Interphones, téléphones, sonnettes...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#16 Message par laura » dimanche 10 mai 2009 à 14:06

oui, voilà. Et puis ça ne règle pas le problème de l'isolement de toute manière.

Depuis quelques années j'ai trouvé un équilibre entre "ne rien laisser paraitre" et "tout dire", justement pour éviter que la situation ne se reproduise. Mais c'est impossible à mettre en œuvre sans un entourage patient et tolérant :roll: Un entourage un peu comme les gens qui sont sur ce forum :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#17 Message par Clovis » dimanche 10 mai 2009 à 14:50

Un entourage qui essaye autant que possible de comprendre quelles sont nos difficultés... Et surtout qu'on ne fait pas forcément exprès, que les choses qu'on fait ou ne fait pas sont motivées par de bonnes raisons.

Rien que faire comprendre qu'après un repas familial du dimanche avec deux ou trois autres personnes seulement on a besoin de se retrouver seul c'est pas facile à faire passer.

Il y a pourtant tellement de choses fatigantes : admettons une heure passée à aider à préparer le repas (bruits de vaisselle et d'appareils électriques, personne qui ne peut s'empêcher de vous parler pendant que vous essayez de vous concentrer sur quelque chose, radio,etc.), long repas avec des gens qui se parlent entre eux, essayer de se concentrer un moment, éventuellement participer, comprendre de moins en moins de quoi ils parlent... (à ce stade, en admettant que ce ne soit pas le cas depuis le début, c'est sûr que j'ai le regard fixé sur un point précis et qu'il ne bouge pas des masses, mangeant comme un zombie...) A la fin le bruit de la machine à café ou de la vaisselle qui s'entrechoque devient une agression, surtout pas envie qu'on m'adresse la parole... Irritable et profondément stressé pour un moment. Version résumée...

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#18 Message par laura » dimanche 10 mai 2009 à 15:17

tout à fait !

une chose pas du tout évidente à comprendre pour nos amis les NTs. :wink: Je suis en rupture avec ma famille en grande partie parce que les seules occasions de se retrouver sont des grands repas avec beaucoup de personnes et énormément de bruit(s) (en plus depuis quelques années il y a des enfants :?). Eux ne comprennent pas à quel point c'est TROP pour moi de devoir supporter ça.

Je voudrai trouver le moyen de leur ouvrir les yeux et les oreilles sur nos difficultés. Il y a quelques temps j'avais créé ça (avec l'aide technique de mon ami) : http://ours-agile.org/~whygee/j/j4.html . Je voudrai faire mieux, et je voudrai aussi faire une représentation auditive de ce que nous ressentons. Une amie travaille carrément sur un film :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#19 Message par Clovis » dimanche 10 mai 2009 à 17:20

Je me souviens, j'avais lu ce sujet il y à quelques semaines, avant de m'inscrire, en parcourant le forum ! :)

C'est un gros défi de rendre compréhensibles des choses qui sont en grande partie invisibles, on s'en rend compte en regardant les films qui évoquent l'Asperger je trouve (encore plus pour des personnes qui ne le vient pas, bien sûr).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#20 Message par Murielle » dimanche 10 mai 2009 à 17:39

Merci à vous amis aspies de nous faire partager tous ces "ressentis"....C'est vrai qu'à vous lire, on comprend, vraiment.
Et puis, aussi, ça nous aide (enfin en tous cas moi) à mieux comprendre nos enfants et a essayer d'agir en conséquence....pas toujours facile.!!! :lol:
Le bruit, était quelque chose qui ne semblait pas affecter Léo plus que ça....sauf depuis cette année (10 ans), il est hyper sensible.!
Paradoxalement, certains gros bruits ne le dérangent pas mais d'autres infimes semblent "douloureux" .!!!!(Il m'a dit à propos d'un "mini chuintement"- presque inaudible pour moi: il a fallu du temps avant que je comprenne d'où cela venait... :shock: - que ça le gênait et qu'il avait "mal.!" :( )
Ca arrive parfois , alors qu'il y a plein de bruits environnants, qu'il dise: "Mais qu'est-ce que c'est CE bruit?" ....
Je crois me rappeler que le fils d'Emma lui ne supportait pas en classe le "couinement" des chaussures de son instit.!Il était le seul à l'entendre.! :shock: :?
Au fait Béa, je regarde House (J'adore) mais je ne peux attendre de savoir avec qui il se marie?????(en MP ou par mail si les autres veulent la surprise.! :lol: STP.!!!!)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#21 Message par Murielle » dimanche 10 mai 2009 à 17:44

Je voulais aussi vous dire que grâce à vos nombreux exemples , j'ai une aide précieuse pour expliquer à certaines personnes qui n'y connaissent rien , le SA.
J'ai toujours préféré étayer les explications avec des exemples concrets qui "parlent" mieux que la théorie.! :D
Si on évoque une situation du quotidien et qu'on la compare aux NTs, ils sont plus en mesure de comprendre vos difficultés et de vous accepter alors COMME vous êtes.! :D :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#22 Message par Luna » dimanche 10 mai 2009 à 19:08

Mail envoyé, Murielle.

Un bruit qui met les oreilles à vif : les "soufflets" pneumatiques du bus avec les portes qui s'ouvrent en même temps. Il y a des jours, c'est Ok, supportable, mais d'autres fois, j'ai l'impression d'avoir les conduits auditifs en feu. Une fois, j'avais tellement mal que je suis descendue du bus pour m'acheter des bouchons d'oreilles dans la 1ère pharmacie venue pour pouvoir continuer mon trajet après.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#23 Message par Lila » dimanche 10 mai 2009 à 22:20

Votre discussion me rappelle pas mal le film "Le gymnase" d'Autistes sans frontières (sur la page ci-dessous, au milieu) :
http://www.autistessansfrontieres.com/c ... e-2007.php

"Ceci n'est pas un mauvais rêve"... Gloups. Assez frappant comme média pour sensibiliser.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#24 Message par laura » dimanche 10 mai 2009 à 22:26

Lila a écrit :Votre discussion me rappelle pas mal le film "Le gymnase" d'Autistes sans frontières (sur la page ci-dessous, au milieu) :
http://www.autistessansfrontieres.com/c ... e-2007.php

"Ceci n'est pas un mauvais rêve"... Gloups. Assez frappant comme média pour sensibiliser.
sympa ! merci beaucoup lila :)
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#25 Message par Murielle » lundi 11 mai 2009 à 9:45

C'est en effet, bien fait...!!!
Mais vous reconnaissez-vous dans ce spot?
Ca vous parait réaliste?
Si la réponse est OUI, je fais passer à un max de personnes.!
Bonne journée.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message par Luna » lundi 11 mai 2009 à 9:52

Le concept de voir son corps comme s'il était fragmenté : oui (voir au début du film, quand on voit les mains du petit rattacher ses lacets), tout à fait.
Le trop de lumières, le flou, ça me rappelle les moments les durs, très rares, avec un sentiment de perte de repères efferyants. D'habitude, au quotidien, c'est assez lèger, comme si j'étais un peu pompette (surtout dans les magasins, trop de buits, de lumières, d'espaces à appréhender).
La vision sur un seul éléments précis : j'ai ça quand je repère des chats dans les rues, je ne vois qu'eux, le reste n'existe plus.
par contre, le rapport aux chiffres, non.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#27 Message par Clovis » lundi 11 mai 2009 à 11:08

Il me perturbe ce spot. Dans l'idée je comprends bien...

L'impression parfois que tout va trop vite autour de moi, qu'il y a trop de choses... Et puis le fait d'avoir tendance à se focaliser sur les détails aussi...

Mais dans l'absolu je n'ai pas le sentiment d'avoir une vision défaillante. En gros je dirais que je vois tout mais que je suis attiré par une partie à la fois, je distingue toute la scène mais sans y prêter attention... Au moins au calme, à l'arrêt. C'est vrai que quand je marche dans la rue par exemple je me sens très facilement comme perdu, comme si je n'arrivais pas à traiter et à utiliser toutes les informations qui m'arrivent... Idem si je suis en tête à tête avec quelqu'un dans un lieu bruyant et bondé, ne ne distingue plus que lui, essayant à tout prix de comprendre ce qu'il me dit...

En fait ce que je ne comprends pas c'est est-ce que le flou du spot est à prendre... de manière littérale. Je veux dire est-ce que la vision autistique c'est "vraiment comme ça" ou est-ce que le flou symbolise la difficulté à analyser l'information qu'on voit pourtant correctement.

Ou... Je ne sais pas trop en fait... Ne sachant pas ce qu'est sensée être une "vision normale"... Bref, je vais continuer à m'interroger !

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#28 Message par Lila » lundi 11 mai 2009 à 11:32

Je dirai plutôt que le spot fait avec les moyens qu'il a.
C'est-à-dire, un média audiovisuel ne peut montrer, comme son nom l'indique, que des stimuli visuels et auditifs. Il est beaucoup plus difficile de montrer du toucher, du goût ou de l'odorat (ou alors indirectement, par la parole, les commentaires des acteurs).

De même, il doit être assez ardu de reconstituer quelquechose d'intérieur, de cognitif, surtout à des NT qui ont un fonctionnement cognitif différent. Le film doit se rabattre sur des moyens visuels (le flou, la vitesse) et auditifs (les échos).
Il retranscrit plutôt bien l'impression que les choses vont trop vite et la focalisation sur les détails. Le flou doit être aussi là pour figurer la fatigue cognitive dûe à la surcharge d'infos (visuelles mais aussi les 4 autres).
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#29 Message par laura » lundi 11 mai 2009 à 13:14

moi j'ai bien aimé. Il me parait un peu "extrême" de première abord mais au final pas tant que ça, c'est juste que j'ai pas l'habitude de le voir. :roll:

C'est vraiment pas mal du tout, chapeau aux réalisateurs, ils ont su mettre en image pas mal de choses plutôt réalistes en comparaison de ce qu'on peut voir/entendre ailleurs.

Murielle je pense que c'est une excellente idée de faire circuler cette vidéo :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#30 Message par Clovis » mardi 12 mai 2009 à 19:31

Mais bon, il repassera lundi, si la porte de l'immeuble n'est pas ouverte (pour qu'il puisse accéder à la boîte aux lettres) je prendrais mon courage pour aller le récupérer à la Poste... En tous cas je ne répondrais pas à l'interphone, déjà je sais pas trop comment faire, il y a un bouton, je sais pas quoi dire, je sais pas, bref...
J'ai eu mes bouquins, dans la boîte aux lettres et sans sonnerie. J'suis content ! :lol:

Répondre