) .
Parce que c’est intéressant de voir quelqu’un dire « je devrais », ou « j’ai besoin de » voire « envie de » mais qui en même temps n’y arrive pas, une sorte de conflit avec soi-même.
Et je pense que c’était très bien expliqué^^

En fait le feeling que j’avais en te lisant c’était « pourquoi se prend-elle la tête avec ces cafés alors que visiblement, à part l’étiquette asperger, rien dans leur organisation ne semble correspondre à son fonctionnement perso ? ».
Un peu comme quelqu’un qui aime les sports individuels mais qui se prendrait la tête à se sentir obligé de faire un sport d’équipe.
Si t’as d’autres activités et que tu rencontres des gens par d’autres moyens, c’est cool.
Après, si comme tu le dis tu en ressens le besoin et peut-être l’envie alors c’est probablement positif de continuer à travailler ça en thérapie, et y arriver serait preuve de grands progrès, mais il n'est peut-être pas non plus nécessaire de se stresser.

Perso’ j’ai des difficultés plus ou moins similaires, en moins marquées : Rencontrer des gens sans entremetteur et sans « but prédéfini » est très compliqué pour moi, par la passé je pouvais rester seul debout dans mon coin sans engager la parole à qui que ce soit.
Je ne sais même pas si j’ai envie de rencontrer des gens en fait… ou j'ai perdu l'intérêt par éloignement de mes émotions et incompréhension des relations sociales.
A une rencontre professionnelle je sais qu’on va parler travail, donc c’est jouable, mais aller dans un café et engager la conversation avec des inconnus, je ne saurais même pas dire si j’en suis capable puisque je ne me vois même pas me mettre dans la situation.
Bon un café asperger (ou surdoué, ou hypersensible, puisque je n'ai pas de diag TSA) j’en serais peut-être capable puisqu’on parlerait probablement de ces spécificités justement, ça donne un fil conducteur et ça ne me pose pas de problème de parler de ça.
Ce que j’arrive mieux c’est les sports individuels en groupe, genre VTT, équitation, ski. Je n’ai pas de diag mais mes (rares) relations ont tendance à être utilitaires (basées sur un centre d’intérêt commun), et dans ces activités on sait qu’on va pouvoir parler de ce centre d’intérêt, mais j’ai énormément de mal à pousser la relation plus loin, hors de cette activité.
C’est paradoxal, mais je préfèrerais encore rencontrer des gens par le biais du travail ou d’une colocation (en gros, dans le cadre de quelque-chose qui m'y oblige, et qui dure dans le temps, me permettant d'aller à mon rythme, c'est à dire très lentement), que d’aller moi-même à un événement où l'on rencontre des gens, et où en 2h il faut avoir échangé les contacts si l'on veut se revoir.

Je trouve que l’idée d’organiser un café asperger dans un lieu bruyant et animé n’est pas judicieuse, ce n’est peut-être pas facile à organiser autre part mais bon, vu les problèmes sensoriels qui ont tendance à toucher les aspies, c’est pas malin, c'est pas à toi de te stresser/dévaloriser avec ça, moi-même je suis hypersensible des oreilles, alors les bars, même peu bruyants, si tôt que tout le monde parle en même temps ça me casse la tête.

Je ne sais pas comment sont organisés ces cafés mais peut-être que tu peux te mettre une limite de temps par exemple, si tu sais qu’au bout de tant de minutes/heures « les plombs sautent », tu n’y vas qu’un certain temps, voire tu préviens que tu ne pourras pas rester.
Perso des fois je dis non à une proposition de covoiturage car je ne veux pas être dépendant des autres, je veux pouvoir partir quand je veux, sans attendre qu’un autre soit prêt, etc…

@Lepton, intéressant ça notamment : "Perso, mes séances m’ont permis de me rendre compte que je gérais relativement bien les situations sur le moment, mais que mon cerveau reconstituait une image désastreuse de l’interaction dans les minutes qui suivent, créant de la peur et de l’appréhension pour les interactions similaires ultérieures."
Ca montre comme une personne peut se saboter toute-seule par des mécanismes cérébraux inadaptés.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

matriochka
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 à 17:08

AVIS SUR TCC

#109 Message par matriochka » vendredi 5 juillet 2019 à 18:00

...................
Modifié en dernier par matriochka le lundi 8 juillet 2019 à 1:01, modifié 1 fois.
.........................

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#110 Message par hazufel » vendredi 5 juillet 2019 à 19:16

Bonjour et bienvenue Matriochka !

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
En temps que parent, tu peux indiquer par exemple parent d’une fille diagnostiquée autiste.
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !

J’ai déplacé ton message sur le fil consacré aux TCC, où tu trouveras déjà quelques réponses.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#111 Message par lulamae » mardi 5 novembre 2019 à 18:51

J'ai vu pour la première fois cet après-midi une neuro-psychologue pour débuter une TCC liée à mes problèmes autistiques. Cela m'avait été recommandé déjà depuis décembre 2018, mais cela m'embêtait tant que je n'avais pas le diagnostic.

Pour l'instant, on va commencer par ce qui me pèse le plus au quotidien : la procrastination suivie de panique quand l'échéance arrive, et/ou, parfois, d'incapacité à réaliser la démarche.
J'ai mieux compris déjà en lui expliquant comment ça fonctionnait, notamment le fait que je procrastine beaucoup plus quand la démarche implique de téléphoner, et qu'en partie, je crois que je dois tout expliquer à la personne que j'ai au bout du fil, et que je ne m'en sortirai jamais.

Donc, déjà, elle va m'apprendre à cibler des objectifs précis, puis à les répartir dans le temps. La base de la planification j'imagine, mais je pars de loin. :roll:

Je chercherai aussi un outil plus pratique pour moi qu'un agenda, qui me permettrait de ne pas disperser mes notes et de centraliser tous les mémos sur ce que j'ai à faire.

Je suis curieuse de voir ce que cela m'apportera pour les habiletés sociales, mais finalement, on en a un peu parlé à propos du téléphone, et du fait de ne parler que de mon objectif, et de laisser les gens me poser des questions eux-mêmes.

Elle est bien en tout cas, et m'a rassurée sur le diagnostic. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#112 Message par Lilette » mardi 5 novembre 2019 à 20:59

lulamae a écrit : mardi 5 novembre 2019 à 18:51 J'ai vu pour la première fois cet après-midi une neuro-psychologue pour débuter une TCC liée à mes problèmes autistiques. Cela m'avait été recommandé déjà depuis décembre 2018, mais cela m'embêtait tant que je n'avais pas le diagnostic.

Pour l'instant, on va commencer par ce qui me pèse le plus au quotidien : la procrastination suivie de panique quand l'échéance arrive, et/ou, parfois, d'incapacité à réaliser la démarche.
J'ai mieux compris déjà en lui expliquant comment ça fonctionnait, notamment le fait que je procrastine beaucoup plus quand la démarche implique de téléphoner, et qu'en partie, je crois que je dois tout expliquer à la personne que j'ai au bout du fil, et que je ne m'en sortirai jamais.

Donc, déjà, elle va m'apprendre à cibler des objectifs précis, puis à les répartir dans le temps. La base de la planification j'imagine, mais je pars de loin. :roll:

Je chercherai aussi un outil plus pratique pour moi qu'un agenda, qui me permettrait de ne pas disperser mes notes et de centraliser tous les mémos sur ce que j'ai à faire.

Je suis curieuse de voir ce que cela m'apportera pour les habiletés sociales, mais finalement, on en a un peu parlé à propos du téléphone, et du fait de ne parler que de mon objectif, et de laisser les gens me poser des questions eux-mêmes.

Elle est bien en tout cas, et m'a rassurée sur le diagnostic. :D
Oh ils sont "utiles" pour régler les soucis de procrastination/toussa ?
Tu me diras si ça fonctionne ?
Si oui ça m'arrangerait, ma psychiatre ne me sert franchement pas à grand-chose (pour rester poli.e), & je n'en peux plus il faudrait vraiment que je trouve qqch qui m'aide réellement, qui me donne de vraies solutions, on avait essayé avec l'orthophoniste mais le planning ça n'a pas fonctionné.

Au fait c'est remboursé ou pas ?
J'ai une ALD ça compte tu penses ou pas ?
TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#113 Message par lulamae » mardi 5 novembre 2019 à 21:29

Lilette a écrit : mardi 5 novembre 2019 à 20:59
lulamae a écrit : Donc, déjà, elle va m'apprendre à cibler des objectifs précis, puis à les répartir dans le temps. La base de la planification j'imagine, mais je pars de loin. :roll:

Je chercherai aussi un outil plus pratique pour moi qu'un agenda, qui me permettrait de ne pas disperser mes notes et de centraliser tous les mémos sur ce que j'ai à faire.
Oh ils sont "utiles" pour régler les soucis de procrastination/toussa ?
Tu me diras si ça fonctionne ?
Si oui ça m'arrangerait, ma psychiatre ne me sert franchement pas à grand-chose (pour rester poli.e), & je n'en peux plus il faudrait vraiment que je trouve qqch qui m'aide réellement, qui me donne de vraies solutions, on avait essayé avec l'orthophoniste mais le planning ça n'a pas fonctionné.

Au fait c'est remboursé ou pas ?
J'ai une ALD ça compte tu penses ou pas ?
Oui je te tiendrai au courant : je me rendrai vite compte si ça m'aide. J'ai l'impression qu'elle veut individualiser et faire vraiment en fonction de mes difficultés (et éventuelles ressources ?). En tout cas, on est dans le concret et ça m'a permis de comprendre des choses.
Pour l'ALD malheureusement, je crains que ça ne passe pas, parce qu'elle n'est pas médecin. Je vais payer 55 euros par séance deux fois par mois, ce n'est pas rien. Peut-être que chez un neuropsychiatre, s'il y en a un dans ta ville, ça serait remboursé ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#114 Message par Lilette » mardi 5 novembre 2019 à 21:49

Ok d'accord, effectivement en tous cas pour le moment je ne peux pas me permettre cette dépense !
Je vais chercher, peut-être qu'un neuropsychiatre serait aussi + utile que ma psychiatre actuelle.
A voir.
TSA.

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#115 Message par gatony » mardi 5 novembre 2019 à 22:59

De mémoire, la neuropsychiatrie n'est pas une spécialité voisine de la neuropsychologie. Il s'agit d'une ancienne dénomination donnée à une spécialité de médecine, qui liait neurologie et psychiatrie. Je crois que cette specialité s'est éteinte à la fin des années 1960 ou au début des années 1970. Si tu trouves un neuropsychiatre, il y aura donc fort à parier 1. qu'il soit âgé 2. probablement éloigné des TCC, dans la mesure où il n'est pas "neuro-psy" au sens où il appuie sa pratique de la psychiatrie sur les neurosciences, mais "neuropsy", au sens où la spécialité de médecine liait ce qui est aujourd'hui découpé en deux spécialités.

Par ailleurs, un psychologue non neuro-psychologue peut aussi avoir une approche fondée sur les TCC : même si ces dernières s'appuient pour partie sur les neurosciences dans leur développements et fondement théoriques, la qualité de ces thérapies tient davantage à la formation du professionnel aux TCC par une structure reconnue. Typiquement, l'AFTCC forme et répertorie les professionnels capables de pratiquer des TCC, qu'ils soient psychologues ou psychiatres.

Le site de l'AFTCC propose un annuaire et une carte des professionnels certifiés en TCC. Peut-être peux-tu, @Lilette, jeter un oeil aux psychiatres répertoriés autour de chez toi ? Puis vérifier s'ils sont conventionnés secteur 1 ; ou à défaut secteur 2 avec un dépassement d'honoraire compatible avec la prise en charge proposée par ta complémentaire santé. Cela te permettrait d'avoir l'assurance de faire face à un professionnel formé et remboursé.
diagnostiqué autiste

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#116 Message par 2N3055 » mercredi 6 novembre 2019 à 0:01

gatony a écrit :…Le site de l'AFTCC propose un annuaire et une carte des professionnels certifiés en TCC.…
AFTCC -> carte des professionnels certifiés en TCC

(La psychologue qui a fait mon pré-diagnostic est d'ailleurs dans cette liste)
Modifié en dernier par 2N3055 le mercredi 6 novembre 2019 à 7:01, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#117 Message par lulamae » mercredi 6 novembre 2019 à 0:27

gatony a écrit : mardi 5 novembre 2019 à 22:59 De mémoire, la neuropsychiatrie n'est pas une spécialité voisine de la neuropsychologie. Il s'agit d'une ancienne dénomination donnée à une spécialité de médecine, qui liait neurologie et psychiatrie. Je crois que cette specialité s'est éteinte à la fin des années 1960 ou au début des années 1970. Si tu trouves un neuropsychiatre, il y aura donc fort à parier 1. qu'il soit âgé 2. probablement éloigné des TCC, dans la mesure où il n'est pas "neuro-psy" au sens où il appuie sa pratique de la psychiatrie sur les neurosciences, mais "neuropsy", au sens où la spécialité de médecine liait ce qui est aujourd'hui découpé en deux spécialités.
Merci @gatony, j'avais un doute, n'en ayant jamais consulté (de neuro-psychiatre). Je sais qu'il y en a quelques-uns, mais effectivement, ils sont beaucoup plus rares que les neuro-psychologues.
Super pour la liste de psychologues homologués TCC ! (idem @2N3055) :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#118 Message par olivierfh » mercredi 6 novembre 2019 à 8:31

lulamae a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 0:27Super pour la liste de psychologues homologués TCC ! (idem @2N3055) :bravo:
Il faut savoir par contre qu'un psy sur cette liste n'est pas forcément compétent.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#119 Message par hazufel » mercredi 6 novembre 2019 à 8:38

Il y a des médecins non psychiatres aussi qui pratiquent les TCC, on en voit sur la liste et j’en connais au moins une à Paris.
Il y en a peut-être dans ta région Lilette, ce serait pris par l’ALD normalement.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: TCC = Thérapie comportementale et cognitive

#120 Message par margotton91 » mercredi 6 novembre 2019 à 12:19

Un(e) psychologue (clinicien ou spécialiste en TCC) sérieux est en mesure d'aménager ses honoraires pour s'adapter aux possibilités financières de son/sa patiente... A voir avec lui/elle. S'il, elle refuse, aller en consulter un autre... car cela commence mal.

La Caisse nationale d'assurance maladie a mis en place un dispositif sur 4 départements métropolitains : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, le Morbihan et les Landes, pour le remboursement des consultations chez un psychologue. Pour en bénéficier, il faut être domicilié dans un de ces départements et avoir une prescription établie par son médecin traitant.

Outre le fait que le/la psychologue doit savoir ce qu'est un TSA pour prendre en charge son/sa patient(e) correctement et efficacement, il est indispensable que le "courant" passe entre le/la psychologue et le/la patient(e). Cela s'appelle l'alliance thérapeutique, c'est, entre autre, basé sur une relation de confiance, de respect et d'échange. Il faut aller aux séances "serein", sans inquiétude, ni peur. Si cela n'accroche pas, ne passe pas, cela ne signifie pas que le/la psychologue n'est pas "bon", "compétent", mais que ce n'est pas la personne qu'il vous faut...

Bon courage pour trouver celui/celle qu'il vous convient, cela peut être long, mais le jeu en vaut la chandelle...

Pour ce qui me concerne, j'en ai essayé 3 avant de trouver le bon, le 4ème... Par contre, avec lui, cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille... Quelques "recadrages", d'un côté comme de l'autre, ont été nécessaires mais nous y sommes arrivés car il est humble, ouvert d'esprit et plein d'humour...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre