les bruits qui vous font peur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

les bruits qui vous font peur

#1 Message par Bulledozer » samedi 16 avril 2016 à 9:13

j'aimerais savoir car moi j'ai des bruits qui m'angoissent sincèrement au-delà du niveau sonore:

le bruit du camion poubelle m'angoisse énormément
celui du vent quand il est très fort chez moi il souffle très fort
le bruit du bus qui passe et s'arrête et redémarre
beaucoup de sonneries de tel portable et tel
le bruit de l'ordi qui s'allume
le bruit d'une chaise ou d'une table tirée
le bruit du train et le bruit du train qui freine
le bruit d'une portière ou d'une porte qui claque et qui grince

après beaucoup de bruits me gênent mais ceux-là m'inquiètent énormément

je me fige j'ai la nausée, je sers les dents et j'ai de l'anxiété illogique

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#2 Message par Benoit » samedi 16 avril 2016 à 10:21

A part le pc je partage cette liste.

Il y a aussi la sonnerie de la porte d'entree et le coups aux portes .
Et les voix qui font des annonces , je ne sais pas ou ils les trouvent mais compare a ce qui se fait ailleurs c est horrible .
...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: les bruits qui vous font peur

#3 Message par Micky » samedi 16 avril 2016 à 10:49

Ça rejoint un peu les hypersensibilités, je pense, non?

Pour ma part, je ne peux pas vraiment témoigner, j'en ai pas. Ou plutôt l'hypersensibilité émotionnelle, oui. Je suis très sensible. Mais je vois ça plus comme une qualité que comme un défaut. Quant aux personnes qui disent que les hommes n'ont pas le droit d'être sensibles: :roll: .

Les hommes et les femmes sont des être humains parfaitement égaux, et pour l'un comme pour l'autre, il n'y a aucun mal à avoir une grande sensibilité, que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel.

En tout cas, courage, Bulledozer et Benoit :wink: . J'espère que ce n'est quand même pas trop pénible à gérer :wink: .

Michaël
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Avatar du membre
Lolipopna
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 11 avril 2016 à 22:26

Re: les bruits qui vous font peur

#4 Message par Lolipopna » samedi 16 avril 2016 à 12:00

Moi, c'est:

-Le bruit de la chasse d'eau quand elle est tirée.
-Les sonneries de téléphones, PC, et portes d'entrée
-Les motos qui passent hyper vite et aussi les camions.
-Les alarmes, et touts les bruits soudains.
-Le vent et l'orage quand il fait jour ou nuit.
-Le bruit de klaxon surtout ceux des camions car ils sont super fort.

Voila ceux qui m'angoissent le plus.
Eléa, 16 ans, non diagnostiquée; solitaire et rêveuse à temps plein. :D
(J'espère pouvoir me faire diagnostiquer bientôt.)


«N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur»_ Albert Einstein

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: les bruits qui vous font peur

#5 Message par Micky » samedi 16 avril 2016 à 12:18

Ah oui, j'avais oublié! Il y a quand même le bruit des sirènes (police, ambulance, pompier) que je trouve vraiment beaucoup trop fort. Mais je ne pense pas que ce soit une hypersensibilité, ces sirènes sont vraiment trop fortes!

Et je vois souvent des gens qui se bouchent les oreilles quand ces véhicules passent à proximité.

Je ne sais pas si c'est la même chose en France ou si c'est spécialement en Suisse que c'est comme ça.

Autrement aussi le bruit des travaux dans la rue. Le marteau-piqueur, etc. En plus, ces gens qui font les travaux, je vois souvent qu'ils ont justement des trucs pour se boucher les oreilles. Mais les gens qui passent juste à côté, évidemment ils n'en ont pas.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit. Autrement, aucun bruit particulier m'agresse ou me fait peur.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: les bruits qui vous font peur

#6 Message par Bulledozer » samedi 16 avril 2016 à 13:01

Lolipopna a écrit :Moi, c'est:

-Le bruit de la chasse d'eau quand elle est tirée.
-Les sonneries de téléphones, PC, et portes d'entrée
-Les motos qui passent hyper vite et aussi les camions.
-Les alarmes, et touts les bruits soudains.
-Le vent et l'orage quand il fait jour ou nuit.
-Le bruit de klaxon surtout ceux des camions car ils sont super fort.

Voila ceux qui m'angoissent le plus.
ah ouai ça aussi les sales mobylettes et motos trafiquées

oui moi je suis hyper hypersensible sensorielle . les odeurs j'en souffre atrocement: je peux sentir l'haleine de ma mère passée chez moi plusieurs heures après alors que les autres ne sentent rien .. le moindre deo ... savon, je trouve que les gens sentent la lessive ..;

par contre heureuse de sentir la nature mais si un petit couillon /couillonne allume une cigarette dans la nature, c'est foutu :-/

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: les bruits qui vous font peur

#7 Message par Bulledozer » samedi 16 avril 2016 à 13:01

Micky a écrit : Les hommes et les femmes sont des être humains parfaitement égaux, et pour l'un comme pour l'autre, il n'y a aucun mal à avoir une grande sensibilité, que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel.
Michaël
bien sûr qu'il y a des hommes HYPERSENSIBLES !!!

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: les bruits qui vous font peur

#8 Message par Micky » samedi 16 avril 2016 à 13:08

Et heureusement! Ce serait bien triste, sinon :wink: . La sensibilité est une grande richesse.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: les bruits qui vous font peur

#9 Message par Bulledozer » samedi 16 avril 2016 à 13:24

Micky a écrit :Et heureusement! Ce serait bien triste, sinon :wink: . La sensibilité est une grande richesse.
je trouve aussi. perso je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui en serait dépourvu ... mon père par contre qui m'a lâchement abandonnée était très ambigu - je ne le pense pas aspie mais .. j'ai de plus en plus des doutes, était totalement froid pour plein de choses mais pour certaines choses c'était le débordement émotionnel avec violence, drame, limite théâtralisation ... assez compliqué à gérer pour ma petite enfance ... il m'a abandonné quand j'ai commencé à être suivie en psychiatrie
il a abandonné son père en train de mourir et n'est pas allé à l'enterrement

je pense donc qu'il était en hypersensibilité majeure avec anxiété énorme aussi incapable de faire face à ce qui le destabilise

comme moi quoi ...

ça m'énerve en fait d'en parler car ça fait mal.

mais ce que je sais parce qu'une fois après un de mes comas il a fait une tentative de réintégration c'est que sachant que j'écrivais beaucoup de poèmes ... il m'a amené les siens ... et ça m'a aussi perturbée

bon voilà .. quant à des intérêts spécifiques il est au premier range

et j'en rajoute une couche sur le peu de densité du CRA : on ne m'a jamais demandé une seule fois de parler de mon père... ( de mon frère ... ( s) )

et on m'a reproché après de n'avoir parlé de rien

ben euh si c'était si simple.

par contre mon père était un coureur de motos, passionné de voitures de course aussi ( mon frère idem, mon cousin est pilote de formule 3 - il a peut être changé depuis je n'ai pas de contacts...) et eux le bruit des moteurs ça les mets en extase .. et moi je me rappelle juste cette putain de télé qui me réveillait à 5-6 heures du mat pour ne pas rater les courses hyper fort...

mortel

la sensibilité , l'hypersensibilité c'ets étroitement lié aussi aux sensations, émotions qui en suivent , comportements qui en suivent ...

on peut très bien masquer aussi tout cela et décompenser d'un coup ou par la suite .. c'est difficile aussi de juger quelqu'un " d'hypo" ça dépend aussi des sujets ...

moi je sens peu le "très chaud" je m brûle souvent par contre le froid me déglingue ... mais cette sensibilité pour moi n'a rien à voir avec les sons odeurs ... lumières ... j'aime certaines odeurs fortes etc .. tout dépend de l'émotion, imagerie liées .. fatigue ... etc etc... je trouve que ce sont des sujets hyper intéressants mais très compliqués ...

je peux être aussi totalement insensible par contre face à un animal qui souffre ça me reste dans la chair je ne sais combien de temps .. un humain beaucoup moins .. va savoir

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: les bruits qui vous font peur

#10 Message par evolution650HBn°2 » samedi 16 avril 2016 à 13:26

Le bruit de l'interphone, et du téléphone qui sonne (même si maintenant moins, puisque j'ai mis en sonnerie le générique d'x-files). Sinon, je ne vois pas.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: les bruits qui vous font peur

#11 Message par Micky » samedi 16 avril 2016 à 13:40

Bulledozer, je voudrais simplement te remercier pour les choses que tu dis. J'ai conscience que ce ne doit pas être des choses faciles, déjà d'y repenser, et ensuite de les écrire. Je suis en tout cas très touché. Et si jamais tu souhaiterais dire plus de choses, je suis toujours disponible en message privé. Fais comme tu le sens. C'est toujours un plaisir pour moi d'écouter ce qu'ont à dire les un(e)s et les autres. Mais surtout, sens-toi complètement libre. C'est juste une proposition au cas-où une fois tu en aurais envie.

En tout cas, encore merci, et j'espère que, même si tu n'as de loin pas eu un parcours facile, que tout ira pour le mieux à l'avenir :wink: .

Concernant les hypersensibilités, c'est vrai que c'est un sujet hyper intéressant, mais très compliqué. Mais c'est aussi ce qui fait que c'est très intéressant d'en parler. Je lis les messages avec grand plaisir. Donc aussi merci pour ta réponse, evolution650HBn°2 :wink: .
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: les bruits qui vous font peur

#12 Message par Aisling » samedi 16 avril 2016 à 14:02

Micky a écrit :Ah oui, j'avais oublié! Il y a quand même le bruit des sirènes (police, ambulance, pompier) que je trouve vraiment beaucoup trop fort. Mais je ne pense pas que ce soit une hypersensibilité, ces sirènes sont vraiment trop fortes!

Et je vois souvent des gens qui se bouchent les oreilles quand ces véhicules passent à proximité.
A ce propos, je pense que la différence se trouve dans la réaction de la personne en réponse au bruit en question, de la perturbation générée...
Un exemple : mon copain déteste le bruit de la sonnette de l'immeuble autant que moi (normal c'est un cauchemar cette sonnette, je me demande qui a pu inventer un truc aussi monstrueux ? :crazy: ). Pourtant, il ne sursaute pas quand elle se déclenche, est tout à fait capable d'aller ouvrir calmement et n'en sera pas perturbé plus que ça. En tout et pour tout, il n'aura été dérangé que quelques secondes. A l'inverse, ce simple déclencheur provoque chez moi une grande confusion et il me faut du temps pour me calmer.

Pour ma part, les bruits qui déclenchent ce type de réaction sont des bruits que je ne contrôle pas: alarmes, sonneries, aboiements de chiens, klaxons, portes qui claquent, bruit des voitures, train qui freine...
Mais aussi les cris d'enfants, de bébés, ou les éclats de voix.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#13 Message par Benoit » samedi 16 avril 2016 à 14:21

J'avais oublie les sirenes d'incendie aussi, meme previsibles (Midi le premier mercredi du mois)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: les bruits qui vous font peur

#14 Message par Bulledozer » samedi 16 avril 2016 à 14:21

Micky a écrit :Bulledozer, je voudrais simplement te remercier pour les choses que tu dis. J'ai conscience que ce ne doit pas être des choses faciles, déjà d'y repenser, et ensuite de les écrire. Je suis en tout cas très touché. Et si jamais tu souhaiterais dire plus de choses, je suis toujours disponible en message privé. Fais comme tu le sens. C'est toujours un plaisir pour moi d'écouter ce qu'ont à dire les un(e)s et les autres. Mais surtout, sens-toi complètement libre. C'est juste une proposition au cas-où une fois tu en aurais envie.
merci c'est gentil mais j'ai beaucoup de mal à parler en privé en fait ça crée un lien que je ne gère pas après surtout avec les hommes je n'y arrive pas ... de temps en temps je lâche des trucs sur mon père mais ça m'est pénible .. en privé même avec les psys je peux pas .

alors au CRA ... j'allais pas faire ma psychanalyse comme ça: j'aurais dû vu qu'on m'a reproché de ne pas les avoir envahis avec mes intérêts restreints .. je leur ai dit que je ne marchais pas sur commande merde quoi.

Bon au moins j'étais moi-même ... j'ai dit ce que je pensais aussi...

mais là en ce moment chez moi soleil+ silence, je me regénère ... j'ai travaillé au jardin, je n'utilise rien de motorisé je peux passer une heure sur 1 m2 à désherber avec mes mains et à éviter les escargots ... j'ai essayé une fois le coupe bordure j'ai failli mourir d'angoisse ... et quand les voisins utilisent leur scie à métaux ou leur tondeuse je ferme tout + casque ou je pars...

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: les bruits qui vous font peur

#15 Message par Micky » samedi 16 avril 2016 à 14:27

Merci pour ton témoignage :) !

Ce ne doit pas être facile pour toi si les bruits que tu ne contrôles pas te déclenchent ce genre de réactions. Si ton copain est juste gêné sur le moment par le bruit de la sonnette, mais que pour toi, ça va au-delà, c'est sûrement dû à une différence de perception, de sensibilité. Après, je pense qu'il est possible que ce genre de réactions puissent se produire chez des personnes avec toutes sortes de profils.

L'important, je pense, est toujours d'arriver à trouver des stratégies pour mieux vivre ce genre de choses, si on ne peut pas changer ça complètement. C'est un peu dans le même état d'esprit que "accepter ce qui ne peut pas être changé et changer ce qui peut l'être".

Tout de bon à toi, en tout cas :wink: !

Michaël

Benoit: en effet, les sirènes font vraiment beaucoup (trop) de bruit. J'espère quand même que tu arrives à gérer ça sans trop de difficultés :wink: .

Bulledozer: pas de soucis, merci beaucoup pour ta réponse :) . Belle journée à toi, et au plaisir de te croiser sur le forum :) !
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Répondre