Résultats et seuils pour l'ADOS ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#1 Message par Lilas » mardi 30 août 2016 à 8:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


J'ai ressenti le besoin ce matin de relire mon compte-rendu de diagnostic, et je me suis attardée sur le résultat de l'ADOS.
Il y est question de deux seuils, un pour les TSA (7), un pour l'autisme (10).
J'en déduis que plus le score est élevé, plus il s' agit d'une forme typique d'autisme. Est-ce bien cela ?

S' il n'est pas gênant d'en parler, où vous situez-vous sur cette échelle ? TSA ? Autisme ? Dans les nuées?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#2 Message par bézèdach44 » mardi 30 août 2016 à 9:14

Lilas a écrit :Est-ce bien cela ?
Aucune idée, je me posais la même question :innocent:
S' il n'est pas gênant d'en parler, où vous situez-vous sur cette échelle ? TSA ? Autisme ? Dans les nuées?
A tous les score je suis dans "autisme". Entre 3 et 5 point au dessus du seuil a critère.
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#3 Message par meï » mardi 30 août 2016 à 10:15

je relis mon CR, en fait je n'ai pas passé l'ADOS .(j'ai eu un entetien avec le médecin, puis un entretien avec la neuropsy, puis le wais, les autres tests, (il est decris aussi certaines choses de mon comportemebnt, balancements, et fuite du regard par exemple).
et l ADI.en fait mon diag se base sur l'anamnèse, le bilan neuropsy et l'ADI, pas d'ADOS. :innocent:
(mais à l'ADI,je suis au dessus des seuils de 1 à 5 points chaque me classant dans "autisme typique".
(il est ecrit si tous les resultats sont sup au seuil c'est autsime typique, si un des resultat est inferieur au seuil , c'est autisme atypique.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#4 Message par Moonygirl » mardi 30 août 2016 à 10:38

meï a écrit :(il est ecrit si tous les resultats sont sup au seuil c'est autsime typique, si un des resultat est inferieur au seuil , c'est autisme atypique.)
(Sur mon compte rendu, il est écrit que le dernier score concernant les anomalies développementales évidentes avant 36 mois peut être en dessous du seuil dans le cas du SA)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#5 Message par meï » mardi 30 août 2016 à 10:48

Moonygirl a écrit :
meï a écrit :(il est ecrit si tous les resultats sont sup au seuil c'est autsime typique, si un des resultat est inferieur au seuil , c'est autisme atypique.)
(Sur mon compte rendu, il est écrit que le dernier score concernant les anomalies développementales évidentes avant 36 mois peut être en dessous du seuil dans le cas du SA)
interessant! merci pour l'info. :bravo:
(ça n'est pas specifié sur le mien.mais je suis "sur "le seuil dans celui çi.1/1...(en même temps avant 36 mois...il faut se souvenir! :wink: c'est ma grande soeur qui a répondu.) le docteur m'a ême dit lors de la restitution, "votre grande soeur vous aime beaucoup!...." :oops: il faut dire que je lui en ai fait voir.cette explication du SA lui a aussi beaucoup apporté.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#6 Message par Moonygirl » mardi 30 août 2016 à 11:48

meï a écrit :
Moonygirl a écrit :
meï a écrit :(il est ecrit si tous les resultats sont sup au seuil c'est autsime typique, si un des resultat est inferieur au seuil , c'est autisme atypique.)
(Sur mon compte rendu, il est écrit que le dernier score concernant les anomalies développementales évidentes avant 36 mois peut être en dessous du seuil dans le cas du SA)
interessant! merci pour l'info. :bravo:
(ça n'est pas specifié sur le mien.mais je suis "sur "le seuil dans celui çi.1/1...(en même temps avant 36 mois...il faut se souvenir! :wink: c'est ma grande soeur qui a répondu.) le docteur m'a ême dit lors de la restitution, "votre grande soeur vous aime beaucoup!...." :oops: il faut dire que je lui en ai fait voir.cette explication du SA lui a aussi beaucoup apporté.
Mes parents ne se sont rien rappelés concernant ce seuil ... Ahem, il faut dire que je ne suis pas la seule atypique dans la famille donc forcément, les bizarreries passent parfois inaperçu :wink:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#7 Message par meï » mardi 30 août 2016 à 12:14

j'ai regardé les résultats de fiston, (mais ça me semble pas très précis, ni ne me parle vraiment...je ne l'ai pas fait.). ADOS
score AS (affect/social/communication reciproque )5
comportements repettiifs , interets restreints CRR 3
score total crr+as est à 8 (pour 7 seuil des TSA.)
ados en faveur d'un TSA d'intensité modérée.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#8 Message par Lilas » mercredi 31 août 2016 à 8:10

Merci pour ces réponses.
J'en conclu, même si l'échantillon est petit, que la distinction TSA et autisme au niveau des seuils n'est pas déterminante pour le diagnostic.
Pour ma part, je suis à 10, donc pile sur le seuil autisme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#9 Message par bézèdach44 » mercredi 31 août 2016 à 9:59

Après j'avoue ne pas trop saisir la différence entre TSA et Autisme ? :?:
Autiste.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#10 Message par Asriel » jeudi 1 septembre 2016 à 17:13

Je ne saurais pas trop t'expliquer à quoi renvoie un score élevé, personnellement j'ai eu 18, un score assez élevé vu la somme de la triade.
En tous cas, plus le score est élevé, plus il est fiable. 7-10 étant la période "floue", l'espèce de ligne dans laquelle on ne peut pas spécialement affirmer qu'il y a autisme, mais dans lesquels on distingue des traits autistiques caractérisés.
J'ignore, toutefois, si c'était le sens de ta question.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#11 Message par olivierfh » mardi 28 février 2017 à 11:34

Castiel a écrit :Je ne saurais pas trop t'expliquer à quoi renvoie un score élevé, personnellement j'ai eu 18, un score assez élevé vu la somme de la triade.
Je trouve ce fil, voilà donc qui répond à ma question: je suis à peine au-dessus de la limite par rapport à ceux qui crèvent le plafond. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#12 Message par Faraday » mercredi 1 mars 2017 à 21:12

Dans le manuel de l'Ados-2, les scores de comparaison sont présentés comme suit :
- 1 à 2 : peu ou pas de manifestation de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "hors du spectre autistique" de l'Ados 2
- 3 à 4 : Faible niveau de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "spectre autistique" ou "hors du spectre autistique" de l'Ados 2
- 5 à 7 : niveau modéré de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "autisme" ou "spectre autistique" de l'Ados 2
- 8 à 10 : niveau élevé de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "autisme" de l'Ados 2
Par contre je ne saurais vous expliquez pourquoi il y a parfois deux classifications qui semblent antagonistes (spectre autistique et hors du spectre) pour une même catégorie de note.
Après, il me semble que certains psychiatres considèrent qu'une personne peut avoir un faible score à l'Ados (ce qui en théorie exclurait un diagnostic d'autisme) mais avoir un diagnostic d'autisme positif car l'Ados n'est que l'un des outils qui permette de valider la piste de l'autisme. C'est pour cela j'imagine, qu'il y a d'autres tests à passer lors du diagnostic.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#13 Message par olivierfh » mercredi 1 mars 2017 à 23:41

Si les indications vont jusqu'à 10, est-ce que c'est bien la même chose à quoi Castiel a eu un score de 18?
Castiel a écrit :personnellement j'ai eu 18, un score assez élevé vu la somme de la triade.
Comme les indications ci-dessus correspondent à peu près à l'indication "seuil pour l’autisme = 9 ; pour les troubles du spectre autistique =7" pour un "Total communication et interaction sociale réciproque" dans mon bilan et donc semble-t-il sans la partie "intérêts restreints et stéréotypés" de la triade autistique du DSM-IV, quelle serait alors "la somme de la triade" au maximum?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#14 Message par Faraday » jeudi 2 mars 2017 à 21:58

Autant pour moi, le tableau donné précédemment n'est valable que pour les modules 1 à 3, autrement dit pour les enfants et adolescents. Le module 4, celui destiné à l'évaluation des adultes donne le tableau suivant :
- total communication : autisme = 3, spectre autistique = 2
- total interaction sociale : autisme = 6, spectre autistique = 4
- total communication + interaction: autisme = 10, spectre autistique = 7, sachant que dans cette catégorie la moyenne des personnes classées dans autisme a eu 15.19 et la moyenne des personnes classées dans spectre autistique a eu 10.21
Il n'y a pas de score pour cut-off (ou seuil) pour les comportements stéréotypés et les intérêts spécifiques.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#15 Message par olivierfh » jeudi 2 mars 2017 à 23:52

Merci! Alors ça me met dans la moyenne des TSA. :)
Tiens il y a 1 de plus pour communication+interaction que pour les deux séparément? :shock:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre