Se parler tout seul (soliloquer)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#61 Message par Nivega » mercredi 20 décembre 2017 à 11:06

olivierfh a écrit :
Nivega a écrit :
olivierfh a écrit :Ça me fait penser à la scène des Playmobil dans Corps et âme (en spoiler).
Je ne comprends pas, peux-tu expliciter ? (je n'ai pas vu le film)
C'est dans le lien que j'ai mis: elle joue une scène pour la préparer mais la réalité est tout autre.
Merci, ceci explique le ça de ta phrase.
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#62 Message par Milinou » vendredi 22 décembre 2017 à 3:35

The worst crime in the world. The Complete “Father Brown”, by G. K. Chesterton.
(…)“Do you want to marry him?” asked Father Brown, looking at her through his half-closed eyes.
She frowned at the floor, and answered in a lower tone:
“I thought I did. At least I think I thought I did. But I’ve just had rather a shock.”
“Then tell us all about it.”
“I heard him laugh,” she said.
“It is an excellent social accomplishment,” he replied.
“You don’t understand,” said the girl. “It wasn’t social at all. That was just the point of it—that it wasn’t social.”
She paused a moment, and then went on firmly: “I came here quite early, and saw him sitting quite alone in the middle of that gallery with the new pictures, that was quite empty then. He had no idea I or anybody was near; he was sitting quite alone, and he laughed.”
“Well, no wonder,” said Father Brown. “I’m not an art critic myself, but as a general view of the pictures taken as a whole——— ”
“Oh, you won’t understand,” she said almost angrily. “It wasn’t a bit like that. He wasn’t looking at the pictures. He was staring right up at the ceiling; but his eyes seemed to be turned inwards, and he laughed so that my blood ran cold.”
The priest had risen and was pacing the room with his hands behind him. “You mustn’t be hasty in a case of this sort,” he began. “There are two kinds of men—but we can hardly discuss him just now, for here he is.” (…)
“Only the other day I was just going to tell my niece that there are two types of men who can laugh when they are alone. One might almost say the man who does it is either very good or very bad. You see, he is either confiding the joke to God or confiding it to the Devil. But anyhow he has an inner life. Well, there really is a kind of man who confides the joke to the Devil. He does not mind if nobody sees the joke; if nobody can safely be allowed even to know the joke. The joke is enough in itself, if it is sufficiently sinister and malignant.”
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#63 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 20:06

Je me parle à moi-même, mais presque toujours dans ma tête, même si ces derniers temps, je me surprends à me parler oralement.

Comme je ne comprends pas ce qui agace les autres, c'est pratiquement la seule interaction que j'aie, en-dehors de quand mon chat daigne miauler pour me répondre quand je lui parle.

Et c'est tellement plus simple d'interagir avec soi-même, il n'y a pratiquement jamais de désaccord et encore moins de conflits.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#64 Message par Faraday » samedi 20 janvier 2018 à 22:42

Je n'avais encore jamais vu ce poste. Il me parle beaucoup, sans mauvais jeux de mots ;)
Je me parle souvent à moi même dans ma tête, tout le temps en fait. Mais pas juste pour dire/penser une phrase ou deux. J'ai de véritables débats avec moi même, comme si deux personnes parlaient, se répondaient. Mais je ne suis pas schizophrène ni rien puisque j'ai bien conscience que c'est moi et que je me parle dans ma tête. Ca me permet souvent d'explorer plusieurs angles à un problème que je me pose ou bien j'imagine des situations sociales, comme des dialogues au travail ou dans les commerces où je dois me rendre et cela me permet d'anticiper les échanges et d'être plus fonctionnelle. Ces derniers temps il m'arrive de plus en plus souvent de laisser échapper ces dialogues mentaux à haute voix, notamment quand je promène mon chien dans mon petit village. Quand il n'y a personne autour ca va, mais quand un cycliste déboule au même moment ou un autre marcheur, j'ai vraiment l'air stupide. En plus quand je me parle dans ma tête je suis si absorbée que je ne me rends pas toujours compte que les phrases s'échappent à haute voix.
Modifié en dernier par Faraday le dimanche 21 janvier 2018 à 10:06, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#65 Message par neigeetlumières » dimanche 21 janvier 2018 à 0:38

Ça fait exactement ça chez moi aussi. Belle description Faraday je n'aurais pas expliquer ce phénomène comme tu l'as fait :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#66 Message par Faraday » dimanche 21 janvier 2018 à 10:18

Merci. Autant je suis incapable de décrypter et parler correctement de mes émotions, autant je peux décrire certaines de mes petites manies "bizarres" de manière très détaillée (comme se parler toute seule)... étrange fonctionnement des cerveaux autistes :)
J'ai juste édité le poste parce qu'il y manquait un mot dans une phrase et il y avait une vilaine fote d'ortaugraffe.
C'est vraiment rassurant pour moi de venir sur le forum et de lire que d'autres personnes fonctionnent comme ca, parce que pendant une grande partie de ma vie je me suis sentie assez isolée car je voyais bien que les autres gens n'étaient pas comme ca.
Maintenant, la plupart du temps j'arrive à percevoir quand je parle à voix haute (sauf encore quelques fois où je suis trop "à l'intérieur" de ma tête. Mais quand j'étais petite, à l'école, c'était vraiment très mal perçu que je me parle à moi même. En même temps je comprends, ca doit vraiment laisser une drôle d'impression aux gens :lol:
Et puis dans les représentations sociales classiques de la folie je pense que se parler à soi même à voix haute arrive en tête du classement.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#67 Message par neigeetlumières » dimanche 21 janvier 2018 à 22:30

Faraday a écrit : C'est vraiment rassurant pour moi de venir sur le forum et de lire que d'autres personnes fonctionnent comme ca, parce que pendant une grande partie de ma vie je me suis sentie assez isolée car je voyais bien que les autres gens n'étaient pas comme ca.
Maintenant, la plupart du temps j'arrive à percevoir quand je parle à voix haute (sauf encore quelques fois où je suis trop "à l'intérieur" de ma tête. Mais quand j'étais petite, à l'école, c'était vraiment très mal perçu que je me parle à moi même.
On dirait que c'est moi qui parle justement :mryellow: tant ton messsage est criant de vérité :shock: Tout pareil que toi !
Pour moi aussi ça me fait du bien ce forum il y a des gens qui me ressemblent, même ressenti que toi, je pensais que j'étais seule sur Terre à être comme ça, pendant plus de trente ans...L'avantage maintenant avec le diagnostic c'est qu'on a le droit, on peut vivre avec ces petites particularités qui nous font vivre elles-mêmes, discrètement, sans se remettre en question tout le temps (au moins pour ça).
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#68 Message par Flower » lundi 22 janvier 2018 à 10:02

L'avantage de nos jours avec les téléphones portables et les kits mains libres, oreillettes, etc., c'est qu'on a tout le temps l'impression de voir des gens qui se parlent à eux-mêmes, alors qu'en fait ils sont au téléphone. :lol:
Sérieux, j'ai l'impression que les gens remarquent moins quand on se parle tout seul à cause de ça. D'ailleurs moi aussi, quand j'entends quelqu'un parler à voix haute dans la rue alors qu'il est tout seul, j'assume qu'il doit être au téléphone.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#69 Message par 2N3055 » lundi 22 janvier 2018 à 10:08

Il faut faire attention quand on tape le code de son compte en banque, de son adresse mail, etc… :lol:
J'ai beau faire attention, mais il y a souvent quelques chiffres ou lettres que je dis à haute voix.
Modifié en dernier par 2N3055 le lundi 22 janvier 2018 à 16:35, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#70 Message par Azeann » lundi 22 janvier 2018 à 10:52

Comme beaucoup l'ont écrit, je me répète souvent des conversations ou des situations dans ma tête. Parfois je peux m'imaginer faire un cours sur un sujet en particulier, alors ces derniers il est vrai que je donnais effectivement cours et ça m'entrainais. Mine de rien c'est une technique assez pratique pour savoir comment articuler un cours de manière cohérente. Mais quand j'étais plus jeune, je le faisais aussi sur les sujets qui m'intéressaient alors que là je n'en avais pas besoin...
Il m'arrive de parler à voix haute également mais plus pour des remarques que pour une réelle conversation. Le plus souvent je remue les lèvres mais ne parle pas.

Par contre, là où j'ai l'air stupide c'est que lorsque je suis plongée avec moi-même dans ma tête et que je croise quelqu'un je sursaute car je ne fais pas attention à ce qu'il se passe autour de moi !

Dernière petite note, une chose marrante si je puis dire, c'est que je réfléchis souvent en anglais :crazy: alors que je suis française et que je n'ai appris l'anglais qu'à l'école pas dès l'enfance avec un parent anglais.
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#71 Message par Nivega » lundi 22 janvier 2018 à 12:32

Faraday a écrit :Je n'avais encore jamais vu ce poste. Il me parle beaucoup, sans mauvais jeux de mots ;)
Je me parle souvent à moi même dans ma tête, tout le temps en fait. Mais pas juste pour dire/penser une phrase ou deux. J'ai de véritables débats avec moi même, comme si deux personnes parlaient, se répondaient. Mais je ne suis pas schizophrène ni rien puisque j'ai bien conscience que c'est moi et que je me parle dans ma tête. Ca me permet souvent d'explorer plusieurs angles à un problème que je me pose ou bien j'imagine des situations sociales, comme des dialogues au travail ou dans les commerces où je dois me rendre et cela me permet d'anticiper les échanges et d'être plus fonctionnelle. Ces derniers temps il m'arrive de plus en plus souvent de laisser échapper ces dialogues mentaux à haute voix, notamment quand je promène mon chien dans mon petit village. Quand il n'y a personne autour ca va, mais quand un cycliste déboule au même moment ou un autre marcheur, j'ai vraiment l'air stupide. En plus quand je me parle dans ma tête je suis si absorbée que je ne me rends pas toujours compte que les phrases s'échappent à haute voix.
Pour ma part, c'est exactement ça. Préparer mentalement des nouvelles rencontres prévues en répétant des questions qui pourraient m'être posées (suivant le contexte) afin de diminuer l'effet du stress et/ou prévenir les "bugs" (regard dans le vague, bouche semi-ouverte, absence de parole excepté les fameux "eeeuuuhhh", etc.) suivant une question non préparée.
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#72 Message par Meddio » mercredi 11 avril 2018 à 11:51

Constamment, mais comme d'autres, c'est dans ma tête ça peut être pour :

- Me répéter des choses que je dois faire sur le moment (exemple de la cuisine donné plus tôt)
- Commenter ce que je fais
- Préparer ce que je vais dire
- Réfléchir à ce qu'on me dit
- Préparer mes cours
- Analyser un texte, une chanson, un film, une situation, y réfléchir
- Réfléchir à n'importe quel sujet
- Me chanter une chanson ou me refaire une scène de film ou me réciter un texte (parfois voix haute)
- Revenir sur ma journée et anticiper celle de demain (rituel du soir) - du style, ce que je vais devoir faire, dire.
- Revivre certaines situations, ressasser (des évènements relevant du court, moyen ou même du long terme, mais là, c'est du subi)
- Tenter de résoudre des problèmes qui se sont posés pendant la journée, des choses qui m'ont bloquées (subi aussi)
- Réagir à l'angoisse (c'est du subi aussi type : "c'est pas possible", "j'en ai marre", et autres grossièretés que je vous épargne)
Diagnostiqué SA et HPI

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#73 Message par pédeuceu » mercredi 11 avril 2018 à 15:17

kjhgfdsdfghjkljhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#74 Message par Meddio » mercredi 11 avril 2018 à 15:32

pédeuceu a écrit :Bonjour
Excusez-moi mais tout le monde fait cela non?
C'est ce dont j'étais persuadé avant ... Maintenant, je ne saurais le dire avec certitude.
Après, c'est peut-être une question d'intensité.
Modifié en dernier par Meddio le jeudi 19 avril 2018 à 23:10, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Se parler tout seul (soliloquer)

#75 Message par pédeuceu » mercredi 11 avril 2018 à 15:41

kjhgfdsdfghjklmlkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:22, modifié 1 fois.

Répondre