Sentiments, besoins, envies... S'exprimer ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Sentiments, besoins, envies... S'exprimer ?

#1 Message par Clovis » jeudi 4 juin 2009 à 14:11

J'ai depuis toujours des difficultés absolument énormes (frisant l'incapacité totale) pour exprimer les choses que j'énumère dans le titre. Je ne saurais même pas vraiment dire à quel niveau ça bloque parce que ça coince vraiment un peu partout... C'est l'une des choses les plus handicapante et difficile à vivre à laquelle je dois faire face. :?

Il n'y a même pas vraiment de hiérarchie : tout est difficile.

S'agissant de demander de l'aide par exemple, en forçant le trait, réclamer qu'on me passe la salière ou un coup de main pour braquer une banque ne ferait pas une grande différence au niveau de la difficulté.

Je ne suis vraiment pas satisfait de ce message, mais l'idée elle même n'est pas évidente à faire passer. :?

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message par Luna » jeudi 4 juin 2009 à 14:23

Côté sentiments, j'ai toujours eu du mal à les exprimer, et là je ne parle même pas du manque d'empathie qui me caracétrise.

Dans la vie de tous les jours, j'ai un 'blème avec le choix, je ne sais pas choisir, souvent je laisse les autres décider à ma place. Je peux rester 20 mn dans un rayon à hésiter sur deux produits et finalement n'en prendre aucun parce que je ne suis pas arrivée à savoir lequel me convenait.

Parfois, ne serait-ce que faire la vaisselle, me prend 4 jours entre la décision et finalement le fait d'avoir enfin nettoyé mon évier. Remplir un chèque, envoyer une facture, descendre la poubelle, ça semble tellement facile pour certains mais ça peut apparaître comme quasi impossible sur le moment pour d'autres. C'est clair que c'est décourageant, de si petites choses qu'on semble incapable sur le moment d'accomplir...

Avec les années, j'ai appris à mieux les accepter, de ne plus me braquer, me punir, me détester...faut faire avec.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#3 Message par Clovis » jeudi 4 juin 2009 à 14:49

Dans la vie de tous les jours, j'ai un 'blème avec le choix, je ne sais pas choisir, souvent je laisse les autres décider à ma place. Je peux rester 20 mn dans un rayon à hésiter sur deux produits et finalement n'en prendre aucun parce que je ne suis pas arrivée à savoir lequel me convenait.
J'étais toujours bien embêté lorsque l'on me disait, au supermarché, va chercher des petits gâteaux tu peux choisir. Je revenais finalement avec ceux qu'on achetait toujours (que je les aime ou non). :lol:

Ma soeur m'appelait celui qui n'a jamais d'avis sur rien... Pourquoi donner mon avis sur des choses qui ne m'intéressent pas ? Pourquoi me prononcer sur des sujets que je ne maitrise pas ? Pourquoi suggérer quand on en tiendra pas compte ? Pourquoi donner mon avis en sachant qu'on risque de me reprocher s'il ne convient pas ? Et puis si j'ai un avis faut encore pouvoir arriver l'exprimer... :)

Moins drôle, les autres - même sans s'en rendre compte - ont presque toujours inspiré lorsque j'ai eu à faire des choix dans ma vie : je regardais ce qu'ils semblaient attendre de moi et je le faisais. Logique que quand on attend de moi à ce que je fasse mes propres choix je me sente totalement perdu... :?
Parfois, ne serait-ce que faire la vaisselle, me prend 4 jours entre la décision et finalement le fait d'avoir enfin nettoyé mon évier. Remplir un chèque, envoyer une facture, descendre la poubelle, ça semble tellement facile pour certains mais ça peut apparaître comme quasi impossible sur le moment pour d'autres. C'est clair que c'est décourageant, de si petites choses qu'on semble incapable sur le moment d'accomplir...
Comment dire... +1 :roll:

Quand j'y pense avec du recul - n'étant pas chez moi - c'est hallucinant de devoir inscrire sur ses listes "sortir les poubelles". Faut dire que sortir c'est pas facile mais sortir les poubelles c'est presque toujours encore plus dur. :shock:

La vaisselle je suis heureusement obligé de la faire quand je veux cuire quelque chose... Et puis je ne supporte pas de cuisiner à côté d'un évier qui ne serait pas vide. :P

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message par Luna » jeudi 4 juin 2009 à 16:59

Bienvenue au club, Clovis, enfin....façon de parler.

Luna qui vient de passer 5h sans sortir de chez elle, hyper angoissée à cause de 2 n° de téléphone qu'elle ne connait pas... :shock: :shock: :shock: (après recherche, merci le net, il s'agit de Chronopost et l'autre d'un bassiste de Death Metal que je ne connais pas donc je ne suis pas rassurée du tout ! )
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#5 Message par Clovis » jeudi 4 juin 2009 à 18:28

Ah ça...

Ma fierté en matière de téléphone se limite à ne pas le débrancher trop souvent même s'il est exclu que je décroche pour un appel d'origine inconnue.

Je m'étais laissé prendre au piège avec mon ancien téléphone qui n'affichait pas l'appelant. Vu l'heure je pensais à un appel de mes parents et je me suis retrouvé à prolonger d'un an un abonnement que je voulais pourtant résilier depuis très longtemps...

Ce n'est pas que je sois naïf ou influençable mais simplement que pris par surprise et particulièrement au téléphone je suis vulnérable, je perds mes faibles moyens. :roll:

(je te souhaite de ne pas avoir un bassiste de death metal dans ta boite aux lettres demain :P )

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#6 Message par Jean » jeudi 4 juin 2009 à 18:46

Luna a écrit :un bassiste de Death Metal que je ne connais pas donc je ne suis pas rassurée du tout ! )
Si c'est une erreur de numéro, il ne faut pas s'inquiéter 8)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message par Luna » jeudi 4 juin 2009 à 19:03

C'est pour ça que je débranche le téléphone dès que je quitte l'appart', histoire de ne pas voir l'écran clignoter me dire qu'il y a un message. En plus, la boîte de mon répondeur aliceadsl doit être archi-pleine car je ne sais pas comment elle fonctionne.

Je ne réponds qu'aux n° que je connais, les autres me plongent dans l"angoisse...

Et je ne connais pas de bassiste Death métal personnellement.. :shock: C'est même pas mon type de musique alors que je suis plutôt écclectique en ce domaine.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#8 Message par Clovis » jeudi 4 juin 2009 à 20:04

J'ai aussi ce genre de répondeur consultable sur Internet ce que je dois faire à peu près tous les six mois... Faut dire que je ne laisse jamais de message personnalisé sur mes répondeurs ce qui est pas très engageant.

(Peut-être un admirateur secret, rebelle au coeur tendre, qui va venir un soir sous tes fenêtres avec son groupe pour jouer une sérénade façon death metal. :P)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message par Luna » jeudi 4 juin 2009 à 20:15

:shock:
J'espère que c'est juste un faux n°.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » jeudi 4 juin 2009 à 23:52

Luna a écrit :Je peux rester 20 mn dans un rayon à hésiter sur deux produits et finalement n'en prendre aucun parce que je ne suis pas arrivée à savoir lequel me convenait.
Dans ce cas, je n'ai jamais de problème, je prends les 2.
Luna a écrit :Parfois, ne serait-ce que faire la vaisselle, me prend 4 jours entre la décision et finalement le fait d'avoir enfin nettoyé mon évier.
Dans ce cas là aussi, aucun problème. je n'hésite pas à laisser mon épouse se détendre avec la vaisselle. :lol:
Non je blague. Encore que ... pas sur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

#11 Message par Nico-chan » dimanche 7 juin 2009 à 23:48

Moi, ben, sentimentalement, j'avais du mal à m'exprimer, mais surtout, d'une part, bien qu il m'aie arrivé de tomber amoureux, plus le temps a passé & moins j'avais envie d'avoir une copine, ajoutons à ça les gars du collège(immatures comme pas deux!!)qui sont toujours à influencer avec les filles....
Enfin, sinon, récemment(un an & demi au maximum), je plais à des filles sans le vouloir pour des raisons que Luna connait un peu(c'est bien de se féminiser xd^^)^___^mais en toute honneteté, plaire amoureusement, c'est mignon^^, mais la perspective de vivre en solo ne me dérange plus^^
Girly boy

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#12 Message par Clovis » mercredi 10 juin 2009 à 22:05

Peut-être un peu hors-sujet mais en restant dans la parole...

J'ai toujours profondément détesté les expressions du type passe le bonjour à X. J'étais stressé sur le coup et par après parce que j'étais incapable de passer le bonjour. En théorie ça peut sembler simple... Mais en pratique je n'y arrivais pas, je ne saurais même pas expliquer avec certitude pourquoi. Je ne savais ni où, ni quand, ni comment le placer et quand je voulais essayer ça ne sortait pas. Et puis à vrai dire je ne voyais guère l'utilité...

Et puis, toujours encore, quand je m'arrache pour dire quelque chose qui n'est pas naturel pour moi, qui demande un grand effort, je sens comme ma voix qui me trahit, qui sonne autrement...

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#13 Message par Jonquille57 » jeudi 11 juin 2009 à 8:11

Clovis, juste pour répondre à ta question à :
Et puis à vrai dire je ne voyais guère l'utilité...
La personne qui te demande ça veut juste que la personne à qui ce bonjour est destiné sache qu'elle pense à elle. Mais si tu ne le fais pas, je pense que personne ne t'en voudra, et tu peux toujours dire que tu as oublié... :wink: ( bon, je sais, c'est un mensonge, mais si ça peut faciliter les choses... :roll: )

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#14 Message par Clovis » samedi 27 juin 2009 à 0:39

Est-ce que vous connaissez ce sentiment d'être entièrement tendu dans l'attente - toujours frustrée - de ce que l'autre comprenne tout seul ce qu'on aimerait ou ce dont on aurait besoin ? Tout en étant incapable peut-être de simplement envisager de le dire par soi-même.

C'est quelque chose de récurrent dans mes souvenirs et qui apparait encore dans mes relations proches même si elles sont assez rares depuis quelques années : si je suis toujours assez largement incapable de communiquer efficacement sur bien des points je ne nourris plus - ou beaucoup moins :roll: - le fol espoir d'être miraculeusement compris sans avoir à ouvrir la bouche.

Je n'ai pas l'impression que j'ai cru réellement que les autres puissent lire dans ma tête, je pense plutôt que je l'espérais simplement de toute ma personne, de toutes mes forces, prenant au fil du temps conscience du blocage.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message par Luna » dimanche 28 juin 2009 à 11:59

La réponse et oui, Clovis.

J'ai mis du temps à comprendre que les gens n'étaient pas télépathes et que je devais m'exprimer pour obtenir ce que je souhaitai.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Répondre