Problème avec ma mère

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#61 Message par Jean » dimanche 25 juillet 2010 à 23:02

Je trouve dommage le lien entre aller sur des forums et mettre sous tutelle. Les liens créés sur les forums peuvent être très utiles.

Et puis, c'est un moyen d'expression.

D'autre part, une mise sous tutelle n'est pas définitive. Il sera possible de la remettre en cause.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Problème avec mon père et la neuropsychiatre

#62 Message par indiana2 » dimanche 25 juillet 2010 à 23:15

Re,

Le pire c'est que le juge a tenu avec mon père et que moi, ma soeur, ma mère et mon père avons été obligé de signer le papier car le juge a rédigé tout ce que mon père lui a dit.

Et que d'après ma mère, je ne pouvais pas avoir d'avocat pour une administration de biens.

Maxime.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème avec ma mère

#63 Message par Jonquille57 » lundi 26 juillet 2010 à 8:51

C'est vraiment dommage que tes relations avec ton père soient si négatives. Il pense néanmoins certainement agir pour ton bien. Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre les forums et ton argent... Je peux t'assurer que les forums peuvent apporter beaucoup de choses positives...
Au fait, pourquoi ta sœur a été obligée de signer ? Quel rapport avec ta tutelle ? Là, je ne comprends pas bien...

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Problème avec ma mère

#64 Message par Lila » lundi 26 juillet 2010 à 12:08

Comme tout le monde, je suis un peu abasourdie par cette réaction. Pourquoi tout mettre sur le dos des forums ? Quand on en trouve un bien, cela peut apporter des choses.
Cela dit, oui, les personnes dites "vulnérables" ont plus de risques que d'autres de se faire escroquer, que ce soit par Internet (forum ou e-mail), par démarchage téléphonique ou porte-à-porte, en entrant dans un groupe de "développement personnel" (méthode de recrutement de certaines sectes) après avoir accepté un tract...
Autant je reconnais le risque, autant je me demande si ta famille t'interdit de répondre au téléphone, d'ouvrir la porte ou de sortir dans la rue. (Ok, ok, je grosssis le trait et je peux comprendre que ta famille s'inquiète.)

Bon, maintenant que tu es dans cette situation, peut-être peux-tu essayer de la retourner à ton avantage : maintenant, ta famille est rassurée sur le fait que "techniquement", tu ne peux plus te faire déposséder de tes biens. Maintenant, tu pourrais parler avec eux tranquillement de ce qui les inquiète ; ils pourraient t'enseigner des règles de sécurité à respecter sur le Net et dans tout autre activité sociale.
(Ne pas faire confiance tout de suite aux personnes inconnues, ne pas donner tes coordonnées personnelles (ça c'est quelque chose que la tutelle ne peut pas résoudre !), demander l'accompagnement d'une personne de ton entourage (ton tuteur ?) si quelqu'un veut te rencontrer en personne...)
Parce que si leur seule solution est la tutelle, c'est peut-être insuffisant pour te faire progresser en autonomie.

Pourquoi s'inquiètent-ils autant ? Y a-t-il eu des incidents où tu t'es fait arnaquer ou presque ?
Comme nous te l'avions proposé auparavant, pourrais-tu montrer ce sujet à quelqu'un de ta famille, pour que nous nous compreniions mieux ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Problème avec mon père et la neuropsychiatre

#65 Message par indiana2 » lundi 26 juillet 2010 à 12:18

Re,

Je ne trouve pas que mon père agit pour mon bien car il m'interdit de venir sur les forums pour autiste hors qu'il n'y a pas de risque de vol d'argent. Je me demande bien comment.

Sinon, moi, ma soeur, ma mère et mon père avons dû signer le papier car ce sotn des membres de la famille et qu'ils sont obligés.

Si ma soeur a signé aussi le papier c'est qu'elle était d'accord avec ce que mon père disait.

Sinon, personne de ma famille n'est d'accord pour venir lire sur le forum.

Sinon, je n'ai jamais eu de problème sur les forums pour autiste et je ne vais pas sur d'autre forum que satedi ou asperger aide france.

Oui, ma mère m'interdit de sortir aussi. Je ne sors qu'avec le susa mais c'est une fois tous les 4 ou 5 mois.

Sinon, j'en avais parlé sur le forum d'asperger aide. La modératrice m'a conseillé un appartement thérapeutique dans ma région et au susa on s'est arrangé pour aller le voir mais il n'y a pas de place avant 2012.

Maxime.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Problème avec mon père et la neuropsychiatre

#66 Message par Lila » lundi 26 juillet 2010 à 13:30

indiana2 a écrit : Oui, ma mère m'interdit de sortir aussi. Je ne sors qu'avec le susa mais c'est une fois tous les 4 ou 5 mois.
:shock: WTF ???
Je disais ça pour exagérer moi !
indiana2 a écrit : Sinon, personne de ma famille n'est d'accord pour venir lire sur le forum.
Mince alors, pourtant cela leur donnerait l'occasion de corriger le tir si tu as donné d'eux une image exagérée sur le forum (je ne t'accuse de rien, il est toujours bon d'avoir le point de vue de plusieurs personnes sur un sujet compliqué).
indiana2 a écrit : Je ne trouve pas que mon père agit pour mon bien car il m'interdit de venir sur les forums pour autiste hors qu'il n'y a pas de risque de vol d'argent. Je me demande bien comment.
Attention : comme je le dis dans mon message précédent, il est possible de se faire arnaquer sur les forums, et dans plein d'autres situations.
C'est vrai qu'une personne mal intentionnée pourrait par exemple t'inciter à ne lui faire confiance qu'à elle et à rejeter tes proches.
Elle pourrait aussi te dire des trucs en mp du genre "Hé j'ai une console d'occaz' à vendre, comme je te connais je te fais un prix cadeau, j'ai juste besoin de ton numéro de carte bancaire.", ce genre de choses.
Alors, oui, malheureusement, il est possible de se faire manipuler ; mais en apprenant pas mal de règles simples, on peut tout à fait éviter de se faire arnaquer (du genre, comme plus haut : ne jamais donner directement ses coordonnées bancaires sur Internet, même à un ami ; passer par un site de vente sécurisé).
C'est ça qui est un peu déconcertant pour moi : ta famille ne fait vraiment que t'interdire des choses, sans t'apprendre les règles élémentaires pour ne pas te faire avoir ? J'aimerai vraiment qu'ils puissent s'exprimer ici, pour nuancer ton propos.
(C'est pas comme si on pouvait écrire au SUSA, avec le secret médical ; c'est pas notre rôle ou le rôle de l'association, même si te lire peut donner mal au coeur.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#67 Message par jakesbian » mardi 27 juillet 2010 à 5:49

au fait, tu fais quoi en ce moment? école, travail ou autre?

j'ai quand même du mal à comprendre le fait qu'un juge autorise ta mère à t'interdire de sortir; c'est de la maltraitance... à moins qu'il ne soit pas au courant.

parle nous de ton quotidien, de ta vie sociale... en essayant de ne pas parler de tes parents; de ce que tu fais par toi même, à la maison, en dehors de la maison, par toi même, de ta propre initiative... et ce que tu ferais comme projet, si tu étais libre de tes mouvements, de tes décisions.

... çà nous aidera à mieux comprendre; car, là je pense que tout le monde piétine; on aimerait tant t'aider.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème avec ma mère

#68 Message par Jonquille57 » mardi 27 juillet 2010 à 13:05

J'approuve ce que dit Jakesbian : on aimerait bien t'aider, Indiana, mais dire que tes parents ont tord ne fait pas avancer le schmilblick....

Essaie de nous parler un peu de toi.... :wink:

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#69 Message par indiana2 » mardi 27 juillet 2010 à 22:29

Bonjour,

Je fais du travail de bénévolat tous les jeudis au susa car ils m'ont proposé ça en attendant que je trouve un travail et je prends le train pour aller jusque là-bas.

Sinon, un éducateur du susa vient chez moi une fois toute les 2 semaines pour m'apprendre des recettes de cuisine.

Sinon, moi non plus je ne comprends pas pourquoi le juge a tenu avec mon père pour les forums.

Des amis autistes m'ont dit aussi que c'était de la maltraitance morale.

Maxime.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#70 Message par Jean » mardi 27 juillet 2010 à 22:46

indiana2 a écrit :Sinon, moi non plus je ne comprends pas pourquoi le juge a tenu avec mon père pour les forums.
Malheureusement, il ne faut pas penser que les juges sont plus intelligents que les pères.

Ils sont victimes de préjugés sur les risques courus sur Internet.

Je ne sais pas si tu es capable de te méfier de tous ces dangers, mais, en tout cas, tu es capable d'expliquer ce qui t'arrive et tu ne me sembles pas naïf ("né de la dernière pluie" comme on dit chez moi, où il pleut souvent).

Je ne connais pas les conséquences de la mise sous tutelle en Belgique.

En France, un des principaux inconvénients, est de ne pas pouvoir se servir d'une carte bancaire - et donc de pouvoir acheter sur Internet.

Mais pour le reste ... Celà empêche de disposer de son salaire - mais puisque tu ne travailles pas -, de louer un logement tout seul, de voter aux élections...

Le jour où tu trouveras un boulot, cela te donnera un poids social, un moyen d'autonomie, et une bonne raison pour faire lever la tutelle.

En attendant, je pense que la tutelle n'est pas justifiée, mais qu'elle ne doit pas te gêner beaucoup. Enfin, je l'espère (version optimiste).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Problème avec ma mère

#71 Message par Lila » mardi 27 juillet 2010 à 23:04

Ok, comme l'on dit Jakesbian et Jonquille, on va t'encourager à avancer et à nous raconter ce que tu fais.
Après tout, pour faire lever la tutelle, plutôt que de se scandaliser seulement (ce qui ne fait pas beaucoup avancer les choses), il va te falloir faire tes preuves. Alors ne t'arrête pas là, continue !

Si tu veux t'informer sur les "dangers d'Internet", voici des liens officiels français qui devraient te permettre de faire le point, pour savoir si tu connais déjà bien les bases... et peut-être plus tard donner des leçons à un membre de ta famille plus réceptif, lol. :P
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... ,8506.html
http://www.internetsanscrainte.fr
Les dossiers de Hoaxbuster sont très bien aussi pour s'informer sur les arnaques par e-mails :
http://www.hoaxbuster.com
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

indiana2
Prolifique
Messages : 728
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 à 22:44
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#72 Message par indiana2 » mercredi 28 juillet 2010 à 0:08

Re,

Concernant hoaxbuster je connais déjà, je sais bien qu'il ne faut pas ouvrir n'importe quel mail.

Sinon pour les dangers du net, je ne vais que sur satedi et asperger aide, je ne vais sur rien d'autre.

Je ne vois pas ce qui pourrait m'arriver sur ces 2 forums là vu que personne à ma connaissance n'a eu des problèmes.

Je sais bien aussi que je ne dois pas signer n'importe quoi car mon père disait que je signerais n'importe quoi par internet hors que ce n'est pas vrai.

Il n'y a jamais eu de membre sur les 2 forums qui m'ont demandé par exemple pour signer quelque chose.

Maxime.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème avec ma mère

#73 Message par Jean » mercredi 28 juillet 2010 à 0:13

Je ne crois pas que tu fais n'importe quoi sur Internet.

Tu voudrais faire quoi dans la vie ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Problème avec ma mère

#74 Message par Lila » mercredi 28 juillet 2010 à 7:47

Contente de voir que tu connais déjà tout ça. Tu peux garder ces adresses sous le coude pour quand tu te sentiras à montrer ce que tu sais à ta famille.
Oui, en ce moment tu as quels projets ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème avec ma mère

#75 Message par Jonquille57 » mercredi 28 juillet 2010 à 7:55

Bonjour Indiana !

Je vois que finalement, tu n'as pas beaucoup d'occupations... Est-ce que tu as l'occasion de refaire les recettes de cuisine que tu apprends à ta famille ? Ce serait un moyen de leur montrer que tu es déjà capable de faire à manger ( un bon point pour ta future autonomie... :wink: ).

Autrement, est-ce que tu as des loisirs ? As-tu des domaines qui t'intéressent ? Parfois, quand on a une passion, cela permet de se faire des amis, de s'occuper de façon agréable...

Bon courage à toi...

Répondre