"Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

"Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#1 Message par Rem 82 » vendredi 15 juillet 2016 à 23:40

(Titre au sens figuré hélas ... mais un jour ce sera bel et bien au sens PROPRE du terme !!! :!: :wink: )

J'ai trop envie sérieux de fuir cette France si jolie mais trop compliquée pour survivre correctement ! :twisted:

Suisse
Belgique
Canada (si j'ai + de moyens) :love:

Mais ce qui est sur c'est que j'ai envie de vivre dans un pays sûr pour passer mes vieux jours ! :roll:

Et vous , vous avez envie de quitter la France si vous en auriez les moyens ?!
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#2 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 0:12

D'un côté, si tout le monde raisonne ainsi pour un pays, cela ne fait qu'éviter le problème, pas le résoudre.

D'un autre côté, on ne peut pas obliger des personnes à vivre dans des conditions indécentes.

Laisser la nature faire les choses et revenir quand elle nous attire ?

En ce qui concerne la Suisse, comme d'autres pays d'ailleurs, ne te fais pas trop d'illusions. Ou attends-toi à une délusion (désillusion) après le Swiss Dream (comme après l'American Dream). :mrgreen:

Si je compare Suisse et France :

- meilleure démocratie en Suisse, multipartisme,
- moins de psychanalyse (mais un peu quand même ; bon, je n'ai pas vu de panneau explicite pour une formation en psychanalyse) en Suisse,
- clairement meilleure desserte en services publics, tant du point de vue du réseau que des cadences, même si on peut encore faire mieux,
- bons vins et bons fromages, tout comme en France :mrgreen: ,
- métier d'enseignement bien mieux valorisé socialement et financièrement qu'en France,
- on roule à droite, comme en France,
- les panneaux d'autoroute sont sur fond vert, les autres sur fond bleu, à l'inverse de la France,
- actuellement 1 euro = 1.08 franc suisse environ,
- la majorité des Suisses ne veulent pas entrer dans l'Union Européenne mais la plupart soutiennent les accords bilatéraux,
- quatre langues nationales : l'allemand (le suisse-allemand, en fait...) sur le podium, le français tel un dauphin, l'italien au pied, le romanche en voie de disparition, le plurilinguisme est encouragé,
- pas de péage autoroutier, mais une vignette à prix forfaitaire annuel de 40 francs suisses (pour le moment),
- tu peux retirer des euros comme des francs suisses dans (presque ?) tous les bancomats et postomats de Suisse,
- au début, tu pourras être effrayé par les prix en général, mais les salaires suivent avec,
- bon, autiste et trouver une job, pas facile, je ne m'y connais pas vraiment, faute d'expérience dans le monde dit professionnel,
- cela dit, j'ai l'impression, même si je ne connais pas le détail des chiffres et des lois, que les autistes en Suisse sont plus soutenus financièrement qu'en France,
- les cantons de Fribourg et du Valais sont catholiques, les autres cantons romands sont protestants, la plupart des autres cantons sont protestants,
- il y a plein de festivals en Suisse, si tu aimes la musique, (bon, il y a du monde aussi)
- les détails sur l'emballage alimentaire en Suisse me semblent moins détaillés qu'en France, mais, en compensation, c'est souvent écrit en trois langues (allemand, français, italien) :lol: ,
- chocolat suisse, bon goût, très prisé au niveau marketing, mais peu faire mieux du point de vue éthique,
- bon recyclage, mais cela varie d'un canton à l'autre, d'une commune à l'autre, je ne peux pas vraiment comparer avec la France,
- on n'a pas la mer (certes, on fait quelques petites plages sur divers lacs, mais bon, ce n'est pas ça qui nous amène de bonnes crevettes, de bonnes paellas),
- ...

Mais c'est un peu le parcours du combattant pour devenir suisse. Mais je ne connais pas le détail légal et juridique dans ce domaine. Entre tous ces permis A, B, C, immigrants, réfugiés, etc.

Ah ! On Suisse, on ne connaît pas trop les chèques à la française. Les Suisses en général (pas moi) utilisent beaucoup les cartes, l'e-banking, les virements directs. Autre truc dont j'ai beaucoup parlé sur le forum : en Suisse, à la plupart des guichets postaux et banquiers, tu peux faire du change en diverses monnaies durant toute la durée d'ouverture de l'établissement (pas comme en France !), et cela dans toutes (ou presque) les succursales postales et bancaires d'une ville. Bon, à vrai dire... je peux comprendre... la Suisse est entourée de pays utilisant l'euro ; la France n'est pas entourée de pays utilisant le franc suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#3 Message par Nova » samedi 16 juillet 2016 à 0:25

freeshost a écrit : - bons vins et bons fromages, tout comme en France :mrgreen: . :lol:
Oula la tu t'avances beaucoup ^^

Je viens de Bourgogne et je doute qu'un seul vin rivalise :D en tous cas pas celui que tu m'as fait goûter :kiss:
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#4 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 0:27

Bon, la prochaine fois qu'on se voit, j'apporte différentes bouteilles de chez nous, tu apportes différentes de bouteilles de chez toi. On appelle un œnologue bénévole pour jouer le rôle d'arbitre. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#5 Message par Nova » samedi 16 juillet 2016 à 0:28

freeshost a écrit :Bon, la prochaine fois qu'on se voit, j'apporte différentes bouteilles de chez nous, tu apportes différentes de bouteilles de chez toi. On appelle un œnologue bénévole pour jouer le rôle d'arbitre. :lol:
:lol: :lol: yeeees
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#6 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 0:29

Bon, un oenologue neutre... ni suisse ni français... :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#7 Message par Nova » samedi 16 juillet 2016 à 0:31

Quoi qu'un suisse est neutre de nature ^^
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#8 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 0:39

Nova a écrit :Quoi qu'un suisse est neutre de nature ^^
Si tu le dis, prenons un œnologue suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#9 Message par Nova » samedi 16 juillet 2016 à 0:46

freeshost a écrit :
Nova a écrit :Quoi qu'un suisse est neutre de nature ^^
Si tu le dis, prenons un œnologue suisse. :lol:
Oui mais que je ne te vois pas arriver avec l'accoutrement d'un oenologue :lol:

Ça serait drôle cela dit
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#10 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 0:50

Je ne suis pas un œnologue, mais j'en connais. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#11 Message par Rem 82 » samedi 16 juillet 2016 à 1:16

Moins de psychanalyse en Suisse , voila la raison de mon exil potentiel la bas un jour ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#12 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 2:19

Mais il y en a quand même un peu. Si tu veux encore moins de psychanalyse, Suède, États-Unis pourraient faire l'affaire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#13 Message par Rem 82 » samedi 16 juillet 2016 à 10:29

Le Québec surtout ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#14 Message par Nova » samedi 16 juillet 2016 à 11:08

Le plus sur est une île ou un pays nordique, c'est la triste vérité
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#15 Message par TiZ » samedi 16 juillet 2016 à 11:34

Personnellement, si je quitte la France, ça ne serait pas pour "trouver mieux ailleurs", mais pour découvrir d'autres façons de vivre, d'autres cultures, etc.
Parce que pour moi, je pense qu'il y a peu d'autres pays dans le monde qui arrivent au niveau de la France en terme d'aides, de couverture sociale, de travail, de soins, même si je suis d'accord que ce n'est pas parfait.

Et je ne trouve pas que la France soit un pays "insécuritaire", je me sens en totale sécurité. Des attentats, il peut y en avoir partout dans le monde, il y a des fanatiques partout, et on ne pourra jamais y échapper.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre