Problème avec ma mère

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Problème avec ma mère

#1 Message par indiana2 » samedi 9 mai 2009 à 22:23

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Maxime, je suis autiste mais j'ai des problèmes avec ma mère. Elle me trouve méchant, grossier, paresseux, sale, menteur et elle dit que je ne sais rien faire tout seul et que je ne fais aucun effort: par exemple elle dit que je ne saurai jamais aller travailler + tard ni me débrouiller dans la vie de tous les jours.

Merci de me donner quelques conseils car je suis vraiment mal à l'aise.

Maxime.

anonyme7700
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 13 avril 2009 à 12:59
Localisation : outre-Atlantique

#2 Message par anonyme7700 » dimanche 10 mai 2009 à 14:50

C'est clair que pour les TED, le contact avec les parents c'est pas toujours ça...

Certains ne font vraiment aucun effort pour comprendre leur enfant. Et le rabaisser... quelle attitude méprisable et non constructive. Le pire c'est quand un des parents ne veut pas admettre que leur enfant est différent, qu'il fait exprès d'être bizarre, etc.

Quant aux accusations à tort et à travers, j'en suis aussi victime. Les parents feraient mieux de nous poser des questions au lieu de nous juger.

Nous sommes parfaitement aptes à prendre des décisions... mais bon le problème c'est quand elles ne sont pas au goût des parents NT, elles sont jugées mauvaises.

Bref, qu'ils nous foutent un peu la paix, progresser à vivre à notre manière. Et vive la neurodiversité.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#3 Message par jakesbian » dimanche 10 mai 2009 à 15:15

anonyme a bien dit :"progresser et vivre à votre manière".

je reconnais que c'est douloureux d'entendre ce genre de choses des parents;
# trouves à t'entourer de gens qui te guideront et te soutiendront;
# construis toi la vie qui te conviens... et non, la vie qui ressemble à celle de tout le monde;
# si tu peux, dis à ta mère ce que tu as sur le coeur;
# si tu ne peux pas, continues à avancer à ton idée;

c'est çà, l'important est d'avancer... et elle le reconnaitra un jour... et elle sera fière de toi...
... le bohneur d'une mère est de voir ses enfants heureux... n'importe où, pourvu qu'ils soient heureux... enfin, en général.

surtout, ne coupes jamais les ponts avec elle... la famille, c'est jusqu'à ton dernier souffle... alors c'est important de pouvoir se parler.

mets sur table la vie que tu voudrais avoir... et petit à petit essaie de prendre de l'autonomie.

travail de longue haleine... mais penses à toi d'abords.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

#4 Message par Nico-chan » dimanche 10 mai 2009 à 15:23

Mmmmm, déjà elle devrait te soutenir & non l inverse(y a un minimum, oublions pas que tu es son petit bonhomme^^)pour le reste, prouves lui le contraire de ses affirmations, à mon avis, tu n'auras aucun mal^^

Certes avec mon...père....j'ai eu droit à certains moments, à des remarques similaires, finalement, j'en tiens plus du tout compte, après, si elle ne veut vraiment pas y mettre du sien, éventuellement(je dis bien éventuellement)hurle un bon coup, de préférence une fois pour toutes & prouve lui par A+B qu'elle se trompe complètement, mon père me croyait bon à rien dans plusieurs domaines, il s'y est trompé, ça doit etre similaire pour ta mère
Modifié en dernier par Nico-chan le dimanche 10 mai 2009 à 15:36, modifié 1 fois.
Girly boy

anonyme7700
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 13 avril 2009 à 12:59
Localisation : outre-Atlantique

#5 Message par anonyme7700 » dimanche 10 mai 2009 à 15:27

Sauf quand les parents sont têtus et font la sourde oreille.

Moi, j'ai renoncé à certaines discussions, ça n'aboutissait à rien...

Et quand j'étais au Canada, autant je discutais régulièrement avec certains membres de la famille, autant j'évitais certains autres.

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Problème avec ma mère

#6 Message par indiana2 » dimanche 10 mai 2009 à 19:20

Re,

Le problème aussi elle dit que ceux qui s'inscrivent sur des forums pour autistes comme asperensa, etc..., se font passer pour handicapé hors j'ai déjà parlé avec pas mal d'autistes et je n'ai jamais eu aucun problèmes.

Maxime.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » dimanche 10 mai 2009 à 20:55

elle n'accepte pas ton handicap, si je comprends bien...
... elle pense qu'il te suffirait de te conduire comme tout le monde, pour y arriver... alors que tu sais, comme nous le savons tous ici également, que ce n'est pas si simple... et que le fonctionnement d'un autiste est différent, avec des capacités différentes;

- surtout, évite de penser que tu es nul... parce que ta mère te l'a dit; tu peux arriver à te construire une vie sereine et positive... mais en trouvant une personne de confiance comme guide...
... seul, ce n'est pas facile... même pour un NT.

au fait, tu as quel âge?... et tu fais quoi dans la vie?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » dimanche 10 mai 2009 à 21:00

Maxime, je ne comprends pas pas la réaction de ta mère. Je suppose que tu vis toujours chez elle. Avez-vous déjà essayé un programme dans lequel tu pourras lui montrer que tu es capable de faire des progrès si on te donne le temps et des objectifs réalistes ?
Dire "tu ne pourras jamais" c'est le meilleur moyen de décourager son enfant.
J'avoue l'avoir déjà pensé mais j'ai toujours fait en sorte que ma fille puisse montrer ce dont elle est capable. Elle m'a souvent étonnée (en bien la plupart du temps), en fait je me dis "tout est possible" sans envisager le pire ni le meilleur.
Bon courage
Quant aux forums, là aussi tout est possible, mais par principe, je fais confiance et j'ai la conviction que sur ce forum il n'a a pas de "tricheurs".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message par Luna » dimanche 10 mai 2009 à 21:16

je ne vois pas d'ailleurs où serait l'avantage à tirer de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas, parce que franchement, il y a des jours où ce n'est pas drôle du tout.

T'as pas un éducateur qui te suit, Maxime ?
Modifié en dernier par Luna le dimanche 10 mai 2009 à 21:26, modifié 1 fois.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » dimanche 10 mai 2009 à 21:20

je me trompes, peut être, mais je pense que la mère de maxime pense qu'en fréquentant un forum pour autiste, il ne se sente plus handicapé qu'il ne l'est...
... alors, que, au contraire, l'idée est de trouver des solutions pour mieux vivre avec l'autisme... et prendre confiance en soi.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

anonyme7700
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 13 avril 2009 à 12:59
Localisation : outre-Atlantique

#11 Message par anonyme7700 » dimanche 10 mai 2009 à 21:24

Oui mais il semblerait qu'elle ne croie pas les TED du forum. Peut-être ne croit-elle pas en les capacités d'évolution et d'autonomie des TED? Je pense qu'il est là le le problème: la méconnaissance du sujet.

Et puis, qui aurait l'esprit tordu pour faire croire qu'il est TED alors que non?

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Problème avec ma mère

#12 Message par indiana2 » dimanche 10 mai 2009 à 21:28

Re,

En fait j'ai 21 ans et je fais une formation en informatique j'ia le susa qui m'aide pour les activités mais ils ont l'air d'être d'accord quand même avec ce que ma mère dit. Ils disent aussi que les autistes ne savent pas travailler à temps plein et c'est à mis temps, sont influençables.

J'ai une psychologue qui fait partie du susa et elle dit que c'est pas des sites protégés.

Maxime.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#13 Message par Luna » dimanche 10 mai 2009 à 21:33

Ben, va demander à Bernard, il travaille à temps plein, lui, et il semble très efficace dans son travail.
Travailler à mi-temps, à mon avis, ce n'est pas uniquement "réservé" aux gens non TED, il y a des personnes que ça arrange parce qu'ils peuvent mieux so'ccuper de leurs enfants..etc...
Perso, j'aimerai bien travailler et avant d'être au chômage, j'ai travaillé à temps plein pendant 5 ans.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

#14 Message par Nico-chan » dimanche 10 mai 2009 à 21:35

anonyme7700 a écrit :Oui mais il semblerait qu'elle ne croie pas les TED du forum. Peut-être ne croit-elle pas en les capacités d'évolution et d'autonomie des TED? Je pense qu'il est là le le problème: la méconnaissance du sujet.

Et puis, qui aurait l'esprit tordu pour faire croire qu'il est TED alors que non?
C'est sur qu'elle devrait se renseigner au préalable oui :D puis se montrer sèche n avance à rien...pardon de ce que je vais dire, mais elle devrait cotoyer une ou un TED ne serait ce que sur internet, elle comprendrait bien des choses :)
Girly boy

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème avec ma mère

#15 Message par Jean » dimanche 10 mai 2009 à 21:54

indiana2 a écrit :j'ia le susa qui m'aide pour les activités mais ils ont l'air d'être d'accord quand même avec ce que ma mère dit.
Tu pourrais peut-être demander aux personnes du SUSA si elles sont d'accord avec ce que tu as dit ta mère. Ne te contente pas de l'impression "le SUSA a l'air d'être d'accord"...
indiana2 a écrit :Ils disent aussi que les autistes ne savent pas travailler à temps plein et c'est à mis temps, sont influençables.
C'est une généralisation qui ne correspond pas à la réalité. Des autistes qui travaillent à temps plein, il y en a. Je pense même qu'il y en a qui travaillent trop. :D
Par contre, ce qui a peut-être été dit au SUSA, c'est qu'il vaut mieux , pour certains, commencer par un mi-temps. Et parfois, c'est l'entreprise qui préfère d'abord un temps partiel.

Que la difficulté à cerner les intentions de l'autre puissent conduire des autistes au Asperger à la naïveté ou à être influençables, c'est vrai. Le seul moyen pour avancer, c'est de multiplier les expériences et d'en discuter.

Par ailleurs, la psychologue a raison de mettre en garde sur les contacts sur Internet, mais ces contacts sont aussi très utiles pour échanger des informations et pour nouer des liens.

Et par exemple, pour lire l'exposé d'Eric Willaye du SUSA
http://www.asperansa.org/actu/notes_20081120.html
8)

Sur le fond, je pense qu'un jeune adulte a tout intérêt à prendre de l'autonomie par rapport à ses parents, et que prendre de la distance peut faire du bien.

Répondre