Prosopagnosie (visages)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Luudo
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 13 mars 2016 à 20:38
Localisation : Haute normandie

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#61 Message par Luudo » mercredi 1 juin 2016 à 21:14

Je viens de faire le test,résultat 21/36
J'ai l'impression d'avoir beaucoup répondu au hasard, ce n'est pas si évident!
Non diagnostiqué

Avatar du membre
Elleauxailes
Familier
Messages : 164
Enregistré le : dimanche 3 avril 2016 à 0:07
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#62 Message par Elleauxailes » mardi 14 juin 2016 à 16:01

J'ai depuis toujours des difficultés à reconnaître les visages.
J'ai une très bonne capacité de visualisation (plus élevée que la moyenne, à ce qui paraît), du moment qu'on ne me demande pas d'y inclure des personnes, que ce soit de la famille, des amis ou des personnes publiques. Même mes parents, ma sœur ou mon chéri, j'aurais du mal à les décrire à d'autres personnes. Je suis infoutue de dire comment sont coiffés mes proches ces temps derniers. Même moi, je me pose problème.
Je suis toujours embêtée à la salle de sport, parce que je me plante dans les prénoms des entraîneurs (à part Charlie, le grand black super sympa, je suis larguée, même après 12 mois!!!).
J'ai récemment suggéré d'afficher un trombinoscope de l'équipe, à l'accueil et sur le site internet... :| :oops:
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête

Avatar du membre
Seth
Assidu
Messages : 276
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 à 12:13
Localisation : Nantes

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#63 Message par Seth » lundi 20 juin 2016 à 14:36

J'suis choquée...

J'ai fait le test ludique en me disant " je maitrise les gars "

Parceque je regarde les plis des yeux et ou les yeux regardent!

J'ai donc eu la magnifique note de 16/36.

WTF REALLY LOL


Edit : j'ai fait jouer ma mère, en me disant qu'elle allait se planter aussi , elle a eu 25/36 en me disant " ça t'ennuie hein! "

Je lui ai dit que je comprenais mieux pourquoi on comprenait pas tout de la même manière, ha ha ha!
Pas de diagnostique fait pour le moment

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#64 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 15:26

Je lui ai dit que je comprenais mieux pourquoi on comprenait pas tout de la même manière, ha ha ha!
Quel rapport ?
TSA.

Avatar du membre
Seth
Assidu
Messages : 276
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 à 12:13
Localisation : Nantes

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#65 Message par Seth » lundi 20 juin 2016 à 16:25

Lilette a écrit :
Je lui ai dit que je comprenais mieux pourquoi on comprenait pas tout de la même manière, ha ha ha!
Quel rapport ?
Parce qu'on a pas mis les mêmes réponses aux mêmes choses donc ça ne m'étonne pas qu'on ne comprennent pas les mêmes choses .
Pas de diagnostique fait pour le moment

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#66 Message par 'Οδυς » mardi 21 juin 2016 à 17:32

"Vous avez obtenu 16 sur 36, ce qui correspond à un pourcentage de réussite de 44%

Vous êtes en dessous de la moyenne ! Vous connaissez peut-être quelques difficultés de communication ?"

8)

Je l'avais déjà fait. C'est peut-être la 5e fois. J'ai du réussir a monter jusqu'à 22 il me semble.
La plupart du temps, le terme auquel je pense n'ai pas sur les proposition. J'essaie de trouver par élimination mais apparemment, ça ne marche pas bien!
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#67 Message par LOUNA » mardi 10 janvier 2017 à 21:03

Un article concernant la reconnaissance des visages en fonction de l'âge :

http://sante.lefigaro.fr/article/pourq ... age-adulte
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#68 Message par freeshost » mercredi 11 janvier 2017 à 0:06

17/36. Bon, clairement, ce n'est pas ma spécialité.

S'il y avait la bouche, mon pourcentage de réussite augmenterait légèrement. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#69 Message par lepton » vendredi 13 janvier 2017 à 17:53

20/36, c'est le hasard, j'ai l'impression que toutes les photos se ressemblent.
La prosopagnosie me pose beaucoup de problèmes au travail, car en atelier la plupart des personnes portent les vêtements de travail de l'entreprise. J'ai le sentiment d'avoir affaire à une armée de clones, d'où quelques bugs ("Bonjour!" / "Re-bonjour, on s'est déjà vus ce matin!" / "Ah oui, excuse-moi").
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#70 Message par freeshost » vendredi 13 janvier 2017 à 21:22

Ah ! Tiens ! Je me disais que, de prime abord (a priori), que la prosopagnosie rendait (légèrement ou fortement) plus difficile l'identification des émotions, des sentiments, des attitudes et des intentions à partir de l'ensemble du visage.

Bon, remarquons que... dans ce test, on ne voit pas l'ensemble du visage...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#71 Message par lepton » samedi 14 janvier 2017 à 13:22

Ça me surprend aussi que l'on soit supposés reconnaître les émotions uniquement avec le regard...
Ma femme :love: , a priori NT, a fait le test. Elle a eu 24/36, c'est rassurant!
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#72 Message par freeshost » dimanche 15 janvier 2017 à 2:02

Il semble que les yeux soient très importants chez les personnes non autistes : il y a beaucoup de chansons avec "in your eyes", "dans tes yeux", peu avec "in your mouth", "dans ta bouche". :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#73 Message par olivierfh » dimanche 15 janvier 2017 à 8:53

On voit quelque chose "dans ses yeux", "dans son regard" dit-on - est-ce que ce n'est pas juste une façon de dire avec des mots simples qu'en fait c'est dans le fait de plisser les yeux, de les écarquiller, peut-être de les bouger etc., en tout cas pas "dedans" où il n'y a que le vide de la pupille?

Sinon pour en revenir à la question de départ "prosopagnosie et aphantasia" (en plus clair: mauvaise reconnaissance des visages et pauvreté de l'imagerie mentale), il me semble que le premier est une capacité dans l'instant tandis que le second est une capacité de mémoire.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Lumeriane
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 11:06
Localisation : France

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#74 Message par Lumeriane » samedi 1 juillet 2017 à 13:45

Pour ma part, si j'essaie volontairement de mémoriser un visage, je m'aperçois que je ne mémorise en réalité que quelques signes distinctifs parmi ceux-ci : grain de beauté, couleur des cheveux, des yeux et de la peau, forme du visage et des sourcils, coiffure, pilosité, longueur et particularités du nez, taille des lèvres. Je m'aide en cela d'une technique que j'ai apprise pour ne plus oublier les visages justement... et qui consiste, en gros, à transformer chaque personne en une caricature.

Donc, pour les gens que je rencontre pour la première fois et qu'ensuite je ne vois pas régulièrement, si une femme change de coiffure, de couleur de cheveux ou de maquillage, je ne la reconnais pas ; et si un homme a une barbe naissante un jour et qu'il est rasé de près la semaine suivante et s'est fait couper les cheveux, je ne le reconnaitrai pas non plus.

Mais la plupart du temps, dans la vie courante, mon traitement des visages est plus sommaire : ressemble à Jacky, ressemble à Stéphanie, ressemble à Jeff Goldblum, etc.

Et là, forcément, ce classement par catégories un peu grossières, ça n'aide que moyennement. Parce que du coup, j'ai plein de gens rangés dans la même catégorie. Donc, je distingue les catégories entre elles, mais à l'intérieur d'une même catégorie, je mélange tout. Par exemple, pour moi, toutes les actrices hollywoodiennes genre Barbie blonde aux yeux bleus sont absolument identiques dans ma mémoire. Si vous me montrez deux photos de deux de ces actrices, je vais peut-être voir qu'elles ne sont pas identiques (et encore, pas toujours). Mais si trois jours après vous me demandez si je reconnais une de ces femmes, ou que vous me citez son nom, c'est peine perdue, je ne verrai pas qui c'est.

De la même manière, je distingue assez bien les Chinois du Nord-Est des Chinois du Sud-Est et des Japonais par exemple, mais il est beaucoup plus difficile de distinguer les individus au sein de chacun de ces groupes. Cela fait que si je regarde un film avec plusieurs Japonaises ou plusieurs Thaïlandaises ayant la même longueur de cheveux, immanquablement, je ne distingue aucun des personnages. Impossible de savoir qui est qui ! Est-ce la même personne ou une autre ?
Diagnostic TSA (CRA, avril 2019)

•○●○•○●○•

《 On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. 》
La Rochefoucauld

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#75 Message par Zengali » dimanche 2 juillet 2017 à 21:46

Lumeriane, tu me facilites les choses : j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu viens de décrire.

J'ajouterais juste que j'ai encore plus de mal à reconnaître les personnes "belles" ou "génériques" car statistiquement elles se ressemblent davantage entre elles.

L'autre fois je me suis rendu compte que je ne reconnaissais ma petite collègue que seulement de face mais pas de profil.

Bref, pis de toutes façons mon principal souci c'est pas ça c'est que les gens me croient pas quand je le raconte.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Répondre