Prosopagnosie (visages)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Controleur
Passionné

Re: Prosopagnosie (visages)

#121 Message par Controleur » mercredi 10 mars 2021 à 7:42

Je me souviens au collège il y'avait une prof de français, son visage se confondait y compris son prénom avec une autre femme trentenaire de ma famille et il fallait pour les distinguer que je mette côte à côte les deux visages . Punaise alors quand je confondais les visages alors là franchement c'était du spectacle: je me mettais à cafouiller comme pas possible, à flipper pour un rien. Un jour vu qu'elle en avait marre de pas comprendre,je lui ai expliqué en fin de cours et bah ça lui as pas plus au premier abord mon histoire de confusion de visages et il a fallu attendre des mois pour qu'elle ai le temps de réaliser bah que je le vivais pas si bien que ça. Elle m'a vu pleurer parce que ça avait créé franchement des broutilles et surtout que les filles avec qui c'est arrivé, je leur avais expliqué calmement " Et tu te met en colère tout ça parce que un gars confonds ton visage avec une autre et viens ensuite s'excuser? mais ma pauvre malheureusement pour toi, ca va t'arriver encore plus souvent, des gens qui confondront ton visage et viendront te parler par inadvertance, t'en croisera d'autres" La fille était vraiment énervée de chez énervée,elle m'a insulté de tout les noms et puis je l'ai plus jamais revu. J'espère qu'elle est devenu plus calme parce que si jamais ca lui reprends de s'énerver et de se comporter violement, un flic qui veux faire du zèle, il l'embarque et la coffre pour trouble à l'ordre public ( et comme elle a un physique typée, m'est d'avis que ça risque de provoquer des réactions hypodermiques du camp d'en face assortit de remarques déplacés racistes)

Maintenant quand ça arrive avec une adulte, ça se terminne pas toujours en insultes,c'est même la femme en question qui me signale que je fais une erreur tout ça tout ça "mea culpa, je vous ai confondu avec votre sosie féminin" Ca en fait rire certaines, d'autres ca leur fait rien tellement c'est bannal et puis bah d'autres une minorité sont pas contentes.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la médecine chinoise.

EnHans
Forcené

#122 Message par EnHans » mercredi 10 mars 2021 à 8:27

Spoiler : 
Bonjour,
C'est moins banal de perdre ses moyens que de confondre des visages. Ma femme est prosopagnosique sévère (voisins très proches, collègues, acteurs/rices et même avec moi au début) et quand ça arrive... ça part en fou rire ou en explications cordiales, pas en pugilat ! Le we dernier, elle a dit bonjour a quelqu'un, pensant que c'était une collègue (car je lui ai dit que dans le doute, il valait mieux le dire). Ben non, elles ne se connaissaient pas mais la personne a été très courtoise, ce n'est pas grave. Malheureusement (et injustement !), le problème n'est, bien souvent, pas le message mais le messager.
Un enfant diag en 2012

olivierfh
Forcené

#123 Message par olivierfh » mercredi 10 mars 2021 à 8:33

Je connais ça. L'an dernier on s'était donné rendez-vous avec ma fille devant mon lieu de travail, à l'arrêt de bus je vois une jeune fille (couleur et longueur de cheveux correspondaient, aussi le style de vêtements jeune mais pas trop voyant), je lui dis de monter dans l'auto en insistant même qu'elle se dépêche, en plus elle le fait et au moment où elle entre je vois que ce n'est pas ça et je dis "non non, j'ai confondu, désolé" (la pauvre...), je repars et je vois une autre jeune fille approcher 100 mètres plus loin, je l'examine attentivement et celle-là était bien ma fille. :)

Et je ne compte plus le nombre de fois où je n'ai pas vu un des mes enfants devant l'école, ou ma femme dans un magasin, en général ils ne comprennent pas pourquoi je ne bouge pas. Même chose avec des voisins de l'immeuble, pour éviter qu'on dise à ma femme que je ne dis pas bonjour alors qu'on se connaît et qu'elle leur a parlé la veille à côté de moi, je dis bonjour avec un sourire (ou avec le masque, un signe de tête) même à des gens que je ne connais absolument pas.

C'est gênant aussi quand dans la rue je marche à côté de ma femme et je me dis "tiens, elle marche plus vite", et là je vois que je suis à côté d'une autre et qu'elle est effectivement plus en arrière à se demander ce que je fais. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, les 2 cadets en début de parcours de diagnostic.

Controleur
Passionné

#124 Message par Controleur » mercredi 10 mars 2021 à 20:37

EnHans a écrit :
mercredi 10 mars 2021 à 8:27
Spoiler : 
Bonjour,
C'est moins banal de perdre ses moyens que de confondre des visages. Ma femme est prosopagnosique sévère (voisins très proches, collègues, acteurs/rices et même avec moi au début) et quand ça arrive... ça part en fou rire ou en explications cordiales, pas en pugilat ! Le we dernier, elle a dit bonjour a quelqu'un, pensant que c'était une collègue (car je lui ai dit que dans le doute, il valait mieux le dire). Ben non, elles ne se connaissaient pas mais la personne a été très courtoise, ce n'est pas grave. Malheureusement (et injustement !), le problème n'est, bien souvent, pas le message mais le messager.
Les nts en général trouvent que c'est peanuts sauf evidement pour certains tordus( mais qu'es ce qu'on leur as fait de si traumatisant pour qu'une confusion de visage non souhaitée les mettent en pétard?) ou gens qui aiment pas se voir entendre en fait qu'ils sont pas si uniques que ça.

Argh on me prénome bien autrement que par mon prénom officiel et pourtant je grogne pas parce que c'est une simple erreur de la personne.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la médecine chinoise.

seb coupy
Nouveau

#125 Message par seb coupy » samedi 13 mars 2021 à 10:09

bonjour!
je suis à lyon mais né en suisse, coment le sait-tu ?
je serai interessé pour discuter avec tes connaissances, peut-être par e-mail où téléphone ?
Qu'en penses-tu ?
seb

seb coupy
Nouveau

#126 Message par seb coupy » samedi 13 mars 2021 à 10:12

ps : et ma famille habite non loin de genève, alors, si c'est pas en suisse profonde , c'est possible ...

freeshost
Forcené

#127 Message par freeshost » dimanche 14 mars 2021 à 1:04

Je vais leur demander.

Je ne savais pas que tu venais de Suisse. Je demandais au cas où.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre