Polyamour

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Polyamour

#1 Message par rainbow » mercredi 28 septembre 2016 à 11:46

Modération (Lepton) : Déplacement du sujet depuis l'Espace TSA.

Bonjour,

je suis surprise de voir que dans mon entourage peu de personnes connaissent cette notion, alors que moi elle me parle beaucoup... L'idée est que comme on peut avoir plusieurs relations amicales (chaque ami nous apportant des choses différentes), pourquoi ne pourrait-on pas avoir plusieurs relations amoureuses en même temps ?
Bon en fait la chose qui m'a le plus plu au départ était l'idée d'avoir son propre chez soi (= base de sécurité matérielle), comme ça pas de stress de devoir déménager quand une histoire prend fin... :mryellow:

Et mon idée n'est pas d'avoir plusieurs relations amoureuses en même temps... déjà qu'une ce n'est pas évident à gérer niveau temps, mais c'est plutôt cette idée de ne pas tout miser sur l'autre, cette idée d'apprécier la personne pour ce qu'elle nous apporte (ses qualités), sans avoir trop d'attentes envers elle (et réciproquement qu'elle n'ait pas trop d'attentes envers nous... car ça moi ça me pèse beaucoup).

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais en tout cas si vous avez envie d'échanger sur des choses un peu différentes de la relation de couple classique qu'on nous vend depuis tout petit ("ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"), n'hésitez pas :D
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Polyamour

#2 Message par freeshost » mercredi 28 septembre 2016 à 14:50

Dans certaines cultures, comme la nôtre, la monogamie est une norme sociale. Dans d'autres, la polygamie est courante, mais pas forcément à double-sens. Et il faut voir si cette polygamie habille vraiment du polyamour.

Un certain égoïsme voudrait que l'autre n'ait d'yeux que pour "moi".

Mais bon, amour est un mot bien subjectif. :o :mrgreen:

Tiens, par exemple, on peut prôner l'amour universel ("du prochain") inconditionnel, surtout quand on conçoit que toutes les personnes naissent et demeurent libres et égales en droit (comme en amour, en câlins, etc. :mrgreen: ).

Je crois avoir lu que des personnes bisexuelles avaient parfois des relations avec un homme et une femme en même temps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Polyamour

#3 Message par Djinpa » mercredi 28 septembre 2016 à 15:24

j'ai découvert ce mot il y a peu, au hasard des clics d'un blog à l'autre...
et j'ai trouvé cela vraiment intéressant.. pour ce que j'en ai lu, j'ai compris que pour fonctionner harmonieusement, il était sain et nécessaire que les partenaires en polyamour explicitent leurs besoins,et fassent ensemble évoluer leurs attentes sur l'autre en accord discuté et accepté... ca m'a semblé une approche saine , ....et je me suis dit que c'était bien adapté à mon besoin de relations explicitées,( surtout que je ne sais pas ce que c'est la jalousie: c'est un grand mystère pour moi).
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Polyamour

#4 Message par gog » mercredi 28 septembre 2016 à 15:25

Personnellement, c'est plus un comportement que je peux avoir quand j'en ai un peu rien à faire (et que je suis un peu morte de faim aussi :mryellow: ), encore que je préfère passer vite fait d'une relation à l'autre que d'en cultiver plusieurs en même temps. Bref, je ne vois pas ce que le mot "amour" vient faire là-dedans.
Trop compliqué pour moi.
J'ai des connaissances qui pratiquent ça (et qui appellent ça comme ça) et leur couples ressemblent plus à un arrangement financier qu'autre chose, ça fait un peu 19ème siècle je trouve.
Je ne connais pas de couple vivant séparément faisant ce genre de chose d'un commun accord par contre.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Polyamour

#5 Message par rainbow » mercredi 28 septembre 2016 à 18:56

Merci de vos contributions :bravo:
Djinpa a écrit :pour ce que j'en ai lu, j'ai compris que pour fonctionner harmonieusement, il était sain et nécessaire que les partenaires en polyamour explicitent leurs besoins,et fassent ensemble évoluer leurs attentes sur l'autre en accord discuté et accepté... ca m'a semblé une approche saine , ....et je me suis dit que c'était bien adapté à mon besoin de relations explicitées,
Ce que je trouve sain aussi dans cette approche, c'est le fait de ne pas se retrouver chargé de toutes les attentes de l'autre (ou de ne pas faire reposer sur l'autre la satisfaction de tous nos besoins...) : il y a plus de place pour satisfaire soi-même certains de ses besoins, ou dire à l'autre qu'on ne peut pas satisfaire certains de ses besoins, mais qu'il peut trouver d'autres personnes qui pourraient les satisfaire...
Ex : j'avais dit à mon ex (un mec), que je ne voulais pas d'enfant, et que s'il en voulait, il faudrait qu'il trouve quelqu'un d'autre pour en faire (mais pas dans le sens de me quitter pour quelqu'un d'autre).
Djinpa a écrit :( surtout que je ne sais pas ce que c'est la jalousie: c'est un grand mystère pour moi).
Pareil pour moi... de quel droit l'autre "nous appartiendrait" et n'aurait pas le droit de faire ce qu'il veut ?
Ce n'est pas la jalousie qui me ferait souffrir, mais plutôt le sentiment d'être délaissée...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Polyamour

#6 Message par Djinpa » mercredi 28 septembre 2016 à 20:32

rainbow a écrit :Merci de vos contributions :bravo:
Djinpa a écrit :( surtout que je ne sais pas ce que c'est la jalousie: c'est un grand mystère pour moi).
Pareil pour moi... de quel droit l'autre "nous appartiendrait" et n'aurait pas le droit de faire ce qu'il veut ?
Ce n'est pas la jalousie qui me ferait souffrir, mais plutôt le sentiment d'être délaissée...
c'est ca... le sentiment 'être délaissée... c'est cela qui pourrait me faire mal.. mais c'est pas ca, la jalousie, ou bien j'ai de nouveau pas compris ce que ca veut dire?
Jalousie, pour moi, c'est ce que ressentirait une personne dont le partenaire s'engage dans une autre relation, et qui ressent un sentiment hostile envers le tiers... mais quand j'écris que c'est un mystère pour moi, c'est pour dire que, vraiment je comprends pas- je n'arrive pas à m'en faire une représentation mentale...même si j'essaye, ca n'évoque rien, un mystère, vous dis-je.
bon, c'est vrai aussi que je partais de trèèèès bas en reconnaissance des émotions en moi-même: jusqu'à passé vingt ans, je n'identifiais aucune émotion en moi-même, et j'identifiais très peu mes besoins physiques (boire, manger, dormir..)c'est la lecture d'un bouquin de J SALOME "parle moi j'ai des choses à te dire" qui m'a ouvert à ce continent inconnu. J'ai donc étudié le bouquin, à ma manière sérieuse et approfondie :D , et j'ai pratiqué... ca m'a permis de reconnaitre en moi la colère, la peur... à postériori d'abord quand je me repassais en boucle des scènes de ma vie puis, petit à petit quelquefois sur le moment,
Mais la jalousie, c'est resté un mystère. ou peut être que ca existe en moi, mais je ne l'ai pas encore remarqué...
par contre je comprends un peu mieux la crainte d'être délaissée.Mais quand je suis sécure dans une relation, que j'ai la conviction que je ne vais pas manquer de l'autre, que mon besoin de relation est satisfait, pourquoi me désolerais-je de ce que mon/ma partenaire vivrait du bon en dehors de moi et de notre relation: grand bien lui fasse, au contraire! cela me réjouit que les gens que j'aime soient heureux.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Polyamour

#7 Message par lili brin d'aspie » mercredi 28 septembre 2016 à 21:05

aaahh le polyamour. oui je me suis interessée à la question. sommes nous vraiment fait pour une monogamie à vie ? je sais pour ma part que je peux être amoureuse de 2 personnes et que c'est plutôt désagréable,comme l'impression d'etre coupée en 2. mais peut être est ce justement à cause du conditionnement monogame, jalousie, culpabilité lié à ce genre de situations.

perso je trouve l'idée intelectuellement interessante mais très peu faisable en réalité. ne serait ce que materiellement. bref un vrai basard qui demande une organisation de fou. et beaucoup de communication!! infaisable avec des enfants à part en vivant dans une communauté hippie :lol:

je pense que pour pratiquer le polyamour , il faut la vie qui va avec: célibataire sans enfant, temps libre, il faut voir ça comme un art de vivre , épicurien. bref il faut avoir une vie simple et confortable qui laisse du temps à tout ça !
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Polyamour

#8 Message par rainbow » mercredi 28 septembre 2016 à 21:44

Djinpa a écrit :c'est ca... le sentiment 'être délaissée... c'est cela qui pourrait me faire mal.. mais c'est pas ca, la jalousie, ou bien j'ai de nouveau pas compris ce que ca veut dire?
Ben je trouve que ce sont 2 choses différentes :
> on peut se sentir délaissé sans qu'une autre personne soit en cause (ex : une personne qui passe tout son temps libre sur des jeux vidéos au lieu de passer autant de temps qu'avant ensemble)
> la jalousie, c'est vraiment une peur de la personne qui a l'impression qu'elle n'est pas assez bien pour l'autre et que donc l'autre va forcément trouver mieux ailleurs (voire même la quitter).
lili brin d'aspie a écrit :je pense que pour pratiquer le polyamour , il faut la vie qui va avec: célibataire sans enfant, temps libre, il faut voir ça comme un art de vivre , épicurien. bref il faut avoir une vie simple et confortable qui laisse du temps à tout ça !
C'est clair que ne pas vouloir d'enfant ça simplifie pas mal les choses ! :mryellow:

Mon polyamour à moi, je le vois ainsi :
:arrow: mon 1er amour, c'est mon travail (il ne me quittera jamais ! Et il me fait tellement de bien, je me sens utile d'aider mes patients...)
:arrow: mon 2ème amour, ce sont mes animaux (ma jument et ma chienne... dont l'espérance de vie n'est malheureusement pas éternelle...)
:arrow: mon 3ème amour, c'était ma chérie ("Raiponce" sur mon blog), et même si on n'est plus ensemble, je l'aime toujours autant...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: Polyamour

#9 Message par EmmaCestMoi » mercredi 28 septembre 2016 à 22:00

Perso j'avais ressenti un gros soulagement quand j'avais entendu Judith Butler dire que le mariage pourrait être ouvert à toutes les personnes souhaitant contracter une union et qu'elle ne voyait pas pourquoi il était limité a deux personnes

Ça faisait enfin un écho à ce que je pensais.

Pour mon cas le polyamour vient d'un idéalisme insatiable. Je voulais tomber amoureuse plusieurs fois sans que ça ne prenne jamais fin (en restant amoureuse de tout le monde)

Pour moi le polyamour c'est quand toutes les personnes impliquées dans la relation sont toutes amoureuses les unes des autres. C'est donc plus rare et plus exigeant qu'un couple à seulement deux personnes.

Mais pour le moment je suis dans une relation avec une seule personne et je trouve ça déjà rare ^^;
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Poly amour

#10 Message par Alone3545 » samedi 24 juin 2017 à 16:52

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour en temps qu'aspi j'aimerai connaitre votre position sur Ca :D
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Poly amour

#11 Message par freeshost » samedi 24 juin 2017 à 16:58

Je suis pour car je ne suis pas contre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Poly amour

#12 Message par gog » samedi 24 juin 2017 à 17:02

Ni pour ni contre, chacun fait comme il veut mais ce n'est pas pour moi.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Poly amour

#13 Message par Alone3545 » samedi 24 juin 2017 à 17:45

Il est normal d'avoir des sentiments et d'être attire par plusieurs présonnes (je ne parle pas se l'air familiale )..

Après par principe czst mieux la monogamie car il faut une personne au dessus des autre et il ne faut pas le déséquilibre. Les relation polygame sont toujours quasiment déséquilibre et si c'est à trois il y a des rivalités. A quatre ça peut aussi même si c'est deux Gars et deux filles.

Dans mon principe (mais je m'y attaché moins qu'avant ) une fille et un gars doivent avoir qu'un amour dans leurs vie et ne doivent s'embrasser qu'à partir du moment du mariage et pour les rapport et les enfant cela doit être fait une fois marie. Je ne tolére pas trop le divorce et une personne veuf doit rester fidele avec sa moitié même si elle est au ciel.

Question de principe,loyauté, tradition, et pureté de l'âme et de gentillesse.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Polyamour

#14 Message par freeshost » samedi 24 juin 2017 à 17:56

Moi, par contre, je suis plutôt tolérant, du moment que toutes les personnes impliquées sont engagées, consentantes.

Puis ce n'est pas parce qu'une personne a bu une première tasse de thé qu'elle en voudra une deuxième. :mrgreen:

Une personne veuve ou divorcée a toute la légitimité de trouver une autre personne à son pied. Même si le passé ne meurt jamais, nous avons le droit de nous en libérer, d'oser l'incohérence, la dissonance. Bon, et puis... au fond, ce n'est qu'une "incohérence" à un principe tant arbitraire que prescriptif.

Une personne veuve ou divorcée a même toute la légitimité de rester célibataire, d'adopter des enfants, de se pacser avec une autre personne, etc.

Il n'y a ni de cieux, ni d'âme, ni de tradition qui doive entraver notre liberté, notre bien-être, notre bonheur, notre confiance, notre épanouissement. La "loyauté" n'est souvent qu'un mot doux pour parler d'esclavage (relationnel ou autre).

Quand une relation se déchire, le contrat se déchire automatiquement. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Polyamour

#15 Message par gog » samedi 24 juin 2017 à 18:23

Dans mon principe (mais je m'y attaché moins qu'avant ) une fille et un gars doivent avoir qu'un amour dans leurs vie et ne doivent s'embrasser qu'à partir du moment du mariage et pour les rapport et les enfant cela doit être fait une fois marie. Je ne tolére pas trop le divorce et une personne veuf doit rester fidele avec sa moitié même si elle est au ciel.

Question de principe,loyauté, tradition, et pureté de l'âme et de gentillesse.
C'est un peu excessif là...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre