Page 1 sur 1

Bruit blanc ?

Posté : mardi 14 avril 2009 à 8:52
par Luna
Hello, en discutant la semaine passé avec Murielle, j'ai appris que l'une de mes habitudes se nommait "bruit blanc" :

A) je peux écouter en même temps une chanson sur mon PC en ayant la télé allumée à son raisonnable sur n'importe quelle chaîne. Ca ne me gène pas du tout, ça me booste.

B) J'adore le son de Canal plus, je parle du non-décodé, avec ces bruits de zigouigouis quand la chaîne est cryptée. Je peux l'avoir en fond toute la journée, ce qui semblera certainement difficile à supporter pour d'autres. (A ce propos, quelqu'un serait-il capable de m'en faire un MP3 assez long en boucle ?).
Cette nuit, insomnie, j'ai allumé C+, j'ai dormi comme un bébé jusqu'à l'heure de la "Matinale" ?

Posté : mardi 14 avril 2009 à 9:34
par Olivier
Moi aussi j'ai souvent 2 sources sonores en même temps. La radio est allumée en permanence, et je peux écouter en même temps un disque, par exemple. J'écoute tres souvent la radio la nuit, et m'endors sans trop de dommages tres régulièrement avec ce fond sonore permanent.
Quand je suivais des cours du soir, je ne prenais des notes qu'avec un peu de retard, un petit décallage, et en écoutant la suite du cours. Je dédoublais en quelque sorte mon cerveau. Par contre, à un moment, il y avait une sorte de saturation, plus rien ne pouvait être assimilé et je me sentais tres fatigué.
J'avais déjà remarqué cette particularité, quand en Terminale, je pouvais en même temps, et à la grande surprise de mon voisin de bureau, répondre au professeur d'une façon tout à fait honorable, tout en continuant une autre conversation qui n'avait rien de philosophique, tout du moins en apparence.
Est ce ces mêmes sensations que tu nommes "bruit blanc "?

Posté : mardi 14 avril 2009 à 9:54
par Luna
Plusieurs sources sonores en même temps, je connais aussi.

Par contre, je crois (mais je peux me tromper) que "bruit blanc" c'est les bruits parasites entre les stations de radio les "crrrrrr zzzzzzzzz" ou celle des chaînes sans émissions sur la télé ou bien les bzzz bzzz de Canal plus.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 9:56
par Olivier
J'avais mal compris désolé.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 10:06
par pierre
Bonjour, concernant le "bruit blanc", il ne s'agit pas uniquement d'une accumulation de sources sonores mais d'une fréquence précise.
Effectivement, le son de la chaine cryptée en fait partie ainsi qu'une télé avec de la "neige" à l'écran, il me semble qu'il s'agit d'un bruit blanc gnossien...
Attention, le fait de mettre des bruits blancs lorsqu'on est endormi peut créer des acouphènes.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 10:33
par Luna
J'ai déjà des acouphènes depuis le début de l'adolescence, je crois que je suis vaccinée maintenant. :lol:
J'adore le son de C+, j"aurai du mal à vivre sans. Bon si ça serait possible mais ça crée un état de détente.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 13:02
par Luna
Voilà un son que j'aime beaucoup ici :
http://www.youtube.com/watch?v=HUcA8Xjt ... re=channel

Posté : mardi 14 avril 2009 à 14:24
par laura
moi le bruit blanc c'est pas trop mon truc, je trouve ça agressif.

Par contre j'adore regarder la neige à la télé. Je pourrai passer mes journées à regarder ça. :D

concernant les sources sonores. J'ai en permanence de la musique dans la tête. Tout un morceau que je me repasse en boucle, parfois avec des coupures, des rebouclages...

J'ai donc toujours deux sources sonores en permanence. Mais je ne peux me concentrer que sur une seule à la fois. Si j'ai le malheur d'écouter deux personnes à la fois, c'est le bazard.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 15:09
par Luna
Suivre une conversation avec plus de deux personnes, c'est galère, mais 2 sons en même temps, c'est cool ! Je ne me concentre pas, je me laisse porter.

Que pensez-vous de celui-là "sous l'eau" :
http://www.youtube.com/watch?v=usroaWwp ... re=channel

Pour les interessés, j'ai déjà converti "sous l'eau" et le "climatiseur" en mp3.

Posté : mardi 14 avril 2009 à 15:40
par Olivier
[quote="Luna"]Suivre une conversation avec plus de deux personnes, c'est galère, mais 2 sons en même temps, c'est cool ! Je ne me concentre pas, je me laisse porter.

Ce n'est pas suivre une conversation avec plus de deux personnes, dont je parlais, mais de suivre plusieurs conversations en même temps...et avec plusieurs personnes différentes, bien entendu...
Par contre c'est tres rapidement fatiguant....

Posté : dimanche 26 avril 2009 à 16:12
par Murielle
En fait quand nous avons abordé ce sujet avec Béa, c'est une réflexion que je me suis faite après la lecture du livre "le bizarre incident du chien dans la nuit de Mark Haddon".
http://www.ratsdebiblio.net/haddonmark.html
Lorsqu'il explique ce "bruit blanc", j'ai tout de suite pensé à Léo qui lui aussi est capable d'avoir autour de lui plusieurs fonds sonores en même temps.!
Et puis, j'avais un cousin très handicapé (né avec le cordon autour du cou) et resté trop longtemps sans oxygène.Résultat des courses, une personne polyhandicapée moteur et physique.Il avait le langage d'un enfant de 2 ans et est mort à 43 ans.
Lui aussi semblait aimer ces "bruits blancs", la seule chose qu'il faisait de ses journées et qui semblaient l'intéresser c'était de jouer avec la molette de son transistor sans jamais rester sur une fréquence.
Pour nous autour, c'était infernal.! :lol:
Mais lui adorait ça.!

Posté : dimanche 26 avril 2009 à 17:43
par Luna
En ce moment, j'ai Calogéro sur mon PC et les Experts Miami à la télé en même temps. Avoir 2 fonds sonores en même temps ne me gènent pas.
je suis toujours aussi accroc au bruit blanc de C+ crypté : cette nuit, réveil nocture, j'ai mis C+, j'ai dormi comme un bébé jusqu'à 8h.

Posté : dimanche 26 avril 2009 à 21:09
par maho
c'était de jouer avec la molette de son transistor sans jamais rester sur une fréquence.
On dirait Loic avec la télécommande :lol:
Je n'ai jamais pensé a ce bruit de fond pour dormir Luna, je l'ai fait souvent plus jeune, laisser la radio en marche toute la nuit.