Page 1 sur 4

EMDR

Posté : samedi 4 avril 2009 à 14:37
par alexis
EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Est-ce que, parmi ceux qui sont passés chez des psy, certains ont essayé cette technique ?

Si oui, ont-ils eu des résultats ?

http://www.relation-aide.com/art_descri ... 163&cat=21
http://www.emdr-france.com

Posté : samedi 4 avril 2009 à 22:30
par Jean
C'est une technique qui n'a pas d'application particulière en cas d'autisme ?

Posté : dimanche 5 avril 2009 à 23:39
par alexis
Dans le cas de l'autisme, plutôt pour certains troubles du comportement annexes ou passage difficiles qui relèvent de frustration, d'anxiété ou d'angoisse.

La technique reproduit un processus qui se déroule habituellement quand on dort. Pendant celui-ci, on fait du rangement dans les ressentis émotionnels de la journée pour les faire passer au rang de souvenirs. Chez les gens ayant subit un choc émotionnel, ou anxieux, ou angoissé, ce processus ne se passe pas bien et donc les ressentis restent présents longtemps après.

J'en ai entendu parler à divers endroits que je considère comme sérieux. Il parait que c'est efficace et assez rapidement.

La semaine dernière, le psychologue que je vois m'a proposé un premier essai. Mais je n'ai rien ressenti de particulier. C'est pour ça que je pose la question.

Tetris

Posté : dimanche 5 avril 2009 à 23:46
par Jean
Cela me disait quelque chose. D'abord çà :
Tetris, le jeu qui calme les angoissesImage
Sébastien Bohler
Après un crash d'avion, des psychologues interviennent rapidement auprès des survivants. Surprise : ils sortent de leurs trousses des consoles de jeu comportant le jeu Tetris, qu'ils distribuent aux rescapés. Ce jeu consiste à emboîter des carrés de formes et de tailles variées qui apparaissent sur un écran, de façon à combler le plus de vides possible. Il mobilise toute l'attention visuelle du sujet, ce qui empêche les réseaux cérébraux de la vision de fixer le souvenir des scènes traumatisantes. C'est le résultat d'une étude réalisée à l'Université d'Oxford, où la fréquence des souvenirs traumatiques a été réduite chez des personnes ayant joué à Tetris moins de six heures après l'exposition à des scènes vidéo choquantes. Cette découverte confirme le potentiel thérapeutique des mouvements oculaires dans le traitement des traumatismes, déjà révélé par la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -20940.php

Posté : dimanche 5 avril 2009 à 23:49
par Jean
Ensuite, la discussion dans un groupe de parents, sur l'habileté de certains à jouer avec un rubicube.

Le Dr L. émettait l'hypothèse qu'il y avait beaucoup d'entraînement derrière, un inlassable travail. J'imagine aussi le sens du détail, comme dans les puzzles.

Mais n'y a-t-il pas aussi un aspect de stimulation sensorielle apaisant ?

Posté : dimanche 5 avril 2009 à 23:50
par alexis
je vais ressortir ma gameboy du grenier :wink:

Posté : lundi 6 avril 2009 à 0:18
par alexis
Dans mon emploi actuel, je fais de la modélisation de bâtiments en 3D, les demi-journées me semblent durer au plus une demi heure et d'une traite.

Le problème c'est que j'oublie régulièrement que j'ai des collègues.

Parfois ils me font remarquer mon côté "robot imperturbable" sur un ton que visiblement ça les dérangent. Régulièrement aussi quand je quitte l'écran des yeux je me rend compte qu'il n'y a plus que moi au bureau et qu'il est l'heure d'aller manger ou de rentrer chez moi (les ai pas vu ni entendu partir).

J'essaye de faire des progrès quand même. Je suis dans un bureau paysager avec de 5 à 10 personnes suivant les jours. La radio va en permanence et les blagues aussi. Mais quand le brouaha (je ne sais pas comment ça s'écrit) devient vraiment infernal, c'est qu'il y a un délire général. J'arrive à penser de lâcher l'écran parce que c'est une occasion que je dois saisir pour montrer un peu d'attention aux autres et faire parti du groupe. Il y en a même qui me félicite parce que j'ai fais le con avec eux. C'est idiot, mais c'est pas si évident que ça.

Posté : lundi 6 avril 2009 à 0:37
par Jean
alexis a écrit : Mais quand le brouaha (je ne sais pas comment ça s'écrit) devient vraiment infernal, c'est qu'il y a un délire général. (...) parce que j'ai fais le con avec eux. C'est idiot, mais c'est pas si évident que ça.
Brouhaha :P

C'est idiot de faire le con : mais non mais non.

Ce qui est vraiment dûr, c'est de faire le con avec des cons. Mais tes collègues sont seulement NT : ils ont besoin d'un peu d'éducation. :D

Posté : dimanche 13 septembre 2009 à 14:43
par Jean
L’EMDR : ça marche ! :?: :?:
par Nicolas Gauvrit - SPS n° 281, avril 2008
L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est l’une de ces nombreuses psychothérapies toujours en vogue, dont on a du mal à croire, a priori, qu’elle puisse être efficace, tant ses bases mêmes semblent confuses et pseudoscientifiques. Son principe fondamental : un mouvement alternatif des yeux, de gauche à droite, qui doit via un mécanisme mystérieux amener une rapide guérison. suite : ...
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article913

Posté : dimanche 13 septembre 2009 à 14:44
par Jean
L’EMDR : ça marche ! :?: :?:
par Nicolas Gauvrit - SPS n° 281, avril 2008
L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est l’une de ces nombreuses psychothérapies toujours en vogue, dont on a du mal à croire, a priori, qu’elle puisse être efficace, tant ses bases mêmes semblent confuses et pseudoscientifiques. Son principe fondamental : un mouvement alternatif des yeux, de gauche à droite, qui doit via un mécanisme mystérieux amener une rapide guérison. suite : ...
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article913

Signalé dans http://www.zetetique.fr/index.php/nl#culture :
j'ai plongé dans le numéro spécial de la revue Sciences humaines « Les psychothérapies, guide et bilan critique », alléché par des questions plus que d'actualité et au centre de mes préoccupations zététiques.

Comme le titre, l'édito est une promesse forte : Qui choisir ? Est-ce cher, long, efficace ? Certaines psychothérapies sont-elles dépassées ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ? Mais au final, mis à part quelques passages de l'article de Jean-Jacques Aulas, et malgré le Dr Lemoine, son coauteur décevant, les 83 pages ne comportent aucune trace, même microscopique de recul ou de critique. Pas une once de réponse donc aux questions de l'édito ! Page après page, ce ne sont qu'éloges de chaque psychothérapie, par les psychothérapeutes eux-mêmes. Bref, un annuaire ou une sorte de salon de la psychothérapie, sans aucune référence sérieuse, si ce n'est pour certaines thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

On touche réellement le fond avec la description dithyrambique de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), pratique pourtant très critiquée (voir sur le site de l'Association française pour l'information scientifique, entre autres). Ce magazine de sciences humaines n'évoque finalement quasiment que des thérapies plus que douteuses et prend des airs de catalogue de prestataires de service. Navrant ! Tant pis, finalement...
Nicolas Gaillard

Re: EMDR

Posté : mercredi 16 avril 2014 à 22:58
par Tugdual
Il en est aussi question sur charlatans.info :
EMDR - l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires


Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.

Re: EMDR

Posté : jeudi 17 avril 2014 à 9:45
par cosima
J'ai parlé de cette technique comportementale dans un autre fil en expliquant que je l'avais utilisée suite à des évènements traumatisants de ma vie .
Je constate que cela a été très positif pour moi, je voulais parler de cette expérience mais sans faire de prosélytisme.

En effet je ne connais pas les processus sous-jacent et il s'agit peut être d'un effet placebo. Mais de façon générale, ma philosophie est que du moment que ça "marche" alors tant mieux. Si un placébo me fait du bien, alors tant mieux. J'estime avoir assez d'esprit critique pour ne pas me faire "embarquer" dans une quelconque dérive.

Actuellement les praticiens qui proposent cette technique ne sont pas très nombreux et débordés. Efficacité réelle? Effet de mode?

A chacun de se faire son idée.

Pour ma part, en tant que scientifique bien cartésienne, je constate que les progrès de la recherche sur le cerveau et particulièrement sur la plasticité neuronale (freeshost si tu as des documents sur ce sujet...) devraient nous ouvrir bien des voies et nous réserver bien des surprises sur nos capacités d'adaptation.

Re: EMDR

Posté : mercredi 30 avril 2014 à 3:16
par Akamiaou
J'ai fait de l'EMDR.
Chez moi, ça n'a rien donné. Mais de toutes façons, il n'y a pas grand chose qui me fasse de l'effet :lol:

Des amies en ont fait, et ont trouvé ça concluant. Effectivement, c'est peut-être du placebo, mais tant mieux pour elles ;)

Re: EMDR

Posté : mercredi 30 avril 2014 à 9:17
par Felixia
... ...

Re: EMDR

Posté : mercredi 30 avril 2014 à 10:08
par cosima
@ Felixia, La psycho avec qui j'ai fait ça me parait digne de confiance, j'ai un très bon "ressenti" avec elle (je suis très sensible à ça).
J'ai du mal à penser qu'il y a des personnes malintentionnées qui utiliseraient ce genre de technique pour faire du mal :? . Je peux juste imaginer que des pseudo-psy s'en servent sans avoir suivi les formations adéquates.

@Akamiaou, ce qui marche pour les uns ne marche pas toujours pour les autres :mryellow: