Ressasser sans cesse

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cartwright
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:44

Re: Ressasser sans cesse

#16 Message par Cartwright » vendredi 24 février 2017 à 16:42

misty a écrit :Ca m'est déjà arrivé, ça surprend souvent les gens (voire les fait rire) mais j'ai besoin de revenir sur le sujet si j'ai dit quelque chose d'erroné. Sinon, je me sens malhonnête et extrêmement stressée en présence de cette personne, au point d'avoir du mal à interagir avec elle.
Une fois que c'est fait, la vie peut reprendre son cours, et je ressasse moins car je me dis "la prochaine fois que tu le vois tu lui expliques et puis c'est tout".
C'est ce que je fais aussi mais je le fais de moins en moins car la plupart du temps, la personne est passée à autre chose ou a oublié ce que j'avais dit et trouve cela bizarre. :mrgreen:
Cela montre à quel point je me focalise sur les détails et sur ce qui ne va pas car pour la personne en face, c'était juste une phrase noyée dans toute la conversation.
Diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Ressasser sans cesse

#17 Message par Salicorne » vendredi 24 février 2017 à 16:47

Il m'arrive encore de ressasser le passé après une interaction très importante (comme un entretien), ou lorsque j'ai l'impression d'avoir interagi au-dessous de mes capacités. C'était quotidien lors de mes stages d'animation en centre-aéré et de soins infirmiers (mais cela se passait objectivement mal, on me faisait beaucoup de reproches sur le plan purement social). Cependant, je le faisais beaucoup plus fréquemment durant mon enfance et mon adolescence. Je pense avoir appris à prendre des distances avec les exigences que je m'impose, j'essaie de relativiser, d'être bienveillante avec moi-même.
bézèdach44 a écrit :Comment vous faites pour vous en sortir ?
  • Tout d'abord, je pense qu'il faut prendre en compte l'intensité de ces ruminations. Si tu ne te sens pas ou plus capable de contrôler tes pensées propres, que les images s'imposent à toi et t'empêchent de dormir ou de te concentrer après quelques jours, alors il faut en parler à un médecin. Il serait dommage d'échouer dans ses études alors qu'il existe des traitements !
  • Il faut garder à l'esprit que plus l'on ressasse une scène désagréable, mieux on la mémorise... Pour "l'oublier" le plus rapidement possible, mieux vaut essayer de se plonger dans une activité que l'on aime et dans laquelle on parvient à bien se concentrer.
  • Dans tous les cas, songer au passé ne permet pas de le modifier, et l'on se fait du mal "pour rien". Il reste souvent l'option de se remémorer un souvenir agréable : une situation où au contraire, l'interaction s'est bien déroulée.
  • Parvenir à plus de bienveillance envers soi est probablement l'étape la plus difficile, mais aussi la plus importante. Voici quelques pistes :
    • Tu as été victime d'un bug social, et tu t'en veux énormément ? Peut-être ne devrais-tu pas trop t'en vouloir : tu es autiste, et ces bugs sociaux sont susceptibles de t'arriver et de se reproduire. Accepter ses faiblesses individuelles permet de mieux se ménager.
    • De surcroît, les bugs sociaux peuvent aussi arriver aux non-autistes, car nous sommes tous des êtres humains avec des faiblesses. Si tes interlocuteurs sont intelligents, ils le savent et n'ont pas à te juger sur une erreur isolée. Sinon, ils ne méritent pas le respect que tu leur portes.
    • Imaginons, dans la scène, que la personne victime du bug social n'est pas toi mais ton meilleur ami. Aurais-tu été aussi peu indulgente envers lui que tu ne l'es envers toi-même ?
      (Si la réponse est oui, alors il faut aussi travailler la bienveillance envers les autres :mryellow: )
    • D'autres questions à se poser éventuellement, après avoir acquis un peu de recul : Pourquoi cette erreur me tourmente-t-elle autant ? Dans quelle mesure l'erreur commise est-elle gênante ? Existe-t-il un moyen de la corriger rétrospectivement ?
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Ressasser sans cesse

#18 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 12:58

Cela m'arrive aussi. Je ne sais pas si c'est une astuce mais dans ce cas, j'envoie directement un mail à la personne ou, si je ne peux pas, j'écris sur un papier (soit je le donne à la personne, soit comme c'est matérialisé, et n'aurais qu'à dire ce qu'il y a dessus le lendemain). Le but étant de pouvoir faire autre chose (ou de se rendormir) sans plus être parasité.
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre