Flot de pensées incessant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Flot de pensées incessant

#46 Message par piedsboueux » jeudi 16 février 2017 à 8:25

Pupuce a écrit :J'ai pensé longtemps qu'il n'était pas possible de s'arrêter de penser jusqu'à ce que j'y arrive. Mais là, je parle de pensées en tant que "réflexion", "mental". Mon cerveau continue à "travailler" dans le sens que je continue à percevoir et mon cerveau continue de traiter ces perceptions, mais l'exercice, c'est de ne plus chercher à analyser, ne plus s'y "arrêter"pour construire une histoire dessus(les pensées).

L'exercice que je fais en fait, c'est de percevoir sans y rajouter quoique ce soit, de tout accueillir. Si une pensée se présente(par ex : il fait froid, je le ressens mais ne me le formule pas en mot-->perception, "j'aurais dû mieux me couvrir"-->mental, pensée), ne pas rajouter de mental dessus("crotte, j'ai eu une pensée, je suis vraiment nulle" :lol: ), ne pas vouloir contrôler cette pensée en la rejetant mais juste la voir, ne pas l'alimenter et elle passera tranquillement comme elle est venue.


Alors au départ, on peut avoir du mal car il y a une espèce de peur du vide pour ce qui me concerne. Mais ça s'apprivoise. Longtemps, j'ai cru que les neurotypiques avaient forcément des pensées et que peut-être que pour eux, elles étaient inconscientes(ou alors qu'ils mentaient quand
ils disaient ne penser à rien). Mais peut-être n'en ont-ils tout simplement pas. Cela doit être possible puisque je peux l'expérimenter lors de mes exercices.
C'est très exactement la pratique de l'attention vigilante. Après dans le "vide", il s'agit de repérer ce qui est habituel: la "torpeur" et ce qui est l'état d'éveil, "la vigilance"... D'avoir le réflexe de toujours veiller à rester conscient de ses ressentis corporels et en particulier de la méditation permet de ne pas "faire la sieste assis".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Flot de pensées incessant

#47 Message par Pupuce » jeudi 16 février 2017 à 10:27

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:28, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#48 Message par axurit66 » jeudi 16 février 2017 à 17:39

Il y a un truc particulier dont j'ai pris conscience que récemment.
Malgré ce flot de pensées incessant, et que je travaille à 50 % d'efficacité, je suis souvent d'une rentabilité supérieure aux autres membres de ma boite.
Mes documents d'expertise sont souvent plus complets, plus justes, plus exhaustifs. Ce sont des dossiers où il y a souvent énormément de données à traiter, ça tient parfois du casse tête.

Alors, est-ce que les autres membres de la boite passent également 50 % du temps à penser et faire autre chose que bosser ? Si vous dites que non, il y a un truc que je ne comprends pas ! Moi j'ai toujours cru que ça se passait comme ça avec tout le monde ! :crazy:

Est-ce finalement un trait caractéristique des HPI que de travailler en mode x2 ou x4 ? Ma psy l'a détecté assez rapidement et sans faire de test pour le prouver, donc j'imagine qu'elle a raison. C'est juste un peu bête de s'en rendre compte après 30 ans de vie.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Flot de pensées incessant

#49 Message par Flower » jeudi 16 février 2017 à 17:55

Je passe pas mal de temps à faire autre chose que travailler - parfois je culpabilise, mais en même temps, je me souviens d'une époque où je faisais des stages et où je me retrouvais régulièrement en "chômage technique" parce que je finissais trop vite les tâches qu'on me donnait! Là, sous la pression je peux travailler très très vite et être super efficace, mais j'ai aussi besoin de pas mal de temps de repos derrière. Donc si de tels moments de pression durent toute la journée voire plus longtemps, il y a un moment où ce n'est plus tenable. L'image que j'ai trouvé quelque part, c'était "une Ferrari avec la batterie d'une 2CV", c'est un peu ça. Ça avance très vite mais pas longtemps.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#50 Message par axurit66 » jeudi 16 février 2017 à 18:14

Flower a écrit :Je passe pas mal de temps à faire autre chose que travailler - parfois je culpabilise, mais en même temps, je me souviens d'une époque où je faisais des stages et où je me retrouvais régulièrement en "chômage technique" parce que je finissais trop vite les tâches qu'on me donnait! Là, sous la pression je peux travailler très très vite et être super efficace, mais j'ai aussi besoin de pas mal de temps de repos derrière. Donc si de tels moments de pression durent toute la journée voire plus longtemps, il y a un moment où ce n'est plus tenable. L'image que j'ai trouvé quelque part, c'était "une Ferrari avec la batterie d'une 2CV", c'est un peu ça. Ça avance très vite mais pas longtemps.
Voilà, c'est exactement ça ! :lol:
Par exemple, moi et ma collègue qui avons exactement la même charge de travail. On a exactement le même type de dossier d'expertise à produire, avec des données semblables.
Le mien est terminé depuis des lustres, du coup, je poireaute. Si je dis que j'ai fini, on va me donner plus de taf, sans être mieux payé ! Donc M**DE !
Le sien, il est toujours pas terminé. Pire ! Elle m'a demandé de prendre en charge une partie de son dossier que j'ai fini en quelques heures cet aprèm.
Je lui envoie, et elle me réponds : "T'es sérieux là ?" :shock:

Ben, là je sais pas quoi répondre, je sais pas quoi dire....
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Flot de pensées incessant

#51 Message par piedsboueux » jeudi 16 février 2017 à 18:28

Pupuce a écrit :
pieds boueux a écrit :Après dans le "vide", il s'agit de repérer ce qui est habituel: la "torpeur" et ce qui est l'état d'éveil, "la vigilance".
Peux-tu décrire la torpeur? J'aimerais pouvoir faire cette distinction mais je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire. Ce que je fais(continuer à percevoir par mes sens) serait un état de vigilance permettant de ne pas dormir?
La torpeur, c'est penser à rien, mais c'est aussi ne pas être vigilant, sans dormir non, plus, c'est cet état si recherché nomné relaxation. Si le corps a besoin de repos, il manque d'énergie pour rester vigilant (aux aguets des perceptions), c'est pourquoi la méditation de l'attention vigilante demande une bonne santé, et de ne pas être fatigué, et qu'il faut aussi un entraînement pour sortir de la distraction mentale, mais aussi de la torpeur. Cette vigilance a un effet prouvé sur le système immunitaire, il est plus bénéfique d'être pleinement vigilant disons 5 mn par jour lors d'une pratique courte et bonne plutôt que de forcer la pratique et se fatiguer et transformer ça en séances de relaxation sans le savoir.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Flot de pensées incessant

#52 Message par Pupuce » jeudi 16 février 2017 à 19:34

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:26, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#53 Message par axurit66 » jeudi 2 mars 2017 à 23:50

bonsoir

Je relance la discussion pour parler d'un truc bizarre qu'il m'arrive. Jusqu'à il y a peu, je n'y ait jamais trop fait attention, mais après en avoir parlé à d'autres personnes de mon entourage, il s'avère que je suis le seul à maitriser cela !

Alors voilà, si je ferme les yeux et que j'essaye laisser tourner ma "pensée en images" dans le vide. J'ai comme un flot d'images mentales qui défilent à une vitesse hallucinante. Parfois ça va tellement vite que je n'arrive pas à saisir une image en particulier. Mais régulièrement, l'une d'elles se fige pendant 0,5 secondes... ce qui permet d'identifier ce que je vois.

Par exemple, là, si je ferme les yeux et que je décris ce que je vois, voilà ce que ça donne (chronométré sur environ 30 secondes) :
Un donut
Un parpaing en béton
Une voiture tunée
Un banc public
Un arc de triomphe
Une algue verte
Une pomme de pin
Une feuille de papier A4 blanche
Un poids étalon en cuivre
Un stylo plume
Une palombe posée sur une branche sèche
Un arc
Un cheval
Une ceinture en cuir
Un paquebot
Un coussin péteur
Une fenêtre
Un dragibus
Une feuille de salade
Lucie, ma collègue de boulot
Un dock portuaire
Un autobus
Un pont
Un morceau d'Emmental
Un Clocher

ça fait 25 images identifiées en 30 secondes, soit presque une image par seconde.

Vous pouvez remarquer qu'il n'y a la plupart du temps aucun lien entre les images.

Pour ainsi dire, ça ne me dérange pas tellement dans la vie courante. Mais indirectement, j'ai la conviction que le flot de pensées incessant décrit par lepton dans son premier message est assez comparable à ce flot d'images qui défilent.

Ce flot de pensées défile à vive allure. Parfois l'une d'elles se fige et monopolise notre attention. Comme les images. Bien évidemment, pas une pensée par seconde, mais plusieurs pensées par minute ça oui.
Modifié en dernier par axurit66 le vendredi 3 mars 2017 à 10:38, modifié 1 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Flot de pensées incessant

#54 Message par Aby » vendredi 3 mars 2017 à 10:10

axurit66 a écrit :Par exemple, là, si je ferme les yeux et que je décris ce que je vois, voilà ce que ça donne (chronométré sur environ 30 secondes) :

Un donut
Un parpaing en béton
Une voiture tunée
Un banc public
Un arc de triomphe
Une algue verte
Une pomme de pin
Une feuille de papier A4 blanche
Un poids étalon en cuivre
Un stylo plume
Une palombe posée sur une branche sèche
Un arc
Un cheval
Une ceinture en cuir
Un paquebot
Un coussin péteur
Une fenêtre
Un dragibus
Une feuille de salade
Lucie, ma collègue de boulot
Un dock portuaire
Un autobus
Un pont
Un morceau d'Emmental
Un Clocher

ça fait 25 images identifiées en 30 secondes, soit presque une image par seconde.
Trouver l'intrus ! :)
C'est impressionnant !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Flot de pensées incessant

#55 Message par freeshost » vendredi 3 mars 2017 à 11:04

axurit66 a écrit :Un donut
Un parpaing en béton
Une voiture tunée
Un banc public
Un arc de triomphe
Une algue verte
Une pomme de pin
Une feuille de papier A4 blanche
Un poids étalon en cuivre
Un stylo plume
Une palombe posée sur une branche sèche
Un arc
Un cheval
Une ceinture en cuir
Un paquebot
Un coussin péteur
Une fenêtre
Un dragibus
Une feuille de salade
Lucie, ma collègue de boulot
Un dock portuaire
Un autobus
Un pont
Un morceau d'Emmental
Un Clocher
Maintenant, dessine ou imprime ces vingt-cinq items, y compris la feuille A4 :mrgreen: , sur une feuille A4. Demande à une personne de regarder la feuille trente seconde en mémorisant autant d'items que possible. Après trente secondes, retourne la feuille. Dis sept nombres à deux chiffres dans le désordre, dis-lui de les répéter dans l'ordre croissant. Ensuite, demande-lui de noter autant d'items qu'elle se souvient. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 3 mars 2017 à 11:15, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#56 Message par axurit66 » vendredi 3 mars 2017 à 11:08

Je ne serais moi-même pas capable de mémoriser plus de 4 images à la suite. C'est pourquoi je me suis enregistré avant d'écrire la liste.
Par contre, je peux m'amuser à faire la même chose pendant 15 minutes ou 1heure. ça peut donner une liste que les capacités de ce forum ne serait pas capable de gérer ^^ Quoique, depuis le déménagement sur un nouveau serveur :lol:
A ce soir, si le cœur vous en dit :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Flot de pensées incessant

#57 Message par freeshost » vendredi 3 mars 2017 à 11:16

Mettons nos mémoires vives à l'épreuve. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Flot de pensées incessant

#58 Message par Lia » jeudi 9 mars 2017 à 9:19

Manichéenne a écrit :Il y a quelques années, j'ai demandé "à quoi tu penses ?" et on m'a répondu "à rien". J'ai cru qu'il me mentait et qu'il ne voulait pas le dire, ce n'était pas possible de ne penser à rien. Puis j'ai découvert qu'il était sérieux. :shock:
La première fois que j'ai eu un traitement contre le TDA, j'ai pu découvrir ce que ça fait. C'est extrêmement apaisant. :)
Ohhhh punaise moi aussi.... je demande au gens si parfois il pense à rien et ont me réponds oui très souvent..... j y crois toujours pas....

Sinon oui moi ça me poser souvent beaucoup de soucis de concentration...surtout si je suis ploqué sur des problèmes.

J ai pas fait "tester" mon qi... mon ancien psy m avait parler hqi et mon père a passé des test ou on lui a dit qu il était très intelligent (impossible de lui faire dire le style de test ni les résultats exact)

Quant je suis bloquée comme ça soit je dois trouvé un lien pour commencer à relier les choses soit je me concentre sur un rythme de musique soit je regarde kaamelott soit je pars dans mon monde parce que ça devient trop anxiogène.

Parcontre selon la force du flot je n arrive pas à arrêter, j ai beau me concentrer sur autre chose c est comme si c était en arrière plan ...c est toujours mais c est atténué.
C est pour ça que jem endors très souvent avec un reportage à écouté .
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Flot de pensées incessant

#59 Message par Lia » jeudi 9 mars 2017 à 9:37

axurit66 a écrit :Je m'excuse d'interrompre le dialogue à propos des traitements, mais une question me turlupine.

Je m'adresse à lepton en particulier, mais aussi à tous celles et ceux qui semblent avoir ce flot de pensées intense et incessant.
J'ai l'impression d'avoir cela aussi, mais c'est tellement difficile de se mettre dans la tête d'une personne "normo pensante", qu'il est finalement compliqué de dire, si ce que l'on vit est "normal" ou effectivement des pensées trop intenses et incessantes.

En ce qui me concerne, mon cerveau semble fonctionner comme un ordinateur en surchauffe permanente, y compris la nuit.
Dans la journée, même si je suis sur une tâche qui exige de la concentration, au travail par exemple, je peux partir très loin dans des pensées complètement étrangères à la taches que je réalise. Par exemple, je suis en train de rédiger un rapport scientifique sur la reproduction de la Sole sénégalaise dans l'estuaire de la Loire....
mais le temps de 10 minutes, j'ai comme un deuxième disque dur qui va se mettre en route et travailler sur la recette de la fabrication du savon de Castille...
puis, ça va bosser sur l'organisation des régiments de tercios espagnols au 17ème siècle....
Ensuite, il va réfléchir sur la variole, comment se déclare la maladie, sa létalité, pourquoi elle a disparue aujourd’hui ? ....
Existe-t-il une cartographie interactive des grottes, gouffres et autres avens dans ma région ? ....
Est-ce que les puces du chat pondent-elles leur œufs directement sur le chat ? sur sa litière ? dans la terre ? ....
Tiens, il faut absolument que je me mettes à collectionner les maquettes de navires de guerre à l'échelle 1:350....

A la fin de la journée, on se rends compte que 50 % du temps a été consacré à des réflexions étrangères au travail donné.

Malgré tout, ce flot de pensées ne cesse pas en dehors du travail ! Ce qui entraine un comportement impulsif / compulsif. Pensée = action, pensée = action, pensée = action.

J'ai un deuxième type de pensée intense / incessante :
Me repasser une infinité de fois les films des évènements vécus ou à venir. Que cela soit du passé ou de l'avenir, l'objectif de ces pensées est le même :
J'essaye de rejouer l'histoire, en modifiant quelques paramètres, afin que tout soit parfait.
Pour le passé : et si j'avais agis comme ça, comment ça se serait passé ? Et si j'avais fait comme ça ? ;..... etc.... etc...
pour l'avenir : et si je fait comme ça ? et si je fait ça ? et si finalement je fait ça ? ..... etc..... etc....
Pour les évènements à venir, c'est assez rigolo, car j'arrive à me faire un film assez réaliste de ce qu'il va se passer. Cela me permet d'aborder les choses sans trop d'anxiété ni de stress.
Le revers de la médaille : Arrivé à l'instant T, je m'efforce de faire tout exactement comme je l'ai imaginé. Au moindre imprévu ou incident.... gare à la montée de pression dans la tête :lol:

Le soir avant de m'endormir, impossible de trouver le sommeil tant que le cerveau fonctionne comme ça.
Et le SEUL moyen que j'ai trouvé pour m'endormir, c'est toujours le même depuis que j'ai 5 ans :
Je m'invente une histoire fantastique dans la quelle je suis un héros ou un protagoniste. Chaque histoire, peut durer plusieurs années en vrai (donc plusieurs centaines de soirs).
Par exemple, en ce moment (depuis environ 5 ans ...) j'ai imaginé un moyen d'explorer le passé sous forme d'une simulation informatique parfaite. Sous forme d'un jeu vidéo de type MMORPG en quelque sorte, qui simulerait une époque de l'humanité à l'échelle d'un pays ou un contient. Voire de la planète entière.
Les évènements de chaque époque (explorations, guerres, découvertes, etc...) se dérouleraient comme dans la réalité, et les joueurs devraient incarner un personnage de son choix. Les millions d'autres personnages non joueurs seraient des BOTs contrôlés par une unité centrale géante. Ensuite, ça serait aux joueurs humains de rejouer l'histoire, former des alliances, etc....


J'ai toujours pensé que tout le monde pense comme ça, et aujourd'hui, j'ai du mal à m'en dé-convaincre !
Ahah j ai l impression d avoir le même cerveau ( pas les mêmes centres d intérêt. ...sauf pour le savon de Castille...ça ça M interesse)
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#60 Message par axurit66 » jeudi 9 mars 2017 à 9:46

Bonjour Lia

Aaahf, toi et ton Kaamolott :lol:

J'ai remarqué que certaines activités étaient de véritables catalyseurs de flot de pensées incessants. C'est à dire qu'ils les favorise et les intensifie :
La marche à pied, la course, le cyclisme, la conduite sur autoroute, le kayak, etc... Bref toute activité d'endurance ne nécessitant pas de réfléchir (oui, ennuyeuse, c'est pas moi qui l'ait dit hein...). :mrgreen:
Et donc aussi, la phase d'endormissement. ça c'est affreux. Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'endormir, c'est de m'inventer une histoire imaginaire. Parfois certaines de ces histoires sont tellement longues qu'elles durent plusieurs années (à raison de 30 à 60 minutes d'épisode par soir).
Le pire est d'être réveillé la nuit. Là, le flot de pensées est en mode sur-régime +++
En revanche, écouter un reportage, ça ne marche pas du tout chez moi :(

En revanche, il y a d'autres activités qui diminuent fortement le flot de pensées :
La plongée sous-marine, l'apnée, la spéléologie, des activités minutieuses ou précises comme la construction d'une maquette ou l'astronomie amateur de terrain.
Il y en a probablement plein d'autres que j'ai oubliées, ou que je n'ai pas essayées.

---------------

Pour le savon de Castille, c'est déjà loin :lol:
Il sèche dans le garage depuis presque 3 semaines déjà :mrgreen:

Prochaine étape, la fabrication du savon d'Alep. La matière première abonde dans ma région, donc autant en profiter. Par contre la saison des récoltes est passé, faudra attendre l'automne prochain pour faire l'essai.
Si ça te dit, on crée un sujet dédié à la fabrication de savon dans la section "de tout et de rien" :bravo:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Répondre