Prosopagnosie (visages)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: prosopagnosie

#31 Message par Farandole » vendredi 27 février 2015 à 0:06

C'est l'histoire de ma vie! :?

Le premier souvenir que j'ai à ne pas reconnaître un visage, c'est vers 1 an - 1 ½ ans. Un des frères de mon père lui ressemblait beaucoup. Une bonne fois j'ai ouvert mes bras pour me faire prendre et j'ai dit « papa ». Mais je crois qu'à cet âge là, ça pourrait arriver à n'importe qui.

Au début de ma relation avec mon conjoint (ce n'était pas encore officiel), j'ai pris un de ses cousins pour lui.... Du coup, j'étais choquée qu'il ne m'ait pas parlé, jusqu'à ce que je réalise quelques jours plus tard que ce n'était pas lui... mais je n'ai jamais osé lui dire. :oops:

Je me souviens quand j'allais chercher mes enfants à l'école de m'être dit d'avoir peur de ne pas les reconnaître. Je m'arrangeais alors pour me souvenir des vêtements qu'ils portaient.

Même si j'ai toujours demeuré dans ma ville natale, il y a des gens que je ne reconnaît pas. Mon conjoint ne viens pas de la même localité, et il reconnaît les gens. Quand il parle ou salut une personne, je lui demande souvent « Qui s'était? ».

C'est pire si la personne a changé de coiffure, de vêtements, par exemple, si je suis habitué de voir un homme portant une casquette et habillé en uniforme, et si je le rencontre par la suite habillé autrement, je ne vais pas le reconnaître.

Aussi, si je suis habituée de voir certaines personnes toujours dans le même endroit et que c'est personnes se retrouvent dans un autre endroit et dans un contexte différent, je ne vais pas les reconnaître.

Même chose pour la télé. Il arrive que je mêle certains personnages, alors parfois je suis un peu mêlée dans l'histoire.
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#32 Message par hapycius » vendredi 27 février 2015 à 7:45

Je pense avoir un cas moins sévère vu que je peux reconnaître certains visages. Mais il faut vraiment qu'il ait qq chose de significatif. J'avais découvert la prosopagnosie avec l'emission allô docteur :)
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: prosopagnosie

#33 Message par la Bête » vendredi 27 février 2015 à 12:45

Globalement je n'en suis pas atteinte MAIS ça peut m'arriver de n'absolument pas reconnaître quelqu'un avec qui j'ai pourtant déjà eu une conversation approfondie.
J'observe attentivement la physionomie de mes amis et proches, les gens que je connais et que le côtoie en général, je ne les confonds avec personne d'autre, et "en général" je n'ai pas trop de problème… mais ça peut m'arriver quand même.

Une personne que j'ai vue dans un contexte ponctuel donné, même si j'ai bien eu le temps de la voir et d'échanger avec, si je la croise ailleurs dans un autre contexte, ou pour peu qu'elle ait changé un peu de coiffure ou quelque chose dans son look, je ne vais absolument pas la remettre. J'ai beaucoup vexé une des meilleures amies de mon amoureux comme ça, avec qui j'avais parlé 3h à une soirée, et que j'ai revue avec les cheveux relevés à une autre occasion et traitée comme une nouvelle tête dont je ne savais pas le prénom ni rien, alors qu'on avait déjà largement sympathisé…

Je peux même dire que c'est probablement justement parce que j'ai discuté avec elle que j'ai moins fait attention à sa physionomie, alors que je reconnais plus facilement quelqu'un que je ne connais que de vue, parce qu'il n'y a que cette information visuelle que je leur associe. Ah, et je suis aussi généralement très nulle à reconnaître les acteurs d'un film à l'autre (dans le genre qui change de look et de contexte à chaque fois, forcément), sauf ceux qui ont un physique vraiment particulier et distinct, typique, une "gueule" quoi… mais par contre le pire ce sont les "jeunes et beaux", c'est tout les mêmes.

Avatar du membre
Sidonie
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 à 20:56

Re: prosopagnosie

#34 Message par Sidonie » vendredi 27 février 2015 à 18:34

J'ai remarqué quelque chose me concernant : je suis incapable de reconnaitre une personne juste avec son visage si je l'ai croisé en vrai, même si on a eu une longue discussion. Par contre, si je vois la personne en photo, j'ai plus de facilité à la reconnaître ensuite. Je me suis demandée si ce n'était pas lié au fait que je ne regardais pas les personnes dans les yeux quand elles me parlaient, ou bien vraiment à la dérobée. Par contre, leurs gestes, odeurs, voix, sont gravés dans ma mémoire. De même que les conversations qu'on a eu, à quelles occasions, le nom des personnes, etc. Et du coup, lorsque je vois des photos de la personne, je ne suis pas gênée par sa présence et je peux observer son visage et le mémoriser. De la même manière, je reconnais très facilement les acteurs dans les films grâce aux proportions de leur visage.

J'ai aussi expérimenté pas mal de difficulté avec les changements de coupes de cheveux de mes proches, comme plusieurs l'ont exprimé. Je reconnaissais la personne mais c'est comme si je devais reconfigurer toute ma fiche sur la personne dans mon cerveau, et ça me perturbait assez.
(démarches diagnostiques en cours)

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: prosopagnosie

#35 Message par Lita » vendredi 27 février 2015 à 18:56

C'est pareil pour moi, je suis concernée mais à un degré vraiment modéré. C'est surtout que ça ne me gêne pas trop, ça gêne surtout les autres en fait qui se croient snobés volontairement.
Farandole a écrit :Aussi, si je suis habituée de voir certaines personnes toujours dans le même endroit et que c'est personnes se retrouvent dans un autre endroit et dans un contexte différent, je ne vais pas les reconnaître.
C'est surtout ça. Par exemple, mon voisin je ne le reconnais que devant chez lui. Je peux le croiser ailleurs, je ne saurais que je l'ai croisé que lorsqu'il me fera la tête car je l'ai snobé ^^.
En plus, si je n'ai jamais vu la personne de près et qu'elle vient près de moi à un endroit hors contexte habituel pour me saluer, je ne le reconnaîtrais pas.

Mon conjoint fut estomaqué il y a quelques mois, je suis allée dans un magasin de jardinage et je ne savais pas qu'il viendrait me rejoindre car j'étais trop longue pour lui.
A un moment, il m'a dit qu'il était à 5-7 mètres de moi, que je l'avais regardé et que je n'avais eu aucune réaction.
En fait, je ne l'ai pas reconnu. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit parmi les gens.

Sinon, ce qui est embêtant, c'est que j'ai l'impression de regarder les visages mais je reconnais les gens surtout grâce à des caractéristiques physiques. Quelqu'un de banal physiquement, je vais mettre du temps à apprendre à le reconnaître.
Quelqu'un qui a morceau de physique original, une démarche unique, il me sera facile de le reconnaître.
Si je me base sur des cheveux roux pour la reconnaissance d'une personne, si elle se teint les cheveux, je vais devoir réapprendre à la reconnaître... La mère d'un copain de mon fils ne m'aime pas à cause de ça. Elle était rousse avec des cheveux mi-long et une veste bleu. Hyper facile à reconnaître, sauf que ça fait maintenant longtemps que je ne l'ai pas vu. Sauf qu'en fait elle est là, elle s'est juste teint les cheveux, et elle a changé de veste. J'ai réalisé car je l'ai vu avec son fils tout récemment (lui il est facile à reconnaître car il fait la même taille que mon fils et a un bonnet avec un pompon.) Et je me suis dit, ben mince alors, c'est sa mère ?
Tous les ans elle change de look, c'est compliqué...

Et mon fils, pour le reconnaître à la sortie de l'école, je me base sur son manteau.

Bon, je me rends compte que c'est pas si modéré que ça en fait, mais c'est pas mon problème le plus chiant je trouve. Ma préoccupation c'est d'éviter de me faire taper quand je cause aux gens ^^. Je suis traumatisée par tout ce qui s'est passé à mon dernier boulot.
rebecca a écrit :comme le fait de ne pas avoir de vision centrale
Ca c'est drôle, moi c'est l'inverse, c'est la vision périphérique qui merdoie. J'ai un manque de coordination entre la vision centrale et la vision périphérique. Un peu comme si je regardais dans un tube, je ne vois bien souvent que ce que je regarde (c'est très chiant pour conduire, ça demande de la vigilance ++++, il faut balayer le paysage de gauche à droite sans relâche. Ca fatigue vite).

Par contre, les noms et prénoms des gens, pas de soucis pour les retenir.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#36 Message par hapycius » vendredi 27 février 2015 à 18:59

Lita a écrit :
rebecca a écrit :comme le fait de ne pas avoir de vision centrale
Ca c'est drôle, moi c'est l'inverse, c'est la vision périphérique qui merdoie. J'ai un manque de coordination entre la vision centrale et la vision périphérique. Un peu comme si je regardais dans un tube, je ne vois bien souvent que ce que je regarde (c'est très chiant pour conduire, ça demande de la vigilance ++++, il faut balayer le paysage de gauche à droite sans relâche. Ca fatigue vite).
.
Comment peut on savoir ça, j'ai l'impression de te rejoindre et ça expliquerait beaucoup de choses. ..
en attente du premier rdv, un an environ

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: prosopagnosie

#37 Message par Lita » vendredi 27 février 2015 à 19:05

hapycius a écrit :Comment peut on savoir ça, j'ai l'impression de te rejoindre et ça expliquerait beaucoup de choses. ..
En fait, j'ai expliqué au médecin du CRA pourquoi ça me stressait et ça me fatiguait de conduire. C'est vrai que si je ne balaye pas le paysage en voiture, je ne vais pas voir le piéton qui commence à traverser la route et s'il ne fait pas gaffe à moi pensant que je vais freiner, ça risque d'être embêtant quant à sa survie si je n'arrive pas à le faire à temps.
C'est donc lui qui m'a expliqué que c'était dû à un manque de coordination de la vision centrale et la vision périphérique.
Je ne savais pas que c'était un symptôme de l'autisme car je n'en avais jamais entendu parler. Mais en fait, si.

Mais alors est-ce que c'est objectivable, ça je n'en sais rien.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#38 Message par hapycius » vendredi 27 février 2015 à 19:14

Ah d'accord, tant pis :)
Ça me fait penser à une anecdote, mon copain pour le barbecue :"tu peux mettre la table stp " je rentre dans la cuisine, et prend ce qu'il faut dans le placard, mon copain :" T'as pas vu que tout était prêt sur la table ?
_ ah bon?" :lol: je tiens à préciser que la table est certainement le meuble le plus grand de la cuisine. ..

Pour en revenir au sujet, le fait de reconnaître les gens, la plupart pour moi, uniquement dans le lieu habituel me concerne aussi, j'espère qu'il y aura des solutions un jour
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: prosopagnosie

#39 Message par misty » vendredi 27 février 2015 à 19:36

Mon conjoint fut estomaqué il y a quelques mois, je suis allée dans un magasin de jardinage et je ne savais pas qu'il viendrait me rejoindre car j'étais trop longue pour lui.
A un moment, il m'a dit qu'il était à 5-7 mètres de moi, que je l'avais regardé et que je n'avais eu aucune réaction.
En fait, je ne l'ai pas reconnu. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit parmi les gens.
Il m'est arrivé la même chose, mais avec ma fille! (c'est encore pire... :oops: ) Dans une jardinerie aussi (en même temps c'est les seuls magasins où je peux passer + de 10 minutes...) Je l'avais laissée avec les lapins, hamsters et cie, du coup quand elle est venue me rejoindre aux outils je suis passée à côté d'elle 2 fois sans la voir... Et c'est quand j'ai entendu sa voix que j'ai commencé à regarder autour de moi. Ca la fait mourir de rire mais moi ça m'inquiète. Et c'est aussi pour ça que j'insiste beaucoup pour qu'elle reste au même endroit (peur de ne pas la voir hors de l'endroit où je m'attends à la voir.)
En fait je ne sais pas si c'est que je ne reconnais pas les gens ou si c'est que je ne les vois pas. Pareil à la sortie de l'école, je dois me concentrer beaucoup pour regarder TOUS les enfants, par peur de ne pas la voir. Et c'est souvent qu'elle débarque devant mon nez sans que je m'y attende :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: prosopagnosie

#40 Message par Lita » vendredi 27 février 2015 à 22:22

Ca m'est arrivé avec mon fils pendant les vacances, mais c'est ma faute, je ne cherchais qu'une tâche orange... Je m'explique ^^ :
Je l'avais emmené dans une grande aire de jeux, "royal kids". Je lui avais mis un t-shirt orange pétant pour pouvoir le reconnaître parmi tous les enfants.
Et j'étais inquiète, je n'arrivais pas à le voir. Au bout d'une heure, je suis allée dans la structure pour voir où il était. Je lui avais enfilé un t-shirt orange mais j'avais oublié que je ne lui avais pas enlevé son pull noir en arrivant :mryellow: ...
Il m'a dit qu'il m'avait vu plein de fois, lui ^^.
Ca la fait mourir de rire mais moi ça m'inquiète. Et c'est aussi pour ça que j'insiste beaucoup pour qu'elle reste au même endroit (peur de ne pas la voir hors de l'endroit où je m'attends à la voir.)
C'est stressant c'est sûr.
En fait je ne sais pas si c'est que je ne reconnais pas les gens ou si c'est que je ne les vois pas.
C'est la question que je me pose aussi. Il doit y avoir des 2 à la fois peut être, triplé du fait que lors de la sortie des écoles, si on cherche des détails, c'est compliqué de les repérer lorsque le détail est en mouvement et parfois camouflé derrière nombre d'autres détails. Ce n'est pas simple de trier autant d'informations visuelles.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: prosopagnosie

#41 Message par freeshost » vendredi 27 février 2015 à 22:33

Il me semble que je ne souffre pas de prosopagnosie.

Je reconnais les visages et sais les associer aux prénoms.

Même si je n'ai pas mémorisé le prénom (ce qui m'arrive souvent quand je vois beaucoup de nouvelles personnes d'un coup), je me souviens des visages. Ça peut être soit "Ah ! elle, je l'ai vue au Bar à Thym !" ou "Ah ! lui ! je l'ai déjà vu ! mais chais pu où !" ("Je ne sais plus où !")

Par contre, il faudra que j'ouvre une discussion sur la reconnaissance des voix (est-ce que les personnes autistes reconnaissent mieux/autant/moins bien les voix ?).

Y a-t-il d'éventuelles statistiques - ce n'est pas nécessaire ! - sur la part de personnes autistes et sur la part de personnes Asperger ayant de la prosopagnosie ?

Par contre, il y a un truc qui me "décoiffe" (bien que j'ai des cheveux d'à peine 5 mm :lol: ) : certaines femmes non autistes ont tendance à changer de chevelure comme de chemise, si bien que je me dis que... "c'es-tu la même personne ?"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: prosopagnosie

#42 Message par Mars » vendredi 27 février 2015 à 23:20

Au sujet des voix ou des sons en général, il y a eu, en 2004, une recherche de M. Zilbovicius qui m'avait frappée :
L'article de Sciences et Avenir qui en parle :
Pour les autistes, la voix humaine est un bruit comme un autre, ou presque. Les régions du cerveau impliquées dans la perception de la voix humaine ne sont pas activées chez les autistes comme chez les autres personnes, montre une étude menée par des chercheurs français et québécois. Cette déficience explique en partie les difficultés des autistes à établir des relations sociales normales.
Grâce à l’IRM fonctionnelle, l’équipe de Monica Zilbovicius (Inserm/CEA) a enregistré l’activité cérébrale de cinq personnes autistes et de huit volontaires sains alors qu’ils écoutaient des sons (cris d’animaux, musique, bruits divers) ou des voix humaines (chant, cri, paroles, pleurs..). Chez les autistes, l’aire dédiée à la perception de la voix humaine ne s’active pas. Sons de cloches ou rires d’enfant activent les mêmes zone, sans distinction.

Ces travaux sont publiés dans la revue <i>Nature Neuroscience</i> du mois d’août.

Cette faible capacité à reconnaître les voix de leurs semblables handicapent d’autant plus les autistes que la voix humaine contient beaucoup d’information sur celui qui parle, au-delà de la signification des paroles. De précédents travaux ont révélé une déficience similaire pour la perception des visages.
Cécile Dumas
(23/08/04)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#43 Message par hapycius » samedi 28 février 2015 à 1:05

Je reconnais les voix, même très bien (sauf si déformé par le téléphone par exemple ). Un chanteur a la radio, paf je le reconnais. En revanche ça me fait le même effet entre entendre du papier qui froisse ou un oiseau qui chante. Et j'ai beau reconnaître la voix, je suis incapable de savoir ce qu'elle exprimer, j'ai aussi beaucoup de mal à "entendre" ou définir peut être les mots quand ça passe par une radio, téléphone ou télé. Ça se termine toujours en "hein? Keskidit? " :lol:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: prosopagnosie

#44 Message par rebecca » samedi 28 février 2015 à 8:57

Au sujet des voix ou des sons en général, il y a eu, en 2004, une recherche de M. Zilbovicius qui m'avait frappée :
L'article de Sciences et Avenir qui en parle :

Citation:
Pour les autistes, la voix humaine est un bruit comme un autre, ou presque. Les régions du cerveau impliquées dans la perception de la voix humaine ne sont pas activées chez les autistes comme chez les autres personnes, montre une étude menée par des chercheurs français et québécois. Cette déficience explique en partie les difficultés des autistes à établir des relations sociales normales.
Grâce à l’IRM fonctionnelle, l’équipe de Monica Zilbovicius (Inserm/CEA) a enregistré l’activité cérébrale de cinq personnes autistes et de huit volontaires sains alors qu’ils écoutaient des sons (cris d’animaux, musique, bruits divers) ou des voix humaines (chant, cri, paroles, pleurs..). Chez les autistes, l’aire dédiée à la perception de la voix humaine ne s’active pas. Sons de cloches ou rires d’enfant activent les mêmes zone, sans distinction.

Ces travaux sont publiés dans la revue <i>Nature Neuroscience</i> du mois d’août.

Cette faible capacité à reconnaître les voix de leurs semblables handicapent d’autant plus les autistes que la voix humaine contient beaucoup d’information sur celui qui parle, au-delà de la signification des paroles. De précédents travaux ont révélé une déficience similaire pour la perception des visages.
Cécile Dumas
(23/08/04)

:) mars!j aime bien ce que dit zilbovicious,j avai aussi aimé ce doc qui m avait parlé en effet
je trouve que ca expique bien la difference de reaction des autistes et des nt ,lorsque des gens parlent...les nt ne semblent vraiment n entendre que les paroles des gens, alors que les autistes restent toujours a l ecoute de tout, de tout son...
ca vient du manque d ecoute centrale ,comme pour la vision(on voit tout les details et on ne peut fixer le regard sur une seule chose en face)
là pour l ouie,c est pareil on entend tout partout et on ne simplifie pas en distinguant la parole des gens et en estompant le reste...
le docteur rajoute une notion interessante:que dans le cerveau la perception des voix ne passe pas par la meme zone que les nt...
donc l ecoute des voix sera moins teintée de sentiments d attachement ecc mais sera plus pure et realiste (car moins teintée),en tot cas elle sera percu differemment que les nt, encore une fois...
peut etre est ce pour cela que les autistes reconnaissent moins bien les voix que les nt:?
les autistes n ont pas associés dans leur cerveau la voix a une personne précise,avec les sentiments qui vont avec ecc ecc...
les voix etant dans les cases des bruits pour les autistes, leur cerveau doit a chaque fois faire un effort de rememorisation pour retrouver a qui la voix entendue appartient...alors que les nt retrouvent le lien deja etabli et fixé dans la case du lien affectif de leur cerveau...?...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: prosopagnosie

#45 Message par yael » mercredi 4 mars 2015 à 16:45

Bonjour, j'ai compris il y a quelques années seulement que j'avais une certaine prosopagnosie. Je ne sais tout simplement pas que je connais la personne. J'ai fait des gaffes terribles et vexé des gens, y compris ma famille "bin, si tu ne veux pas nous voir, dis-le, pas la peine de passer à côté en nous ignorant". :shock:

J'ai remarqué que plus je suis stressée (gens, bruit, situation incertaine...) et moins je mémorise, comme si le stress absorbait l'énergie nécessaire à l'encodage des visages. Le stress nuit aussi à l'identification de visages théoriquement connus.

Ca va beaucoup mieux depuis que je le sais et le dis: quand quelqu'un que je ne connais pas me salue ou m'interpelle, je dis simplement que j'ai du mal à enregistrer les visages et que j'en suis désolée. Personne ne se vexe, à chaque fois la personne me dit "ah, c'est comme mon voisin / ma cousine / le type à la télé l'autre jour..." et m'explique d'où on se connaît. Les gens autour de moi m'aident aussi maintenant à identifier des gens que je connais sans savoir que je les connais.

J'ai aussi appris à faire avec ce qui est périphérique : le foulard fétiche, la coupe-couleur de cheveux, les lunettes vertes... je suis assez forte dans ces détails et suis souvent la 1ère à repérer qu'untel a fait un balayage léger, changé ses branches de lunettes ou mis un nouveau manteau, du coup :bravo:

Ca reste parfois délicat. Trouver quelqu'un dans une foule, reconnaître un de mes enfants sur un terrain de jeu restent un challenge (je cherche leurs chaussures puis remonte pour voir si le reste des vêtements "colle" ;-) )

J'ai rencontré récemment une personne qui a un degré de prosopagnosie comparable au mien : c'était très agréable de nous raconter nos gaffes respectives (les mêmes !) et nos stratégies de contournement. Je me suis sentie bien moins seule.

A part ça pas de diag d'aspi ;-)
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Répondre