Troubles du sommeil

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#16 Message par maho » mardi 18 mars 2008 à 7:04

:lol: Jakesbian on est plutot nain de jardin aussi, surtout coté papa, (les Bretons de souche!!) donc mon mari et ses 2 freres sont les plus grands a 1m72, les cousins cousines ne depasse pas 1m60. Loic et sa soeur 1m63, et chaussent de 37. Pourtant chez moi on est grands, ma mere chausse de 44!!! Mes soeurs et moi sont plutot grande pour les femmes, 1m72 toutes les 3! Loic aurait du avoir les hormones de croissance mais ils ont attendu trop longtemps, tant mieux car il y avait question dans les années 80 et c'est ceux la qui ont amené la maladie de Kreuzfeld Jacob!!
Je me dit que c'est surtout la qualité du sommeil qui compte, et justement on repart pour des tests bientot!! On a deja fait l'apnée (negatif)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#17 Message par bernard » samedi 5 avril 2008 à 8:24

Ca dort, ça dort sur le forum. Personne ce matin.
Jakesbian, et les vaches ?

Je pars 2 jours sur Grenoble. A Dimanche soir ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#18 Message par maho » samedi 5 avril 2008 à 9:26

:lol: Oui ca dort!!! Je viens de faire mon premier grasse mat' depuis des années, 8h30 au lieu de 6h30!!! Mais avec plusieurs reveils dans la nuit!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#19 Message par jakesbian » samedi 5 avril 2008 à 14:18

- 8h30, ce n'est jamais mon heure pour aller sur le forum... vaches à traire évidement :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#20 Message par Jonquille57 » vendredi 16 janvier 2009 à 2:50

Je reprends le sujet du sommeil.... F a toujours l'impression de ne pas assez dormir... Pourtant, il se couche tôt et dort au moins 8 heures, parfois plus... Mais le matin, il dit toujours qu'il est fatigué. Pourtant, à ne rien faire de ses journées, il ne doit pas avoir tellement besoin de sommeil.
Il a un nouveau médicament donné par le Dc L. pour améliorer son endormissement. Donc, F dit qu'il s'endort effectivement plus rapidement, mais qu'il est toujours autant fatigué... Je me demande bien de quoi....

Est-ce que les Aspies sont plus fatigués que les NT ? Et est-ce qu'ils se fatiguent plus vite ?

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#21 Message par bernard » vendredi 16 janvier 2009 à 8:02

oui et non.
Dans la littérature, on trouve souvent citée la fatigue des aspies.
Mais d'autres témoignages donnent des exemples contraires extrêmes.
Personnellement, je dirai qu'il y a une différence avec les NT.
Quand un NT dort bien, ensuite il n'est plus fatigué.
Quand on aspie dort, le même raisonnement ne peut plus être tenu.
Soit il lui faudra beaucoup de sommeil, mais il dira quand même qu'il est encore fatigué, soit il aura moins besoin de sommeil, mais sera ou ne sera pas fatigué.
Lucie et moi on dort très peu, et il n'y a pas de relation avec la fatigue.
Clément dort beaucoup.
Je dors 6h par nuit environ, et suis peu fatigué, ce qui fatigue ma femme par contre qui me demande comment je tiens, elle qui se couche tôt et se lève fatiguée. Je lui dis qu'elle dort trop :lol:
Je pense que c'est le mécanisme qui est différent et on ne peut pas conclure avec les habitudes de ce qui se fait avec les NT.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#22 Message par Bab » vendredi 16 janvier 2009 à 8:12

Brigitte,

Ma fille dort beaucoup et sans difficulté mais plein de gens non aspie dorment beaucoup, alors quelle conclusion en tirer ? Mais peut-être fatigue-t-elle plus vite. Après sa journée de travail elle a vraiment besoin de repos (mais comme tout le monde, non ?). Je crois que le problème de sommeil touche aspies et non aspies. Non ?
Mais à propos de sommeil, je me pose une question, Brigitte : je lis souvent des messages que tu as écris en pleine nuit, alors quand dors-tu ??

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#23 Message par Jonquille57 » vendredi 16 janvier 2009 à 9:57

Cette nuit, j'ai du dormir 1 heure.... Heureusement, je dors plus souvent 4 ou 5 heures, d'où mon topic ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=719

Mon post ici concernait plus particulièrement les aspies, car F se plaint souvent d'être fatigué alors qu'il dort suffisamment....

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#24 Message par Luna » vendredi 16 janvier 2009 à 10:50

Habituellement, j'ai des difficultés de sommeil parce que je suis angoissée (l'avenir etc..), je m'endors avec la télé, ça me rassure . Et bien entendu, j'ai du mal à me réveiller le matin. Donormyl, ça marche avec 1/2 comprimé mais alors le lendemain je traîne et je suis plus confuse.
Par contre, je suis en train de reprendre la méthode des baisn dérivatifs de France Guillain et de nouveau je dors mieux et le moral remonte bien.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#25 Message par jakesbian » vendredi 16 janvier 2009 à 11:09

je vais peut-être dire une bétise...

... mais c'est peut-être l'angoisse du lendemain, l'incertitude qui le fatigue; moi, lorsque j'ai des soucis, je dors mal et même si j'ai du travail de programmé, j'ai du mal à le faire.

... peut-être qu'en faisant plus d'exrcices, de sport, d'activité physique ou mental au quotidien... quelque chose chaque jour qui le rendrait heureux de sa journée... lui ferait dormir d'un sommeil plus réparateur.

on n'est pas chez les scouts :lol: ... mais, je pense qu'elle ne serait pas mauvaise, l'idée de la BA chaque jour... que se soit une BA "pour sa pomme"... ou pour les autres;

enfin, à piocher... et voir ce qui peut marcher pour lui redonner le moral :wink: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#26 Message par Murielle » vendredi 16 janvier 2009 à 13:26

Chez nous, le sommeil a toujours été problèmatique.!
Ca a commencé avec Pauline (NT) jusqu'à ses 18 mois (surtout)....Une vraie cata.!On a tout essayé.!
Bébé, elle ne s'endormait que vers 23h00 et se réveillait en hurlant....à 6h00...Elle ne dormait pas non plus le jour.!
Sauf parfois quelques minutes le temps de l'aspirateur.... :shock:
Son sommeil n'est règlé que depuis qu'elle a atteint l'âge de ses 11 ans.!!!
J'ai des souvenirs où je me réveillais à 4 h00 du mat par terre tenant la main de ma fille....Car à l'époque , elle ne pouvait pas s'endormir sans moi... :?
Léo a eu un sommeil chaotique.Il s'endormait bien, mais avait de longs moments éveillés la nuit....Il ne disait rien et faisait son "petit traffic" dans sa chambre.(Nous on trouvait cela sympa, car avec Pauline c'était des hurlements.!).On aurait dû comprendre à l'époque qu'il y avait quelque chose de bizarre....Même le matin, il pouvait attendre qu'on vienne le chercher sans appeler ou pleurer.!!!!(Alors qu'il devait avoir faim.!)
Depuis qu'on utilise le fameux Spray aux huiles essentielles, il n'a plus de réveils nocturnes.Il s'endort vers 21h00/21h15 et se réveille à 6h45 ce qui n'est pas si mal.!
Cependant, je pense que les efforts fournis pour comprendre ce que nous, les NT, faisons sans y penser doit provoquer une fatigue plus importante chez les SA....En tous cas, lorsqu'ils sont jeunes...
Quant à mon mari et moi nous sommes insomniaques tous les 2, mais jamais en même temps.!Grrrr.!Du coup, on ose pas bouger pour ne pas réveiller l'autre.!Le temps est parfois long à ressasser dans le noir sans dormir....
Moi aussi j'ai recours parfois au Donormyl, mais comme toi Luna, je suis, le reste de la journée...plutôt vaseuse.!!! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#27 Message par maho » mercredi 21 janvier 2009 à 0:03

Le fatigue des Aspies n'est pas commes celui des NT (d'aprés CD a la formation) ils sont fatigués plutot "mentalement" d'avoir fait des efforts pour vivre dans une monde NT. Pour F. ca doit etre encore pire, car il ne se sent pas bien, nie son handicap, se sent mal vu, mal apprecié par le monde exterieur, c'est trés fatiguant. Aprés Loic a passé a la phase "debordé" et CD a expliqué que c'est un debordement d'emotions qu'ils n'arrivent pas a gerer, et qui amene une enervement (en general a la maison ou il se sent en confiance) et cela fatigue.

Loic aussi dort beaucoup d'heures, et moi trés peu, je trouvait ca injuste qu'il se plaint de fatigue, mais plus maintenant.

A defaut d'avoir de la Melatonine (sur le Net ce n'est pas sur, et sans recherche du sommeil, on ne le prescrit pas!!) j'ai commencé un traitement de Cyclamax. En fait je l'ai pris pour mon mari, vu qu'il a un mois a la maison, pour qu'il recadre son sommeil (decalage permanent et que des vols de nuit pour ceux qui n'ont pas suivie) mais j'essaie avec Loic aussi.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Troubles du sommeil.

#28 Message par Agent Super La Donix » lundi 5 novembre 2012 à 0:52

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Force est de constater que je suis obsédée par le sommeil.
Cette nuit, j'ai fait 10 heures complètes et probablement ferai-je une sieste cet après-midi. Une sieste pouvant aller de 2 heure à 4 heures.
Je remarque de plus en plus que je supporte de moins en moins devoir aller au travail car je dois me lever tôt.

Ce week-end par exemple, avec une amie, on avait RDV au marché à 8 heures. Et bien lorsqu'elle m'a donné l'horaire de RDV, j'étais, comment dire, pas vraiment angoissée, mais quelque peu énervée de devoir me lever tôt, surtout un week-end. Là, je devais absolument y aller pour faire des achats souvenirs. Mais la plupart du temps, je refuse de faire des choses, des activités avec les autres lorsque je sais que je ne pourrai pas suffisamment dormir.

Comme je l'ai dit sur un autre topic, mon record est d'avoir dormi 16 heures complètes + plusieurs siestes.

J'ai eu des périodes insomnies durant lesquelles j'allais travailler sans avoir dormi depuis 33 heures. Là, j'avais craqué, j'en pouvais plus de pas pouvoir dormir alors j'ai été arrêtée par le médecin qui m'a prescrit du noctran qui m'a beaucoup aidée. Je le prenais juste avant de me mettre au lit et je dormais profondément toute la nuit sans me réveiller.

Je fais tout dans mon lit. Je fais de l'ordi sur mon lit, je mange dans mon lit, je regarde la télé dans mon lit. Bref, j'ai un appartement avec de l'espace mais le seul que j'occupe est ma chambre. Quand je travaillais encore, le midi, je rentrais, je préparai mon repas et j'emmenais tout ça dans mon lit, assiette, couverts etc. Et après le repas, je faisais une sieste. Tout était minutieusement calculé. Je devais quitter le travail absolument à l'heure pile à laquelle je termine normalement. Justement pour prévoir le temps de rentrer, de manger et de dormir une petite heure. Ce qui m'a valu certains problèmes au travail. (Le fait que je quitte l'heure pile poile à l'heure agaçait mes collègues. Puis un jour, j'ai eu une réflexion à ce sujet qui m'a profondément fait mal, mais je n'ai pas expliqué les raisons qui font que j'aime partir pile poil à l'heure). Dans la voiture, je regardais l'heure, si des embouteillages ou des feux me retardait, je bouillais à l'intérieur de moi, pensant aux minutes de sommeil que j'allais perdre durant ma sieste.

Du coup, je suis souvent molle, les tâches ménagères s'accumulent. Je passe devant ma corbeille de linge, je me dis qu'il faut faire une machine, mais l'idée me traverse seulement l'esprit : je retourne ensuite dans mon lit.

Cette obsession du sommeil pourrit ma vie au quotidien, m'empêcherait clairement d'avoir une vie amoureuse parce que je sais que ce sera impossible, ne me donne plus envie d'aller travailler, plus envie de rien faire si ce n'est rester au lit, m'y nourrir et regarder des films, plein de films, plein de séries qui me font rêver et oublier la dureté de la vie réelle.

J'aime dormir parce que je me sens trop bien. Même quand il m'arrive de faire des cauchemars ou des rêves peu agréables sans qu'ils ne soient des cauchemars. Là, je me suis réveillée assez bien, j'ai fait un joli rêve très doux. Un rêve qui me donne envie de vivre. Mais de vivre de prochaines aventures dans mon prochain sommeil.
Modifié en dernier par Agent Super La Donix le lundi 5 novembre 2012 à 1:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Troubles du sommeil.

#29 Message par Jean » lundi 5 novembre 2012 à 0:59

Avoir besoin de dormir me semble normal.

Ce sont les insomnies qui posent problème.

Je ne veux pas pour autant nier la difficulté à se lever, qui relève à mon avis à la fois du besoin du sommeil et de l'envie d'aller au travail (ou de faire autre chose).

Faire beaucoup de choses dans le lit est différent : pourquoi ce serait un problème ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Re: Troubles du sommeil.

#30 Message par Agent Super La Donix » lundi 5 novembre 2012 à 1:11

Donc si j'ai autant envie de dormir c'est parce que je ne suis pas suffisamment motivée pour faire autre chose selon toi ?

Je dirai que c'est un problème car ce n'est pas ça de vivre normalement. On mange sur une table normalement. C'est dégueulasse de manger dans un lit.
Et allongée. Lorsque je faisais ça quand j'étais petite, ma mère me disait que je risquais de me transformer en crocodile si je continuais.
Maintenant adulte, et vivant seule, je sais que c'est faux et je fais ce que je veux.

Mais bientôt, je vais revivre avec eux, et je devrais respecter leurs règles.

Répondre