Politesse et savoir-vivre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Politesse et savoir-vivre

#16 Message par pédeuceu » lundi 16 avril 2018 à 8:18

Bonjour

Pour moi la politesse est super importante surtout le "bonjour "du matin quand j'arrive au travail. Si on ne me répond pas, j'entre dans un questionnement angoissant du style: J'ai fait quelque chose de mal? Il se passe quelque chose? Les gens font la tête? Je suis invisible? Ils sont grossiers? Cela me tracasse une partie de la journée.
Je suis très à cheval sur ces petites règles de politesse, trop même...
En fait, c'est la seule chose que je trouve de concret dans les relations humaines. Ce sont d'ailleurs les seules interactions sociales que je maîtrise.
Une petite anecdote à ce sujet: J'ai vécu 4 ans dans une région où le bonjour/Au revoir étaient inexistants ainsi que le merci, s'il vous plaît, comment allez-vous? Quatre ans terribles à me demander où je vivais! Quatre ans à vivre sans aucun contact autre que la famille! Quatre ans sans ma petite interaction sociale si facile! J'étais complètement perdue dès le matin en arrivant au boulot...

La politesse est la seule façon pour moi d'entrer en contact avec les autres même si ce n'est que pour échanger deux mots. J'ai appris très tôt ces codes.
Quand j'étais enfant, il y avait une émission de télé en noir et blanc qui expliquait les bonnes manières. J'adorais la regarder. J'apprenais plein de concepts sur le savoir vivre(Saluer, répondre) et sur les techniques pour se tenir à table, pour manger des oranges, pour s'essuyer la bouche, pour utiliser les couverts etc... Cela me fascinait.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Politesse et savoir-vivre

#17 Message par olivierfh » lundi 16 avril 2018 à 8:40

pédeuceu a écrit :Quand j'étais enfant, il y avait une émission de télé en noir et blanc qui expliquait les bonnes manières. J'adorais la regarder. J'apprenais plein de concepts sur le savoir vivre(Saluer, répondre) et sur les techniques pour se tenir à table, pour manger des oranges, pour s'essuyer la bouche, pour utiliser les couverts etc... Cela me fascinait.
S'il y en avait des archives disponibles quelque part, ça pourrait aider à "réviser" (pour l'examen oral de la vraie vie :)).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Politesse et savoir-vivre

#18 Message par pédeuceu » lundi 16 avril 2018 à 8:59

Bonjour
:mryellow: Cela date de la préhistoire mais je vais regarder si je retrouve.

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Politesse et savoir-vivre

#19 Message par neige blanche » lundi 23 avril 2018 à 9:30

Pruny a écrit :Par exemple, cette manière de dire "c'est moche" au lieu de "ce n'est pas à mon gout", ce manque de conscience de sa propre subjectivité, de précision dans le vocabulaire ça me rend furieuse. Je trouve qu'il s'agit de respecter l'espace psychique d'autrui, de garder une distance, de matérialiser même une distance avec l'altérité. C'est reposant. D'ailleurs certaines civilisations qui ont un rapport bien plus "strict" à la politesse, notamment en Asie m'attirent bien plus. Il y a quelque chose de l'ordre du rituel dans la politesse qui me fais me sentir confortable, que je trouve élégant et signifiant.
J'espère que ce n'est pas trop confus :?
Pas confus à mon sens !
Je suis hyper sensible au mots -que je prends au pied de la lettre
J'apprécie le vocabulaire recherché, je vérifie toutjours le sens réel, l'étymologie etc -surtout que la langue française est riche : trouver le terme qui décrit avec précision l'idée qu'on a en tête peut être ludique :mryellow:
A l'oral, dans l'idéal, je préfère trouver une expression qui ait du sens
mais souvent je reste silencieuse ou je sors la phrase toute faite, la politesse attendue, comme un robot

Et aussi :.. je viens de réaliser que je "vois" les mots :innocent: et je me demande : est ce un trait autistique ???
Quand j'évoque cet aspect presque vivant du langage, mon entourage reste perplexe ...

Du coup, j'ai beaucoup de mal avec certaines expressions quotidiennes très imagées
-tout ce qui se passe en dessous de la ceinture, en particulier- m'apparait sous les yeux instantanément :lol: pas toujours agréable :naugty:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Politesse et savoir-vivre

#20 Message par Fleurdeprintemps » lundi 23 avril 2018 à 10:59

Ca n’engage que moi, mais il me semble que les NT sont très attachés à la politesse pour entre autre certaines raisons comme :

• L’impression de se sentir respecté
• L’affectivité
• Le respect de la « norme »
• Maintenir une certaine harmonie dans la société

Personnellement, j’estime aussi que la politesse est importante, notamment pour rentrer dans le moule et par respect pour les personnes. J’enseigne à mes enfants à dire bonjour, à dire merci … Mais ces derniers temps, dans un intérêt commun avec d’autres personnes, je me suis rendue compte que les règles de politesse varient en fonction de l’origine des personnes (italien, espagnol, colombien, africain …) et c’est assez déstabilisant. Je me retrouve parfois un peu perdue et je me demande si ça vaut le coup finalement d’insister aussi fort sur certaines règles (ex : ma fille qui n’aime pas le contact physique pourrait très bien dire un bonjour oral et unique pour chaque personne présente, sans forcément aller serrer la main ou faire la bise).

Enfant, même si mes parents insistaient beaucoup sur la politesse, je ne savais pas toujours à qui dire bonjour. A toute personne rencontrée dans la rue ? Au facteur … Maintenant j’ai appris, même si j’ai parfois des hésitations. Un petit exemple de mon enfance qui m’a poursuivie des années : je prenais le bus (vers 11 ans) pour aller à l’école. Je ne disais jamais bonjour au chauffeur de bus et ne le regardais même pas. Un jour celui-ci m’a fait la remarque. Du coup, la fois suivante je lui disais : « bonjour monsieur, comment allez-vous ? Très bien j'espère. Je vous souhaite une très bonne journée ». Sa réaction : il s’est moqué de moi et tous les jeunes de mon village dans le bus se sont moqués de moi. A partir de là, j’étais devenue le sujet de moquerie et la personne à embêter à chaque fois que je prenais le bus et ça à durer au moins 2 ans.

J’ai du mal avec le « comment vas-tu ? » car j’ai également tendance à le prendre au pied de la lettre. Si je ne suis pas attentive, j’oublie que les personnes se fichent effectivement de savoir si on va bien (même si ce sont des personnes proches) et préfèrent qu’on leur réponde : je vais très bien …

J’estime important aussi de ne pas dire que quelque chose n’est pas beau, mais plutôt de dire que je n’aime pas.

@Meddio : j’avais aussi l’habitude de répondre merci à tous mes mails, ou sms reçu. Un jour, mon mari m’a signalé que ce n’était pas nécessaire de le faire. Depuis, je ne le fais plus (même si parfois je me demande : dois-je répondre ou pas …)
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Politesse et savoir-vivre

#21 Message par neige blanche » lundi 23 avril 2018 à 11:32

oui...à mes enfants, je dis : "si tu ne sais pas quoi dire, fais un sourire" (c'est ce que je fais)
ça ne peut pas être mal interprété, je crois :innocent:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Politesse et savoir-vivre

#22 Message par Meddio » mardi 24 avril 2018 à 15:02

Après, dans la logique de la politesse - qui est souvent faillible - si on nous donne une information on devrait remercier. Seulement, cela n'est pas valable pour tous les contextes - et tout dépend beaucoup des contextes. Il me semble qu'une règle peut varier selon le canal de communication employé sans forcément varier selon le fond du message.

Ex caricatural : après avoir eu une communication officielle à l'oral, on ne va pas dire en partant : "veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués".

@Fleurdeprintemps : avec les mails et sms, c'est un peu le même principe !

Pour en revenir à mon rapport de tolérance à la politesse, j'ai l'impression suivante :

Je fais les efforts pour prendre sur moi et appliquer un code qui ne va pas de soi, alors j'ai du mal à accepter qu'un autre se permette de ne pas le faire.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Politesse et savoir-vivre

#23 Message par pimpoline » mardi 24 avril 2018 à 17:24

Meddio a écrit : Je fais les efforts pour prendre sur moi et appliquer un code qui ne va pas de soi, alors j'ai du mal à accepter qu'un autre se permette de ne pas le faire.
Tiens je m'y retrouve bien!

En gros, parfois je me demande pourquoi je me foule alors que les autres s'en foutent et ne font pas d'efforts. :mrgreen: (minute vulgaire)
TSA HPI

Répondre