Les Aspies INFP

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Les Aspies INFP

#1 Message par rainbow » mardi 21 février 2017 à 13:26

Bonjour,

suite au topic sur le MBTI, j'avais envie d'ouvrir une discussion au sujet des INFP (qui ne représentent pas la majorité des Aspies à priori).
Je trouve dans la description de l'INFP des choses qui rejoignent le SA, et pourtant tous les INFP ne sont pas Aspies ! (ça se saurait).

Donc je propose ce fil pour que les INFP diagnostiqués Aspies, ou en cours de diag, puissent échanger sur les caractéristiques du profil INFP : choses dans lesquelles ils/elles ne se reconnaissent pas, choses qu'ils/elles attribuaient uniquement à l'autisme...

Voici un article récent qui peut servir de point de départ aux échanges s'il y a des personnes que mon idée intéresse :
http://antredelachouette.blogspot.fr/20 ... -infp.html

Bonne journée !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Les Aspies INFP

#2 Message par guillaume » mercredi 22 février 2017 à 20:53

You are not alone.

... ceci dit, pour en parler, il faudrait déjà que je m'y retrouve dans ma tête.
Par contre, le MBTI est un test de personnalité. L'autisme est un fonctionnement cognitif, et ce n'est pas pareil.
C'est surtout dans les trucs de l'INFP que je suis incapable de faire, que je reconnais des traits aspie.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Les Aspies INFP

#3 Message par rainbow » mercredi 22 février 2017 à 21:18

guillaume a écrit :You are not alone.
Cool ! :D
guillaume a écrit :Par contre, le MBTI est un test de personnalité. L'autisme est un fonctionnement cognitif, et ce n'est pas pareil.
Je me doute bien... c'est pour ça que les Aspies peuvent être de différents profil MBTI ! (sinon ça serait trop simple et donc trop ennuyeux... pour les INFP :lol: )
guillaume a écrit :C'est surtout dans les trucs de l'INFP que je suis incapable de faire, que je reconnais des traits aspie.
Tu aurais un exemple à donner pour que je comprenne mieux ?
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Les Aspies INFP

#4 Message par axurit66 » mercredi 22 février 2017 à 22:11

J'ai réalisé plusieurs tests MBTI, avec des questions formulées différemment. Et à chaque fois j'ai obtenu des résultats différents.
C'est basé sur des probabilités en même temps !
Et je pense que les résultats dépendent beaucoup de notre état d'esprit à l'instant T.

J'ai obtenu successivement : INTJ, ISTJ, INFJ et ENFJ.

Donc, n'étant pas INFP... je suis désolé de venir polluer cette discussion :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Les Aspies INFP

#5 Message par Nova » jeudi 23 février 2017 à 1:19

Idem apparemment je suis Infj-T Avocat
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les Aspies INFP

#6 Message par freeshost » jeudi 23 février 2017 à 2:18

Je serais plutôt ISTJ au sein du MBTI. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Les Aspies INFP

#7 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 4:46

Merci pour la pollution de ce topic :roll:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les Aspies INFP

#8 Message par Flower » jeudi 23 février 2017 à 9:34

En fonction du jour, je peux avoir un résultat INFP ou INFJ - ça compte ou pas ? J'avoue que j'ai un peu du mal à me situer du coup, je me reconnais dans les deux profils.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Les Aspies INFP

#9 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 10:04

Flower a écrit :En fonction du jour, je peux avoir un résultat INFP ou INFJ - ça compte ou pas ? J'avoue que j'ai un peu du mal à me situer du coup, je me reconnais dans les deux profils.
Merci Flower de revenir dans le sujet :bravo:

Peut-être que cet article pourra t'aider à trouver le profil dans lequel tu te reconnais le mieux : http://antredelachouette.blogspot.fr/20 ... -infp.html
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Les Aspies INFP

#10 Message par Asriel » jeudi 23 février 2017 à 11:31

Situons correctement les choses.

Ce qui peut être étudié dans le modèle du MBTI de Carl Jung, c'est la prévalence de types NT (rationnels), et non de types INFP.
Considérant qu'il faille aborder le MBTI comme un modèle indicatif et non impératif, quelques informations à votre endroit ;

Ce sujet a été un de mes intérêts restreints en 2014. J'en ai développé une théorie suite à mon diagnostic d'autisme que je trouve solide, Asperger offre un miroir-protecteur ISTJ à la plupart d'entre-nous.
Le type ISTJ reprend les composantes majeures dans les fonctions cognitives (qui sont plus importantes que les lettres) du syndrome d'Asperger, à savoir la capacité à collecter une énorme banque d'informations, le caractère introverti, la pensée et l'organisation à défaut de de l'intuition. Tout ceci crée un effet d'optique qui conduit à considérer comme ISTJ les personnes présentant le syndrome d'Asperger, comme toi freehosts.
Sauf que c'est en fait une inhibition d'un autre type que vous avez, parce que l'ISTJ s'oppose quand même de manière sérieuse à la personnalité de beaucoup d'aspies. En l'espèce, il s'agit, par exemple, de l'indépendance d'esprit, très absente chez les ISTJ, l'attachement à la politesse, aux traditions (puisque ce type appartient au tempérament Gardien) ; sans développement critique personnel. On sait bien que ce n'est pas le cas, mais il peut y avoir des résultats faussés de cette manière.

Concernant le type INFP maintenant... Il n'a pas grand chose à voir avec les problématiques du syndrome d'Asperger en soi, sauf à en avoir une vision idéalisée. Je ne dis pas que cela invalide un diagnostic, au contraire. Je dis qu'il ne s'agit pas là de la meilleure corrélation à faire, parce que il faut garder à l'esprit que l'INFP s'associe souvent à hypersensibilité. C'est un tempérament qualifié d'artiste par la doctrine Myers-Briggs, il me semble, et donc il y a évidemment une hyper-émotivité qui ne rentre en jeu que dans une vision idéalisée de nos problématiques.
Par ailleurs, je vous invite à prendre garde à l'effet Barnum de ce genre de tests, qui peuvent parfois écrire des choses dans lesquelles on se reconnaît dans tous les types. Le MBTI est un formidable outil qui m'a aidé à comprendre le monde autour de moi, et qui a été une introduction à la pénétration dans ma psyché, mais j'y suis vigilant notamment dans les descriptions des types qui souffrent de carences parce qu'elles reposent sur une analyse de lettres et non une analyse de fonctions cognitives qui sont les plus importantes en la matière.

Autrement dit, j'écarte personnellement tout lien entre Asperger et INFP, et si cela existe, c'est peut-être inter-dépendant du syndrome, mais beaucoup moins qu'un type rationnel au sein du MBTI selon la prévalence observée dans mes recherches personnelles là-dessus.
J'ai croisé bien plus d'INFP neurotypiques que l'inverse...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les Aspies INFP

#11 Message par Flower » jeudi 23 février 2017 à 12:49

Il semble y avoir pas mal de INFP parmi les HQI, donc quand même plutôt des gens neuroAtypiques. En tout cas ce sont les INFP que j'ai rencontrés. Mais comme l'INFP fait partie des types considérés comme rares, je ne sais pas si tout ça est très représentatif.

Je viens de lire le texte sur ton lien, Rainbow, et effectivement je dirais plus INFJ - sauf pour l'intégration à la société où c'est plus mitigé (mais j'ai un diagnostic de TSA, ça risque de jouer). Je n'ai pas non plus le fonctionnement empathique décrit pour les INFJ, mais plutôt celui des INFP, et je ne suis pas très tolérante avec les "connards".
Cette phrase m'a fait rire: "et l’INFJ parce qu’il prétend avoir une logique mais que personne d’autre que lui ne la comprend", cela me rappelle un certain nombre de reproches qu'on a pu me faire. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Les Aspies INFP

#12 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 12:53

Contente d'avoir pu t'éclairer Flower :D

Il y a aussi cette vidéo qui peut peut-être t'apporter des infos : https://www.youtube.com/watch?v=57hcpP4CTGQ
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Les Aspies INFP

#13 Message par Asriel » jeudi 23 février 2017 à 13:11

Il semble y avoir pas mal de INFP parmi les HQI, donc quand même plutôt des gens neuroAtypiques. En tout cas ce sont les INFP que j'ai rencontrés. Mais comme l'INFP fait partie des types considérés comme rares, je ne sais pas si tout ça est très représentatif.
Pour les HQI, oui, pour les Asperger, non. Il n'y a pas de lien et pas de représentativité entre Asperger et INFP.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Les Aspies INFP

#14 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 13:20

Castiel a écrit :Pour les HQI, oui, pour les Asperger, non. Il n'y a pas de lien et pas de représentativité entre Asperger et INFP.
Donc que peut-on en déduire pour "Asperger HQI" et INFP ?
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Les Aspies INFP

#15 Message par Asriel » jeudi 23 février 2017 à 13:23

C'est une question intéressante, je ne me sens pas qualifier pour y répondre. :P .
Dans mon cas je suis Asperger THQI et je suis ENTJ.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Répondre