Questions sur la gestion de l'information

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
mooon
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 28 mars 2009 à 12:11

Questions sur la gestion de l'information

#1 Message par mooon » samedi 28 mars 2009 à 12:19

Bonjour. Je m'appelle François et je vous écrit ici car je travaille actuellement sur la question de la gestion de l'information dans nos cerveaux... et particulièrement pour des personnes Asperger, hypermnésiques ou autistes de haut niveau en général...
J'envoie donc ici un message à toutes les personnes autistes que j'ai pu lire sur ce forum... J'aurai quelques questions à vous poser pour alimenter ma recherche, alors n'hésitez pas à me contacter si vous avez un peu de temps à me consacrer !
Merci à tous par avance et longue vie à ce site plein d'infos et de bonne volonté !

Avatar du membre
Murielle
Forcené
Messages : 11099
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » samedi 28 mars 2009 à 13:30

Merci et bienvenue François. :D
J'espère que tu obtiendras des réponses pour tes recherches.
Peut-être qu'une question (ciblée, synthétique) dans l'espace "TED" serait plus appropriée que dans le "salon d'Accueil".... :wink:
Bonne navigation et déjà (à mon avis) sur certains sujets déjà traités , tu devrais avoir quelques éléments de réponses.
Bon WE
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19870
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#3 Message par Jean » samedi 28 mars 2009 à 14:53

Bonjour et bienvenue.

Un titre plus explicite est souhaitable. Quand j'ai voulu retrouver le sujet, j'ai dû tatonner. :)

NB (1.04) : j'ai renommé le sujet et je l'ai déplacé.

Pour la personne qui a créé un sujet, elle peut le renommer en faisant "éditer" et en changeant le titre.
Modifié en dernier par Jean le mercredi 1 avril 2009 à 19:40, modifié 1 fois.

mooon
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 28 mars 2009 à 12:11

merci !

#4 Message par mooon » mercredi 1 avril 2009 à 16:55

Merci pour vos réponses... Je ne suis pas un spécialiste des forums à vrai dire !
J'ai pu poser quelques questions par mail ou message privé ici et là... et j'ai eu des réponses qui m'intéressent beaucoup...
Et quelques personnes m'ont répondu que ce petit questionnaire était aussi intéressant pour moi... que pour des aspies qui veulent en savoir un peu plus sur eux-mêmes !
Alors voici en vrac quelques unes des questions que je me suis posé... et que j'ai posé à certains d'entre vous. En esperant que cela soit utile...
Si d'ailleurs vous désirez y répondre, sur le forum ou par message privé, je les lirai avec plaisir et les intégrerai dans mon travail...

Avez-vous des difficultés à synthétiser les choses, à comprendre l'aspect général des choses ? Auriez-vous des exemples de cela ?

Ressentez-vous des fois une hyper perception des choses (par les sens de l'ouïe ou de la vue) qui peuvent rendre douleureuses ou génantes vos perceptions sensorielles ? Auriez-vous également des exemples ?

Avez-vous des exemples de moments d'hyper concentration qui vous ont fait "oublier" le reste et par exemple ne plus entendre ou réagir à ce qui se passait autour de vous pendant que vous pensiez à cette autre chose ?

Avez-vous des problèmes concernant la reconnaissance faciale et la reconnaissance des voix humaines autour de vous ? Et si oui, auriez-vous là encore des exemples à me communiquer ?

Avez-vous des problèmes à concevoir les notions abstraites ? Et si oui, quels types de notions sont par exemples difficiles à appréhender pour vous ?

Et concernant les relations humaines ? Le sentiment amoureux ? Les amitiés ? Pensez-vous avoir des difficultés à les comprendre et les vivre ?

Avez-vous des expressions du visage limitées (l'hypotonie) ? Vous l'a-t-on fait remarquer ou non ? Si oui, que vous a-t-on dit ?

Croyez-vous ne pas voir les dangers généraux de la vie de tous les jours (ceux que les non autistes craignent) et au contrairement considérer comme dangereux des situations et des événements anodins pour les autres ?

Avez-vous des exemples concernant le besoin de règles et de rigueur dans votre vie de tous les jours ? Quels sont les règles qui vous importent le plus ?

Vous semble-t-il facile ou difficile de trier l'information que vous percevez (notamment avec vos sens) ? Arrivez-vous facilement à synthétiser ces informations et à en saisir le degré d'importance ? Pouvez-vous facilement savoir ce qui est important et ce qui est futile dans ce que vous percevez ?

Vous souvenez-vous facilement des choses que vous voyez ? Vous souvenez-vous facilement des choses que vous entendez ?

Vous est-il facile de les enregistrer ?

Vous est-il facile de les remémorer ?

Quand vous avez à vous souvenir de quelque chose, est-ce que vous le faites d'après les images que vous avez retenu ou pouvez-vous les extraire de votre mémoire selon des thèmes plus abstraits (comme le fait d'avoir peur d'être volé par quelqu'un ou le fait de pouvoir vous blesser dans une situation...)

Avez-vous des exemples de choses que vous mémorisez facilement alors que cela serait sans doute plus difficile pour les non autistes ?

Avez-vous des troubles de synesthésie (mélange des sens) ? Si oui, avez-vous des exemples de ce que cela provoque chez vous, de ce que vous ressentez ?

Avez-vous des intérêts particuliers ? Des passions débordantes dont vous aimez discuter, et dont vous voudriez faire le tour du sujet en son intégralité ?

Enfin concernant les langues, vous est-il facile d'en apprendre de nouvelles ? Parlez-vous des langues étrangères ?

Avez-vous parfois recours au néologisme ? Si oui, dans quel cas ?

Avatar du membre
Murielle
Forcené
Messages : 11099
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » mercredi 1 avril 2009 à 21:01

En effet, ça en fait des questions.!
Ca serait sympa , une fois le "travail de synthèse" effectué que tu nous fasses profiter des réponses.!
Enfin, si c'est possible.... :oops: :D
Merci !
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#6 Message par laura » mercredi 1 avril 2009 à 23:01

je suis aussi intéressée par un compte rendu :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Répondre