les bruits qui vous font peur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: les bruits qui vous font peur

#46 Message par Anahata » samedi 6 janvier 2018 à 2:01

Les voix de deux voisines. Elles me font toujours l'impression qu'on egorge des animaux dès que j'entends leurs voix monstrueuses.
Le bruit du métal.
Les animaux qui aboient.
La sirène du premier mercredi du mois.
Les sirènes des ambulances ou flic.
Le son de ma respiration quand je respire sous l'eau avec une bouteille.
Les portes qui claquent.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

Re: les bruits qui vous font peur

#47 Message par Pandore » samedi 6 janvier 2018 à 12:09

J'espère que vous arrivez tous, malgré vos frayeurs sonores, à trouver des endroits calmes qui vous conviennent :kiss:

Pour ma part, peu de bruits me font réellement peur. C'est la souffrance extrême qu'ils engendrent en moi qui cause du stress. Mais pour ceux qui me font vraiment peur, il y a:
Le bruit de la craie ou des ongles sur un tableau noir.
Certaines sonneries de téléphone.
Les voix préenregistrées au téléphone.
Les bruits "qui sonnent faux" (par exemple les sons très clichés d'éclaboussure dans les dessins animés, et autres choses similaires)
Le jingle d'une émission de radio qui passait sur France Culture quand j'étais petite, un truc avec de la trompette et une voix très grave. Celui là c'est le pire je crois.

Dans ceux qui me gênent vraiment ou qui me font souffrir, il y a toutes les conversations avec plus de trois personnes, les gens qui parlent fort, le bruit de la foule, les musiques vraiment trop électroniques, les bruits d'erreurs informatiques, le son du vibreur du téléphone, les pages de livres tournées très lentement, les chocs contre le métal, les gens qui mâchent fort... C'est un peu sans fin, j'ai une hyperacousie et je suis très sensible au son en général :|
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#48 Message par piedsboueux » samedi 6 janvier 2018 à 15:13

Ça ne me fait pas peur, mais ça fait peur à certains...
Image
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#49 Message par Tugdual » samedi 6 janvier 2018 à 15:17

piedsboueux a écrit :Ça ne me fait pas peur, mais ça fait peur à certains...
Quel rapport avec la discussion ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#50 Message par piedsboueux » samedi 6 janvier 2018 à 20:34

Tugdual a écrit :
piedsboueux a écrit :Ça ne me fait pas peur, mais ça fait peur à certains...
Quel rapport avec la discussion ?
il faut l'écouter, lien à cliquer. Imagines ça au milieu de la nuit, derrière un meuble...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: les bruits qui vous font peur

#51 Message par Tugdual » samedi 6 janvier 2018 à 20:40

Ok, rien n'indiquait que c'était un lien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: les bruits qui vous font peur

#52 Message par MrsJack » samedi 6 janvier 2018 à 21:35

Alors personnellement aucun bruit ne me fait réellement "peur", en revanche certains me stressent et je réponds souvent au stress par de l'agressivité (que je contrôle).
Par exemple, le bruit des motos/scooter/mobylettes. Ce type de bruit me crispe au point d'éprouver une haine extrême pour la personne qui conduit l'engin. Quand j'étais au lycée, pour tenter de tourner en dérision (enfin faire de l'humour) sur cette haine farouche, je disais à mes amis que j'allais passer mes cours de chimie à fabriquer des bombes que je mettrais sous les motos.
Bien entendu c'était une blague, et mes amis le prenaient comme tel, mais en réalité je jubilais intérieurement en imaginant toutes les motos garées devant le lycée faire "boum" une dernière fois et disparaitre à jamais...
:evil:

Et sinon n'importe quel bruit peut me faire sursauter si je ne m'y attends pas : un claquement de porte, une sonnerie (sonnette/téléphone), un klaxon, une voix, une explosion ou une musique dans un film (au collège j'ai sursauté à cause du SEUL bruit d'explosion dans un film muet de Charlie Chaplin)... Mais ça n'a rien d'atypique, je crois que c'est lié à l'anxiété.

piedsboueux => En effet, ce bruit est très déstabilisant.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: les bruits qui vous font peur

#53 Message par pimpoline » dimanche 7 janvier 2018 à 14:15

Oh lala moi aussi les pétarades de scooters et motos, mobylettes, ça me rend presque haineuse tellement ça me crispe. Rassurée de voir que je ne suis pas la seule.
TSA HPI

Raven
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 27 mai 2018 à 19:17

Re: les bruits qui vous font peur

#54 Message par Raven » jeudi 21 juin 2018 à 19:02

Je me permets de upper car il va y'en avoir ce soir : les feux d'artifices, les pétards.

Sinon, l'interphone me casse les oreilles, les battements de coeur (la plupart du temps ça me donne la nausée), le jingle de l'alerte enlèvement (j'en ai des sueurs froides et je ne dors plus), la sirène du mercredi. Les craies quand elles crissent contre le mur, le bruit des scooters (mais pas des motos en général), des pales de ventilateurs quand on les entends et aussi les bébés qui rient/pleurent trop fort et trop aigu.

Y'en a d'autres bien sûr mais ceux-là me donneraient des cauchemars.
Inscrite pour des questionnements et un doute... :innocent:

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: les bruits qui vous font peur

#55 Message par pédeuceu » vendredi 22 juin 2018 à 7:22

qsdfghjklkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: les bruits qui vous font peur

#56 Message par PetitNuage » samedi 23 juin 2018 à 22:39

Les bruits soudains tels que les pétards ou les portes qui claquent me font sursauter
de manière assez forte.

Par ailleurs, j'ai la phobie des serpents. :sick:
Or le bruit que font les insectes dans les herbeslorsque vient l'été
m'évoque des sifflements de serpents.

Les entendre génère en moi une forte angoisse.
Dommage car, par ailleurs, la nature est l'environnement où je me sens le mieux. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Saperli
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 mars 2018 à 1:03

Re: les bruits qui vous font peur

#57 Message par Saperli » mercredi 4 juillet 2018 à 2:17

Bonjour,

moi aussi j'ai très peur des bruits soudains et plus généralement certains bruits de la vie quotidienne me gênent énormément.

Sinon je déteste les lumières directes, et après avoir subi ces lumières une grande partie de ma vie, j'ai organisé tous les éclairages chez moi pour n'avoir que des lumières douces. (j'ai même dù batailler avec des électriciens professionnels qui tenaient à mettre des lumières "fonctionnelles").

Mais je m'égare, c'est un post sur le bruit.

En tout cas ces deux particularités sont celles qui me rapprochent le plus du SA (je ne suis pas diagnostiquée sinon).
Présentation Saperli

Diagnostic en chantier.
Piste bipo s'éloigne
Piste SA s'éloigne aussi!

Eoko
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018 à 9:23

Re: les bruits qui vous font peur

#58 Message par Eoko » vendredi 13 juillet 2018 à 21:35

Pareil pour les motos, scooters etc je déteste ça, c'est très désagréable au point ou je ressens de la haine.

Sinon aucun bruit me fait vraiment peur mais ça me dérange beaucoup au point d'explosé intérieurement (oui parce que je me maitrise sinon j'égorgerais tout le monde dans ces moments là =/ ) comme le bruit de la vaisselle ou une personne qui mâche, qui chantonne…

Il y a aussi le brouhaha de la foule, une personne qui parle fort ou plusieurs personnes qui parlent à côté de moi ça me fatigue et je trouve ça désagréable.

Par contre les feux d'artifices ne me dérangent pas du tout, au contraire j'adore ça (les feux d'artifices) et je trouve que le bruit des bombes et fusées fait partis du truc donc aucun problème.
Non diagnostiqué, à la recherche d'informations. Phobie sociale émit par un psy il y a quelques années.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: les bruits qui vous font peur

#59 Message par pimpoline » samedi 14 juillet 2018 à 9:58

Le bruit des emballages en papier kraft quand on trifouille dedans (certains papiers kraft seulement).

Le bruit du karcher de lavage automobile.
TSA HPI

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: les bruits qui vous font peur

#60 Message par Mélimélo5 » samedi 14 juillet 2018 à 11:25

Je sursaute facilement quand j'entends un bruit soudain.
Il n'y a pas tellement de bruits que me fond peur: les hurlements inquiétants, les cris de peur.

Par contre il y a beaucoup de bruits qui m'insupportent: les bruits de moto, les bruits en écho ou en résonance dans une pièce, les musiques trop fortes dans les fêtes foraines, les voix aiguës ou trop graves ou avec des accents trop marqués.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Répondre