Troubles du sommeil

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Bizarre ...

#76 Message par Faraday » lundi 8 janvier 2018 à 18:13

Pour ma pars j'ai également un sommeil très ... sommaire : j'ai à la fois des difficultés d'endormissement et je me réveille plusieurs fois par nuit, incapable de me rendormir.
Je n'ai jamais fait le lien avec mon alimentation, mais il est possible qu'il y ait des interactions.
Si vous lisez l'anglais, je vous recommande ce numéro de Spectrum News qui est entièrement dédié aux troubles du sommeil et que j'ai trouvé vraiment très très intéressant :
https://spectrumnews.org/features/speci ... -168542705
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Bizarre ...

#77 Message par Marine » lundi 8 janvier 2018 à 19:05

Faraday a écrit :Pour ma pars j'ai également un sommeil très ... sommaire : j'ai à la fois des difficultés d'endormissement et je me réveille plusieurs fois par nuit, incapable de me rendormir.
Je n'ai jamais fait le lien avec mon alimentation, mais il est possible qu'il y ait des interactions.
Si vous lisez l'anglais, je vous recommande ce numéro de Spectrum News qui est entièrement dédié aux troubles du sommeil et que j'ai trouvé vraiment très très intéressant :
https://spectrumnews.org/features/speci ... -168542705
Bonjour merci pour votre réponse j essayerais d aller lire la j avou que ce soir je suis épuisé et comme la plupart des soirs je suis incapable de parler aucun son ne sort de ma bouche les gens me prennent pour une folle


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Jeune asperger diag en septembre 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Troubles du sommeil

#78 Message par Tugdual » jeudi 11 janvier 2018 à 10:43

Modération (Tugdual) : Un message a été déplacé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Troubles du sommeil

#79 Message par Azeann » jeudi 11 janvier 2018 à 16:58

Bonjour,

J'ai également des problèmes de sommeil et ce depuis mon plus jeune âge. Je mets beaucoup de temps à m'endormir. Petite, je me construisais un monde imaginaire et parfait pour moi et maintenant c'est plutôt des ruminations qui m'empêchent de dormir. Je repense beaucoup aux conversations que j'ai eu dans la journée et j'essaie de trouver d'autres réponses à celles que j'ai pu donné par exemple... Mon compagnon m'a dit un jour que parfois il ne m'entendait plus respirer la nuit, ma grand-mère avec qui je dormais parfois la nuit m'a dit la même chose. J'ai alors passé un test en hôpital (pire nuit de ma vie) et le résultat tout aussi décourageant puisque rien n'en ressort...
Mon médecin généraliste m'a prescrit deux médicaments contre l'angoisse pour m'aider à m'endormir mais ça n'arrange pas mon temps d'endormissent ou très peu et surtout je suis pas bien le lendemain. J'ai donc arrêté tout traitement.

Pour décrire mes nuits, je passe au moins 30min à m'endormir et ça peut aller jusqu'à 2h. Je me réveille régulièrement la nuit mais j'arrive toujours à me rendormir. Quand le réveil sonne le matin, c'est l'enfer je peux le faire sonner 1h avant de me lever tellement je suis fatiguée... En vacances, je me couche tard car je n'ai pas sommeil avant et je me lève souvent 10-21h après. Un rythme impossible à tenir les semaines de travail. Je me souviens souvent très bien de rêves et parfois ceux-ci peuvent impacter mon humeur pour la journée. De la même façon, lorsque je dors très mal ou trop peu plusieurs jours d'affilée et que je suis en contact avec beaucoup de personnes la journée, je suis très irritable et encore plus sensible que d'habitude avec des envies de pleurer récurrentes...

Au final, je me suis habituée après presque 29 ans de nuits pas top... depuis peu je teste la méditation avec des exercices de respiration en revenant du travail et ça me redonne de l'énergie pour finir ma journée.
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Troubles du sommeil

#80 Message par neigeetlumières » vendredi 12 janvier 2018 à 2:21

Tout pareil que toi. Pour preuve, l'heure où je poste ce message. J'ai démarré la mélatonine il y a quelques jours.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Troubles du sommeil

#81 Message par axurit66 » vendredi 12 janvier 2018 à 8:54

Pour ma part, un sommeil de m**** également !

Voici toutes les pseudo-solutions que j'ai trouvé et qui fonctionnent plutôt bien :
L'épuisement physique permet de mieux dormir (étant hyperactif, j'ai besoin de m'épuiser littéralement sinon je peux mettre des heures à m'endormir).
Manger peu, léger et si possible, au moins 3h avant le coucher.
Dormir dans un chambre froide mais avec une bonne couverture (genre 12 ou 13 °C dans la pièce).
La phytothérapie (Valériane, Millepertuis, Mélisse, Aubépine, etc...). ça peut être très bon pour se calmer !
Les boules quies ou les bouchons de chantier.
Lire quelque chose que j'ai déja lu, ça me rassure et ça me calme.
Après la lecture, passer au moins une heure dans mon monde imaginaire (ça c'était pour l'aspect "stéréotypies" et rituel avant le coucher).

Se lever la nuit pour aller faire pipi ou pour boire un coup, ça veut dire = Impossible de se rendormir. Donc il faut éviter cela à tout prix !

Malgré toutes ces précautions, mes nuits sont loin d'être tranquilles !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Troubles du sommeil

#82 Message par Azeann » vendredi 12 janvier 2018 à 11:16

Merci pour tes conseils axurit66 ! En ce début de semaine avec la reprise de travail et mes activités hors travail j'ai très peu dormi (environ 16 heures de sommeil réparties sur 3 nuits...) et donc le 4eme jour j'étais complètement naze mais pour autant impossible de m'endormir...
Pour les plantes, il y a une herboriste pas très loin de chez moi, j'irai faire un tour voir ce que ça donne.
Après, en dehors de tout ça il y a aussi le fait du rythme naturel de sommeil, je suis une couche tard-lève tard et ce depuis toute petite. Aller contre soi et sa nature, on le sait tous ici, ça engendre quelques problèmes... Mais il faut bien se lever pour aller travailler...
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: Troubles du sommeil

#83 Message par Aline26 » vendredi 12 janvier 2018 à 14:55

J'ai toujours eu des problèmes de sommeil. Déjà petite, je me relevais plusieurs fois par nuit et j'étais très anxieuse.

Jusqu'à une période très récente, je pouvais faire des nuits blanches à m'occuper avec mes centres d'intérêts jusqu'à ne pas me rendre compte que le soleil s'était levé. C'était même très fréquent puisque ça devait arriver environ 3 fois par semaine. Aujourd'hui, je prend des médicaments et je m'endors globalement plus tôt.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: Troubles du sommeil

#84 Message par julien-asse-42 » lundi 15 janvier 2018 à 17:44

Je suis un couche tard et leve tard de nature.

Je me souviens qu'a l'école, 3 jours de vacances suffisaient pour me faire coucher a 3-4h et lever a 14h...

Maintenant que je suis seul en appart j'essaye de me reprendre et lorsque que je ne travaille pas comme en ce moment je me force a aller au lit a 22-23h mais je mets tellement longtemps a m'endormir. Souvent je mets 1-2h, parfois je ne m'endors qu'au levé du soleil, c'est en fonction de la journée que je viens de passer.
Au final si je m'endors en 1h je peux me lever a 9-10h, autrement j'eteins le reveil qui sonne pour me lever a 12h...

Enfait je prévois une plage de 10h pour dormir mais je ne dors en vérité qu'entre 4 et 8h entrecoupées de reveils nocturnes. J'essaye de récuperer par des siestes ou en retardant le reveil comme j'ai dit plus haut.
J'ai bcp lu ces derniers temps et je suis entrain de mettre en place certains outils, comme pratiquer du sport ou simplement bouger la journée, éteindre les lumieres a 20h et éviter de manger trop tard et trop de glucides.

Le manque de sommeil est ce qui me fatigue le plus ( lol c'est logique en meme temps ). Un rien peut me faire déprimer et je suis vite submergé.
Quand je travaille ca devient l'enfer.
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Troubles du sommeil

#85 Message par freeshost » lundi 15 janvier 2018 à 18:20

Tu peux essayer de développer des méthodes pour gérer ton temps, en intégrant le sommeil comme activité à part entière (et non négociable).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Troubles du sommeil

#86 Message par Azeann » mardi 16 janvier 2018 à 11:25

Je me retrouve totalement dans ton témoignage julien-asse-42. Si je suis en vacances et que je suis seule chez moi, mes journées deviennent vite n'importe quoi, je peux ne pas manger quelque chose de conséquent pendant plusieurs jours, dormir n'importe quand... Heureusement que je travaille et je suis en couple car ça me force à me régler même si parfois c'est ça qui me fatigue le plus...

Concernant mon test de sommeil réalisé à l'hôpital, dans le rapport ils déclarent voir un problème lié à l'anxiété et des mouvements de mes jambes qui réveilleraient une demi-douzaine de fois par heure...

De la même façon, lorsque j'étais petite j'ai eu des épisodes de somnambulisme. Ce qui était très étranges c'est que le matin je racontais mon rêve à ma mère et elle me disait qu'elle savait déjà car j'étais venue la voir pendant la nuit. Je ne me rappelais que de mon rêve pas d'être allée la voir. Je me souviens que cette nuit là, je cherchais des oeufs de Pâques, gourmande comme je suis ça ne m'étonne pas !
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

mathais86
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 19:01

Re: Troubles du sommeil

#87 Message par mathais86 » mardi 16 janvier 2018 à 23:18

Salut,
J’ai trouvé une methode qui fonctionne pour moi!

Euphitose nuit avant de dormir, puis je m’endors avec casque et des sons de pluies, d’orage, cela me berce depuis toujours. Comme mon cerveau ne s’arrete jamais, je me concentre sur les sons, sur les variations dans le bruit des gouttes.

J’utilise une appli (Sleep sounds) sur smartphone qui permet de créer ses mix audio avec des sons telechargeables via l’application. Il y a un large choix de sons comme le bruit a l’intérieur d’un train, d’un avion, bruits de ventilateur, de seche linge etc etc.
Je crois qu’elle est payante mais ca fonctionne pour moi.

Voila, bonne nuit à tous.
Diagnostiqué Aspie avec un potentiel supérieur et un mode de fonctionnement de type HPI.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Troubles du sommeil

#88 Message par Nanouille » mercredi 17 janvier 2018 à 21:52

Franchement c'est terrible de voir à quel point on est nombreux à souffrir de ces problèmes de sommeil :(.

Je fais partie du club bien sûr, et par périodes mes nuits peuvent être juste horribles. Je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer ces périodes. Impossible de m'endormir avant plusieurs heures, mon cerveau ne s'arrête pas de tourner, tourner, tourner. Et quand je réussis enfin à m'endormir (ou plutôt somnoler) c'est pour me réveiller plusieurs fois à cause d'un bruit, d'une gêne ou que sais-je. Quand ma nuit est foutue ma journée est foutue, je suis incapable de faire quoi que ce soit. Parfois j'en pleure de fatigue, et comme dit la chanson je voudrais juste "me coucher sur l'asphalte et me laisser mourir". Ou qu'on m’assomme.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Troubles du sommeil

#89 Message par neigeetlumières » mercredi 17 janvier 2018 à 23:35

Tu décris à la perfection Nanouille. :bravo: Je me reconnais vraiment dans ton message...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Troubles du sommeil

#90 Message par Nanouille » jeudi 18 janvier 2018 à 17:16

Désolée de savoir que tu vis ça aussi :kiss:
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Répondre