Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#1 Message par gog » vendredi 30 décembre 2016 à 21:14

Question pour les diagnostiqué(e)s: à quel âge avez-vous parlé ?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#2 Message par bézèdach44 » vendredi 30 décembre 2016 à 22:31

J'ai parlé à l'âge normal vers 2 ans je crois pour les premiers mots, et 2 ans et demi pour les phrases, mais je ne parlais pas :mryellow: Gros mutisme selectif, je n'ai commencé à parler à quelqu'un d'autre que le cercle retreint de la famille à l'âge de 5/6 ans.
Autiste.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#3 Message par gog » vendredi 30 décembre 2016 à 22:41

Merci de me répondre ! Je me pose des questions à ce sujet, en questionnant ma famille pour faire un diag pour moi pour le cra, j'ai appris que je n'ai parlé qu'à 4 ans, en faisant des phrases directement, avant cela: pas un mot.
ça me perturbe un peu.
Mon fils de 4 ans galère aussi énormément avec le langage (il a déjà une prise en charge pour un tsa).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#4 Message par Controleur » samedi 31 décembre 2016 à 9:35

Je parlais à 18 mois.

Par contre je vais te mettre les observations du camps :
il est capable de dire une cinquantaine de mots mais de ne pas en associer deux" Compte rendu du camps rédigé le 25 février 1991

Par contre un bilan réalisé le 01/08/1991 par le camps disait les observations suivantes:

"Enfant très calme ayant tendance à rester seul. Ses parents ne le stimulent peux être pas assez. tolérants à l'égard du comportement de leur fils.Enfant assez peu intéréssé par les relations sociales et donc par le language"

Je me souviens avoir eut de gros épisodes de mutisme sélectif en classe de maternel que ce soit en petite, moyenne, grande section, y compris à l'anniversaire d'un voisin. En petite section de maternelle, j'essayais de chercher les mots que je voulaient dire via des images et puis ca sortait pas. Je me faisais très souvent reprendre dans l'idée que je faisais exprès. Et puis bah ensuite un jour quand je suis partit de l'école maternelle, c'est allé beaucoup mieux, je savais même lire ,écrire, compter dès un mois de cp d'adaptation.

@gog: Es ce que tu allais voir quelqu'un au CMP ou autre? Tu peux aussi chercher tes bulletins scolaires de maternel et de primaire,non?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#5 Message par gog » samedi 31 décembre 2016 à 11:48

Je n'ai pas eu de suivi psy pendant l'enfance et pour les bulletins scolaires, je ne sais pas où ils sont, ma mère est décédée au début de l'année 2016 et beaucoup de papiers sont partis à la poubelle, je vais donc avoir du mal à les récupérer.
Je me souviens qu'à l'école j'étais perçue comme quelqu'un de très timide et au collège, au lycée d'avoir mis des profs mal à l'aise à cause de mon mutisme.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#6 Message par Lilette » dimanche 1 janvier 2017 à 8:02

3 ans pour moi, rien d'autre auparavant, par contre j'ai bien parlé directement.
Modifié en dernier par Lilette le dimanche 1 janvier 2017 à 20:20, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#7 Message par freeshost » dimanche 1 janvier 2017 à 16:29

L'écholalie infantile, ça compte ?

Autrement, je fais partie de celleux (ou ceuxelles :lol: ) qui ont appris à lire "toux seulx", comme des grandx. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#8 Message par Samfelsouth » dimanche 1 janvier 2017 à 18:21

Langage très précoce d'après ma mère et phrases construites dès la 1ère année maternelle d'après les bulletins scolaires.
En revanche, je faisais du mutisme sélectif, énormément. Ma maitresse de maternelle a su que je savais parler un jour par hasard où elle avait sorti un album sur... les félins ! Sinon elle n'attendait jamais le son de ma voix :(

Et comme FH, je fais partie de celleux qui ont appris à lire seul-es
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#9 Message par gog » dimanche 1 janvier 2017 à 22:50

En revanche, je faisais du mutisme sélectif, énormément. Ma maitresse de maternelle a su que je savais parler un jour par hasard où elle avait sorti un album sur... les félins ! Sinon elle n'attendait jamais le son de ma voix
Alors ça m'est arrivé aussi, quand j'étais lycéenne, j'habitais en foyer de l'ASE et un jour une éducatrice me regarde et me dit: "Toi ça fait plus de 6 mois que tu es là et je n'ai jamais entendu le son de ta voix" :shock: (pour elle, le choc :shock: , moi sur le moment je n'ai pas trop compris où était le problème).
Je crois que quand on n'a rien de spécial à dire, on se tait et on observe...enfin, c'est ce que j'ai toujours fait, j'étais comme ça à la maternelle aussi.
Pour la lecture, je pense avoir appris à l'âge normal, je me souviens juste que je lisais très vite (et beaucoup) en primaire.

Tu faisais de l'écholalie FH? Mon fils fait ça matin midi et soir, il improvise de plus en plus mais c'est toujours brodé sur du par cœur, avec des "tu" à la place de "je", c'est excellent de le voir faire :love: .
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#10 Message par freeshost » dimanche 1 janvier 2017 à 23:15

Ouais, j'en parle dans mon diagnostic. Il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#11 Message par Rem 82 » dimanche 1 janvier 2017 à 23:44

D'après mes souvenirs , j'ai prononcé à peine quelques mots des l'âge de 2 ans et j'ai commencé à peine à mieux parler vers l'âge de 5 ans. En même temps je savais déjà lire et écrire à cet âge , et même compter jusqu'à plus de 1000 ainsi que faire des additions même soustractions. Je me souviens que corrigeais des copies de maths CP avec l'institutrice de cette classe qui n'avait rien à faire à part voir qu'en 10 secondes je voyais les erreurs de calcul ou non... alors que j'étais à la maternelle !

À 6 ans je commençais à bien parler et pour cause j'avais une séance d'orthophonie chaque semaine jusque l'âge de 11 ans.

Hélas a l'adolescence et depuis ma majorité avec l'enchaînement de problèmes (psychiatrie , nuisances , soucis familiaux graves , solitude extrême et j'en passe ...) je peux être amèné a bégayer , coincer d'un coup en plein dialogue voire rester enfermé dans mon mutisme. Ça varie selon mon humeur et le contexte qui y joue qui augmente mes poussées de TOCs et autres tics pénibles ... C'est chiant de ne pas se reconnaître 99% de mon temps...

Je stop la sinon je démarre un pavé ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#12 Message par olivierfh » lundi 2 janvier 2017 à 14:11

Lilette a écrit :3 ans pour moi, rien d'autre auparavant, par contre j'ai bien parlé directement.
Pareil pour moi, tout de suite correctement paraît-il.
Par contre vers 5 ans je me rappelle que je m'exerçais tout seul à prononcer "s" et "ch" parce qu'on me disait que ça n'allait pas (peut-être un "s" genre th sourd anglais, je ne sais plus), ensuite je n'avais plus ce problème et je me rappelle que j'arrivais même à dire des choses comme "les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?" sans erreur plus vite que mes cousins de mon âge.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#13 Message par lili brin d'aspie » mercredi 4 janvier 2017 à 21:21

moi j'ai parlé tôt vers 18 mois et tout de suite très bien sans passer par le langage bébé.
à 2 ans je tenais la conversation parfaitement avec les adultes (pas avec les autres enfants), j'étais une vrai pipelette surtout sur les sujets qui m'interressaient...
enfant , on m'a souvent dit que j'avais beaucoup de vocabulaire et un parlé "pointu" (je ne comprend toujours pas trop ce que cela signifie )

le mutisme et la gène sont venus plus tard au collège quand j'ai compris qu'il fallait que je fasse attention à ce que je disais : ne pas faire de gaffes, ne pas parler trop bien , rajouter des expressions familières et des gros mots comme les autres ados ect ect . j'ai alors beaucoup perdu en spontanéité car je réfléchissais et analysais avant de parler.
et oui sinon gros blocages (encore aujourd'hui) pour parler devant la classe , en public.....
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#14 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 13:04

J'ai parlé très tôt (mots autour d'un ans) et j'ai très vite fait des phrases mais quand je parlais, la psy du CMPP a relevé "impression de gorge nouée comme si Meddio ne voulait/ ne pouvait pas laisser sortir les mots" (j'avais alors 5 ans). Après, voix lente, ton monotone.
Diagnostiqué SA et HPI

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

#15 Message par Georges-André » mardi 10 avril 2018 à 16:54

Je crois que j'ai parlé à un âge normal, mais en maternelle, il paraît que j'avais beaucoup plus de vocabulaire que mes petits camarades.
diag SA avril 2013

Répondre