humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: humeur du jour/du moment.

#406 Message par masebast » vendredi 30 décembre 2022 à 23:51

Mon humeur du jour ? Alors j'ai lu un truc il y a quelques jours qui m'a laissé un écho en tête. Je dépose ça ici.

La persuasion c'est imposer son point de vue dans l'horizon d'une autre personne. C'est un coup d'Etat porté à la liberté de penser. Vous savez ? Dans la persuasion, on vous retapisse l'horizon de motifs sans consistances. La cage d'un oiseau peut avoir des barreaux invisibles. Cette cage de bavardages dans laquelle la balançoire du sens des mots suffit parfois à perdre l'Âme d'un monde. La persuasion se vautre dans le monde des autres, le saccage, le détruit et laisse derrière elle, croit-elle, l'égarement d'un mouchoir usagé. Elle sait, cette persuasion, qu'une fois que sa coquille se brise contre la réalité, son liquide baveux ne cessera de couler, de coller, de se lamenter, de demander pitié peut être. Elle mobilisera son point d’ancrage avec la force d'une menace. Cet ancrage sur lequel elle a batie son chateau de carte et auquel elle s'est condamnée toute seule.

La conviction, c'est la croyance personnelle, nourrie au sein de ce que notre regard transperce. Celle qui pousse sans lumière, même dans l'oubli ou un silence infini. Elle croit dans un temps qui la noue avec les fils de l'existence. Dans la conviction, il y a toutes les revelations. Toutes les flèches du ravissement, et même celles de la Grâce tant aimée. Cette Grâce que les gestes peuvent murmurer, mais surtout Celle qui rend sensible ce qui ne l'aurait pas été autrement dans le Coeur !

On a souvent essayé de me persuader. C'est souvent ce que l'on fait avec les enfants : les persuader pour leur bien ! La persuasion prétend saisir pour l'autre, ce qu'il n'est pas capable de saisir tout seul. C'est une humiliation d'être persuadé, je trouve.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: humeur du jour/du moment.

#407 Message par freeshost » samedi 31 décembre 2022 à 1:57

Eyvor a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 10:22C'est un livre qui parle des préjugés, erreurs, clichés,... sur TSA. Rien de ce qu'on ne connaît déjà...
J'aime bien la façon comment il est écrit et j'espère que cela permettrait d'ouvrir les yeux (esprits ?) à plus d'un...
Je veux le titre ! :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: humeur du jour/du moment.

#408 Message par masebast » samedi 31 décembre 2022 à 9:24

Dans la persuasion, il y a une promesse. La promesse que la "nouvelle" existence, celle qui brille comme une page de magasine, recouvrira le paysage tout entier de notre propre horizon. On peut tout promettre dans la persuasion. A partir du moment où l'on n'a plus pieds dans l'ocean, quelle différence entre la cote et les grands fonds ? Dans la persuasion on ose les "plus jamais", les "pour toujours". Mais ces promesses là sont des scellés sur les paupières. Persuader c'est agraffer les yeux, coudre les lèvres, c'est condamner les oreilles, couler dans le béton tous les pas possibles. Etre persuadé par autrui c'est comme porter dans la constitution de son existence le point de persuasion d'une autre personne. Etre persuadé c'est entrer dans une perspective par la force des mots, comme une réduction de soi à une sorte de "base" impersonnelle, sans intention, sans mémoire, sans réalité. Le calque d'une autre personne. Avec ses temps d'hésitations, ses angoisses nourries, ses décalages insondables. C'est ça que la persuasion présuppose. C'est sa Règle ! Et cette promesse de la persuasion repose sur une chose : l'euthanasie de la pensée, parce que la pensée et la réalité qui n'offre pas toujours les prises rêvées sont parfois des tempètes de questions qui peuvent nous disloquer comme jamais, nous désagréger à l'intérieur de notre propre coeur. On peut se persuader de tout ce que l'on veut soi-même. A la rigueur, c'est peut-être ce que l'on sait faire de mieux. Mais Avoir persuadé, c'est posséder l'autre dans sa perspective. Agencer les murs, les circulations, les promenades dans un petit milieu. Accrocher au quotidien des repères qui ne sont pas les siens et qui sont autant de rappels que la menace de l'incertitude est derrière chaque question. Dans "l'avoir persuadé", il y a peut-être tous les Musées, toutes les illusions de circonscrire, de maîtriser un regard "objectif" sur une réalité sortie de son contexte. Dans l'"Avoir persuadé", la finalité n'est pas l'autre. C'est celui qui persuade qui se fait voir en l'autre et qui lui dit quoi voir ! Et chaque objet mis en évidence dans la persuasion devient finalement complice d'une complexité, d'une étoffe aussi lourde à déplacer que l'épuisement de tous les résignés réunis.

Je n'aime pas la persuasion d'où qu'elle vienne, même de moi-même. J'ai un petit livre au fond de moi dont les pages sont usées, déchirées, volantes, avec des textes à peine lisibles, des notes manuscrites, des commentaires, des réflexions, etc. C'est ce petit livre que je feuillette tout le temps. Tout est là, et à chaque expérience, de nouvelles traces dessinent des sillages qui modifient infinement ce monde si fragile sans que jamais l'on puisse en faire le tour. Ce point là n'en est même pas un. Le rêve de l'immobilité n'est même pas celui des morts. Pourquoi s'imposer l'idée qu'un point est même juste possible... Tout le monde sait que dans un point il y a une infinité de points, et que lorsqu'on le saisit on ne saisit qu'un point indéterminé donc changeant. Et pourtant on se persuade toujours que le point est là, à la fin ou au début qurlque part. C'est là dessus que la persuasion prend racine !
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: humeur du jour/du moment.

#409 Message par freeshost » samedi 31 décembre 2022 à 12:50

Persuasion, quand tu nous tiens. :mrgreen:

Image
Fichiers joints
Psychologie_De_La_Manipulation_Et_De_La_Soumission_00314.pdf
(1.32 Mio) Téléchargé 22 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: humeur du jour/du moment.

#410 Message par masebast » samedi 31 décembre 2022 à 13:22

Super ça ! Oui oui ça doit avoir quelque chose de politique au fond. La persuasion est une militante frustrée, sûrement. Celle qui vous accroche par la manche et qui rêve d’agglomérer les autres pour lui donner de la consistance ! Quelle pitié. Elle ne devrait servir qu’à ce qu’elle est au fond, une épreuve. Une épreuve de ce que l’on n’est pas. La traverser et s’en réjouir de la voir s’enrouler sur son vide intérieur.

Et le pire c’est qu’elle utilise la raison comme un enjeu pour prendre le pouvoir. Limite tu culpabilises après de ne pas avoir aperçu le raisonnement lipide qui te met en défaut d’une perspective qui n’est pas la tienne. La condition est remplie. L’adversaire à genoux peut être asservi au nom de la raison. Et ce que tu es, tout ce petit recueil parfois hésitant de la conscience devient aussi vide qu’une carte de vœux. (Pour être dans le thème)

C’est effrayant le nombre de fois que des personnes se permettent d’émettre un jugement à ta place sans ne rien saisir de ta réalité avec pour « pied de biche » le principe de « raison ».
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: humeur du jour/du moment.

#411 Message par masebast » samedi 31 décembre 2022 à 14:56

Mon prochain message c’est sur les pharmacies et l’élasticité du temps quand on est dans une file interminable. :hotcry:
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

#412 Message par Fluxus » dimanche 1 janvier 2023 à 18:01

Bon, j'ai bossé tout l'aprem, j'ai fait à bloc de la littérature et de la philo pour m'assurer d'avoir bossé au moins les textes vus en cours au cas où je tombe dessus.

Demain je vais essayer de jeter un coup d'œil à la socio et revoir un peu le reste.

Je suis vraiment contente d'avoir pu me "débarrasser" du boulot "chiant" ou des activités qui me font perdre du temps en les terminant et les rendant assez rapidement, je me dis que ça me met de la pression en moins pour les partiels.

Je ne me sens pas trop stressée ou anxieuse pour le moment, j'angoisse juste un peu pour les épreuves où je serai pas seule dans ma salle à part.

J'ai pas la motivation qui part dans tous les sens à fond mais je suis plutôt dans une sorte d'état serein où je sais que j'ai bien bossé de manière régulière sur le semestre et que y a pas de raison que ça ne le fasse pas. Maintenant je connais en partie les attentes, j'ai pas traîné, j'ai bossé acharné de mon côté sans trop calculer le reste autour...

Le seul truc bizarre c'est que j'ai tellement été habituée au travail dans l'urgence au dernier moment que d'habitude, je mise sur du par cœur. Là, je laisse place à la compréhension qui est parfois plus puissante que du par cœur. Mais bon, je sais qu'entre chaque épreuve, je vais bourriner encore sur ma mémoire pour être sûre de pas avoir "de trous" ou autre.

Je vais continuer à avancer progressivement comme je le fais depuis le début de l'année et on verra bien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: humeur du jour/du moment.

#413 Message par masebast » dimanche 1 janvier 2023 à 19:46

Freeshost, ton document m'a fait penser à la fabrique du consentement de Chomsky. Alors forcément ça m'a inspiré une tartine pour souper.

Le degré le plus pervers de la persuasion c’est le consentement. La persuasion se base quelque part sur une expérience possible. Elle doit être traversée par un raisonnement, peut-être même une logique, alors que le consentement se greffe sur un sentiment dans lequel les articulations sont infiniment plus complexes. Ce n'est pas l’empathie qui, elle, est un réceptacle des émotions des autres. L’empathie c’est comme une pellicule photosensible, tant qu’elle ne sert pas à autre chose. Elle ne crée rien, elle s'emplit. La persuasion crée des raisonnements. Des toboggans à questions !

Le consentement par contre est un "artefact" entre le sentiment personnel d’une personne, un sentiment par nature qui est incommunicable, indescriptible, indéterminable, et d'un autre coté un simulacre de ce même sentiment dans une autre personne. Le consentement c’est comme diluer la couleur (son sentiment) dans un verre de simulacre qui recompose, réoriente, restructure cette pelotte intime. Finalement, on a toujours la même couleur mais diluée, dégradée, translucide. Elle laisse passer désormais des trucs bizarres (une intentionnalité étrangère en soi) qui subsistent de part derrière malgré que le simulacre fait fonction. On doit se sentir étranger à soi-même dans le consentement, mais c'est pas sûr. Le simulacre dira que c’est toujours la même couleur, et c’est là dessus qu’il décolle le sentiment personnel dans le consentement. Parce que finalement, dans mon orange, il y a toutes les nuances. Et mon orange tant chéri, c’est peut-être juste l’orange de tout le monde. Et l'univers intérieur finit par n'être plus éclairé que par une petite lucarne qui ne donne sens qu'à ce qu'elle veut bien éclairer.

Ce simulacre de sentiment c’est une prothèse sur une existence. Vous sentez votre jambe comme si elle était là et vous n’avez qu’une forme vague au bout du moignon qui la représente, mais qui reste un corps étranger. Le corps étranger peut s’oublier lorsqu’on n’y prête pas attention, et le consentement peut disparaître comme si la prothèse était finalement la jambe perdue qui revient. Mais à y regarder de plus près, lorsque le contexte qui nous porte finit pas disparaitre, ce plastic froid, rigide, encombrant, on n’en a finalement rien à foutre ! Je suis désolé de mêler un si beau concept "le simulacre" à ce destin pitoyable.

Il ne reste pour me guider que ce petit recueil de la conscience dans lequel il n’y a pas de début, ni fin. Un recueil sans "auteur" particulier, où le texte est l’empreinte laissée par les choses, les affections plus ou moins profondes, les legers froissements et les plis racinaires. Ce recueil c’est la palette d'un peintre qui se découvre dans ses couleurs, en perpétuel élaboration, dans une existence qui n’est pas encore une composition, ni une écriture. Il n’y a rien à voir pour les autres, rien à lire, rien à comprendre, rien à savoir. Et dans cette palette, il y a la toile rêvée qui miroite comme un thème qui varie tout le temps, comme un fil conducteur dans tout ce que l'on fait. La pluspart du temps je trouve ça beau !
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: humeur du jour/du moment.

#414 Message par freeshost » dimanche 1 janvier 2023 à 23:52

Oui, tu connais la soumission librement consentie et autres notions dans le chapitre de l'influence sociale. :mrgreen:

Ton orange, est-il mécanique ? :lol:

Confiture à l'orange sur ta tartine ? :P

Pourtant, avec la culture du dialogue, on devrait arriver à un consensus après une pesée des intérêts. :mrgreen: [Mais si chaque partie campe sur ses positions (par exemple dans un dilemme des prisonniers), chacun tire la couverture vers soi, l'ensemble est déchiré, voire polarisé.] À l'inverse, si on ne communique pas et si on n'est pas à l'écoute, aucune compréhension mutuelle n'est possible, ce qui rend maussade l'humeur de beaucoup de personnes. Mais, on le sait, communiquer est plus complexe et fatigant pour les personnes autistes.

Tu vois ta jambe comme étrangère, exemple de troubles de la somatognosie.

Mais p't'être bien que des fois
Y'a tout simplement rien
Rien à comprendre
Rien à comprendre


:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

#415 Message par Fluxus » mardi 3 janvier 2023 à 9:02

Lezgo les partiels.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

#416 Message par Fluxus » mardi 3 janvier 2023 à 19:42

Première journée de partiels terminée, j'ai eu 2 épreuves aujourd'hui.

Demain j'en ai 3 qui m'attendent !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

BlueFox
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : lundi 28 novembre 2022 à 21:36

Re: humeur du jour/du moment.

#417 Message par BlueFox » mercredi 4 janvier 2023 à 18:04

Fluxus a écrit : mardi 3 janvier 2023 à 19:42 Première journée de partiels terminée, j'ai eu 2 épreuves aujourd'hui.

Demain j'en ai 3 qui m'attendent !
Bravo :kiss:
Un jour après l'autre, et ce sera "vite" terminé...

J'espère que ce début d'examens s'est bien déroulé, que ça ne te rajoute pas d'anxiété supplémentaire pour la suite... :love:
Diag TDA-H et HP (2019), puis TSA (2022)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

#418 Message par Fluxus » mercredi 4 janvier 2023 à 18:31

Bon... Deuxième journée de partiels terminée, 3 épreuves de passées aujourd'hui et 5 depuis hier.

Ce matin c'était la mort sur la matière que de toutes facons, je savais que j'allais pas gérer mais j'ai pu limiter la casse. En plus la prof n'a pas fait exprès mais la note finale s'est affichée à la fin du QCM. D'un côté c'était bien parce que pas de stress sur est-ce que j'ai foiré l'épreuve et ça me remotive direct à tout donner ailleurs maintenant pour les autres épreuves et pas après.

Cet aprem 2 de mes matières favorites, je pense avoir très bien géré, j'ai eu des sujets sur la dyslexie et l'autisme donc je me suis gavée. En rendant ma copie au prof en émargeant, j'arrive dans l'amphi, je lui ai montré la feuille du sujet où j'avais fait une flèche à la question 3 sur l'autisme en écrivant en dessous "Je suis TSA" et il a souri en lisant le truc. J'ai dit "Bon du coup je vous ai fait des énormes pavés, désolée".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: humeur du jour/du moment.

#419 Message par Eyvor » jeudi 5 janvier 2023 à 0:55

freeshost a écrit : samedi 31 décembre 2022 à 1:57
Eyvor a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 10:22C'est un livre qui parle des préjugés, erreurs, clichés,... sur TSA. Rien de ce qu'on ne connaît déjà...
J'aime bien la façon comment il est écrit et j'espère que cela permettrait d'ouvrir les yeux (esprits ?) à plus d'un...
Je veux le titre ! :twisted:
Voilà Enjoy! :twisted:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

#420 Message par Fluxus » jeudi 5 janvier 2023 à 7:12

Eyvor a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 0:55
freeshost a écrit : samedi 31 décembre 2022 à 1:57
Eyvor a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 10:22C'est un livre qui parle des préjugés, erreurs, clichés,... sur TSA. Rien de ce qu'on ne connaît déjà...
J'aime bien la façon comment il est écrit et j'espère que cela permettrait d'ouvrir les yeux (esprits ?) à plus d'un...
Je veux le titre ! :twisted:
Voilà Enjoy! :twisted:
:lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre