L’autiste et les implicites

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Lafilleavecsonchat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 7 février 2018 à 12:45

L’autiste et les implicites

#1 Message par Lafilleavecsonchat » jeudi 15 février 2018 à 12:31

Bonjour à tous !

Après mon rdv avec ma psy ce matin, j’ai eu envie de vous faire part de mes réflexions sur les implicites. Je donnais un exemple à ma psy : si on me dit : « est ce que tu as l’heure ? » je comprends automatiquement que je dois dire l’heure qu’il est.. car c’est un implicite de première niveau, c’est très courant donc simple pour moi .. mais pour des choses un peu plus subtiles ça va être plus compliqué. Par exemple, si on me dit « tu peux aller voir s’il y a du lait à la cave ? » et bien.. je ne vais pas comprendre automatiquement que je dois aller chercher une bouteille et la rapporter. Peut être que la personne a juste besoin de savoir s’il en reste, pour savoir si elle doit rajouter le lait dans sa liste de courses. Peut être qu’elle n’en a pas besoin dans l’immédiat. J’en sais rien en fait. Le problème c’est que j’ai toutes les hypothèses qui apparaissent en même temps dans ma tête et du coup je bugue et je bloque... Ma psy me dit « bah peut être vous pouvez demander des précisions dans ce cas là » du genre « ok et je t’en rapporte une ? » ... effectivement ça paraît logique lol !! Mais moi, tellement j’ai été traumatisée qu’on se foute de ma gueule toute ma vie depuis l’enfance que j’ai peur de paraître bête avec ma question, donc je reste bloquée !! Est ce pareil pour vous ? Comment vous en sortez-vous ?
Non diagnostiquée. RDV 25/04/2018 avec un psychiatre spécialisée en TSA pour commencer une démarche diagnostique. Le psychiatre m'ayant juste glacé le sang, j'ai décidé de ne pas poursuivre la démarche. Et c'est mieux ainsi.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L’autiste et les implicites

#2 Message par Flower » jeudi 15 février 2018 à 14:27

Effectivement ce genre d'implicites est parfois compliqué et traître... Dans certains cas, je sais ce que la personne veut dire parce que je la connais bien et que j'ai eu la même situation plusieurs fois. Donc en gros je ne refais pas deux fois la même erreur. ;)
Spoiler :  : 
J'ai eu une scène mémorable comme ça avec ma mère qui était en visite chez moi et qui me demande le matin de mettre de l'eau dans la machine à café - ce que j'ai fait, pour me faire engueuler parce que je n'avais pas allumé la machine, vu qu'il n'en avait pas été question... Maintenant je sais que quand elle est là, je dois faire les deux!
Après il va y avoir régulièrement de nouvelles situations dans lesquelles je risque de buguer. Parfois quand je ne suis pas sûre, je pense à demander des précisions, parfois non. Quand j'ai un peu de temps pour réfléchir à la demande (par exemple au travail), j'arrive aussi à démêler le truc et à comprendre l'implicite grâce à un effort de réflexion, ou au moins je trouve une façon de comprendre la demande et je peux présenter ça comme proposition. C'est plus difficile dans les petites choses de la vie courante malheureusement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lafilleavecsonchat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 7 février 2018 à 12:45

Re: L’autiste et les implicites

#3 Message par Lafilleavecsonchat » jeudi 15 février 2018 à 14:56

L’exemple de ta mère avec le café ça me parle ! J’ai tellement été humiliée avec ce genre de situations !! Du coup j’ai développé des conduites d’évitement.. je ne fais rien, je ne prends aucune initiative.. comme ça je suis sure de ne pas me tromper ! LOL ! Mais si j’avais pu me débarrasser de la honte plus tôt j’aurai pu poser des questions, même bêtes, pour en apprendre plus sur les situations sociales.. et ainsi être moins empotée que je ne le suis ! Sans la honte j’aurais pu davantage progresser... peut être qu’il faut prendre les choses avec humour (quand on peut) et dire aux gens : « tu sais moi il faut tout me dire, et je pose des question bêtes, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ! » etc. Et puis pas hésiter à faire préciser, gentiment, montrer sa bonne volonté... ainsi je pense que ça se passe vachement mieux ! Mais le problème c’est qu’il faut se débarrasser de la honte, de cette estime de soi brisée .. pour ma part, me réconcilier avec la petite fille que j’etais, à qui j’en veux terriblement de ne pas avoir su être normale, comme tout le monde..
Non diagnostiquée. RDV 25/04/2018 avec un psychiatre spécialisée en TSA pour commencer une démarche diagnostique. Le psychiatre m'ayant juste glacé le sang, j'ai décidé de ne pas poursuivre la démarche. Et c'est mieux ainsi.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: L’autiste et les implicites

#4 Message par scorame » jeudi 15 février 2018 à 18:16

moi je capte bien les implicites plutôt bien même , comme quoi hein :innocent:
jnnjn

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: L’autiste et les implicites

#5 Message par Cha » jeudi 15 février 2018 à 19:01

Moi je passe ma vie à les devancer. Quand on me dit quelque choses ou si je sais que quelqu'un a tel ou tel habitude, je vais devancer tout ce que potentiellement on peut attendre de moi. En gros pour l'exemple du café, je met la machine et remplis la tasse avec le bon nombre de sucres et l'apporte a la personne...

Par contre si c'est un cas de figure qui ne m'est jamais arrivé comme justement va voir dans la cave (j'ai pas de cave) s'il y a du lait je vais juste aller voir. C'est comme la "blague" qui circule sur internet "vas au magasin acheter du lait, s'il y a des oeufs prends en six", sur le coup j'avais pas du tout compris...

Si je suis en forme et en confiance je vais demander des précisions, sinon, je vais me planter mais j'ai des excuses toutes pretes ;). Comme c'est une "critique" faite aux hommes, d'etre trop terre a terre, alors je me sert de l'excuse d'avoir grandi avec trois freres et dix cousins (leur mentalité m'aurait contaminé). Ou je joue la carte du "ok désolée j'ai un humour pourri, j'avais compris mais tu n'a pas ete precis dans ta demande".
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L’autiste et les implicites

#6 Message par olivierfh » jeudi 15 février 2018 à 19:35

Cha a écrit :"vas au magasin acheter du lait, s'il y a des oeufs prends en six", sur le coup j'avais pas du tout compris...
Ça c'est une blague sur la façon de penser du programmeur moyen (un peu aspie peut-être):
Sa femme lui dit "va au magasin acheter une bouteille de lait, s'il y a des œufs prends-en six".
Il revient avec six bouteilles de lait. Eh oui, il y avait des œufs. :D
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: L’autiste et les implicites

#7 Message par Cha » jeudi 15 février 2018 à 19:58

Ben c'est malin je pense comme un programmeur moyen...

Plus qu'à me reconvertir :roll:
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: L’autiste et les implicites

#8 Message par Ewilan » jeudi 15 février 2018 à 22:53

Mais... à part la blague du programmeur, j'ai du mal à voir l'implicite dans vos autres exemples :o Surtout pour la machine à café. " Fait chauffer l'eau dans la machine" c'est déjà plus clair et aussi long. Je veux dire quand c'est pas clair évidement qu'on ne répond pas aux attentes de l'autre, qu'on soit neurotypique ou autiste non ? Après quand c'est une situation qu'on connaît et des gens qu'on connaît, au bout d'un moment on comprends et ça devient un réflexe. Mais typiquement si je suis chez des gens et qu'on me demande d'aller "voir s'il y a du lait à la cave", je me verrais plutôt aller voir, revenir en disant qu'il y en a, et attendre qu'on me dise d'aller en chercher s'il faut aller en chercher. Après ça dépend aussi de ce que la personne est en train de faire : si elle cuisine et qu'elle a besoin de lait là tout devient très clair et y a plus d'hésitation.
J'ai juste eu du mal à voir le lien avec l'autisme dans ces exemples :)
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autiste et les implicites

#9 Message par freeshost » jeudi 15 février 2018 à 23:05

Ouais, un des schémas qui revient régulièrement est la demande explicite d'information puis implicite d'action.

Typiquement : "Va voir s'il y a du lait." pour ne pas toujours prolonger en "Va voir s'il y a du lait à la cave. S'il y en a, tu en prends." ("Heu... combien ?" :lol: )

- Tu sais quelle heure il est ?
- Oui.
...
...
...
- Quelle heure est-il ?

:lol:

Un enseignant de physique dit à la fin de son cours "Je réponds maintenant à vos questions."

- Monsieur, je n'ai pas compris le principe d'incertitude de Heisenberg.
- Ce n'est pas une question.
- Pouvez-vous me l'expliquer ?
- Oui.
...
...
...

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L’autiste et les implicites

#10 Message par Flower » vendredi 16 février 2018 à 10:04

@Ewilan: La mauvaise compréhension des implicites fait partie des "symptômes" d'un TSA... Il semblerait que les neurotypiques comprennent que quand on leur demande d'aller voir s'il y a du lait, c'est pour en ramener. Ou que quand on met de l'eau dans la machine à café le matin, il faut allumer la machine aussi. (En tout cas c'était clairement ce qui était attendu.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: L’autiste et les implicites

#11 Message par Nausicaä » vendredi 16 février 2018 à 12:49

Flower a écrit :@Ewilan: La mauvaise compréhension des implicites fait partie des "symptômes" d'un TSA... Il semblerait que les neurotypiques comprennent que quand on leur demande d'aller voir s'il y a du lait, c'est pour en ramener. Ou que quand on met de l'eau dans la machine à café le matin, il faut allumer la machine aussi. (En tout cas c'était clairement ce qui était attendu.)
Ah mais combien de fois je me suis fait avoir avec ça! :roll:

Maintenant ça m'arrive moins souvent, car je connais ces implicites mais cela reste de "l'appris par coeur" et ce n'est pas du tout intuitif. Je dois toujours aussi bien réfléchir pour comprendre ce qu'on attend de moi.

Comme lors de mes stages où je ne comprenais pas pourquoi mes collègues s'énervaient quand je leur préparais le café seulement le lundi matin et qu'ils n'avaient pas précisé que je devais aussi le faire les jours suivants.
diag TSA en avril 2017

Lafilleavecsonchat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 7 février 2018 à 12:45

Re: L’autiste et les implicites

#12 Message par Lafilleavecsonchat » mercredi 21 février 2018 à 8:08

Ca me parle ce que tu dis sur le stage... moi-même là je suis en stage et je me ressens comme un boulet !! Hahahahaha la misère !! C'est toujours comme ça en situation de stage .. je suis débile et humiliée de l'être :crazy:
Je me prends la tête de façon incroyable pour essayer de savoir s'il y a un implicite derrière ce qui a été demandé... j'anticipe tout et c'est épuisant.. En fait je pense qu'il y a une grosse part psy dans mon cas.. C'est à dire que comme je me dis que j'avais des problèmes avec les implicites (obsession nourrie par mes lectures sur le SA hein quand même..) et bien je psychote et je cherche des implicites là où y en a pas ! :lol: Je me dis que je suis con donc je bloque pour des trucs tous simples en me disant que je vais pas y arriver.. alors que si en fait, j'y arrive :lol:

Bref.. pas facile d'être dans ma tête !
Non diagnostiquée. RDV 25/04/2018 avec un psychiatre spécialisée en TSA pour commencer une démarche diagnostique. Le psychiatre m'ayant juste glacé le sang, j'ai décidé de ne pas poursuivre la démarche. Et c'est mieux ainsi.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: L’autiste et les implicites

#13 Message par Zengali » mercredi 21 février 2018 à 9:25

J'ai l'impression qu' à la question des implicites s'ajoute inmanquablement la question du Big Picture autrement dit le contexte général.

Qui moi m'échappe complètement, autant on peut apprendre par coeur qu'il ne faut pas demander à quelqu'un ce qu'il a fait pendant une heure parce qu'il va automatiquement penser qu'on lui reproche de n'avoir rien fait, autant le contexte je ne le vois pas, ou alors vraiment pas souvent.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: L’autiste et les implicites

#14 Message par romain444 » jeudi 22 février 2018 à 10:06

Quand je vivais chez le grand père de mon ex copine, j'avais pas mal de situation comme celle ci, un exemple, quand une fois il m'a demandé de mettre les assiettes sur la table, j'ai amené les assiettes... Mais rien d'autre... Certes c'est due aussi à un manque de réflexion et d'anticipation. Mais il y a eu tout un tas de situation comme celle ci !
C'était une famille de boubourge, autant dire que ça ne les a pas aidé a se dire que j'étais un bon gars pour leur fille, ils me trouvaient clairement stupide ! Il m'était impossible de parler, a table, devant toute sa famille !

Je ne me souviens que d'une fois où nous nous sommes énervé, où je me suis senti poussé des ailes, parce qu'il tenait des propos injuste ! Disant du haut de ses millions que les français était feignant et qu'il pourrais tous faire fortune si il le voulait !
Diag TSA le 16/10/18

Répondre