Se parler tout seul (soliloquer)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Se parler tout seul (soliloquer)

#1 Message par bézèdach44 » vendredi 8 juillet 2016 à 22:41

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonsoir tout le monde

Alors voilà je me posais la question : est ce que vous aussi il vous arrive de vous parler tout seul ? :? Moi, ça m'arrive tout le temps. J'ai l'impression d'être folle :hotcry:
Le plus souvent, j'imagine et "met en scène" des situations dans lesquelles je pourrais me retrouver dans la journée ou dans la semaine. Je fais tous les dialogues que je pourrais avoir, avec toutes les réponses, les intonations que je dois mettre, les moment ou je peux sourire, rigoler etc... :? Le plus souvent, c'est surtout la situation où j'explique aux gens que je suis autiste, et ce qu'est l'autisme. Alors je le dis pas à grand monde, mais j'ai tellement envie que ce soit "parfait" quand je le fais, que quasi tous les jours je me répète la situation, pour rien oublier, pour savoir comment je vais répondre aux questions etc.
Alors évidemment je fais ça quand je suis seule (mais comme je suis souvent seule ben voilà je le fais souvent :mryellow: ), mais parfois, quand je suis entrain de me parler, mais que y'a quelqu'un qui arrive, ou que je rejoins quelqu'un quelque part, j'ai beaucoup de mal à m'arreter, comme si je voulais terminer ce que je fais... alors j'essaye de cacher mes levre, de parler pas fort, mais les gens doivent se dire que je suis folle :(
Ca vous arrive aussi ?
Autiste.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Se parler tout seul

#2 Message par Daredevil » vendredi 8 juillet 2016 à 23:15

Oui tout le temps mais apparemment je coupe la sortie en parole. Ça ne se voit donc pas, beaucoup (je peux me tromper car mon amie me pose souvent la question "à quoi penses-tu ?") mais je n'arrive pas à réenclencher la parole aussi facilement que je la coupe.
La mise en scène est très limitée mais j'anticipe absolument tout. Les imprévues me font alors encore plus cogiter pour reprendre le fil prévu. :|
Dans mes "habitudes" , je prévois toujours un moment seul avant de me coucher pour "préparer" le lendemain, j'ai tendance à marcher ou à faire la bascule, donc je m'isole.

" Aller au travail" bien que fatigant en effort est une journée programmée qui ne me déplaît pas. Les week-end sont beaucoup plus brouillons : je prévois du temps pour assouvir mes hobbies, je me fais toujours débordé par le relationnel : famille ami voisins ou simplement plus la force après avoir été entouré de monde (après "les courses" en particulier) :crazy:

En fait j'aime les soirs de semaine, où il ne peut y avoir que peu de surprises. :roll: Ou les RTT sans publicité ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Se parler tout seul

#3 Message par freeshost » vendredi 8 juillet 2016 à 23:22

Occasionnellement, mais quand je suis vraiment seul.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Se parler tout seul

#4 Message par Rem 82 » vendredi 8 juillet 2016 à 23:24

Tout le temps ! :innocent:

La solitude ça aide pas alors je suis obligé de parler à moi-même faute de discuter avec quelqu'un ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

neg55
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 à 12:12

Re: Se parler tout seul

#5 Message par neg55 » vendredi 8 juillet 2016 à 23:57

Pareil, tout le temps, sauf que je parle ou plutôt dialogue avec les plantes, animaux et les pierres. Les objets en panne aussi ! Entre autres....

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Se parler tout seul

#6 Message par Kilauea » samedi 9 juillet 2016 à 0:47

Se parler tout seul :mrgreen: . Bon j'imagine que ta question n'est pas uniquement destinée aux personnes avec diag, donc oui je parle souvent toute seule, et qu'il y ait du monde autour ne m'arrête pas, c'est juste que le contenu est différent.

Quand je suis dans la voiture, je peux me faire la conversion. Donc à voix haute je me pose des questions, et je me réponds. Ou parfois, j'anticipe a haute voix les conférences téléphoniques, notamment quand elles sont dans une langue étrangère. Puis lorsqu'il y a des gens autour et que je fais quelque chose, je commente ce que je fais, de manière plus discrète. Mais je fais ça depuis toute petite. Sur un carnet scolaire de cp, il est écrit que je ne sais pas travailler silencieusement, notamment pour la lecture.
L'histoire de parler dans la voiture, je crois que ça me détend. Tant pis si j'ai l'air un peu folle. Et comme ça je révise le vocabulaire dont j'aurai potentiellement besoin.
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Se parler tout seul

#7 Message par cbb44 » samedi 9 juillet 2016 à 1:01

bézèdach44 a écrit :Moi, ça m'arrive tout le temps. J'ai l'impression d'être folle :hotcry:

on est au moins deux :mrgreen:

Le plus souvent, j'imagine et "met en scène" des situations dans lesquelles je pourrais me retrouver dans la journée ou dans la semaine. Je fais tous les dialogues que je pourrais avoir, avec toutes les réponses, les intonations que je dois mettre, les moment ou je peux sourire, rigoler etc... :?

tout pareil, mais en mode silencieux (uniquement dans ma tête), c'est toujours la même chose car je me répète beaucoup (en ajoutant des variantes), du coup je réagis mais en mode réel, je ris ou souris des situations et dialogues amusants et inversement je m'engueule et m'énerve quand je me reproche quelque chose :crazy:
edit : dans la voiture s'il n'y a personne autour je me lâche, je parle à voix haute quand je m'énerve contre certaines personnes et parfois hurle (version loup ou chien ?) pour faire baisser la pression
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Se parler tout seul

#8 Message par Rem 82 » samedi 9 juillet 2016 à 1:56

Moi quand quelque chose me gonfle j'hésite pas à gueuler tout seul ! :twisted:

Genre comme dans le sujet juste pour gueuler mais avec un roman par jour ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Se parler tout seul

#9 Message par Djinpa » samedi 9 juillet 2016 à 10:46

oh la la.... ben moi aussi je parle toute seule, beaucoup, à voix haute et intelligible lorsque je suis seule-ou que je le crois! -et je ne suis pas toujours très à l'aise avec çà...en fait ca m'aide à concentrer mon attention et ne pas perdre le fil d'une séquence complexe, lorsque j'ai quelque chose de difficile à faire: le ménage, une réparation...et je me repasse aussi la prochaine séquence dans ma tête sous tous les angles, j'anticipe les dialogues, ce que je pourrais répondre....et c'est comme si il y avait un interrupteur mental qui coupe ou rétablit l'émission à voix haute du dialogue intérieur...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Se parler tout seul

#10 Message par freeshost » samedi 9 juillet 2016 à 11:11

Bon, moi, je me parle à moi en pensant. Forcément, ça ne s'entend pas, mais je n'en pense pas moins. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Se parler tout seul

#11 Message par Djinpa » samedi 9 juillet 2016 à 11:21

je distingue trois sortes de "parler tout seul":
-je me parle à moi-même: je m'encourage, je commente le travail en cours, je parle à l'objet en cours de réparation...: fonction: soutenir la focalisation de l'attention; je "débranche" quand j'entends quelqu'un arriver sans difficulté.Mais du coup je perds le fil de ce que je faisais et je suis obligée de reprendre depuis le début à la fin de l'interruption...
-je prépare dans ma tête une interaction sociale: normalement silencieux, sauf si je suis fatiguée,et alors je me surprends à m'entendre parler; et je repasse en mode silencieux quand je m'en aperçois; je me sens supergênée si quelqu'un me surprend ainsi à soliloquer, et c'est pour çà que je préfère être seule la plupart du temps: ca évite de la fatigue supplémentaire, quand il n'y a pas besoin de me surveiller en permanence.
-et enfin, ce qui me gêne beaucoup, beaucoup: quand me revient en mémoire un moment où je me suis sentie "pas à la hauteur, honteuse", je m'entends dire des insultes ou des mots grossiers qui sortent tout seuls... c'est grave, docteur?
-
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Elisa
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : lundi 4 juillet 2016 à 19:06

Re: Se parler tout seul

#12 Message par Elisa » samedi 9 juillet 2016 à 12:57

Quand je suis seule, je passe une partie de mon temps à faire les cent pas en me parlant, en particulier quand je suis anxieuse ou excitée (donc presque tout le temps). Je ne sais pas si cela m'aide à gérer certains états émotionnels ou si au contraire, cela les amplifie, mais c'est assez fatigant parfois.
Avant une situation sociale, je fais beaucoup de monologues, qui peuvent être de deux types:
-le monologue servant à me préparer à l'interaction et dont j'essaye ensuite de reproduire la trame lors de l'interaction
-le discours sur un sujet où je me place mentalement dans la situation d'expliquer tel sujet à un interlocuteur identifié: je sais très bien que je pourrai difficilement le reproduire tel quel dans une situation d'interaction, mais il m'aide à avoir une impression de contrôle et à rendre l'interaction plus fluide lorsque ce sujet sera abordé
J'ai toujours parlé toute seule, mais il me semble que ce comportement tend à s'amplifier, puisqu'il m'arrive même de devoir me contenir à l'extérieur.
Je pense souvent "tout haut" en situation de solitude, je suis également incapable de lire dans ma tête (sauf de courts extraits lors d'un examen, par exemple, quand je n'ai pas le choix) donc je me murmure les phrases.
En cours de diagnostic

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Se parler tout seul

#13 Message par Flower » samedi 9 juillet 2016 à 17:46

Moi aussi, je me parle toute seule, très souvent. Soit quand je suis en train de faire quelque chose qui nécessite de respecter certaines étapes (genre un gâteau, résoudre une équation quand j'étais à l'école) ou si je planifie ma journée par exemple. Mais aussi quand je suis énervée, en colère, triste ou très contente, bref, quand j'ai une émotion qui veut sortir. Puis quand je réfléchis à quelque chose de complexe et qui me touche personnellement.
Parler m'aide à me concentrer, à ne pas perdre le fil de ma pensée. (Ecrire peut fonctionner aussi, mais c'est moins pratique quand je marche p. ex. ou quand je fais la vaisselle. ;) ) Cela ancre aussi les choses dans ma mémoire, c'est pratique notamment pour l'organisation, quand je fais des listes mentales.

Sinon je discute parfois aussi à voix haute avec des livres ou des articles, soit parce que je ne suis pas du tout d'accord, et je peux alors me lancer dans des monologues enflammés, soit quand c'est tout à fait mon avis, je vais confirmer ce que je lis. Mais je considère que ce n'est pas pareil que parler toute seule.

Aujourd'hui avec tous les nouveaux gadgets électroniques, l'avantage c'est que les gens ont tendance à penser que si une personne parle "toute seule", c'est qu'elle est en réalité au téléphone, mais qu'elle utilise une oreillette ou des écouteurs avec micro. Il y a 10-15 ans, parler tout seul se remarquait beaucoup plus.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Se parler tout seul

#14 Message par Hyme » samedi 9 juillet 2016 à 18:06

Rolala tout le temps. Que ça soit à moi même comme si on était plusieurs moi dans mon corps xD ou avec n'importe quel objet, ou bien encore juste comme ça... parfois ça ne sort pas vocalement par contre, je peux parler dans ma tête pendant des heures...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Se parler tout seul

#15 Message par bézèdach44 » samedi 9 juillet 2016 à 21:58

Vous me rassurez :mryellow: :kiss:
Autiste.

Répondre