Troubles du sommeil

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Re: Troubles du sommeil.

#31 Message par Agent Super La Donix » mardi 6 novembre 2012 à 5:24

01h30 /9h Peu dormi cette nuit car obligée de me réveiller pour aller chez à la psy à 9h30.

Je viens de me réveiller de ma sieste. 12h30/18h. Il fait déjà nuit.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Troubles du sommeil.

#32 Message par bidouille » mardi 6 novembre 2012 à 7:43

C'est pas de l'hypersomnie? Après si c'est que t'as envie de rien faire a part dormir ca peu cacher une depression...
Ca peu aussi être ton sommeil qui n'est pas assez reparateur car tu dors mal, genre apnée du sommeil c'est assez courrant...
Faut mieu consulter en fait.
J'ai eu une periode ou je dormait enormement juste après une année ou j'ai fais enormement voir trop de chose j'en pouvais plus une sorte de burnout.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Re: Troubles du sommeil.

#33 Message par Agent Super La Donix » mardi 6 novembre 2012 à 8:07

Je vais essayer de voir. Mais ce n'est pas un médecin que je vois mais une psychologue.
Je retourne voir un généraliste mercredi, je lui en parlerai.

Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Re: Troubles du sommeil.

#34 Message par Agent Super La Donix » mardi 6 novembre 2012 à 8:10

La dernière fois je lui avais parlé de périodes d'insomnies, puis de périodes de grand besoin de dormir et elle me parle de bipolarité.
D'ailleurs ma soeur m'a dit ce soir que j'étais probablement bipolaire. Que j'ai des périodes dépressives et des moments d'euphorie où je me prenais pour une grande écrivain ou une grande pianiste...

Encore une fois, ils ne captent rien...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Troubles du sommeil.

#35 Message par bidouille » mardi 6 novembre 2012 à 8:39

C'est pas a ta psychologue de diagnostiquer la bipolarité faut que ca soit un medecin et il existe des traitements qui peuvent aider si c'est ca. Peut etre a voir avec un pedopsy qui connait bien l'autisme qu'il sache adapter le traitement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Agent Super La Donix
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 à 8:51

Re: Troubles du sommeil.

#36 Message par Agent Super La Donix » mardi 6 novembre 2012 à 8:42

bidouille a écrit :C'est pas a ta psychologue de diagnostiquer la bipolarité faut que ca soit un medecin et il existe des traitements qui peuvent aider si c'est ca. Peut etre a voir avec un pedopsy qui connait bien l'autisme qu'il sache adapter le traitement.
Non ce n'est pas la psychologue qui m'a parlé de bipolarité mais le médecin généraliste.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Troubles du sommeil.

#37 Message par Rose » mardi 6 novembre 2012 à 9:08

Il y a plein de pathologies non psy qui font que la personne est souvent fatiguée, n'a pas envie de faire des choses, a du mal à aller travailler. Ton médecin, avant de te dire que tu es peut-être bipolaire (de quel droit un généraliste peut balancer ça à une patiente??? excuses moi Liane, je n'ai rien contre les généralistes), ton médecin doit te faire tous les examens nécessaires à un bon diagnostic. je me suis trouvée dans ce cas, où mon médecin (j'en ai changé, un vrai con!!!) me disait que je faisais une dépression et m'a prescris du prozac, alors que quand des examens ont été fait, il s'est avéré que j'avais une grave maladie qui causait ma fatigue. J'avais beau dire à ce con que je n'étais pas dépressive, mais épuisée, il restait dans ses certitudes!
J'ai bossé avec un vrai psychiatre, comme on n'en fait plus! Systématiquement, il faisait un examen complet du patient et toutes les analyses nécessaires pour être sûr de ne pas passer à coté de quelque chose. Ensuite, il faisait un diagnostic psy. Ça c'est du professionnalisme.
Pour le lit, la difficulté à se lever tôt, je fais comme toi, j'en ai déjà parlé. Dès que je suis seule, je vis dans mon lit, ce qui me permet de faire quand même des choses, le matin, j'ai à peu près deux heures où je peux m'y mettre à fond (à fond pour moi!), ensuite sieste aussi. Vers 17 heures, j'ai encore une période de deux heures constructive. Quand je dois me passer de sieste, il me faut plusieurs jours pour récupérer.
Le lit peut aussi être un refuge contre les difficultés du grand monde sauvage...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Troubles du sommeil.

#38 Message par Murielle » mardi 6 novembre 2012 à 17:58

Et bien , je rejoindrais assez Rose en fait, il me semble que lorsqu'on connait un peu l'autisme, on peut très bien comprendre cette "hyper-fatigabilité".!!! Tout ce que la personne NT fait sans réfléchir, demande énormément de concentration aux SA....je pense que pour certains/es c'est sûrement épuisant !
Peut-être est-ce ton cas Agent La Donix?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Troubles du sommeil.

#39 Message par Jean » mardi 6 novembre 2012 à 20:10

Agent Super La Donix a écrit :Donc si j'ai autant envie de dormir c'est parce que je ne suis pas suffisamment motivée pour faire autre chose selon toi ?
C'est un raccourci. Mais à certains moments, j'ai du mal à me lever parce que je n'ai pas de projet précis. Et à d'autres, parce que j'en ai, et que je commence à construire ma journée dans ma tête en profitant de la douceur du lit. Et en espérant me rendormir.
Agent Super La Donix a écrit :Je dirai que c'est un problème car ce n'est pas ça de vivre normalement. On mange sur une table normalement. C'est dégueulasse de manger dans un lit.
Et allongée.
C'est le nec plus ultra de notre civilisation, enfin de la civilisation romaine, qui consistait à se bâfrer longuement allongé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

sandidu122
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 3:48

Re: Troubles du sommeil.

#40 Message par sandidu122 » vendredi 11 janvier 2013 à 18:36

Bonjour,
Le trouble du sommeil est un mal qui touche de plus en plus de personnes. En France, il concerne plus de 25% de la population toutes âges confondues. S'il est possible d'éviter les traitements médicamenteux c'est tant mieux. L'homéopathie ou le massage est efficace mais l'alimentation joue un grand rôle aussi. Sinon, l'utilisation d'un surmatelas améliore aussi la qualité du sommeil

patitox
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 14 octobre 2011 à 14:42

Re: Troubles du sommeil.

#41 Message par patitox » vendredi 15 mars 2013 à 20:10

j'ai toujours eu tendance à être fatigué...
j'ai besoin de beaucoup de sommeil...
dès que c'est confortable et qu'on me dit, tu peux dormir, je peux même décider de dormir debout appuyé sur un mur dans une discothèque...
dès que je me lâche et que je me dis, dodo okay... je dors en moins de 5 minutes...
LOL
sinon, le reste du temps, quand je fais qqchose, je me maintiens occupé, et je ne m'endors pas au volant ou quoi que ce soit d'autre...
je passe donc, d'hypersollicitation de moi, au mode marmotte...
je n'ai aucun état entre les deux...

on m'a fait des tests du sommeil, je souffre d'hallucinations hypnopompiques, lorsque je suis angoissé, je fais parfois des crises de somnambulime...
mon sommeil est uniquement composé de sommeil léger et paradoxal, quasi pas de sommeil profond, il est donc normal que je sois plein d'idées, mais facilement fatigué...

j'aime les siestes, j'en faisais dans mon ancien travail, le midi, actuellement ce n'est plus possible, mais encore heureux, il y a le train, et le weekend...

moi aussi, le weekend faut pas me faire suer le matin, sauf si c'est qqchose qui revet une importance pour moi...
on risque carrément d'être mal reçu...

mon plaisir le weekend ou en télétravail, c'est de porter des vêtements (propres et pas utilisés la nuit d'avant), de type pyjama, qui serrent pas... amples et confortables, dans lesquels je suis bien... et de me promener comme ça toute la journée chez moi...
ou même simplement en sous vêtements en été (je n'ai pas de vis à vis) ou avec une djellabah... :)

et sinon, moi aussi j'adore mon lit, c'est une manie chez moi, j'ai une grande maison, mais mon lit, c'est mon antre, mon repère... mon refuge... mon nid douillet... je l'aime mon lit !!!
je ne m'y cache pas, je l'adore c'est totu, on s'y sent bien, c'est mon vrai chez moi !!!

je crois que c'est parce qu'on y est trop bien, et qu'il est trop confortable...
les autres pièces de la maison, n'étaient pas aussi douillettes, et revêtaient moins d'intérêt pour moi, alors je m'efforce de disperser mes centres d'intérêt, décorer, rendre tout cosy et confortable (de mon point de vue) d'avoir des objets que j'aime bien et que je veux voir et utiliser, un peu partout... ça me force à répartir mes activités d'une pièce à l'autre...
la lumière est très importante aussi, je choisis mes éclairages très soigneusement, pas de néons qui grésillent, pas de bruits, pas de clignotements, et une température de couleur à 6500 Kelvin, daylight, tirant un peu sur le chaud, pour me sentir bien...
ça a l'air de marcher, je parviens à utiliser mon bureau...
il faut vraiment que je sente une utilité aux pièces et que je m'y sente bien pour les investir... et il faut toujours que ce soit un petit recoin, où je vois de loi, qui vient, et que je puisse observer autour de moi, en étant un peu caché et en sécurité...
sinon, je n'utilise pas la pièce... elle m'agresse...

bon, par contre, le bureau, c'est aussi la chambre d'ami, il y a un grand lit !!!! :mryellow: c'est peut-être pour ça que je suis parvenu à enfin investir cette pièce lol


sinon, ne culpabilises pas pour le fait de tout faire au lit, j'adore manger au lit, j'assume, tous les soirs c'est diner au lit...
je ne sais manger qu'au lit ou sur mon bureau !
je ne mange à table qu'en famille... (et là, je suis d'accord avec mes parents, c'est un rituel important et avec une grande importance et des valeurs familiales)
je ne mange pas sur le pouce, je fais de vrais repas !
même lorsque j'ai eu qqun dans ma vie, je finissais par aller manger au lit... c'est vital !!! ce genre de rituels à la con pour mon équilibre perso !!!

sinon, désolé ça part dans tous les sens, mais bon, je poste au moins, de façon spontanée sans tergiverser pendant 20 ans...
bref, pour les siestes, c'est avec réveil, pour ne pas dépasser un certain temps, je déteste perdre une journée aux pays des songes et ne pas savoir où elle est passée... et n'avoir rempli aucun objectif... (même regarder un film ou lire un livre, ou jouer à un jeu, ça reste un objectif...)
et puis je ne peux pas dormir les volets fermés, car j'ai besoin de la luminosité, l'hiver je deviens léthargique si je ne me secoue pas...
si on m'emfermait dans le noir, je crois que je pourrais dormir plusieurs jours d'affilée, et il n'y a que ma vessie qui finiraiy éventuellement par me réveiller au bout de deux jours...

LOL

mais bon, c'est moi...
on est comme on est... si tu te sens bien dans ton lit, c'est important de sentir bien ! c'est le principal !
et ça ne fait de tort à personne, alors ?!
pourquoi s'en priver...

:bravo:
Modifié en dernier par patitox le mardi 19 mars 2013 à 11:30, modifié 1 fois.
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens

tulipetulipe
Assidu
Messages : 223
Enregistré le : lundi 18 février 2013 à 23:01
Localisation : Var

Re: Troubles du sommeil.

#42 Message par tulipetulipe » vendredi 15 mars 2013 à 22:17

Moi aussi, j'adore mon lit, bien trop à mon avis. Quand je travaillais, c'était un supplice de devoir me lever et je n'arrivais pas à me concentrer sur quoi que ce soit jusqu'au milieu de la matinée.J' arrivais souvent en retard au travail et cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mes collègues. En plus, je partais à l'heure exacte de ma fin de matinée pour pouvoir manger une petite chose très vite puis je dormais dans la voiture de mon compagnon jusqu'à la reprise du travail.Et je dormais à nouveau le soir dès que je rentrais chez moi. Maintenant, je suis en arrêt maladie, j'ai toujours beaucoup de mal à me lever le matin. L'hiver, je passerais bien toute ma journée au lit, l'été je me lève vers 9 ou 10 heures. Je fais la sieste après le repas du midi que ce soit dans mon lit ou l'été sur la plage.Et sauf l'été, je suis au lit à 20 h 30. Je penses souvent que je ne profite pas assez de ma vie, que je ne bouges pas assez, que je ne fais pas assez de choses en étant si souvent dans mon lit mais je n'arrive pas à faire autrement.J'aime manger dans mon lit, regarder la télévision, lire, passer du temps sur internet.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Troubles graves du sommeil

#43 Message par Z999 » jeudi 13 mars 2014 à 15:17

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


La gestion de la fatigue est en ce moment un sujet de préoccupation majeur chez moi : je prends de la mélatonine depuis 2 semaines mais je me réveille toujours à 5h du matin : je suis toujours crevé.
Il faudrait trouver une méthode de relaxation car je suis aussi continuellement stressé mais même si je trouve quelque chose sur internet, je ne l'appliquerai jamais car il faut qu'un professionnel me conseille et me parle régulièrement (idem si vous me proposez quelque chose je ne l'appliquerai probablement pas), cela fait partie de mon fonctionnement.
Je joue de moins en moins aux échecs, jeu que j'aime beaucoup, je suis de plus en plus passif à cause de la fatigue.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Troubles graves du sommeil

#44 Message par Jean » jeudi 13 mars 2014 à 15:25

Si la mélatonine joue un rôle pour l'endormissement, il y a aussi parfois en complément le Circadin (forme retard de la mélatonine).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Norma78
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014 à 15:42
Localisation : Suisse

Re: Troubles graves du sommeil

#45 Message par Norma78 » jeudi 13 mars 2014 à 15:53

En effet la Circadin fonctionne bien pour mon fils, même cela n'empêche pas les réveils très matinaux.

Courage à vous
Norma, maman d'une petite puce née en 2006 et d'un petit loup né en 2004, autiste.

Répondre