Page 1 sur 8

Recrutement, CV, entretien d'embauche

Posté : mardi 24 mars 2009 à 21:43
par Jean
Le malaise du recruteur face au handicap
LE MONDE ECONOMIE | 24.03.09

Beaucoup de recruteurs n'ont pas encore assimilé qu'embaucher des travailleurs handicapés, ce n'est pas "faire du social", mais bel et bien trouver des compétences. Ils sont mal à l'aise et ne savent pas comment parler du handicap", constate Nicolas Bissardon, responsable du site Handicap-rh.fr. Depuis la loi sur le handicap de février 2005, les entreprises abordent le sujet, "mais essentiellement d'un point de vue économique et financier. En revanche, elles se sont souvent trouvées dépourvues de conseils opérationnels", poursuit-il.

Alors que plus de 200 000 personnes handicapées n'ont pas d'emploi, l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a engagé, le 1er janvier, un "plan de soutien à l'emploi des travailleurs handicapés". Ce plan, qui mobilise 135 millions d'euros sur deux ans, cible les personnes qui ont le plus de difficultés à s'insérer : bénéficiaires des minima sociaux, seniors, jeunes, personnes peu qualifiées.

Il prévoit notamment de développer le recours à la prime initiative emploi (PIE). Depuis septembre 2007, celle-ci est déjà proposée aux employeurs qui concluent un contrat de travail d'une durée d'au moins un an avec une personne handicapée confrontée à des difficultés particulières d'insertion sociale ou professionnelle.

Comment, par exemple, se comporter face à un handicapé lors d'un entretien d'embauche ? "Certains recruteurs évitent complètement le sujet, n'osent pas poser la moindre question. D'autres accordent au contraire une importance et une place trop grandes au handicap, ou vont beaucoup trop loin dans les questions posées", remarque Jean-Luc Odeyer, directeur de JLO Conseil, un cabinet spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées.

Car toutes les questions ne peuvent pas être posées par un recruteur : quelle est la nature du handicap, de quelle maladie souffre le candidat, etc., sont des informations qui relèvent de la vie privée. Le demander serait juridiquement une discrimination. La suite :
http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 362_0.html

Eclairage : Le Web et la vidéo pour mieux se préparer à l'entretien

"Quatorze salariés, quatorze handicapés !"

Posté : mercredi 25 mars 2009 à 11:56
par jakesbian
merci jean.

Posté : mercredi 25 mars 2009 à 20:12
par alexis
Lors d'un entretien d'embauche, on m'a déjà dit que je risquais de perturber les autres employés. Les gens pleins de certitudes sont d'une prudence excessive quand ils sont confrontés à une situation inconnue :roll:

RQTH

Posté : samedi 28 mars 2009 à 15:19
par Jean
Une plaquette intéressante sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

http://www.cg29.fr/filemanager/download/2826

entretien d'embauche

Posté : mardi 23 août 2011 à 10:48
par meï
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


bonjour à tous!
je suis (très) contente, je viens d'avoir un appel de la ville qui cherche un autre CUI en bibliothèque, et j'ai évidemment accepté de passer un entretien (lundi 29).

je suis contente mais;.très anxieuse aussi.
je sais que dans le jury il y aura des personnes qui m'ont peut etre connue lors de mon stage en bibliothèque il y a qulues années (ds le cadre de mon deust à la fac) qui ne s'était pas très bien passé; pas du tout sur le plan professionel, (là ok) mais ..relationnel avec les collègues (encore....soupir.)
je n'avais pas laissé une super "image" à ce niveau et m'était vu refuser un poste de ce type ensuite pour ce s memes raisons...

c'était avant d'avoir la RQTH et avant toutes mes démarches pour le SA.
aujourdh'ui j'y vios vraiment clair et ce poste me plairait bcp.(c'est un travail que j'aime faire et pour lequel j'ai les compétences...)
je sais que thierry 35 a présenté mon profil (SA) au recruteurs , lors du dernier recrutement (où je n'ai pas pu me rendre à cause de la réunion avec l'accadémie pour l école de mon dernier bref.)
..mais dois je en reparler (de ce profil SA) lors de l'entretien?
dois je amener le sujet ou attendre qu'on m'en parle?
amener la brochure sur l'integration des personne sSA ds l'entreprise (ça ne sera pas malvenu?)

j'ai donc des arguments pour, (mes connaissances théoriques dues au DEUST efectué en fac en 2006/8, mes stages, mon exp pro de documentaliste)
j'aime aussi bcp l'univers des bibliothèques... :D
mais reste le coté "relationnel". :oops: ...je peux faire "illusion" quelques jours/semaines mais...ça m'épuise. j'aimerais justemnt que cette fois, le SA soit "su" et (autant que faire se peut) compris, et que je n'ai pas à tricher avec moi meme, ça sera reposant pour tout le monde...y compris mes collègues. :roll:

en tout cas je tenais à partager cette joie (meme si je ne suis pas prise avoir un entretien c'est super!!)! :bravo:
(et encore merci à thiery 35 qui m'a soutenu !!)

Re: entretien d'embauche

Posté : mardi 23 août 2011 à 14:12
par omega
Félicitations! je te souhaite bonne chance pour ton entretien. :bravo:

Re: entretien d'embauche

Posté : mardi 23 août 2011 à 18:43
par Murielle
Moi aussi je te félicite Meï et je croise les doigts pour que tu décroches le poste.! :bravo:
Je ne sais pas vraiment si tu dois en parler ou pas....Savent-ils que tu as une RQTH? Si oui, alors tu peux en parler en mettant en avant les avantages de ta différence (souci du détail, travail bien fait...) Si non, alors, je ne sais pas ...Qu'en pense Jean? :mryellow:
Contente pour toi Meï.! :love: :kiss:

Re: entretien d'embauche

Posté : mardi 23 août 2011 à 18:50
par Jean
Très bien : demande à Thierry, qui pourra te préciser le contexte.

Imagine que le jury sait que tu as une RQTH : comment la présenter ? N'oublie pas que c'est plutôt avec ton encadrement, avec l'aide du médecin du travail, que tu devras discuter des aménagements possibles.

Même si c'est le relationnel qui pose problème, les autres aménagements (bruit, prévisibilité, régularité, procédures écrites, pauses etc ...) peuvent te permettre d'éviter de stresser en temsp normal et de gérer mieux le relationnel. Il ne faut pas que tu sois en permanence obligée de faire des efforts d'adaptation : que l'environnement s'adapte uassi.

Re: entretien d'embauche

Posté : mardi 23 août 2011 à 20:46
par meï
Jean a écrit :N'oublie pas que c'est plutôt avec ton encadrement, avec l'aide du médecin du travail, que tu devras discuter des aménagements possibles.
c'est certain mais je ne sais pas trop si ça sera possible...je pense qu'ils voudront déjà employer une personne qui ne leur pose pas trop de souçis, (avec la rqth, certes, mais pas trop "handicapée" quand meme!donc si j'en rajoute avec mes demandes d'aménagements" j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur... :oops:
meme si j'aimerais bien que ça soit pris en compte.
Jean a écrit :Même si c'est le relationnel qui pose problème, les autres aménagements (bruit, prévisibilité, régularité, procédures écrites, pauses etc ...) peuvent te permettre d'éviter de stresser en temsp normal et de gérer mieux le relationnel. Il ne faut pas que tu sois en permanence obligée de faire des efforts d'adaptation : que l'environnement s'adapte uassi.
oh que ç'est agréable à lire... :oops: si seulement ça pouvait etre une réalité.(qu'en effet ces choses soient discutées et pas comme un obstacle mais comme une légère adaptation qui améliorera le travail de tous... que mes colègues eventuels soient "brieffés" sur le fait que je ne vais pas discuter de ma vie- ni meme tout court- chaque jours et à chaque moment de pause..et que je ne suis pas une bout en train dynamique et à l'aise... :roll: mais que je saurai parfaitement faire mon travail..)

mais bon, je vais voir. Je vais etre moi meme de toute façon, après on verra bien... :wink:
merci.

et merci Oméga et Murielle, j'espère que ça ira.. :bravo:

Re: entretien d'embauche

Posté : mercredi 24 août 2011 à 21:20
par Mars
Tous mes voeux pour cet entretien Meï :kiss: .
Et un grand merci à Thierry 35 pour son implication :kiss:

Re: entretien d'embauche

Posté : jeudi 25 août 2011 à 17:44
par Titiana
Félicitation pour cette bonne nouvelle, je croise les doigts des mains et des pieds (comme dirait Léon) pour que ça marche !!!!!


:kiss:

Re: entretien d'embauche

Posté : samedi 27 août 2011 à 14:16
par meï
merci!! :D

voilà, je passe le week end relativement au calme (un peu d'angoisse mais pas trop!..)et j'y vais lundi matin, le plus spontanément possible.
(merci à thierry35 pour ses conseils avisés et précis :P )
je serai moi meme mais j'espère aussi que je ne bloquerai pas sur des questions liées au SA, ou autres.
c'est ce qui me tient le lus à coeru, faire passer le message que oui j'ai un "truc particulier "mais non ça ne m'empeche pas du totu de travailler efficacement et meme bien. :wink:

en attendant j'essaie de respirer ce week end...
et puis en plus j'essaie de me dire que si ça ne fonctionne pas ça n'est pas si grave (bon je serai un peu déçue forcement ) mais j'ai le stage du cap emploi qui suit le mardi...alors ça ira!. :D

j'édite, ce qui me fais le plus "peur" c'est d'expliquer/parler de mon licenciement si on me le demande :? . mais je vais trouver des arguments (j'en ai de totue façon..)

Re: entretien d'embauche

Posté : samedi 27 août 2011 à 22:39
par Mars
Tous mes voeux Meï :kiss:

Re: entretien d'embauche

Posté : dimanche 28 août 2011 à 7:30
par Jonquille57
Je pense très fort à toi, Meï ! Courage ! :D

Re: entretien d'embauche

Posté : dimanche 28 août 2011 à 9:01
par claudie
Bon courage Meï !!

je croise les doigts
:kiss: