Pudeur ou pudibonderie ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Pudeur ou pudibonderie ?

#1 Message par le jean moulant » dimanche 14 mai 2017 à 19:44

Hello,
Encore une question qui me turlupine, sommes-nous (bon, moi je suis pas encore sûr) des personnes plus pudiques que les autres? :oops:

J'ai pour ma part, toujours eu une phobie du deshabillage.

J'ai toujours detesté la piscine et la plage car il faut porter un maillot de bain...lorsque j'allait à la piscine avec ma classe je mettais toujours une chemise par dessus, ce qui entrainait beaucoup de moqueries de mes camarades.La dernière fois que j'en ai porté un je devais avoir 15 ans.
Pareil pour les minijupes et les shorts...cela me donne juste l'impression de me promener à poil devant tout le monde. :sick:

Je n'étais pourtant pas horrible, plutôt mince, on me disait bien fichue.

Aujourd'hui rien n'a changé...à part mon corps...

En vacances au bord de la mer je ne vais pas dans l'eau, je me contente de regarder les autres...en pantacourt. :mryellow:

Encore pire, quand je prend ma douche, il faut que la pièce soit sombre, et si jamais je vois mon corps dans un miroir quand je me douche, je met une serviette devant le miroir pour ne pas me voir.

J'ai une sainte horreur de croiser mon reflet dans une vitrine...et je ne me suis jamais montrée nue en pleine lumière ou en plein jour devant un homme.

Je suis également genée de parler de certains sujets.

Il y a pas longtemp une copine a commençé à me parler de ses régles...je ne savais plus ou me mettre...je transpirais et n'avais qu'une envie, prendre mes jambes a mon cou.

Autour de moi, les femmes n'ont pas l'air d'avoir ce problème, elles ne se posent pas de questions, elles semblent à l'aise.

Vous les femmes (hommes) aspies, avez-vous ces difficultés?
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#2 Message par Autrey » dimanche 14 mai 2017 à 20:53

En fait je suis très pudique mais mes parents l'étaient aussi, question d'éducation?
Je n'aime pas me voir dans un miroir, surtout mon visage et mes yeux "absents" (j'ai remarqué cela assez récemment malgré que depuis mon enfance certaines personnes de ma famille me le faisaient remarquer). En fait mon physique n'a aucune importance pour moi, je n'ai pas la notion de physique. Cela va jusque dans mes habits puisque je ne connais pas la notion de mode.
Pour les règles la grande majorité des femmes n'évoquent jamais le sujet.
Après à l'extérieur être en maillot à la mer ou à la piscine ne me dérange pas mais depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été en contact avec la mer.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#3 Message par Louis 26 » dimanche 14 mai 2017 à 21:20

Pas trop de problème avec ça, sauf que... je rêve souvent que je me retrouve nu dehors... et là, c'est l'angoisse ! Impossible de savoir d'où cela vient. Le maillot de bain ne me gène pas trop, à condition de ne pas me retrouver devant une glace car j'ai horreur de me regarder dans un miroir. Il faut dire que je suis passé de 60 kg à 95 kg en quelques années.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#4 Message par le jean moulant » dimanche 14 mai 2017 à 21:34

Je ne suis pas certaine que dans mon cas cela soit lié a l'éducation.Mon père était pudique, mais je l'ai connu très peu de temps.Mon frère est comme moi, pour le reste j'ai eu une éducation assez libre...

Il parait que toute petite je ne voulais pas que ma mère me voie nue.Je refusais également d'embrasser qui que ce soit, quand une personne me faisais la bise, j'essayais d'enlever son baiser. :kiss:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#5 Message par TiZ » lundi 15 mai 2017 à 8:15

Je n'aime pas me déshabiller devant les autres, d'ailleurs on me l'a souvent reproché en cours de sport (profs et élèves) : Je portais déjà ma tenue en arrivant, et ne me changeait que chez moi, donc il m'arrivait de rester la journée avec la tenue de sport. En terminale, la prof m'avait dit "il faut au moins que tu changes de tshirt", et elle contrôlait à chaque fois... Alors je le faisais, mais c'était un calvaire pour moi. Aujourd'hui, je vais à la salle de sport toute la semaine, et c'est pareil, je me change aux toilettes du travail donc j'arrive en tenue, et je repars en tenue (je rentre chez moi directement après).
Par contre, pour le maillot de bain je n'ai pas trop de problème à être devant les autres (il faut dire qu'en général, comme je n'ai pas mes lunettes, je ne vois pas le regard des autres...). Le soucis est plus sensoriel.
Pour ce qui est des règles et autres sujets dans le même genre, ça ne me gêne pas d'en parler, ou d'entendre les gens le faire.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#6 Message par Manichéenne » lundi 15 mai 2017 à 12:33

Je ne crois pas avoir de particularité à ce sujet. Je n'étais vraiment pas pudique, j'ai souvent porté des mini-jupes. Je ne vois pas vraiment de lien avec les TSA.
Je n'ai cherché à masquer mon corps que suite à des critiques, des comportements agressifs ou ressentis comme tels, ou pour masquer les conséquences de mes autodestructions diverses.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#7 Message par Salicorne » lundi 15 mai 2017 à 19:40

TiZ a écrit :Je n'aime pas me déshabiller devant les autres, d'ailleurs on me l'a souvent reproché en cours de sport (profs et élèves) : Je portais déjà ma tenue en arrivant, et ne me changeait que chez moi, donc il m'arrivait de rester la journée avec la tenue de sport.
C'est incroyable, je faisais exactement la même chose mais personne ne m'a jamais rien dit, si ce n'est ma mère quand elle m'a expliqué qu'il existait une différence entre "vêtement de sport" et "vêtement de ville" à la fin du collège... :o

Je suis un peu pudique, mais il n'y a rien d’excessif.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#8 Message par le jean moulant » lundi 15 mai 2017 à 20:15

Salicorne a écrit :
TiZ a écrit :Je n'aime pas me déshabiller devant les autres, d'ailleurs on me l'a souvent reproché en cours de sport (profs et élèves) : Je portais déjà ma tenue en arrivant, et ne me changeait que chez moi, donc il m'arrivait de rester la journée avec la tenue de sport.
C'est incroyable, je faisais exactement la même chose mais personne ne m'a jamais rien dit, si ce n'est ma mère quand elle m'a expliqué qu'il existait une différence entre "vêtement de sport" et "vêtement de ville" à la fin du collège... :o

Je suis un peu pudique, mais il n'y a rien d’excessif.
Pareil pour moi, les cours de sports étaient un calvaire, car après il y avait la douche collective avec des gamines qui comparaient la taille de leurs seins et leurs nombres de poils pubiens.

Alors j'attendait qu'elles aient terminés pour me doucher...ce qui fait que j'était toujours en retard. :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#9 Message par Lilette » mardi 16 mai 2017 à 0:15

Manichéenne a écrit :Je ne crois pas avoir de particularité à ce sujet. Je n'étais vraiment pas pudique, j'ai souvent porté des mini-jupes. Je ne vois pas vraiment de lien avec les TSA.
Je n'ai cherché à masquer mon corps que suite à des critiques, des comportements agressifs ou ressentis comme tels, ou pour masquer les conséquences de mes autodestructions diverses.
Idem pour moi.
Et puis j'ai fait 5 ans d'internat, ça forme ^^
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#10 Message par freeshost » mardi 16 mai 2017 à 14:01

Il me semble que je ne suis ni plus ni moins pudique que la "norme". :)

Par contre, je n'aime pas trop me mettre au centre des attentions. Tout le monde te regarde, a des attentes envers toi, attends d'être guidé par ton aura, ton charisme. La société du spectacle. :mrgreen: (surtout le spectacle non verbal :lol: )

Gérant d'estrade, très peu pour moi. :lol:

Quand tu es à la plage, tu marches. Quand tu approches d'un point P, presque toutes les personnes à proximité de ce point te regardent, fût-ce brièvement, qui que tu sois.

Moi, je vais rarement à la plage. Brûler au soleil, avoir du sable entre les orteils, devoir prendre le temps de nettoyer après la plage, très peu pour moi. Je fais juste m'arrêter au restaurant, par exemple à Barcelone, pour manger de la paella et boire de la cerveza, et prendre quelques photos. :lol:

Regardez cette photo ! Plein de monde ! Super beau temps ! Beaux mecs ! Charmantes filles ! Terrains de beach-volley, plus ou moins grosses vagues, marchands de glaces, far niente, ambiance festive, musique estivale, jongleries et autres animations ! Chères personnes neurotypiques, cette destination de rêve est faite pour vous ! :mrgreen:

Bon, je ne suis pas fan des douches collectives. Les mecs ont parfois de ces blagues graveleuses. :lol: Et c'est à celui qui aura la plus grosse, la plus longue ou les plus grosses plaques de chocolat. Je suis à côté de la plaque ! :lol:

Un point commun entre hommes neurotypiques et femmes neurotypiques : toutes et tous attachent une importance démesurée à l'apparence, à la séduction. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#11 Message par gog » mardi 16 mai 2017 à 14:05

Un point commun entre hommes neurotypiques et femmes neurotypiques : toutes et tous attachent une importance démesurée à l'apparence, à la séduction. :lol:
Pas toujours.
J'en connais pas mal qui s'en fichent royalement.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#12 Message par freeshost » mardi 16 mai 2017 à 14:23

Ah ! J'en connais peu. :mrgreen: :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#13 Message par le jean moulant » mardi 16 mai 2017 à 14:29

gog a écrit :
Un point commun entre hommes neurotypiques et femmes neurotypiques : toutes et tous attachent une importance démesurée à l'apparence, à la séduction. :lol:
Pas toujours.
J'en connais pas mal qui s'en fichent royalement.
Totalement d'accord avec toi, la séduction n'est pas l'apanage des neurotypiques...les autistes et les surdoués n'en sont pas tous dépourvus.
Et il y a beaucoup de gens 'normaux' qui n'attachent que peu d'importante à l'apparence.

Perso, je trouve que cela doit être épuisant et ennuiant d'être toujours dans la séduction. :naugty:

Un homme intelligent est pour moi beaucoup plus sexy qu'un mec hyper musclé avec une gueule de poupée Ken. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#14 Message par Manichéenne » mardi 16 mai 2017 à 14:54

le pull orange a écrit :Un homme intelligent est pour moi beaucoup plus sexy qu'un mec hyper musclé avec une gueule de poupée Ken. :mryellow:
Je ne qualifierais pas Stephen Hawking de "sexy", personnellement. :mryellow: Et pourtant j'accorde très peu d'importance à l'apparence.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Pudeur ou pudibonderie ?

#15 Message par le jean moulant » mardi 16 mai 2017 à 15:04

Manichéenne a écrit :
le pull orange a écrit :Un homme intelligent est pour moi beaucoup plus sexy qu'un mec hyper musclé avec une gueule de poupée Ken. :mryellow:
Je ne qualifierais pas Stephen Hawking de "sexy", personnellement. :mryellow: Et pourtant j'accorde très peu d'importance à l'apparence.
Le mot sexy a le sens qu'on veut bien lui donner, c'est pas forcement lié au physique. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Répondre