"Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#46 Message par Benoit » lundi 25 juillet 2016 à 10:46

BrokenMorning a écrit :...
Très intéressante cette synthèse.

J'y rajouterai (brièvement) aussi une sorte d'obsession française pour "l'égalité" envisagée sous la forme "couper toutes les têtes qui dépassent", qui rejaillit sur énormément de façon de concevoir les choses, et d'aborder la différence ("faites des efforts pour être comme les autres, tout le monde fait des efforts").

Ce qui est bizarre parce qu'il me semblait que le "libéralisme" (sociologique, pas économique) était plutôt une invention française.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#47 Message par BrokenMorning » mardi 26 juillet 2016 à 12:21

Benoit a écrit : J'y rajouterai (brièvement) aussi une sorte d'obsession française pour "l'égalité" envisagée sous la forme "couper toutes les têtes qui dépassent", qui rejaillit sur énormément de façon de concevoir les choses, et d'aborder la différence ("faites des efforts pour être comme les autres, tout le monde fait des efforts").

Ce qui est bizarre parce qu'il me semblait que le "libéralisme" (sociologique, pas économique) était plutôt une invention française.
C'est tout à fait ça.
Non-diagnostiqué, en questionnement...

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#48 Message par BrokenMorning » dimanche 7 août 2016 à 7:43

J'ai trouvé que cet échange avait tout à fait sa place ici, en particulier pour le dernier commentaire...
freeshost a écrit :Quand une personne neurotypique d'une culture A découvre une nouvelle culture B, ben, au début, elle paraît un peu autiste.

Quand une personne autiste habituée à une culture A accueille une personne d'une culture B, ben, au début, elle paraît neurotypique.

:mrgreen:
Benoit a écrit :Sauf si la personne autiste vit deja avec la culture B dans le pays A.

(ou avec d'autres lettres si vous preferez)
freeshost a écrit :A pas compris. :mrgreen:

Je veux dire qu'elle paraît neurotypique dans le sens où elle semble maîtriser la culture A, culture que ne connaît pas encore l'autre personne.

Après, que la personne autiste connaisse la culture A ne l'empêche pas de connaître d'autres cultures. Ce qui importe, c'est qu'elle paraît bien ancrée dans la culture A aux yeux d'une personne (neurotypique) qui ne connaît pas encore la culture A.
Benoit a écrit :Je suis persuade que certains autistes vivent suivant des modalites culturelles bien a eux, mais c'est une conviction personnelle.
Du coup jamais ils ne pourront se fondre dans la culture A.
freeshost a écrit :Bah, tsé, j'ai bien trouvé un compromis entre ma freeshost-culture et la culture suisse. :mrgreen:

En ce qui me concerne :

- culture suisse : vins, fromages, pas de problème ! :mrgreen: chocolat, un peu moins ; montres, pas du tout, mais ponctualité, j'essaie ( :lol: ) ; je ne m'intéresse pas aux sports d'hivers (pourtant prisés des Suissesses et des Suisses ; surf, ski, patin, etc.) ; ...

- culture freeshostienne : avidité de savoir, j'aime apprendre, j'encourage le plurilinguisme à la suisse (et plus encore !), mais je n'aime pas les restrictions au partage des connaissances scientifiques et linguistiques (je suis d'avis que même des personnes sans revenu devraient avoir accès gratuitement à toutes les connaissances scientifiques et linguistiques, voire artistiques), la diversité est consonante avec la culture suisse, les paradis fiscaux suisses me posent un léger problème, et il y a la question de l'intégration des réfugiés... c'est djà pas facile pour les personnes autochtones de s'en sortir financièrement pour apprendre, mais alors... pour les personnes réfugiées, what a mess ! Bon, je m'égare de gare en gare...

D'ailleurs, il paraît que beaucoup de personnes qui immigrent développent du compromis entre leur culture de "développement" et la culture qu'ils découvrent, sans nier l'une ou l'autre.

C'est l'art du compromis. Ein Kompromis ! :mrgreen:
Pour ma part, je te rejoins tout à fait dans ce que tu dit par "un compromis entre leur culture de 'développement' et la culture qu'ils découvrent, sans nier l'une ou l'autre" puisque étant de double-nationalité française et américaine, j'ai longtemps été dans ce compromis et je le suis encore aujourd'hui... A tel point que beaucoup de choses qui pourrait relever de l'autisme chez moi étaient des choses que j'attribuais à mon "côté américain".
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#49 Message par Benoit » dimanche 7 août 2016 à 10:45

Il y a quelques travaux sur l'apport d'un environment multiculturel (a commencer par les 2 langues) dans l'education des autistes mais c'est treeeees rare.
Sans doute parce que c'est de la sociologie.

J'espere rencontrer un de ces auteurs ce mois ci.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#50 Message par BrokenMorning » dimanche 7 août 2016 à 10:55

Benoit a écrit : J'espere rencontrer un de ces auteurs ce mois ci.
J'espère aussi. Si tu pouvais nous faire partager quelques découvertes à ce sujet ça serait super. :wink:
Non-diagnostiqué, en questionnement...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#51 Message par Benoit » dimanche 7 août 2016 à 11:21

Au cas ou, si la discussion part dans ce sens, je suis preneur de cadres (projets , collab) pour lui proposer des trucs concrets a faire avec la France (CRA ?)

Il n'est pas eligible aux financements Europeens, je ne sais pas si les fondations acceptent des trucs non nationaux..
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#52 Message par Benoit » dimanche 7 août 2016 à 11:37

BrokenMorning a écrit :
Benoit a écrit : J'espere rencontrer un de ces auteurs ce mois ci.
J'espère aussi. Si tu pouvais nous faire partager quelques découvertes à ce sujet ça serait super. :wink:
La traductrice de l' 'Interview d'un pere qui eleve un enfant bilingue et autiste' etait venue le poster ici mais je retrouve pas le message.
Recherche le titre sous Bing pour le trouver.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#53 Message par freeshost » dimanche 7 août 2016 à 13:50

Benoit a écrit :J'espère rencontrer un de ces auteurs ce mois ci.
Comme s'appelle cette personne ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aspie3522
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 23 avril 2018 à 10:29

Quitter la France?

#54 Message par Aspie3522 » lundi 28 mai 2018 à 9:07

Bonjour à tous. Je songe de plus en plus à quitter la France. Je me sens vraiment discriminé en tant qu'asperger et de surcroît, le gouvernement actuel ne fait absolument rien pour lutter contre le chômage. Dans l’éducation nationale, on m'a bien fait comprendre qu'on ne me donnerait plus de remplacements par rapport à ce que j'avais (pourtant mon degré d'autisme est vraiment très léger et je passe sans problème pour un neurotypique). J'ai cherché du boulot dans l'intérim mais il s'agit d'exclusivement de travail manuel et je ne vois pas du tout faire ça. On me traite de fainéant et d'assisté alors que personne ne me donne ma chance. C'est tout à fait injuste! J'aimerais beaucoup m'expatrier dans un pays où il y a le plein emploi et surtout très tolérant à l'égard de l'autisme. Vous en connaissez?

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets (1 message)
Diagnostiqué Asperger en 2014!

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#55 Message par scorame » lundi 28 mai 2018 à 13:06

le rêve de Rem est til devenue réalité ce jour en vue de le devenir ?? ......... :shock:

La suisse : En 2004 j'y suis partie , ma voiture mon salaire et hop j'y suis partie a l'arrache . J'ai eu mon permis de travail trés rapidement à l'envers d' autres français , j'ia trouvé un logement au bout de 3 jrs , un français me logea cher lui en attendant,une personnes rencontrée dans une agence d'interim .

en 2004 tout le monde (prof de l'emploi )s'accordé à dire , la suisse c'est plus l'eldorado , ils disent < heureusement qu'ici à geneve on n'a l’horlogerie>> ; j'ai trouvé des extra en restauration , 10 mois la bas je suis repartis , je ne regrette rien surtout ,l'hivers est rude en tout cas .

D'ici cet automne je pense aller voir sur place à Malte 8) ....... le climat méditerranéen me semble valable . J'ai bcp d'infos sur l'endroit, politique, immigration, sociologique histoire, code du travail, le niveau de vie , le cout de la vie , les salaire, l'emploi ,le logement , la géologie et l'environnement naturelle et sociologique . Moi j'ai 47 ans donc j'en profite :innocent: .

Pour cela je réduit considérablement mes ambitions en travail, je prend même la plonge pour les sous sous ici :innocent: , aprés l'interim j'en n'est marre de ces job manuelle à la c .. aussi .....

L'anglais reste majoritaire, un français peut tiré son épingle du jeux cela dis .

Aspie 3522 ce sent stigmatisé 8) ...... je te comprend mec , sur d'autres fil je rétorque que les villages les gens c'est pas top , médisance colportage etc etc pour la stigmatisation c'est majorée ,des connard quoi :innocent: , c'est récurrent et plus visible , en ville tes plus incognito on fait moins attention à toi .
jnnjn

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#56 Message par pétale de rose » lundi 28 mai 2018 à 14:01

@Aspie3522

Quelques extraits d'un témoignage en 2011 d'un Français expatrié en FINLANDE (il a vécu avec une finlandaise)

Je cite :

"Quand vous pouvez justifier de votre présence dans un territoire de l’espace Schengen durant deux années, vous pouvez demander un permis de résidence.
Retour en Finlande

En Finlande, tout le monde a entendu parler de ce syndrome. Ils essaient de tout prévoir, car certains étrangers ont été diagnostiqués Asperger.

Exemple : le service de l’immigration en Finlande ressemble à un super Pôle emploi. En plus de l’aide à la recherche d’emploi, y sont inclus un service de psychologues et le suivi des étrangers.

Dans ce service où tout le monde parle et l’anglais et le suédois, voire parfois le russe courant, j’ai demandé un rendez-vous pour discuter de ce problème. Au cours de l’entretien, l’employé m’a demandé de suivre d’abord mon stage long (six mois) de langue jusqu’à son terme. Ce que j’ai fait.

Mon stage s’est terminé très récemment. Comme je pensais, j’ai eu des difficultés pour suivre les cours. Et j’ai appris, par une indiscrétion, que le service de l’immigration avait demandé à l’école de formation que l’on communique mes notes.
Nulle envie de rentrer en France

A la fin de mon stage donc, je suis retourné dans ce service pour demander un deuxième rendez-vous. Je viens de recevoir la lettre de convocation. Je sais ce qui va se passer : entretien avec un psychologue qui va guetter voir si je ne suis pas un simulateur voulant profiter des aides sociales finlandaises. Je vais recevoir une autre convocation sans aucun problème. Même si on est en été. Je vais passer ce test et, si le résultat est conforme, je serai classé comme Aspi.

A partir de ce moment-là, je serai réellement soutenu pour trouver un emploi (ce qui est mon objectif numéro 1) et un logement, car un service spécifique va s’occuper de mon cas. Nul besoin de galérer pendant des mois comme en France.

Du coup, vous comprendrez aisément pourquoi je n’ai nulle envie de revenir dans l’Hexagone..."

Je suis tombée de haut quand j'ai lu ce témoignage ET C' ETAIT EN 2011 :shock: :bravo:
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#57 Message par scorame » lundi 28 mai 2018 à 19:27

j'ai eu ce témoignage entre les mains ya deux ans https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n ... aptee.html qu'est t'il advenue de lui ? :innocent:
jnnjn

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#58 Message par pétale de rose » lundi 28 mai 2018 à 20:31

Mystère ! En tout cas il a bien fait de saisir sa chance.
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#59 Message par Universal.love » mardi 29 mai 2018 à 22:03

J'avais lu ce témoignage aussi, du coup je me suis renseigné à fond sur la Finlande et les pays nordiques, il y a la Nouvelle-Zélande et l'Australie aussi qui sont aspies friendly.

Quand j'ai été diagnostiqué j'ai eu cette pensée la même journée, "né autiste dans le pire pays d'occident pour ça".
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

#60 Message par Benoit » mardi 29 mai 2018 à 22:54

Les Usa sont certainement bien pires.

Des pays cités, c'est surement l'Australie qui est le plus facile d acces pour les jeunes. Sauf si nos expats y ont mauvaise réputation .
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre