La signification des dialogues intérieur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La signification des dialogues intérieur

#16 Message par Mickou » vendredi 24 février 2017 à 0:09

le pull orange précise qu'elle ne voit pas d'image ou de sons au niveau de ses conversations, c'est pour tout le monde pareil ?

Comme je l'ai dit plus haut, chez moi ca marche comme un film. Je me vois même parfois, comme si je regardais un film.
En fait, les conversations avec des gens que je ne connais pas et qui sont improbables, dans des lieux inventés, je me dissocie, je me vois comme si j'étais dans un film. Par contre, une conversation qui peu se produire, dans des lieux que je connais avec des gens que je connais, je ne me vois pas, je suis associé.

Certains fonctionnent comme moi ? :crazy:
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: La signification des dialogues intérieur

#17 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 7:18

C'est une bonne question. C'est la première fois que j'essaye d'analyser ces comportements, ça fait bizarre !
J'ai le son mais pas forcément l'image. J'ai une impression vague à la place de l'image, en revanche le son est net. Mais j'ai toujours du mal à avoir des images en tête, même quand je lis ou autre.
gros flou au niveau du diagnostic

LePoulpeRandom
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 à 12:36
Localisation : Nantes

Re: La signification des dialogues intérieur

#18 Message par LePoulpeRandom » vendredi 24 février 2017 à 9:10

Personnellement, ça varie
Ce peut être avec ou sans film ( généralement sans pour les dialogues non-situationnels et avec pour les autres )
Par contre lorsque c'est en film, la caméra peut bouger comme je le souhaite, l'image est assez nette, le son aussi et en y repensant, ça "cache" le visu ( je ressent ça un peu comme si ça se calait devant mes yeux )

Sur les dissociations, personnellement je n'y ai pas fait attention => Je vais analyser en prenant ça en compte et reviendrais modifier ce message/poster un nouveau à ce moment

Oh, par contre je ne marche pas en le faisant
Non diag, lettre au CRA envoyée

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La signification des dialogues intérieur

#19 Message par Pupuce » vendredi 24 février 2017 à 9:35

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 13:36, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: La signification des dialogues intérieur

#20 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 10:41

Oui c'est vrai. Je suis auditive et j'ai du mal à avoir des images mentales, donc ça correspond tout à fait.
gros flou au niveau du diagnostic

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: La signification des dialogues intérieur

#21 Message par le jean moulant » vendredi 24 février 2017 à 11:03

Bonjour,

Pour moi cela se passe de cette façon là.
Lorsque me vient une conversation avec un proche par exemple,je reconnais très bien le son de la voix...mais par contre j'ai beaucoup de mal à me representer physiquement la personne.

Avec une personne imaginaire (cela peut-être un psy avec qui je parle de mes problémes)alors là...c'est comme une sorte de voix diffuse...mais pas de physique.

J'ai questionné mon fils qui fonctionne un peu comme moi...il me dit lui...chercher ces conversations,bon il a 8 ans cela doit-être complexe a expliquer pour un enfant.

Cela m'arrive également d'assister aux conversations de plusieurs personnes qui parlent de moi.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: La signification des dialogues intérieur

#22 Message par cléa » vendredi 24 février 2017 à 11:12

Bonjour. C'est la même chose pour moi. Principalement lorsque je ne trouve pas moyen de parler alors que la tension est trop forte.

Je ne sais pas si les neurotypiques font la même chose. Si je ne peux pas parler d'un sujet car il me semble trop personnel et que je ne peux non plus effectuer de recherches, situation en impasse etc j'agis de cette façon, dialogue imaginaire.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La signification des dialogues intérieur

#23 Message par lepton » vendredi 24 février 2017 à 12:14

Ce fil me rassure, je ne suis donc pas complètement fou.
J'ai deux types de dialogues :
- Avant ou après une situation angoissante (interaction sociale, entretien, appel téléphonique...). Soit je répète en boucle de que je vais dire (ou j'anticipe la mise en scène), soit je débriefe en répétant les dialogues.
- Lorsque j'ai appris ou compris quelque chose de nouveau. Je le réexplique à une personne imaginaire en donnant des exemples, etc. Un vrai cours magistral. Ça se produit lorsque je suis au calme, sous la douche ou avant de m'endormir.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: La signification des dialogues intérieur

#24 Message par le jean moulant » vendredi 24 février 2017 à 12:58

Lepton,
Je suis contente d'avoir lancé ce fil car moi aussi je me sentais zinzin.

Comme toi,il m'arrive d'expliquer des choses que j'ai comprise...dans ces moments là je m'imagine en train d'argumenter tout en faisant de grands gestes...bref je m'y croit vraiment.
Diagnostic enfin en cours...

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: La signification des dialogues intérieur

#25 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 15:27

- Lorsque j'ai appris ou compris quelque chose de nouveau. Je le réexplique à une personne imaginaire en donnant des exemples, etc. Un vrai cours magistral. Ça se produit lorsque je suis au calme, sous la douche ou avant de m'endormir.
Je fais exactement la même chose. J'adore le détail de la douche, moi aussi c'est un lieu où mes dialogues intérieurs se déchainent :lol: .
gros flou au niveau du diagnostic

Cartwright
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:44

Re: La signification des dialogues intérieur

#26 Message par Cartwright » vendredi 24 février 2017 à 16:50

Un vrai calvaire la douche ! Je peux y rester trèès longtemps... :P
Diagnostiqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La signification des dialogues intérieur

#27 Message par freeshost » vendredi 24 février 2017 à 17:01

Moi, mes dialogues intérieurs et autres réflexions, c'est sous la douche - j'essaie de ne pas trop rêvasser, ça gaspille de l'eau ! - au moment de me coucher, quand je lis un livre ou un fichier (surtout sur les sciences humaines :lol: ), un article intéressant. :lol:

En ce qui me concerne, parfois, ces dialogues sont une manière d'anticiper des situations sociales. :mrgreen: Mais, la plupart du temps, c'est de la rêverie. :lol:

Mes réflexions, par contre, c'est du sérieux. Ça cogite (sur l'autisme, le végétarisme, l'intolérance, le libre partage, les droits de l'homme, l'économie, la politique, l'éthique, etc.). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Joe
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 février 2017 à 21:09

Re: La signification des dialogues intérieur

#28 Message par Joe » vendredi 24 février 2017 à 21:08

Purée qu'est-ce que je suis content de m'être inscrit sur ce forum !!

De tout ce que j'ai appris sur l'autisme et le syndrome d'Asperger, je n'avais jamais pensé à ces dialogues intérieurs ... Je ne m'étais jamais demandé si c'était "normal" ou pas ... Je pensais que les "autres" le faisaient aussi, à la seule différence que moi je le faisais beaucoup plus ... Bref je savais que ce n'étais pas très "normal" sans en être forcément tout le temps conscient car c'était/c'est une habitude ancrée en moi ... donc on y pense pas, on en est pas conscient j'imagine ...

Ca m'arrive tous les jours et je discute:

- surtout avec moi-même, comme un deuxième moi, je lui pose des questions, etc

- mais aussi avec une personne imaginaire ou une personne que je connais, dans différentes situations que vous avez cités plus haut (explication de quelque chose, anticipation d'une conversation ... par exemple, avant d'aller revoir un groupe d'amis que je n'ai pas vus depuis longtemps, etc etc) ... et effectivement la douche ... est un endroit très fécond pour ces discussions !!

Mais par contre, il y a quelque chose de bizarre, c'est que je n'arrive pas à me rappeler de beaucoup de ces conversations ... Ca m'arrive tout le temps mais j'ai du mal à m'en rappeler ... précisément je veux dire ... Je ne peux pas dire "Voilà, il y a quelques jours, j'ai parlé du sujet X à la personne Y/ ou à mon deuxième moi" ...

Et aussi j'ai l'impression que ces conversations intérieures se font surtout avec "mon deuxième moi", je parle plus "tout seul" donc !

D'ailleurs un jour, je marchais dans la rue ... et je le faisais ... je n'en étais pas du tout conscient jusqu'à ce que je remarque une personne dans une voiture à l'arrêt qui me fixait avec un air "qu'est-ce qu'il fait celui-là ? Il parle tout seul en marchant ?" ... Il m'a fait réaliser sur le moment car c'est tellement une habitude que c'est devenu automatique, un réflexe comme la "respiration" ... Par conséquent oui mes lèvres bougent un peu, ce n'est pas à 100% intérieur mais je dois faire bouger un peu mes lèvres, prononcer des paroles même faiblement, et quand je suis seul, c'est à voix haute, je me lâche, je me mets à l'aise ^^
28 ans, non diagnostiqué.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La signification des dialogues intérieur

#29 Message par Mickou » vendredi 24 février 2017 à 21:19

lepton a écrit :Ce fil me rassure, je ne suis donc pas complètement fou.
- Lorsque j'ai appris ou compris quelque chose de nouveau. Je le réexplique à une personne imaginaire en donnant des exemples, etc. Un vrai cours magistral. Ça se produit lorsque je suis au calme, sous la douche ou avant de m'endormir.
Je le fais aussi très souvent.

Certains le font a haute voix ou ça reste dans la tête ?
Moi il peut m'arriver de chuchoter, mais en général ça reste dans la tête.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: La signification des dialogues intérieur

#30 Message par le jean moulant » vendredi 24 février 2017 à 22:10

Moi non plus je ne me souviens plus des détails de ces conversations après.Je pense que c'est tellement ancré en nous que nous n'y accordons pas assez d'importance pour nous en souvenir.

Moi cela se passe essentielement dans la tête,mais je me surprend parfoit en train de chuchoter...à ce moment là je me dit que la situation devient vraiment grave!

Ce qui serait interessant si votre entourage est assez large d'esprit,c'est de leur demander si eux aussi fonctionnent de la même manière,et pourquoi pas en faire un retour sur ce fil.

Je n'arrive franchement pas à imaginer que ce mode de pensées n'est pas celui d'une personne lambda.Et j'étais encore plus loin de me douter que cela pouvait être un trait autistique.
Diagnostic enfin en cours...

Répondre