Ressasser sans cesse

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Ressasser sans cesse

#1 Message par bézèdach44 » jeudi 23 février 2017 à 19:06

Bonsoir tout le monde

Je voulais savoir si vous aussi vous ressassiez sans cesse les situations qui vous ont échappées ?
Parce que moi ça m'empoisonne la vie, et ça me mets vraiment mal pendant parfois plusieurs jours, même parfois plusieurs moi om je repense sans cesse à ce que j'ai dit, ce que j'aurai du dire, ce que j'ai mal fait etc etc :crazy:

Par exemple ce midi, j'ai un prof qui a commencé à me parler de mon emploi saisonnier, donc vu que ça fait parti de mes interets restreints ça va j'étais pas trop déboussolée, mais à un moment je me suis embrouillée dans ce que j'ai dit, et je lui ai dit quelque chose de totalement faux, mais sur le coup j'ai pas reussi à me reprendre, donc je ne me suis pas corrigée... et du coup depuis tout à l'heure, je repense à ce moment, et à ce que je lui ai dit qui est totalement faux, et du coup voilà il voulait avoir des renseignements pour sa culture, et au final ben il va penser quelque chose de totalement faux :hotcry: J'arrête pas de refaire la scène dans ma tête (et même à voix haute :crazy: ), et ça me mets vraiment mal :hotcry:

Ca vous arrive aussi ? Comment vous faites pour vous en sortir ?
Autiste.

Cartwright
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:44

Re: Ressasser sans cesse

#2 Message par Cartwright » jeudi 23 février 2017 à 20:41

Oui, ça m'arrive souvent aussi. Vu que toutes mes conversations sont "scriptées" et "maîtrisées", quand ça ne se passe pas comme prévu alors j'ai tendance à ressasser...

Mais je m'y fais de plus en plus car je sais que les NT également disent des choses qu'ils ne pensent pas parfois, sur le coup, c'est naturel. C'est difficile de contrôler entièrement une conversation. La différence est qu'on a tellement tendance à prendre les choses au pied de la lettre qu'on imagine que c'est pareil pour tout le monde et c'est pour ça qu'on fait très attention à ce qu'on dit.
Diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Ressasser sans cesse

#3 Message par Nanar02 » jeudi 23 février 2017 à 21:44

Idem

C'est très pénible car je remache sans cesse jours et nuits ce que j'aurais du faire ou dire et cela me pourrit la vie. :x
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Ressasser sans cesse

#4 Message par Rem 82 » jeudi 23 février 2017 à 22:00

Pareil pour moi c'est juste horrible ! :(
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Ressasser sans cesse

#5 Message par olivierfh » jeudi 23 février 2017 à 22:02

bézèdach44 a écrit :Ca vous arrive aussi ? Comment vous faites pour vous en sortir ?
Oui. Ben au bout d'un temps ça passe, pour la fois en question en tout cas.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Ressasser sans cesse

#6 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 7:27

Pareil pour moi. Je ressasse sans cesse. Au bout d'un moment ça passe et c'est remplacé par le prochain moment que je revis. C'est comme ça :wink:
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ressasser sans cesse

#7 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 7:36

Je ressasse le passé, oui.
Mais surtout ce qu'il pourrait se passer dans le futur. C'est bien plus intense et envahissant.

Si je vais rencontrer une nouvelle personne, si je vais aller a une réunion, si je vais voir un ami le weekend prochain, si je vais à la pêche, si je vais ..... etc.

Toutes les options possibles et imaginables sont étudiées en détail (sous forme de pensée en image et son).
Tout du pire au meilleur, du plus impossible au plus possible.
Les dialogues et échanges possibles avec les personnes sont également étudiés. Des phrases toutes prêtes sont préparées.

Ce qu'il fait que quand j'arrive au jour J. Tout ou presque est prévu d'avance. Il suffit de piocher dans les options étudiées et de jouer la suite du film. Il n'y a aucune improvisation (ou très peu).
Si un imprévu se présente = stress, angoisse, colère, panique, (en fonction de l'évènement) ou si c'est un échange verbal complexe, je peux dire de grosses bêtises.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Ressasser sans cesse

#8 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 7:40

Si je vais rencontrer une nouvelle personne, si je vais aller a une réunion, si je vais voir un ami le weekend prochain, si je vais à la pêche, si je vais ..... etc.

Toutes les options possibles et imaginables sont étudiées en détail (sous forme de pensée en image et son).
Tout du pire au meilleur, du plus impossible au plus possible.

Ce qu'il fait que quand j'arrive au jour J. Tout ou presque est prévu d'avance. Il suffit de piocher dans les options étudiées et de jouer la suite du film. Il n'y a aucune improvisation (ou très peu).
Si un imprévu se présente = stress, angoisse, colère (en fonction de l'évènement)
Je fais exactement la même chose. Ça fait tellement de bien de se sentir moins seule !
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ressasser sans cesse

#9 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 7:45

[quote="Wonzerka" Je fais exactement la même chose. Ça fait tellement de bien de se sentir moins seule ![/quote]

Bonjour Wonzerka :D Ben ça me rassure moi aussi en même temps alors !

D'ailleurs je tiendrais à ajouter, que ça peut me suivre dans mes rêves. Notamment si l'évènement à venir est "fort".
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Ressasser sans cesse

#10 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 7:53

Moi aussi je rêve systématiquement des évènements stressants à venir, mais je rate tout dans le rêve. Heureusement ce n'est jamais le scenario du rêve qui se réalise :)
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ressasser sans cesse

#11 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 8:16

Oui, je confirme, dans ces rêves, ça se passe souvent extrêmement mal ! :lol: Mais c'est drôle tellement c'est improbable.

Pour en revenir à la question posée au départ par bézèdach44.
Cette façon de repenser tout le temps au passé et au choses que l'on a dites dans les évènements passés, c'est une forme d'anxiété.
C'est le besoin que tout soit parfait. Une forte envie de retourner dans le passer pour changer quelques petites choses. N'est-ce pas vrai ?
Un peut comme le dit si bien Cartwright. On a tellement envie que ça se passe comme prévu, qu'on en devient anxieux si on a fait une boulette (même minime).

Et finalement, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. Avec la manière d'appréhender le futur. Si ce que j'ai prévu ne se passe pas comme dans les options envisagées, c'est la "fin du monde".
Mais chez moi, ce mécanisme de ressasser le passé est atténué je trouve. Peut-être a-t-il été compensé avec le temps.

Je suppose que la compensation est : En passant plus de temps à mieux préparer le futur, on en perdra moins à ressasser le passé.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ressasser sans cesse

#12 Message par Flower » vendredi 24 février 2017 à 11:47

Je ressasse beaucoup aussi, surtout quand je ne suis pas sûre de m'être comportée "comme il faut" ou si j'ai dit quelque chose dont je ne suis pas sûre si "ça passe". Mais ça s'est un peu amélioré ces dernières années, je ne sais pas si c'est parce que je suis plus âgée ou bien parce que j'ai vu un psychologue pendant quelque temps, en tout cas je m'inquiète un peu moins de ce qu'on pourra bien penser de moi si je "rate" quelque chose dans une conversation. Du coup je confirme que c'est une sorte d'anxiété.

Pour les rêves, ça m'arrive surtout quand je dois absolument être à l'heure quelque part de rêver que je me réveille en retard. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Ressasser sans cesse

#13 Message par misty » vendredi 24 février 2017 à 12:38

bézèdach44 a écrit :Ca vous arrive aussi ? Comment vous faites pour vous en sortir ?
Dans le cas dont tu parles, je sais que j'en reparlerais à la personne quand je la recroiserais, pour rectifier (si c'est un de tes profs je pense que tu le croises régulièrement).
Ca m'est déjà arrivé, ça surprend souvent les gens (voire les fait rire) mais j'ai besoin de revenir sur le sujet si j'ai dit quelque chose d'erroné. Sinon, je me sens malhonnête et extrêmement stressée en présence de cette personne, au point d'avoir du mal à interagir avec elle.
Une fois que c'est fait, la vie peut reprendre son cours, et je ressasse moins car je me dis "la prochaine fois que tu le vois tu lui expliques et puis c'est tout".

Même si ça fait sourire, je ne crois pas que ça aie déjà déclenché de réelle moquerie, ou animosité. En général les personnes comprennent que le fait de revenir sur le sujet est viscéral pour moi, ils voient que je me sens mieux après. Et puis quelque part, si un jour je devais tomber sur quelqu'un qui ne le comprend pas, tant pis pour lui. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Ressasser sans cesse

#14 Message par bézèdach44 » vendredi 24 février 2017 à 13:21

axurit66 a écrit : Mais surtout ce qu'il pourrait se passer dans le futur. C'est bien plus intense et envahissant.
Oui moi aussi je prévois toujours le futur. Je prépare chaque situation, je fait tous les sénarios dans ma tete pour etre sur de savoir "comment faire" savoir "quoi dire" etc etc mais ça, ça ne me gène pas, car ça me rassure. C'est envahissant car je passe de longues tous les jours à me parler toute seule pour tout prévoir, mais au moins ça me détend, et je sais que le futur se passera mieux.

En revanche, ressasser le passé me plonge totalement dans l'angoisse. Ca me fou mal au bide et nevie de disparaitre quand je repense à mes micro boulettes :hotcry:
axurit66 a écrit : C'est le besoin que tout soit parfait. Une forte envie de retourner dans le passer pour changer quelques petites choses. N'est-ce pas vrai ?
Oui, c'est exactement ça.
Dans le cas dont tu parles, je sais que j'en reparlerais à la personne quand je la recroiserais, pour rectifier (si c'est un de tes profs je pense que tu le croises régulièrement).
Ca m'est déjà arrivé, ça surprend souvent les gens (voire les fait rire) mais j'ai besoin de revenir sur le sujet si j'ai dit quelque chose d'erroné. Sinon, je me sens malhonnête et extrêmement stressée en présence de cette personne, au point d'avoir du mal à interagir avec elle
Oui moi aussi, mais j'ai tellement honte de revenir sur le sujet, parce que "ça va faire bizarre", que je n'ose pas... mais si ça vient, je lui en reparlerai peut etre... et à la fois, je me dis que ce prof a tendance à souvent oublier ce qu'on lui dit, donc si ça se trouve il n'a meme pas capté l'information que je lui ai dit, ou alors il l'aura oublié dans quelques jours.
Autiste.

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Ressasser sans cesse

#15 Message par lili brin d'aspie » vendredi 24 février 2017 à 14:22

moi aussi je repasse en boucle dans ma tête la moindre interaction sociale, je me refais la conversation vécue, j'y ajoute des réponses:
ce que j'aurai du dire, faire, la réaction de l'autre, les gaffes que j'ai faite ou pense avoir faite...c'est épuisant , je peux faire ça la nuit au lieu de dormir. c'est comme si je revivais la scène de diverses façons à chaque fois.

par contre je n'anticipe pas du tout les interactions,j'improvise en fait, peut être que je devrais et que du coup je cogiterai moins après.
du coup , ça me parle axurit cette phrase :

Je suppose que la compensation est : En passant plus de temps à mieux préparer le futur, on en perdra moins à ressasser le passé. [/quote]
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Répondre