"Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#31 Message par piedsboueux » lundi 18 juillet 2016 à 14:52

Image
https://ssl.panoramio.com/photo/131953467

C'est bien la France... (du sud)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#32 Message par Benoit » lundi 18 juillet 2016 à 15:04

Ca ressemble beaucoup aux Pyrénées en fait, nuages compris.
Spoiler :  : 
Et ce genre de paysage non urbain ne m'attire pas du tout.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#33 Message par BrokenMorning » lundi 18 juillet 2016 à 17:13

Rem 82, je partage la même envie que toi depuis au moins ces deux dernières années...

Le paysage politique y est pour beaucoup dans ma envie de partir. Mais c'est pas à cause de l'insécurité (qui ne date pas des attentats... ça fait au moins 30 ans que la France est en "insécurité"), c'est plutôt à cause du décalage entre les discours et les actes et puis aussi l'incohérence... Par exemple, le fait qu'un gouvernement laisse un ministre partir en jet privé voir un match de foot au frais du contribuable et en même temps déclare aux français que la France traverse une période de crise et que les français doivent se serrer la ceinture...
Le fait que des anciens députés ou ministres perçoivent encore un salaire disproportionné alors qu'ils ont quittés leur fonction il y'a longtemps...

Par rapport à ce qui se passe en Suède, par exemple, c'est sûr qu'il y'aurait des progrès à faire :


Sans parler de toutes les incohérences que j'ai relevé dans l'administration, la lenteur que prennent les choses... Et que la plupart d'entre nous connaissent plus ou moins.

Depuis 2012, j'ai envisagé de partir :
-En Suède (pour les raisons évoquées ci-dessus), en Italie (mais c'est surtout pour la langue, la nourriture et les italiennes... :mryellow: ), au Danemark, en Irlande (pour les paysages, mes origines maternelles, la musique...), en Californie (pour la musique, les plages et l'ouverture d'esprit), en Norvège, en Allemagne (parce qu'ils me semblent plus cohérents qu'en France et parce qu'au niveau environnementale, ils sont bien plus en avance que nous), en Suisse (pour la neutralité, la cohérence, et le plurilinguisme), au Québec (pour le bon compromis entre le respect des libertés à l'américaine et l'héritage culturel français)...

Mais au final, je décide de rester en France pour beaucoup de raisons :
- J'ai de la famille aux Etats-Unis, et pour bien connaître ce pays et la mentalité des américains, je sais que je m'y sentirais oppressé, je n'arriverais pas à m'acclimater à cette mentalité du travail et de la compétition. Je suis trop habitué à la mentalité hédoniste et latine de la France.
- Malgré tous ce qu'on peut reprocher à notre pays, on a quand-même une sacré diversité de paysages et un beau patrimoine culturelle. Faut pas oublier que la France est l'un des pays les plus visités au monde (pas seulement Paris !)
- La France, c'est le "carrefour de l'Europe", c'est un pays de metissage, de diversités... C'est le pays des compromis (mais pas des cons... promis ! :mrgreen: )... Bon, c'est peut-être aussi pour ça que c'est le bordel, mais c'est aussi ce qui nous rend plus tolérant (c'est assez bizarre de constater d'ailleurs à quel point on peut être tolérant d'un côté et hyper obtus et conservateurs par rapport à certaines idées et certaines découvertes)
- L'Esprit Critique. Cette capacité d'analyser et de remettre les choses en question... Cet héritage intellectuelle des philosophes... Qui manque si cruellement aux américains notamment.
- Et puis surtout... J'ai encore du "tri" à faire dans ma vie ici avant de partir. Si jamais je devais partir, ça serait vraiment pour repartir à zéro... Pas pour emmener tous mes problèmes et questionnements avec moi.

Comme dit le proverbe : "l'herbe est toujours plus verte dans les jardin du voisin".
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#34 Message par Benoit » lundi 18 juillet 2016 à 17:32

Je pense que c'est à chacun de faire son choix pour son avenir perso et de tracer sa route, surtout quand on a un mode de raisonnement aussi peu flexible qu'une personne autiste.

Ne laissez personne vous dire ce qu'il y a de mieux pour vous, et la jeunesse est largement l'âge où il faut profiter de voyager.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#35 Message par BrokenMorning » lundi 18 juillet 2016 à 18:07

Benoit a écrit :Je pense que c'est à chacun de faire son choix pour son avenir perso et de tracer sa route, surtout quand on a un mode de raisonnement aussi peu flexible qu'une personne autiste.

Ne laissez personne vous dire ce qu'il y a de mieux pour vous, et la jeunesse est largement l'âge où il faut profiter de voyager.
Je suis tout à fait d'accord :) . C'est toujours mieux de décider en soi-même, pour soi-même.

Il faut juste ne pas confondre "voyager" et "s'installer/vivre ailleurs". C'est pas les mêmes conséquences. Ceci-dit, c'est toujours une bonne chose de partir "en reconnaissance" et se rendre dans un pays uniquement pour le dépaysement, provisoirement, pour une première approche.
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#36 Message par Benoit » mardi 19 juillet 2016 à 11:43

A l'exception de quelques rares pays en déficit démographique ou de francophonie (genre le Canada), la plupart des expatriations sont quand même temporaires. Et de toute façon les personnes qui partent ne deviennent pas (pas encore...) apatrides du jour au lendemain, la patrie sera toujours là.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#37 Message par Flower » mardi 19 juillet 2016 à 12:07

Benoit a raison, c'est une décision individuelle que chacun doit prendre en fonction de ses envies/besoins.

Attention toutefois quand on veut s'installer à l'étranger de bien se renseigner sur la vie dans le pays en question et les démarches administratives à faire, histoire d'éviter de mauvaises surprises. Partir "en reconnaissance" une ou plusieurs fois peut être une bonne idée.

@BrokenMorning: Comme quoi, moi j'ai finalement été très contente de quitter l'Allemagne, parce que j'y étais encore plus rejetée qu'en France... Mais quand on est étranger, c'est souvent plus facile parce que si on est un peu maladroit socialement, les gens se disent "c'est normal, il n'est pas d'ici".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#38 Message par BrokenMorning » mardi 19 juillet 2016 à 12:15

Benoit a écrit :A l'exception de quelques rares pays en déficit démographique ou de francophonie (genre le Canada), la plupart des expatriations sont quand même temporaires.
Peut-être. Je n'en suis pas certain. Dans mon entourage, je connais 5 personnes qui se sont expatriés dont 2 de mes frères.
-Un de mes frères est parti vivre en Alaska il y'a 22 ans. Il y vie toujours.
-Un autre est parti vivre au Nouveau-Mexique il y'a environ 17 ans. Il vient tout récemment de revenir en France après quelques va-et-vient et une séparation d'avec sa femme.
-Un ami d'enfance est parti vivre en Australie il y'a environ 4 ou 5 ans. Il s'y sent comme un coq en pâte et ne veux plus entendre parler de la France.
-Un autre amie est partie vivre au Québec il y'a 2 ans et commence à s'y sentir complètement chez elle.
-Un ami de ma cousine qui est parti vivre en Norvège il y'a plus d'une dizaine d'année. Il a éprouvé le besoin de revenir en France après une rupture douloureuse il y'a 1 an ou 2 mais est resté en Norvège encore un peu. Il est présentement en Grèce mais je ne sais pas s'il compte s'y installer où s'il est juste là temporairement.
Benoit a écrit : Et de toute façon les personnes qui partent ne deviennent pas (pas encore...) apatrides du jour au lendemain, la patrie sera toujours là.
Sur les 4 personnes que j'ai cités, il y'en a au moins 2 pour lesquels ça n'a pas été le cas. Mais peut-être que ça dépend de ce que tu entends par "toujours là"...

C'est difficile de généraliser là-dessus je trouve.
Flower a écrit : Mais quand on est étranger, c'est souvent plus facile parce que si on est un peu maladroit socialement, les gens se disent "c'est normal, il n'est pas d'ici".
C'est vrai ce que tu dis là. J'en ai fait l'expérience le peu de temps où j'ai vécu en Angleterre. Et c'était d'autant plus vrai là-bas que les anglais fonctionnent beaucoup au non-dits et aux règles tacites. :?
Modifié en dernier par BrokenMorning le samedi 23 juillet 2016 à 23:08, modifié 1 fois.
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#39 Message par Benoit » mardi 19 juillet 2016 à 12:51

Ca a vachement changé l'Angleterre depuis un mois. Beaucoup de gens que je connais ressentent maintenant de l'hostilité même plus latente. (Je ne doute pas qu'on ait exactement les mêmes xénophobes en France, mais aux moins ils ferment leurs gueules).
Evidemment je ne parle pas du milieu académique.

Les anglais cumulent insularité + histoire impériale, ce n'est pas pour rien que T. Attwood met en avant son ascendance anglaise dans son processus d'intérêt pour les personnes bizarres que sont les autistes.
Sur le continent, si vous collectionnez des trucs douteux on vous interne en institution psychiatrique.
En Angleterre, la beeb fait un documentaire sur vous.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#40 Message par Rudy » mardi 19 juillet 2016 à 13:38

Je n'ai en tout cas, jamais eu envie de rester dans ce pays. Pas tant que je ne l'aime pas, mais plutôt que je n'ai pas choisi d'y être, donc je ne me sens pas "redevable" et ne le considère pas comme "mon" pays. Malgré tout, en grandissant ici, il y a des choses qui ont fini par me déranger qui accentue ce désir de partir (et c'est en projet!).

Comme toi, je rêverai de vivre au Canada! Et aussi l'Angleterre mais les rapports ont l'air de se compliquer :( .
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#41 Message par Flower » mardi 19 juillet 2016 à 14:52

Pour l'Angleterre, je pense que ça va se calmer à un moment, au plus tard quand on aura une vision plus précise des relations futures entre UK et UE.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#42 Message par Benoit » mardi 19 juillet 2016 à 15:02

Vu que la situation n'est toujours pas normalisé suite au référendum de la Suisse (dehors les étrangers, oups erasmus), ça risque d'être très long surtout avec les Conservateurs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#43 Message par BrokenMorning » dimanche 24 juillet 2016 à 1:31

Benoit a écrit : Les anglais cumulent insularité + histoire impériale, ce n'est pas pour rien que T. Attwood met en avant son ascendance anglaise dans son processus d'intérêt pour les personnes bizarres que sont les autistes.
Sur le continent, si vous collectionnez des trucs douteux on vous interne en institution psychiatrique.
En Angleterre, la beeb fait un documentaire sur vous.
Ce sont deux particularités différentes dont tu parles là...
1) L'insularité et histoire impériale qui s'inscrit dans une "ascendance anglaise" institutionnelle et identitaire
2) Le processus d'intérêt pour les personnes bizarres que sont les autistes qui s'inscrit dans une "ascendance anglaise" citoyenne et progressiste.

1)
-L'une concerne leur rapport au reste de l'Europe, et en particulier la France mais également leur histoire impériale (tu as raisons de le signaler) avec notamment les colonies indiennes et africaines. Mais c'est également lié à leur patriotisme, le besoin de revendiquer leur origines "northern" ou "southern", qu'il viennent de Liverpool, Leeds, Manchester, Bristol, Birmingham, Blackpool, Southampton, Londres... A vrai dire je me demande si ce n'est pas lié à la culture du football... Un peu comme nous avec les supporters du PSG et ceux de Marseille...
J'ai eu l'impression que ce patriotisme était plus exacerbé chez eux mais peut-être qu'eux ont la même impression quand ils viennent chez nous.
En tout cas, je trouve que ce patriotisme est a différencié de l'autre point auquel tu fais allusion...

2)
-le "processus d'intérêt pour les personnes bizarres que sont les autistes" fait partie d'une différence fondamentale entre la culture française et la culture britannique. C'est la manière dont nous abordons les particularismes. Et ces différentes manières de faire se voient dans plusieurs aspects de la société :
- Dans la langue elle-même:
La langue française s'est construite autour de règles qui sont établies et assez carrées (il suffit de regarder la différence entre un Bescherelle français et un Bescherelle anglais), on a examinés ensuite l'usage courant des mots et des constructions grammaticales mais c'est à l'académie Française de valider ou non ces usages. Les exceptions arrivent en dernier lieux, même si elles peuvent se pratiquer dans la sphère privée, il faut un certain temps avant qu'elles soient reconnues (pour celles qui le sont...)
La langue anglaise s'est construite d'avantage à partir de l'oralité en premier lieu, c'est une grammaire qui découle de l'observation des différents particularismes des divers dialectes anglo-saxons. Les règles sont arrivés en dernier lieu pour homogénéiser tous ça. Mais c'est une langue qui évolue de manière plus souple. La rapidité avec laquelle les américains inventent de nouveaux verbes à partir de noms communs ou propres ("to hoover", "to google", "to e-mail"... est d'ailleurs un héritage de cette "souplesse" anglaise)
- Dans le Droit :
C'est un domaine que je connais moins mais de ce qu'on m'a dit la législation est également un domaine révélateur.
Voici comment le site "Answers.com" définit la différence : "Le droit français est un droit écrit, il est codifié (lois dans les codes comme le code civil, code du commerce..) alors que le droit anglo-saxon est un droit coutumier (le juge s'appuie sur la jurisprudence, les coutumes)"
- Dans notre vision de la tolérance religieuse :
En France on a le concept de laïcité qui est là pour garantir la séparation de l'Eglise et de l'Etat : grosso-modo chacun est libre de sa croyance mais ça ne doit pas se voir dans la sphère publique (attention à ne pas confondre laïcité et athéisme... ). Dans les faits, on observe tout de même que cette limite est cependant régulièrement transgressée... Pour des raisons qui relèvent souvent plus de l'anti-racisme mais qui finissent malheureusement par alimenter le racisme :? (ça reste sujet à débat évidemment ce que je dis là, mais c'est un autre sujet...)
En Angleterre : la liberté de culte s'exprime (à l'exception de l'école ou l'uniforme est de rigueur...) autant dans la sphère publique que privée. Nos voisins anglais comprennent d'ailleurs mal cette notion de laïcité à la française (c'était assez flagrant après les attentats de Charlie Hebdo et cette intervention de Caroline Fourest par rapport à la caricature de Mahomet en première page le montre bien... )

Bref... Pour schématiser grossièrement, on peut dire que les anglais on une manière plus "souple" et "pragmatique" d'appréhender les particularismes, singularités etc. C'est à cette souplesse et ce pragmatisme-là que fait référence Tony Attwood dans cette "ascendance anglaise" qui explique un intérêt "pour les personnes bizarres que sont les autistes".
Modifié en dernier par BrokenMorning le dimanche 24 juillet 2016 à 22:51, modifié 1 fois.
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#44 Message par Ixy » dimanche 24 juillet 2016 à 13:31

Intéressant ton analyse BrokenMorning. Il y a aussi que la pensée anglaise est plus individualiste alors qu'en France on est davantage porté sur les institutions ce qui a pour effet de "zapper" les particularités individuelles.

BrokenMorning a écrit : Nos voisins anglais comprennent d'ailleurs mal cette notion de laïcité à la française (c'était assez flagrant après les attentats de Charlie Hebdo et cette intervention de Caroline Fourest par rapport à la caricature de Mahomet en première page... )
Je suis loin d'être un fan de C. Fourest mais là je suis choqué par cette vidéo. Les anglais sont-ils à ce point à genoux devant les communautés pour ne pas pouvoir montrer la couverture d'un journal satyrique ? :o
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#45 Message par philippe1100 » dimanche 24 juillet 2016 à 17:37

Quand même ironique de voir plusieurs d'entre vous vouloir venir au Quebec . Alors que Beaucoup de Québécois rêvent d'aller en France .

le petit côté romantique , artistique et vieillot du continent plais a beaucoup de gens ici .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Répondre