Recrutement, CV, entretien d'embauche

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Asperger et entretien d'embauche

#91 Message par Mélimélo5 » samedi 15 septembre 2018 à 8:54

Ça ne m'étonne pas qu'ils soient réfractaires au SA dans le domaine de la comptabilité, je les trouve aussi fermés d'esprit.

Je pense que déclarer son SA serait plutôt bien perçu sur un poste d'ingénieur ou de chercheur encore faut-il que l'entreprise soit dans l'air du temps. Perso si j'étais RH dans une industrie je receuterais un ingénieur SA, puisqu'ils sont acharnés du travail, ponctuels, passionnés par leur domaine de prédilection et avec des facilités et des capacités à trouver d'autres axes de recherche ou de développement.

Après la compatibilité on en trouve dans tellement de domaines. Ça a été dit déja, mais as tu tenté de passer les concours de la fonction publique ?
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Asperger et entretien d'embauche

#92 Message par bézèdach44 » samedi 15 septembre 2018 à 12:04

Ca ne sert à rien, je trouve, de faire des généralités en disant "dans le domaine de la compta, ils sont réfractaire au SA car fermés d'esprit"... je connais 2 autistes qui ont des CDI ou CDD reconduits dans la compatibilité, donc on ne peut pas faire ce genre de généralité je pense, cela dépend tellement de l'entreprise et des gens qui travaillent dedans.
Autiste.

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Asperger et entretien d'embauche

#93 Message par petitchat » lundi 17 septembre 2018 à 9:57

Mélimélo05, le concours de la fonction publique j'y pense justement, mais pour cela faut que je demande comment procéder car sur Internet ils le disent pas trop.
Donc, en ce qui concerne mon SA, je reste sur mon idée de ne pas l'évoquer en entretien, je suis tout à fait ok avec toi sur le fait que ça peut faire peur.

Encore merci pour toutes vos suggestions !
Diagnostiquée Asperger

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Asperger et entretien d'embauche

#94 Message par lucius » mercredi 19 septembre 2018 à 17:59

J'ai oublié de parler de la société Hipip In qui est une société de recrutement pour les atypiques, HPI...

Il y a un article dessus.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Asperger et entretien d'embauche

#95 Message par Winona » mercredi 19 septembre 2018 à 19:33

petitchat a écrit : lundi 17 septembre 2018 à 9:57 Mélimélo05, le concours de la fonction publique j'y pense justement, mais pour cela faut que je demande comment procéder car sur Internet ils le disent pas trop.
Donc, en ce qui concerne mon SA, je reste sur mon idée de ne pas l'évoquer en entretien, je suis tout à fait ok avec toi sur le fait que ça peut faire peur.
Bonjour Petitchat,

Je suis RQTH pour une autre maladie que l'autisme et dans mon département, ma RQTH me dispense de passer le concours dans la fonction publique territoriale uniquement (j'avais appris ça lors d'un salon de l'emploi pour personnes ayant un handicap).
Renseignes-toi dans ton département,
:)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Asperger et entretien d'embauche

#96 Message par Winona » mercredi 19 septembre 2018 à 19:34

@ Lucius : merci pour les liens ! :)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Asperger et entretien d'embauche

#97 Message par Controleur » samedi 22 septembre 2018 à 15:35

bézèdach44 a écrit : samedi 15 septembre 2018 à 12:04 Ca ne sert à rien, je trouve, de faire des généralités en disant "dans le domaine de la compta, ils sont réfractaire au SA car fermés d'esprit"... je connais 2 autistes qui ont des CDI ou CDD reconduits dans la compatibilité, donc on ne peut pas faire ce genre de généralité je pense, cela dépend tellement de l'entreprise et des gens qui travaillent dedans.
Ce ne sont pas des généralités, ce sont des retours de candidats qui ont tenté en entretien de parler de façon positive du SA à celui qui recrutait et ce dernier dans un nombre de situations non négligeables ne voulaient pas en entendre parler.

Et bien on va dire que c'est deux exceptions qui confirment la règle du secteur: la non embauche des profils avec SA parce que catégorisés à tord comme candidats de moindre valeur avec trop de risques pour le fonctionnement du service comptable et financier si c'est une entreprise. Pour le cabinet comptable, c'est ni plus ni moins la peur que les clients fuit le cabinet et changent de crémerie.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et entretien d'embauche

#98 Message par freeshost » samedi 22 septembre 2018 à 17:32

[Sinon, je me suis déjà imaginé recruter des personnes pour leurs savoir-faire pour des contrats à durée déterminée. J'avertissais que l'entretien durerait au moins deux heures car je prendrais le temps d'expliquer tous les détails du contrat, cela dans le but d'éviter les impasses, les malentendus et les conflits éventuels. Ce devrait être ainsi, je me dis, pour les contrats d'abonnement, de travail, etc. :lol:

Nous nous concentrerions sur les buts et les détails du contrat, les savoir-faire des personnes, et non sur l'apparence, le langage non verbal si ceux-ci ne sont pas importants dans la réalisation des projets.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Asperger et entretien d'embauche

#99 Message par Manfromnowhere » dimanche 23 septembre 2018 à 13:26

Bonjour,

c'est marrant que vous parliez de cela car je cherche justement dans la compta, enfin je vais chercher sérieusement à compter du mois de novembre une fois que mes exams seront passés.
Perso, je pense que je vais dire à chaque entretien que je suis TSA? pour moi, ça ne sert à rien de décrocher un poste génial et qu'au bout de 3 jours on vienne te voir pour te dire : "non bah laisse tomber, on pensait qu'avec tes diplômes ca irait plus vite et que tu serai autonome à la fin de la journée, c'est pas la peine de revenir lundi".

En gros, je pense que le tout n'est pas de décrocher un emploi, je pense qu'avec une bonne préparation, on peut faire illusion le jour de l'entretien voires des entretiens (certaines boites t'en font passer 3). Le problème, c'est qu'après, il va falloir CONSERVER son emploi, et c'est là que le cauchemar commence puisque tu as plusieurs problématiques à gérer :
- le boulot en lui-même qui n'est pas toujours évident surtout si tu mets du temps à t'adapter et que comme beaucoup tu as besoin de schémas et de consignes écrites pour t'en sortir ( ce qui personnellement est mon cas ),
- les relations avec ton chef ou tes collègues formateurs : où tu devras mesurer chaque gestes et paroles puisque tout est décortiquer, noter soigneusement dans un petit carnet noir et que le jour de l'évaluation ils te ressortent tout à la gueule ;
- les relations avec les collègues qui ne comprennent pas que tu as besoin de t'isoler parce que les bruits te rendent complètement maboule.

Au bout de 6 semaines : on va venir te voir : "tel jour t'as dit ci, tel jour t'as dit ça, tel jour t'as fait ci, comment t'expliques ça ?" et tu ne sauras quoi répondre parce que ça fait partis de ton fonctionnement et t'auras pas relevé.

Enfin bref, je pense qu'il vaut mieux le dire quitte à ne pas avoir le poste. L'essentiel c'est de trouver un taff' où tu te sentes bien. Je pense qu'asperger ca a aussi ses avantages, tu peux par exemple dire que comme on aime la stabilité, généralement si le boulot se passe bien, on va rester dans l'entreprise pendant des année, voire toute sa vie professionnelle.

Voilà, désolé si mon message est un peu long, j'ai un peu raconté ma vie... lol

Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Re: Asperger et entretien d'embauche

#100 Message par Axolotl » dimanche 23 septembre 2018 à 20:59

Je ne suis pas diagnostiquée mais je voulais quand même laisser un message.

Je pense que le plus important c'est que tu fasse comme tu le sens, c'est soit tu le précises à l'entretien et tu expliques bien ce que cela implique tout en évoquant bien tes compétences et les "avantages" que cela implique soit tu n'en parle pas mais si la personne te dis que tu a l'air stressé ou timide tu dis que oui mais que c'est aussi un avantage et tu développe.

Si un jour je suis diagnostiquée SA je ne sais pas si je le dirais en entretien, j'aurais trop peur que les gens comprennent pas, ou qu'ils de fasse de fausses idées...

Je suis moi même en recherche d'emploi, j'ai passé plusieurs entretiens, et maintenant quand on me fait la réflexion : vous êtes plutôt timide, je répond que oui, que je suis quelqu'un qui a plus tendence à écouter plutôt qu'à parler mais que ça ne m'empêche pas de prendre des décisions, de bien faire mon travail, et de poser des questions si je ne sais pas ce que je dois faire.
Je pense que c'est ça qu'ils craignent, c'est d'avoir quelqu'un de timide qui ne va pas être capable de se débrouiller un minimum.
Souvent ils confondent être timide et être réservé, bien qu'on puisse être les deux c'est vrai.

Après par contre je trouve que les personnes devraient choisirs si elles le peuvent bien sûr un emploi en fonction de se qu'elles aiment mais aussi en fonction de leur caractère.

Parce que même si le jour de l'entretien tu arrive à faire illusion, quand tu sera dans l'entreprise si tu à un soucis tu ne pourra plus faire marche arrière.
J'ai travaillé dans l'administration d'un magasin une fois, je devez répondre au télépaiement, répondre aussi au salarié qui appelé, c'était l'horreur, j'arrivais pas à m'intégrer, j'avais l'impression d'être à l'ouest complet par rapport aux autres, plusieur l'on fait des reproches, à force d'avoir cette surcharge de stress et de ne pas être à l'aise j'ai craqué deux fois, crise d'angoisse de panique ou les nerfs qui lâchent je sais pas... tout ça pour qu'à la fin la directrice me dise que je suis trop timide et que les gens me marchent dessus... Pourtant je faisais énormément d'efforts.

Il faut se connaître, savoir où sont ses limites, savoir les expliquer et trouver la bonne entreprise, car après tout le boulot c'est quand même l'endroit où l'on passe le plus de temps
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Asperger et entretien d'embauche

#101 Message par petitchat » mardi 25 septembre 2018 à 17:59

Axolotl a écrit : dimanche 23 septembre 2018 à 20:59
Si un jour je suis diagnostiquée SA je ne sais pas si je le dirais en entretien, j'aurais trop peur que les gens comprennent pas, ou qu'ils de fasse de fausses idées...
Eh oui je pense exactement comme toi Axolotl ! Idem pour le fait de positiver sur ma timidité !


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiquée Asperger

Iamme
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 9 octobre 2018 à 20:17

Entretien d'embauche

#102 Message par Iamme » lundi 3 décembre 2018 à 13:38

Bonjour !

Je ne suis pas diagnostiquée autiste, mais j'ai des soupçons... Ce que mon entourage prends juste pour un manque terrible de confiance en moi et de la timidité.

Mon problème qui se pose actuellement ce sont les entretiens d'embauche:

Plusieurs entretiens d'embauches dans les crèches et écoles maternelles (mairie) que je rate.
Je pense que c'est parce que je ne sais pas me tenir convenablement niveau gestuel , quand il pleut fenêtre ouverte car il fait chaud dans la pièce, ça me déconcentre, je comprends plus les questions, tout s'embrouille dans ma tête (c'est réellement arrivé , en août). La dernièrement une directrice de crèche me demande ce que j'ai le plus et le moins aimé lors de mes expériences en crèche....

"J'ai aimée le contact avec les tout petits évidemment, par contre j'avais du mal avec les parents et certaines collègues"

... Gros blanc...

Je rétorque "Une fois en stage une maman m'a agressée , alors que c'était les premiers jours de stage, que l'enfant je le connaissais pas car il était pas de ma section, une professionnel est arrivée pour prendre le relais. Au niveau des collègues c'est juste que j'ai du mal avec les personnes en général"

Elle "hum d'accord..."

Après notre discussion était sans intérêts je pense, juste histoire de terminer l'entretien... Sur le coup je pensais quand même avoir réussi , car je ne remarque pas les choses comme ça, il faut vraiment que la personne soit explicite dans ses propos.

D'ailleurs , ce qui m'arrive a tout mes entretiens "avez vous des questions sur l'entreprise ?" moi "non".

Quand il faut que j'explique mon parcours pro et que je me décrive, qualité défaut, c'est une horreur... Déjà parce que apparemment pour ce dernier point, faut embellir le truc, mais moi je sais pas faire. Je répond direct, " je suis une personnes têtu, je stress pour rien, je suis très sensible". Mais apparemment c'est pas ça qu'il faut dire :mryellow:

Et je pourrais continuer a écrires mes maladresses...

J'ai travaillée 2 ans dans une école maternelle (Atsem) . C'était en contrat emploi avenir, donc je pense qu'ils m'ont pris car l'important n'était pas de réussir l'entretien , mais de voir ceux pour qui l'accès a l'emploi allait être compliqué donc qu'ils prendraient pour les accompagner au mieux...

Avez vous des solutions ?


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Non diagnostiquée.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#103 Message par bézèdach44 » lundi 3 décembre 2018 à 19:19

Peut être que tu peux déjà préparer à l'avance les questions qui vont tomber ? Tu nous as cité quelques exemples de questions que tu as eu (et apparemment ratées) lors de tes précédents entretiens, tu pourrais donc essayer de les préparer à l'avance pour savoir quoi dire le moment venu. Après qu'est ce qu'il faut exactement répondre à ces questions, je ne sais pas, peut être que des personnes ici sauront mieux répondre. Ou peut être qu'il y a d'autres forum qui traitent de ce genre de questions directement je ne sais pas ?
Autiste.

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#104 Message par Daria » lundi 10 décembre 2018 à 7:13

Bonjour :)
Une vidéo qui vient de sortir d'Agony Autie, une militante autiste anglaise, qui porte sur la question de l'emploi des personnes autistes. Elle s'adresse à des employeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=0CeYDqovH1Y

Malheureusement la vidéo est en anglais. J'ai pour projet de la traduire car son discours est vraiment intéressant. Mais pour l'instant je suis très prise (je suis en fin de rédaction de thèse!). Je transmets quand même, pour ceux qui comprennent l'anglais :)

Bonne journée à tous
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#105 Message par bézèdach44 » lundi 10 décembre 2018 à 11:59

LEs sous-titres générés automatiquement sont disponibles sur la vidéo :) Ce n'est pas toujours à 100% fiable mais ça donne une bonne idée pour les gens qui ne comprennent pas l'anglais
Autiste.

Répondre