Se parler tout seul (soliloquer)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: Se parler tout seul

#46 Message par chatatras » samedi 13 août 2016 à 10:13

Je parle aussi tout seul et je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la folie.

Je ne me parle à moi-même que quand je suis seul, très souvent au cours de la journée, mais surtout le soir, avant d'aller lire au lit. C'est même un temps en soi, une "activité" que j'aime pratiquer et dont je n'ai pas envie de me passer. Ca me permet de savoir où j'en suis, de m'apaiser avant de me préparer à aller dormir, de me rassurer.

Je ne parle pas fort, et il est aussi possible que d'entendre ma propre voix m'apaise.
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Parler tout(e) seul(e) à haute voix

#47 Message par Pearple89 » dimanche 17 décembre 2017 à 23:34

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


C'est une chose dont bien évidemment je ne me vante jamais, raison pour laquelle je viens en parler ici, je parle toute seule à haute voix, quotidiennement et depuis aussi loin que je me souvienne.
Une des anecdotes favorites de ma soeur est d'ailleurs de rappeler les fois où elle m'a surprise parlant seule (et la période où je répétais les phrases deux fois, période par ailleurs où tout devait être organiser en paires et nombre pairs dans ma vie)

Je n'ai pas reçu de diagnostic encore donc j'ignore si c'est une particularité "aspie", je vous le demande ? ou si l'origine est ailleurs...

En ce qui me concerne cela se traduit ainsi:
- je tiens des conversations fictives avec des personnes identifiées, que je connais, ou dans le vide en imaginant des interlocuteurs inconnus. Je réponds à des questions que je m'imagine m'être posée afin de développer parfois de longues théories sur un sujet qui me passionne, pour prolonger un débat que j'ai pu observer dans les médias ou en société mais auquel je n'ai pas participé ou pas comme je l'aurais souhaité (conventions sociales oblige)

- j'imagine, et ainsi je prépare, des situations que je vais être amener à vivre et je visualise alors tout le comportement, l'attitude, la gestuelle, que je devrais alors mettre en scène dans cette intéraction, avec plus ou moins de succès le jour J.

- je revis des situations vécues, ça rejoint la 1ère description, je revis mes journées, mes soirées, des moments particuliers durant lesquels je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir m'exprimer comme je l'aurais voulu, notamment et ça c'est aussi vieux que mon âge, des réponses que je n'ai pas eu le temps de formuler parce-que les échanges vont trop vite au quotidien.

- je parle toute seule chez moi, bien sûr, en voiture également: je peux rouler des heures en discutant à haute voix juste pour rouler et discuter avec mon volant, et lorsque je dois vivre à l'extérieur de chez moi pendant quelques temps, je trouve systématiquement des lieux d'isolement dans lesquels je vais pouvoir m'exprimer à haute voix, toute seule.


Je me demandais si c'est une particularité que connaissent les aspies, bien que ce soit certainement commun à d'autres diagnostics et si vous avez quelques suggestions d'ailleurs ^^
Je sais que pour ceux qu'on appelle les neurotypiques, ils parlent aussi tout seul parfois, mais en général ils ne s'en rendent pas compte ou quand ils se surprennent à le faire, c'est plutôt dans des moments particuliers ou au contraire pour des choses anodines.
En ce qui me concerne, c'est volontaire et c'est surtout constant depuis toujours...
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Parler tout(e) seul(e) à haute voix

#48 Message par Milinou » lundi 18 décembre 2017 à 2:29

Bonsoir Pearple 89,

Je me reconnais dans ta description sauf que je ne le fais pas a voix haute, mais dans ma tete, dans mon cinema personnel. Je me donne le beau role, ca me remonte dans ma propre estime, alors que c'est completement artificiel.
Je ne suis pas autiste. Mon mari Asperger me demande parfois a quoi je pense, pourquoi je murmure toute seule, en fait, je lui reponds que je suis en train de revivre tel ou tel dialogue de la soiree et ce qu'on a echange. Je n'ai pas l'impression qu'il fait pareil dans sa tete.

Salut!
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Re: Parler tout(e) seul(e) à haute voix

#49 Message par Pearple89 » lundi 18 décembre 2017 à 3:17

merci pour ta réponse, et si tu le souhaites, l'avis de ton mari serait intéressant sur cette question.
Je pense que c'est avant tout "humain" et donc possible chez tout le monde en effet pour diverses raisons et sous diverses formes


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#50 Message par axurit66 » lundi 18 décembre 2017 à 11:46

Tout le temps pour moi aussi. Qu'importe si je suis avec du monde ou tout seul.
Mais c'est toujours silencieux, le dialogue se passe dans ma tête. Je discute avec moi-même, ou bien avec des personnages imaginaires.

C'est marrant parce que je suis quasi-incapable d'entamer ou entretenir un dialogue avec une personne lambda.
Alors qu'avec ce genre de discussion intérieure, je suis une véritable pipelette ! :lol: C'est dommage je trouve !

Le pire dans tout ça, c'est que je m'amuse à me parler en anglais dans ma tête. ça marche très bien !
Alors qu'à l'oral, je suis incapable d'aligner deux mots d'anglais... :crazy:

Tout cela est fort étrange !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#51 Message par Nivega » lundi 18 décembre 2017 à 16:59

axurit66 a écrit :Tout le temps pour moi aussi. Qu'importe si je suis avec du monde ou tout seul.
Mais c'est toujours silencieux, le dialogue se passe dans ma tête. Je discute avec moi-même, ou bien avec des personnages imaginaires.

C'est marrant parce que je suis quasi-incapable d'entamer ou entretenir un dialogue avec une personne lambda.
Alors qu'avec ce genre de discussion intérieure, je suis une véritable pipelette ! :lol: C'est dommage je trouve !

Le pire dans tout ça, c'est que je m'amuse à me parler en anglais dans ma tête. ça marche très bien !
Alors qu'à l'oral, je suis incapable d'aligner deux mots d'anglais... :crazy:

Tout cela est fort étrange !
Idem, tout le temps. Que ce soit pour organiser mes idées, préparer une conversation/téléphone, préparer un évènement/rdvs ou tout simplement pour passer le temps. Si je suis dans un lieu public, je dois veiller à ce que ce dialogue intérieur ne s'extériorise pas ou à ne pas sourire/rire bêtement en m'imaginant un dialogue drôle.
J'aime me lancer dans des débats mentaux, comme si je m'entrainais à un débat public qui ne se présente jamais (je me l'interdis, excepté en famille ou dans un cadre très restreint. En société, le risque est trop important.).

Tout comme axurit66, pour l'anglais, intérieurement, je suis bilingue... :mryellow:
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#52 Message par axurit66 » lundi 18 décembre 2017 à 18:49

Ah oui, rire comme un débile tout seul à cause d'une histoire drôle qui se passe dans ma tête.... ça m'arrive souvent aussi ! :mrgreen:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#53 Message par Pearple89 » lundi 18 décembre 2017 à 20:59

je vous rejoins sur l'anglais haha! et ça ma fortement aidé à survivre en australie malgré un terrible accent...

pour les débats ect... comment vous vous l'expliquer ?
Moi j'estime qu'en société je n'ai tout simplement pas le temps de formuler les choses comme je le voudrais, ou bien alors je me censure parce-que mes réflexions vont "trop loin" selon les autres ou se termine par un "t'es bizarre toi"
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#54 Message par axurit66 » lundi 18 décembre 2017 à 21:44

Pearple89 a écrit :je vous rejoins sur l'anglais haha! et ça ma fortement aidé à survivre en australie malgré un terrible accent...

pour les débats ect... comment vous vous l'expliquer ?
Moi j'estime qu'en société je n'ai tout simplement pas le temps de formuler les choses comme je le voudrais, ou bien alors je me censure parce-que mes réflexions vont "trop loin" selon les autres ou se termine par un "t'es bizarre toi"
J'approuve tout ce que tu dis :bravo:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#55 Message par Nivega » mardi 19 décembre 2017 à 17:03

Pearple89 a écrit :je vous rejoins sur l'anglais haha! et ça ma fortement aidé à survivre en australie malgré un terrible accent...

pour les débats ect... comment vous vous l'expliquer ?
Moi j'estime qu'en société je n'ai tout simplement pas le temps de formuler les choses comme je le voudrais, ou bien alors je me censure parce-que mes réflexions vont "trop loin" selon les autres ou se termine par un "t'es bizarre toi"
Difficile à dire... Je dirais comme toi que je n'ai pas le temps de réorganiser mes idées, trouver les bons mots au risque d'en choisir un qui sera irrémédiablement à côté de la plaque, etc. Débattre c'est aussi afficher publiquement ses positions concernant tel ou tel sujet et pour quelqu'un qui ne veut attirer l'oeil de Sauron sur lui, c'est difficile à accepter. Chacun à besoin de catégoriser les personnes qui l'entourent à des fins de simplification. Il serait, selon moi, pénible de se voir attribuer une étiquette erronée. On ne peut vouloir être visible dans l'invisible.

Schopenhauer le disait bien mieux que moi. Le sujet du débat n'est que prétexte à ces joutes verbales. Et si il faut triompher avec l'aide de la mauvaise foi, une victoire est une victoire.

En y réfléchissant bien, tout débat n'est-il pas vain ?

(Il va sans dire que je parle de débat entre petites gens au café du commerce ou à la machine à café, pas de ceux qui font avancer l'Histoire, quoique...)
Modifié en dernier par Nivega le mercredi 20 décembre 2017 à 9:52, modifié 1 fois.
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#56 Message par Pearple89 » mardi 19 décembre 2017 à 18:04

Nivega a écrit :
Pearple89 a écrit :je vous rejoins sur l'anglais haha! et ça ma fortement aidé à survivre en australie malgré un terrible accent...

pour les débats ect... comment vous vous l'expliquer ?
Moi j'estime qu'en société je n'ai tout simplement pas le temps de formuler les choses comme je le voudrais, ou bien alors je me censure parce-que mes réflexions vont "trop loin" selon les autres ou se termine par un "t'es bizarre toi"
Difficile à dire... Je dirais comme toi que je n'ai pas le temps de réorganiser mes idées, trouver les bons mots au risque d'en choisir un qui sera irrémédiablement à côté de la plaque, etc. Débattre c'est aussi afficher publiquement ses positions concernant tel ou tel sujet et pour quelqu'un qui ne veut attirer l'oeil de Sauron sur lui, c'est difficile à accepter. Chacun à besoin de catégoriser les personnes qui l'entourent à des fins de simplification. Il serait, selon moi, pénible de se voir attribuer une étiquette erronée. On ne peut vouloir être visible dans l'invisible.

Schopenhauer le disait bien mieux que moi. Le sujet du débat n'est que prétexte à ces joutes verbales. Et si il faut triompher avec l'aide de la mauvaise foi, une victoire est une victoire.

En y réfléchissant bien, tous débats n'est-il pas vain ?

(Il va sans dire que je parle de débat entre petites gens au café du commerce ou à la machine à café, pas de ceux qui font avancer l'Histoire, quoique...)
Je partage ton point de vue que je n'aurais pas aussi bien expliquer.
En ce qui concerne ce genre de conversations de comptoir, je me tais souvent pour cette raison là aussi, ne pas attirer l'attention, ne pas tendre l'étiquette pour qu'on me la colle, ne pas perdre mon temps et mon énergie inutilement...
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#57 Message par Nivega » mercredi 20 décembre 2017 à 9:58

Exact! C'est surtout une perte de temps et d'énergie. Surtout que la plupart du temps mes "meilleurs" arguments arrivent à retardement, lorsque je me refais le débat dans ma tête, évidement. :mryellow:

Maintenant, je m'en vais converser avec moi-même au sujet de ce bref échange. :lol:
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#58 Message par olivierfh » mercredi 20 décembre 2017 à 10:07

Ça me fait penser à la scène des Playmobil dans Corps et âme (en spoiler).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#59 Message par Nivega » mercredi 20 décembre 2017 à 10:57

olivierfh a écrit :Ça me fait penser à la scène des Playmobil dans Corps et âme (en spoiler).
Je ne comprends pas, peux-tu expliciter ? (je n'ai pas vu le film)
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#60 Message par olivierfh » mercredi 20 décembre 2017 à 10:58

Nivega a écrit :
olivierfh a écrit :Ça me fait penser à la scène des Playmobil dans Corps et âme (en spoiler).
Je ne comprends pas, peux-tu expliciter ? (je n'ai pas vu le film)
C'est dans le lien que j'ai mis: elle joue une scène pour la préparer mais la réalité est tout autre.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre