CHÔMAGE ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#16 Message par Jonquille57 » lundi 25 mai 2009 à 9:36


Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#17 Message par Murielle » lundi 25 mai 2009 à 10:08

MERCI beaucoup Brigitte.! :D
C'est instructif et j'ai repéré une BD pas chère, je vais voir si je la trouve....et si elle peut m'aider.!
Encore Merci Brigitte.!
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#18 Message par jakesbian » lundi 25 mai 2009 à 10:27

l'dée n'était pas de rentrer dans un problème d'adulte... mais de dédramatiser, comme dit le lien de brigitte...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#19 Message par jakesbian » mardi 26 mai 2009 à 15:01

çà n'a pas directement à voir avec le sujet... mais je pensais:

la question est que vous avez une sensibilité affective que je n'ai pas; j'ai toujours vu la majorité des choses sous un angle pratique, technique, cartésien diraient certains; pour exemple:

# je n'ai jamais compris qu'on fasse croire au père noël aux enfants; viendrait-il à l'idée de faire croire en l'existence de tintin, superman ou dora l'exploratrice?

# comment fait-on des bébés? pour moi, l'être humain est un mammifère comme le chat, le lapin ou l'éléphant. c'est pûrement de la biologie.

# l'école, les vacances, les fêtes, le travail, le décés, le chômage, la retraite, la maladie, etc... font parti du déroulement de la vie; la question étant de les gérer au mieux: lorsque mon père a fait son infarctus, ma soeur pleurait toutes les larmes de son corps... elle n'était pourtant pas si proche de mon père... moi, qui était beaucoup plus proche, je me disais, qu'une fois à l'hopital il était entre de bonnes mains... ceci dit, 28 ans plus tard, il se porte comme un charme.

# je suis incapable de savoir exactement d'avance ce que mes enfants sont capables de comprendre ou pas, d'entendre ou pas... alors, je dis comme çà vient de mon coeur, comme je ressent... et j'observe leur réaction... et je rectifie le tir selon le besoin... mais, je n'ai jamais eu peur de blesser, ni même de choquer... car je leur fait comprendre que ce que moi, je ressent, est également important.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#20 Message par Murielle » mardi 26 mai 2009 à 15:39

Je comprends ce que tu dis Jacqueline, mais nous ne sommes pas tous comme toi....hélas car ça me paraît plus simple en effet... ;-)

Personnellement, je suis très sensible et beaucoup de choses peuvent m'affecter...Même sur un film triste (pourtant JE SAIS que ce n'est qu'un film) je peux pleurer à chaudes larmes.!C'est incontrôlable.!
Pour te dire où j'en suis, c'est que si je me mets devant "Rox et Rouky", je suis sûre de pleurer au moment où la vieille dame remet le petit renard en forêt.... :? :wink: :lol:
Quant au père Noël, ça fait partie des charmes de l'enfance, je n'ai jamais vu cela comme un mensonge, mais comme une belle histoire pour faire rêver.Les enfants ont besoin de rêve, d'histoires....

Sauf, peut-être un autiste pour qui cela risque de faire plus de mal que de bien....Ca donne à réfléchir en tous cas.

Pour ce qui concerne le sujet de ce post, il n'était absolument pas question que nous mentions à Léo.!!!Pas du tout.!
Juste de trouver les mots accessibles à son âge afin qu'il comprenne la situation...C'est ça la difficulté.!Pas le fait de dire ou pas la vérité... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#21 Message par jakesbian » mardi 26 mai 2009 à 16:17

je suis justement consciente de la difficulté...on n'a pas tous le même ressenti;

je me dis que léo, en tant qu'autiste de surcroit, peux comprendre des choses que tu ne soupçonnes pas... parceque du fait de ta sensibilité, tu te mets des barrières, que tu mets au quintuple à léo;

je me dis que les choses ont probablement été plus simples pour moi, du fait de ces barrières que je ne me mets pas;

je prends l'exemple du message qu'anne-marie a posté cet aprés- midi... "ressenti"... ou elle disait que son fils a trés mal réagi qu'elle demande une place suceptible de lui convenir; avec nicolas, je vis régulièrement la même chose...
... ce que je veux dire, c'est qu'à systématiquement penser "à leur bien", "à leur place", à savoir mieux qu'eux "ce qui leur convient"... il y a un jour où ils nous trouvent "un peu lourd"...
... et ils n'ont pas tout à fait tord;
léo a 10 ans est "petit"; il ne l'exprime pas forcément... mais il y a un jour où çà jaillit... et notre coeur de maman en prend un coup.

parle en à pauline qui a 13 ans... je pense qu'elle te donnera un bon refflet de ce que je veux dire.

je ne veux en rien être une donneuse de leçon... mais je me suis battue des années contre les gens qui disaient de nicolas "qu'il n'était pas capable" de faire tel ou tel chose... alors, j'ai du mal à entendre des parents en faire autant avec leurs enfants... alors qu'ils n'ont qu'un désir... celui de les faire avancer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#22 Message par maho » mardi 26 mai 2009 à 20:19

Murielle, je ne pense pas qu'il est vraiment question d'expliquer le "chomage" que de soulager les angoisses de Léo.
Si lui il pense que papa travaillait pour avoir de l'argent pour manger, il doit etre inquiet que papa ne travaille plus.

Donc peut etre expliquer que tout le temps que papa travaillé, une partie de son salaire a eté mise de coté pour servir aux moments qu'il ne travaille plus. Tu pourra te servir aussi de l'exemple de la retraite, que on mets de l'argent de coté pour quand on est trop fatigué pour travailler.

Je t'envoie (ainsi qu'a Franck) plein de bisous et courage!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#23 Message par Jonquille57 » mercredi 27 mai 2009 à 5:20

Jacqueline, ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire, car je ne me permettrai jamais de te juger, mais en lisant ton post, je me dis : " Mais où sont les sentiments là-dedans ? "

Bien sûr que l'on connait nos enfants mieux que personne et si par moment nous n'étions pas là pour les protéger, ce pourrait être la cata, vraiment ! ( je pense aux tentatives de suicide de Florent dès l'âge de 12 ans... ) Mais cela ne nous empêche pas de faire des erreurs, sans aucun doute.

Pour faire les bébés, bien sûr que nous sommes des mammifères, mais à la différence des animaux, nous avons des sentiments, et quand j'ai expliqué l'amour à Florent, j'ai beaucoup parlé de sentiments...

Pour le Père Noël, moi aussi, si j'avais su que Florent ne comprendrait pas pourquoi je lui avais fait croire à cette histoire, peut-être que je lui aurais dit tout de suite la vérité. Mais d'un autre côté, les enfants ont besoin de rêver. Les jeunes ados croient bien au prince charmant ! :wink: Si il n'y avait plus de rêves, la vie serait bien terne.....

Et bien sûr, tous les évènements que tu sites font partie de la vie, mais chaque évènement sucite des réactions, non ? La peur, l'amour, l'angoisse, l'espoir, la déception, le rêve, bref, j'en passe, font partie aussi de la vie, non ?

Certes, il faut aussi savoir dédramatiser, que ce soit pour un enfant ou pour les adultes, mais je fais aussi partie de la catégorie de personnes qui pleurent devant un bon Walt Disney, même si au cinéma, je me dépêche d'essuyer mes larmes avant que la lumière ne se rallume.... :?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#24 Message par jakesbian » mercredi 27 mai 2009 à 10:16

je comprend que tout le monde n'a pas la même sensibilité... je voulais juste mettre le doigt sur le fait que nos peurs puissent mettre des barrières à nos enfants... et qu'ils ont besoin de se construire sans qu'on soit en permanence à décider de ce qui doit les façonner ou non, de ce qu'ils sont capables ou non.

pour ce qui est du rêve, pour moi on peux faire rêver un enfant à ce qui est réalisable dans une vie... par exemple, on peux rêver de rencontrer le dalaï lama... mais pas de faire une partie de pétanque sur saturne.

le père noël est une belle histoire... mais tintin aussi... alors pourquoi plus le père noël que tintin?

pour revenir au sujet de départ, léo sait depuis 3.5 mois que son papa est au chômage; pourquoi pas faire simple, en lui demandant:
# ce qu'il comprend de la situation
# ce qu'il aimerait savoir ou comprendre

et une fois que murielle sait à quel niveau il en est, l'aider à aller un peu plus loin.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#25 Message par Murielle » mercredi 27 mai 2009 à 16:52

Je comprends ton raisonnement Jacqueline, mais je me sens plus proche de la façon de penser de Brigitte...
Quant à Léo, biensûr qu'on ne sait pas ce qu'il pense et que peut-être il a compris plus qu'il n'en laisse paraître...
Ca c'est le gros point d'interrogation.!
On a beau poser la question à Loulou, la réponse est invariable: rien.
Léo progresse, avance mais on est encore loin de pouvoir avoir des discussions sur des sujets comme celui-ci qui le dépassent .Je "sens" qu'il ne saisit pas .Même pour Pauline à qui j'ai posé la question n'a visiblement pas tout compris non plus.!
L'ANPE, le système bancaire....ce sont des choses encore un peu floues même si elle a compris l'essentiel. :roll:
En fait, c'est bien compliqué tout ça.
Tout à l'heure, on lui a (re) demandé ce qu'il voulait faire plus tard....Ca fait des mois qu'il dit vouloir être cuisinier et là il a répondu : "RIEN".....Pffff
Alors, j'en ai profité pour lui expliquer l'idée de Brigitte à savoir que papa a beaucoup travaillé avant et que on a mis de l'argent de côté pour pouvoir continuer à vivre...(maison, nourriture...)On a reparlé d'une nouvelle voiture...et du fait que papa devait retrouver un travail...
Qu'on ne pouvait pas rester à rien faire toute sa vie.!
On verra bien , on va revenir souvent dessus , je pense.! :? :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#26 Message par Jonquille57 » jeudi 28 mai 2009 à 7:33

On en revient toujours à la même conclusion : pas facile le rôle de parents, hein ? :wink:

Pour ce qui est de savoir ce que nos jeunes savent faire ou non, cela me fait penser à Florent, qui, quand je me perds dans des explications inutiles, me dit " Appelle-moi c.... ! " Donc, avec ça, j'ai tout de suite compris ! :D

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#27 Message par jakesbian » jeudi 28 mai 2009 à 11:20

c'est que peut-être, à son niveau, il ne se sent pas concerné, ni perturbé;

si c'est le cas, je pense que autant attendre qu'il en exprime un besoin;

il est en CM1; il apprend des choses qui l'aident à comprendre le monde; il y a sûrement d'autres enfants dans son école, ayant un des parents au chômage... et il entendra peut-être des conversations sur ce sujet à l'école...
... surtout, qu'ayant des "super copines", il est moins isolé qu'un autre enfant autiste.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#28 Message par Jean » jeudi 28 mai 2009 à 23:42

Je trouve cette discussion de plus en plus passionnante... sans savoir ce qu'il faut faire. Par exemple :
Murielle a écrit :Quant à Léo, biensûr qu'on ne sait pas ce qu'il pense et que peut-être il a compris plus qu'il n'en laisse paraître...
Ca c'est le gros point d'interrogation.!
On a beau poser la question à Loulou, la réponse est invariable: rien.
Un enfant NT réagira peut-être aussi par le silence. Mais s'il ne comprend pas, je crois qu'il posera des questions dans ce contexte ...
Par contre, pour un "NaT", c'est mystère et boule de gomme ... Compris, pas compris ? inquiet, pas inquiet ?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#29 Message par jakesbian » vendredi 29 mai 2009 à 9:52

moi, je ne la trouvais pas passionante... car j'avais l'impression de faire du mal :? ...

... alors que je voulais simplement dire que j'ai toujours vécu dans l'idée de "pourquoi faire compliqué, lorsque l'on peut faire simple"...
... et c'est moi qui passe pour quelqu'un de compliquée.

milles excuses à brigitte et murielle... je suis nature
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#30 Message par Jonquille57 » vendredi 29 mai 2009 à 18:50

Jacqueline, tu n'as certainement pas à t'excuser ! Si tout le monde était du même avis, plus aucune discussion n'aurait d'intérêt ! :wink:

Répondre