Outils d'efficacité au travail et ailleurs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Zengali
Adepte
Messages : 295
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#1 Message par Zengali » jeudi 19 mai 2016 à 20:28

Tout d'abord si jamais cela a déjà été posté, merci de me le faire remarquer.

J'aimerais que vous partagiez vos aménagements/outils plus ou moins avoués aux autres/techniques etc. qui font que vous compensez le handicap que ça soit au travail ou à la maison dans l'exécution des tâches. Pour ma part il s'agit de difficulté à rester concentrée sur une tâches, difficulté à la mise au travail, difficulté à l'organisation dans le temps - beaucoup d'oublis de ma part surtout si le moindre point de repère change = beaucoup de stress et faible estime de soi. J'avais aussi des soucis de tâches ménagères.

Voici les outils que nous utilisons à la maison avec mon fils de 10 ans un peu spatial :

- planning à la semaine avec code couleur pour chaque membre de la famille affiché en cuisine (qui sert vraiment à tous!)

- how-to's affichés un peu partout (le guide du cuiseur à riz, consignes dans la salle de bain, marche à suivre pour le ménage de sa chambre)

- pour tout le monde (mais surtout pour moi qui fait le ménage à 100% en ce moment), une répartition par jour des différentes choses à faire pour ne pas tout faire d'un coup.

En plus j'utilise habitica sur mon téléphone/ordi pour m'encourager, une petite application que tu paramètres avec tes tâches à faire qu'elles soient uniques ou quotidiennes (j'aimerais qu'il y ait la fonction hebdomadaire), et mon fils s'y met aussi sous ma surveillance.

Sur l'ordi, casque antibruit de chantier niveau 3 (j'aime aussi le côté serré aux oreilles), et j'envisage l'achat d'un casque à réduction active de bruit mais je m'interroge, c'est peut-être une dépense ayant peu d'intérêt a priori pour moi car je n'écoute pas de musique en travaillant. ou si peu.
Sur l'ordi j'utilise aussi le logiciel Hamster pour tenir les comptes de mes différentes activités et ne pas sauter de l'une à l'autre.

Sur moi j'ai toujours un petit carnet chronologique de ma journée que je remanie en direct pour ne pas me perdre (mon entre-midi est très minuté et je me retrouvais tout le temps dépassée alors qu'il était déjà temps de reprendre le travail).

C'est dans ma démarche diag. que j'ai picoré ça et là ces outils depuis quelques mois, et c'est une vraie réussite qui me fait du bien.

Et vous quels sont vos indispensables et autres assistants de direction?
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Daredevil
Forcené
Messages : 4397
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#2 Message par Daredevil » jeudi 19 mai 2016 à 21:13

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Habitica
Ca a l'air très bien, ça ne prend pas trop de temps à compléter ?
Moi je me sers de l'agenda googgle pc/mobile. :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 4950
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#3 Message par Manichéenne » jeudi 19 mai 2016 à 22:40

Zengali a écrit :En plus j'utilise habitica sur mon téléphone/ordi pour m'encourager, une petite application que tu paramètres avec tes tâches à faire qu'elles soient uniques ou quotidiennes (j'aimerais qu'il y ait la fonction hebdomadaire), et mon fils s'y met aussi sous ma surveillance.
Tu peux définir quels jours de la semaine une tâche est valide.
Donc tu peux par exemple mettre une tâche qui n'est active que le dimanche, et tu la coches si tu l'as réalisée dans la semaine.

@Daredevil : non, c'est très rapide.

Personnellement j'ai adapté un peu habitica. J'ai retiré tout les points négatifs, je cherche à positiver sur ce que j'ai réalisé, pas à descendre mon estime de moi encore plus bas. Et je coche des items qui ne sont pas des actions à réaliser mais plutôt une compensation, une prise en compte d'une difficulté traversée (tout ce qui est socialisation, rendez-vous médicaux, obligations administratives...).

Il y avait aussi un sujet sur les astuces où tu pourrais trouver quelques idées.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3714
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#4 Message par Lilas » vendredi 20 mai 2016 à 7:37

J'utilise habitica pour tout ce qui est tâches domestiques (courses, ménage, ...) mais aussi comme encouragement pour tout ce qui est vie sociale, administrative, culturelle.

Au travail, j'utilisé un tableau Excel pour lister toutes les tâches.

Je double aussi souvent de listes manuscrites (on n'a jamais trop de listes!)

Et chez moi, j'ai aussi un tableau magnétique sur lequel j'ai dessiné ce qui représente des activités que je veux m'encourager à faire.

Petite questions pour les utilisateurs d'habitica : est-ce que vous utilisez les modules "sociaux" type forums, guildes, missions ?
Lilas - TSA (AHN)

"Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour." - Henry David Thoreau

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 4950
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#5 Message par Manichéenne » vendredi 20 mai 2016 à 9:35

Lilas a écrit :Petite questions pour les utilisateurs d'habitica : est-ce que vous utilisez les modules "sociaux" type forums, guildes, missions ?
J'avais fait une petite équipe avec une connaissance, qui a arrêté depuis.
Les missions peuvent se faire même en étant seul, mais ça peut être très compliqué selon la mission et les caractéristiques du personnage qu'on joue.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Zengali
Adepte
Messages : 295
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#6 Message par Zengali » vendredi 20 mai 2016 à 17:15

Merci pour vos réponses et suggestions, je vais regarder comment semainiser tout ça...

Pas très envie de guilder, pas vraiment le temps étant donné que j'ai adopté tout ça pour gagner du temps ;-)
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Chatnoir
Forcené
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#7 Message par Chatnoir » vendredi 20 mai 2016 à 18:52

moi j'ai mon EDT accroché au dessus de mon bureau (pour le boulot) et en permanence dans mon cahier de texte de prof.
Et sinon pour le reste j'ai un graaaaand calendrier cartonné posé sur mon bureau sur lequel je gribouille tous mes rdv et autres trucs importants.
Je suis pas trop outils internets et je n'ai pas de smartphones alors :/
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 28300
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#8 Message par freeshost » vendredi 20 mai 2016 à 22:17

My tools, my tasks :

- des personnes qui baignent dans le spectre autistique utilisent des timers, j'utilise mes alarmes de téléphones (mes téléphones portables ont des rôles différents auxquels ils sont assignés),
- j'ai fait imprimer un gros tableau hebdomadaire (format A2 ; en papier plus épais, pour la durabilité) avec un jour par colonne et un quart d'heure par semaine, et des plages d'activités diverses (propres à moi) sur des périodes de 15/30/45/60 minutes, que j'ai découpées et que je peux aimanter (j'ai aussi achetés des aimants extra-forts) sur mon armoire vectrice d'électricité, sur le gros tableau ; à chaque activité sa couleur (bon, bien sûr, l'impression couleur coûte plus, mais c'est un bon investissement), [Il faudra que je photographie, que vous puissiez voir.]
- j'ai affiché un tableau des fruits et légumes de saison en Suisse, [ça, c'est plus par souci écologique : local et de saison]
- j'ai plusieurs disques durs externes, c'est pour la répartition des fichiers selon mes usages et selon la place qu'ils utilisent (un disque dur de 2 To pour les films et les séries ; un disque dur de 1 To pour la musique (va bientôt falloir passer au 2 Go) ; un disque dur de 1 To pour le reste (mais je songe à diviser encore...) ; et d'autres disques durs de sécurité-copie),
- j'ai une manière claire, précise et personnelle de classer mes fichiers divers (suis obligé, étant leur multitude), j'adapte cette classification au fur et à mesure,
- pour ma planification dans le temps, je me suis imprimé des tableaux A4 avec 7 colonnes (7 jours) et 13 lignes (1 ligne par semaine), répartition très personnelle, c'est pour économiser du papier (seulement 4 feuilles A4 par année ; les versos, c'est pour les annotations particulières ; au lieu d'acheter un agenda mainstream dans les centres d'achat),
- je me fais aussi mon fichier personnel (que je n'imprime pas) pour mes horaires hebdomdaires avec mes élèves ; de plus, à chaque élève, je demande de remplir un tableau de ses plages de disponibilités,
- j'ai aussi mes fichiers avec les adresses, numéros de téléphone, adresse, courriel, etc.,
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 28300
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#9 Message par freeshost » vendredi 20 mai 2016 à 22:20

Comme j'utilise beaucoup les transports publics suisses, il y a eu une époque où j'allais dans chaque gare prendre les horaires sur papier, puis je faisais des tableaux des horaires des trajets que j'utilisais.

Mais comme cela prenait beaucoup de temps et peu d'utilité (le jeu n'en valait pas tant la chandelle) et que j'ai trouvé un site où télécharger les divers horaires (pas tous, cela dit) des transports publics suisses, en format pdf, j'ai arrêté. J'ai téléchargé les pdf sur mon disque dur externe et sur mon téléphone. Ainsi, je peux les consulter même sans connexion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
Daredevil
Forcené
Messages : 4397
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#10 Message par Daredevil » vendredi 20 mai 2016 à 23:48

Je deviens beaucoup dépendant de mon mobile puisque tout mes planning et tâches sont sur agenda Google. Mais l'avantage (et l'inconvénient vie privée /google) tout est dans le cloud, en cas de perte ou de destruction du mobile j'ai accès sur n'importe quel support informatique : mobile PC ou tablette. :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Zengali
Adepte
Messages : 295
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#11 Message par Zengali » samedi 21 mai 2016 à 10:42

Daredevil a écrit :Je deviens beaucoup dépendant de mon mobile puisque tout mes planning et tâches sont sur agenda Google. Mais l'avantage (et l'inconvénient vie privée /google) tout est dans le cloud, en cas de perte ou de destruction du mobile j'ai accès sur n'importe quel support informatique : mobile PC ou tablette. :)

Oui c'est bien de pouvoir retrouver son travail partout, j'ai ça pour mon dossier boulot sur dropb*x et c'est très rassurant (après m'être fait quelques frayeurs et avoir vécu quelques catastrophes de disque dur en début de carrière).

J'ai reconfiguré habitica pour rajouter quelques comportements et attitudes exemple "ne pas en dire trop" (dans la vraie vie, j'ai du mal à poser la limite et je me retrouve ensuite comme une andouille à en avoir trop dit à des gens qui ne sont pas là pour ça, ou bien, je bosse 6 ans avec des gens qui ne savent pas à quoi j'occupe mes weekends...)

Pour les alertes sur le tél, pas trop besoin mais je regarde l'heure toutes les deux minutes environ, sur mon tél.
Avec mon ex (qui était donc bien dans l'espace) on s'était autoformés en PNL pour les gros trucs et ça marche encore. En gros, je sais que quand je prends mes clés pour partir, en même temps je regarde si le gaz est bien éteint. ça m"évite adrénaline dans la voiture une fois partie, suées et retour chez moi en speed avec retard au boulot conséquent.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Maisie
Adepte
Messages : 288
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#12 Message par Maisie » samedi 6 août 2016 à 16:07

Je réouvre le sujet pour dire que pour ceux qui aiment le papier, la sensation et le doux chant du stylo sur le papier comme moi (et aussi les beaux cahiers, carnets, journaux, calepins avec beau papier... :love: ) Quand j'ai parlé à une amie de mes problèmes d'organisation, de listes éparpillées et multiples et la sensation que mes journées pourtant remplies me paraissent complètement vides le soir, ainsi que de ma difficulté à prioriser ou hiérarchiser certaines tâches, d'autant que je suis artisan travaillant chez moi, elle m'a parlé du "bullet journal" et je suis devenue une adepte :D
http://bulletjournal.com/

bon j'avoue que je n'utilise pas que le bon vieux papier et un stylo mais aussi mon téléphone pour le timer et les alarmes ainsi que le calendrier de mon vieil iphone qui se synchronise tout seul avec mon Imac, c'est beau la technologie :mryellow:
46 ans,
TSA (2017 Ste Anne, Paris), TAG,
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1620
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#13 Message par Asriel » dimanche 13 novembre 2016 à 21:36

Habitica est vraiment un logiciel formidable. Je l'ai installé il y a un peu plus de deux semaines, et je l'utilise quotidiennement, même si je n'accomplis pas souvent toutes mes tâches et que je perds beaucoup de vie. Depuis ma grippe, je survis plus que je ne l'applique avec le même sérieux qu'autrefois.
C'est vraiment énorme à prendre en main, d'autant pour moi qui a dore les J-RPG. J'ai même cédé à m'acheter des diamants.
Mais ce qui m'amène ici est tout autre : voudriez-vous fonder une guilde Asperansa sur le jeu ? (S'il n'y en a pas déjà une).
Il faut qu'ensemble nous allions tuer les monstres qui hantent nos peuplades voisines ! :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 4950
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#14 Message par Manichéenne » dimanche 13 novembre 2016 à 22:46

Ca m'intéresserait.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1620
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Outils d'efficacité au travail et ailleurs

#15 Message par Asriel » dimanche 13 novembre 2016 à 22:53

Je t'ai envoyé un MP !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Répondre